Bon... Ce n'est pas tout de parler préparation... il faut aussi pédaler !
Et j'ai comme une revanche à prendre sur la distance des 600 km.
Les aléas des agendas font que je ne pouvais pas prendre le départ du BRM 600 organisé par Montebourg. J'avais reconnu le parcours, assez varié, mais sans rentrer dans les délais impartis. La revanche sera pour une autre fois ; pour valider cette ultime étape de qualification j'ai pris le départ le 25 mai du BRM 600 organisé par le club de Pavilly.
J'avais bien repéré ce BRM lorsque le calendrier avait été publié : le départ est à 1h30 de la maison en voiture, ça peut être accessible en train + vélo au départ de Caen, le parcours est prometteur (Pavilly au nord de Rouen -> Mont Saint Michel -> Fougères -> Mortagne au Perche -> Bac de Duclair -> Pavilly) : on passe donc dans les collines du pays d'Auge, les vallées de la Laize et de l'Odon, mais aussi dans le pays virois qui est bien vallonné également, on va jusqu'au Mont (
c'est toujours sympa comme destination), on fait une incursion en Bretagne et on emprunte un peu du parcours de PBP et, cerise sur le gâteau, j'ai enfin l'occasion de passer la Seine sur un bac.
Allez ! C'est parti pour une boucle de 600 kilomètres ! Je vous emmène ?
Grâce à l'entremise du forum des mordus de la longue distance,
les rubans blancs, (
http://parisbrestparis2007.actifforum.com), j'ai pu dormir au chaud et dans un vrai lit la nuit précédant le départ. Ce n'était pas un luxe car je venais d'enchaîner une série de régates durant la semaine, et il me fallait un peu de sommeil pour refaire mes forces.
Partageant la chambre d'un cyclo plus expérimenté que moi, nous n'avons pas fermé les yeux tout de suite, mais la discussion pédalait vite sur nos différentes expériences.
4h30, le réveil sonne... C'est dur de soulever les paupières, mais nous préparons nos affaires, grignotons plus ou moins et refermons la porte de la chambre derrière nous : nous voilà en route vers Pavilly pour pédaler 600 km.
Nous arrivons en avance et prenons le temps de préparer les vélos avant que les organisateurs n'arrivent. Les formalités administratives sont vite remplies : inscriptions, remise du carton jaune, café... Et c'est le départ à 6h pile.

- Avant le départ.
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- Avant le départ.
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Nous sommes un peu moins de 30 cyclos à prendre le départ. Certains partent très vite, d'autres s'échauffent tranquillement dans la montée pour sortir de Pavilly.

- Il reste quelques bancs de brouillard sur les champs en sortant de Pavilly.
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- Le pont dans une ambiance ouatée.
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Je suis parti avec un groupe de 6, dont le vélo couché, pour passer le pont de Brotonne et traverser le pays d'Auge avec un premier pointage à Bonnebosq. Le temps de faire tamponner nos cartes à la boulangerie et de grignoter le croissant avec un café, d'autres cyclos, en solo ou en groupes, nous rejoignent.
Nous ne les attendons pas pour ne pas prolonger la pause et, sur un 600, on joue assez perso : une différence de rythme prend plus d'ampleur que sur une sortie de 50 km.
On passe sur de jolies routes peu fréquentées et je retrouve des itinéraires connus. Ca simplifie la navigation, mais ne nous épargne quelques désagréments liés au revêtement plus ou moins bien entretenu : le porte-bagage avant d'un cyclo appuie sur son garde-boue et ça frotte sur le pneu. Arrêt de rigueur pour remettre ça d'aplomb.

- Arrêt pour bricoler le porte-bagage un peu trop chargé pour ces petites routes
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- Des routes très tranquilles
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On s'est retrouvé à 4/5 en arrivant sur la plaine de Caen où le vent nous signale sa présence. Une mauvaise gestion de l'alimentation m'a fait lâcher le groupe que je n'ai rejoint qu'à Aunay sur Odon pour le second pointage. Je les ai laissés repartir avant moi pour prendre le temps de manger et je suis reparti devant un autre groupe : ça me donnait un peu de sécurité en cas de moins bien.
Le paysage est vallonné et c'est agréable car les routes sont loin d'être monotones. La météo est très belle avec un grand soleil.

- Une chapelle abandonnée après Trois Monts
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- Le paysage est vallonné
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Finalement, le groupe ne m'a dépassé qu'à l'occasion d'une pause peu après la sortie de Vire : mon dérailleur arrière ne voulait plus descendre sur le petit pignon.

- Mon dérailleur semble encrassé
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Je m'arrête donc et ne remarque rien : ça bouge bien à la main, le levier actionne bien le câble. Peut-être un peu d'encrassement à la longue ?
Je nettoierai ça à la maison et j'en profiterai probablement pour changer le câble en prévision de PBP. Je continue donc sous le soleil vers Saint Pois en me demandant si le groupe qui est passé pendant mon arrêt sera attablé en terrasse avec un coca comme j'ai prévu de le faire. Ca me permettrait de me mettre à l'abri du vent... mais non, ce n'est pas là qu'ils ont prévu leur arrêt. Je suis seul à siroter mon soda sur la terrasse. Le profil est descendant ensuite, même si l'on voit bien qu'une colline barre l'accès à la baie du Mont Saint Michel.
L'arrivée au Mont Saint Michel m'a un peu séché : c'est plat, certes, mais il n'y avait plus aucune protection contre le vent... qui soufflait bien et rafraîchissait fort. Un premier groupe me rattrape, un autre suit derrière. Ca veut dire qu'ils ont fait une pause aussi, mais je n'ai pas vu où. Je n'arrive pas à tenir dans les roues de ceux qui me dépassent car le vent est 3/4 face : suffisamment en face pour nous gêner, mais trop sur le côté et cela oblige à rouler de plus en plus à gauche...
Arrêt casse-croûte rapide devant le Mont Saint Michel et ses boutiques pleines de touristes. La trace repart ensuite vent arrière en direction de Saint James et Fougères : portion en mode TGV sur de belles routes peu fréquentées à ces horaires. Je suis parti en solo car je voyais des nuages qui s'assombrissaient de plus en plus et je craignais de prendre froid avec le vent : de toute façon, le groupe devrait me rejoindre sur cette portion roulante.
En fait, non ! J'avais trouvé le mode turbo-éolien et j'ai savouré cette quarantaine de kilomètres !
Fougères marquait la moitié du trajet. Après avoir pointé dans une pizzeria et emporté une calzone (
plus facile à transporter dans la sacoche, lu dans un CR), j'ai donc continué 45 km plus loin avant de m'arrêter dormir en mode bivouac sous une rampe de skate-park. Un groupe m'a rejoint à mi-parcours entre Fougères et Ambrières où j'ai dormi. Je pédale avec eux et nous faisons une pause dans un bar encore ouvert à minuit. On évite de trop s'attarder dans cette ambiance chaude pour pouvoir continuer à pédaler.
Mes yeux papillonnent et je préfère m'arrêter comme prévu.

Je laisse partir le groupe sans trop de regret car je suis encore bien dans les délais, voire en avance sur mes estimations, et j'espère aussi récupérer un groupe demain matin.
Reparti à 5h du matin, je pédale vers Villaines la Juhel, puis Alençon où, en cherchant désespérément un bar ou une boulangerie ouverts, je récupère un groupe qui avait dormi à Fougères et qui était encore attablé devant des boissons chaudes. J'ai le temps de prendre un rapide petit déjeuner réconfortant après ce passage dans les Alpes Mancelles et d'enlever la tenue de nuit avant qu'on reparte tous ensemble. Merci à eux d'avoir attendu un peu.

On continue jusqu'à Mortagne au Perche où l'on s'arrête une dernière fois pour pointer. Les vestes de pluie sont de sortie car les nuages sont menaçants, mais finalement rien ne tombera pour l'instant.
Ensuite, la navigation est facile : c'est tout droit, cap au nord ! Quand tu vois la Seine, tu attends le bac et tu continues encore tout droit cap au nord !

- La météo est bonne, je roule avec un groupe de mon niveau
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- Ca reste vallonné
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Enfin, ça, c'est la théorie quand tu suis l'itinéraire sur une carte... dans la réalité, ce fut un peu plus difficile quand même !
En effet, je perds le groupe dans le village de Soligny la Trappe, 12 km après Mortagne au Perche. Ca monte, certes, mais pas au point de décrocher... sauf quand ça déraille sec d'un coup ! Pas de stress, je m'arrête pour remettre la chaîne pendant que les copains continuent à monter. Mais en voulant monter la chaîne sur des pignons plus grands, rien ne bouge... humm ! Mon câble serait vraiment bien encrassé ! Je tire un peu dessus sous le tube diagonal et c'est très lâche, beaucoup trop lâche ! CASSE !
OK. On souffle un grand coup, on sort le multi-tool, on essaie de monter le dérailleur au maximum en bloquant avec les butées et on repart récupérer les autres qui ont peut-être attendu en voyant que je ne réapparaissais pas tout de suite. Parce que faire les 135 km qu'il reste en solo sur seulement deux vitesses, je le sens moyen comme finale d'un 600...
Je roule donc en appuyant sur mon 50x14 ou en montant en danseuse sur mon 34x14 suivant le relief, je scrute les virages devant moi mais je ne vois aucun groupe de cyclos.

- Câble de dérailleur cassé : je reste sur le 14 dents à l'arrière et je jongle entre le 50 et le 34 dents à l'avant
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Je me rends donc rapidement à l'évidence que l'écart est trop grand et que la vitesse du groupe doit être supérieure à la mienne. Pas la peine de continuer la chasse, il reste des bornes et il ne faut pas se cramer inutilement. Je fais des calculs mentaux pour vérifier que même avec une vitesse moyenne faible je pourrais finir le parcours dans les délais.
La météo semble vouloir s'en mêler car quelques gouttes de crachin s'invitent et me proposent de faire une pause déjeuner à Beaufai. J'en profite pour alléger ma sacoche d'une salade mexicaine et quelques pompotes.
Je prends une dizaine de minutes pour une micro-sieste et je repars en reprenant la partition habituelle : soliste en bicyclette sur un air de symphonie pastorale alternant les thèmes boisés, champêtres, les prés d'ovins ou de bovins.
Depuis le début du BRM, je remarque d'ailleurs que l'on est dans la pleine période de floraison des rhododendrons. Il y en a de magnifiques, éclatants de couleurs ! Le colza est en train de monter en graine et les champs ont donc perdu leur éclat jaune. Les blés et l'orge ne sont pas encore à maturité, ils restent verts tendres et ondulent sous le vent qui me reste favorable.
Il est d'ailleurs doublement favorable car il me pousse dans le dos (de 3/4 arrière) et pousse également les nuages en travers de mon chemin. Certains molosses noirs seront donc loin de moi lorsque qu'ils déchargeront leur colère froide et humide. Ouf !
La pause à Beaufai était judicieusement placée : ensuite, ça descend vers la vallée et vers Broglie où j'avais bien repéré sur la trace que l'on empruntait une voie verte bitumée jusqu'à Bernay. De mémoire, la trace quittait la voie verte vers la moitié des 11 kilomètres, mais j'ai préféré rester dessus jusqu'au bout. J'ai parié sur le fait que les quelques gouttes tombées avant mon passage auraient écarté les familles de cet axe qui doit tout de même être fréquenté pour les balades dominicales. J'ai effectivement croisé quelques promeneurs, mais relativement peu et j'ai pu appuyer sur les pédales.
Depuis Broglie, je suis la Charentonne et l'itinéraire poursuit ensuite par la Risle dans laquelle se jette la Charentonne. Ca fait environ 40 km à rouler au fond de la vallée qui canalise plus ou moins le vent et qui offre des petites routes isolées mais sans relief marqué : l'idéal pour ne pas perdre le moral lorsqu'on est seul face à ses deux vitesses. Je m'accorde néanmoins une courte sieste à Brionne car je sais qu'il faudra bien sortir de cette vallée enchantée.
La sortie se fait par la droite à Pont-Authou. J'ai déjà eu l'occasion de passer dans les parages lors d'un week-end tandem... Je sais donc que je risque de mettre pied à terre, ne pouvant pas mettre tout à gauche... Et ça ne manque pas : je marche sur 300m. Mais en regardant les 4,6 km/h affichés sur mon compteur, je me dis que, debout sur les pédales, je dois pouvoir faire un peu mieux. Je remonte donc, non pas en selle car ce sera de la danseuse jusqu'en haut, et ma vitesse fait de même car mon compteur affiche entre 8 et 10 km/h.
Une fois cette dernière difficulté passée, le profil est plus encourageant : nous sommes sur un plateau et il n'y aura que quelques amorces de vallées à traverser avant de redescendre vers la Seine.
J'ai d'ailleurs un peu peur de me retrouver à découvert, exposé au vent qui risque d'être moins favorable. Mais mes craintes sont infondées : le vent doit être un peu canalisé par la vallée de la Seine qui serpente majestueusement et il continuera à me pousser vaillamment.
Depuis Brionne, je salive en pensant à la pause dîner que je ferai en attendant le bac de Duclair, ou juste en descendant du bac si j'y arrive juste pour l'embarquement. Ca se confirme lorsque je passe Bourg Achard, mais lorsque je descends et que je constate qu'il ne me reste que 11 km jusqu'au bac et qu'il est 18h30, je me dis qu'en baissant la tête comme un coureur et en appuyant sur les pédales, je devrais attraper le bac de 19h. Ca me conviendrait bien car je visais plutôt celui de 20h20 ou 20h40 en partant de Pavilly hier matin.
Je me raisonne tout de même un peu et je me force à boire fréquemment car il ne faudrait pas tout perdre à cause d'une bête crampe, qui risque d'arriver plus vite à cause de mon dérailleur défaillant.
J'arrive donc juste avant 19h à Duclair. OUF !

Il ne reste maintenant plus que 13km et j'ai 3h de délais : même si je dois continuer à pied, je finirai ce brevet et je le validerai !
Du coup, je prends des photos, je savoure ce moment et j'en oublie ma boîte de pâté Hénaff qui se blottit au fond de ma sacoche. Grand prince, je lui accorde un sursis : je l'emmènerai sur une autre randonnée car dans l'immédiat, je préfère terminer le BRM et je trouverai bien quelques sandwiches à me mettre sous la dent à l'arrivée (
en fait, non...).

- Le bac est sur la berge opposée quand j'arrive
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- Il faut patienter un peu pour laisser passer d'autres bateaux
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- Mon vélo passe le bac pour la première fois
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Une fois la Seine traversée (
cela faisait quelques temps que je comptais profiter d'une randonnée pour prendre un bac à vélo), je repars vers Barentin et Pavilly. On est censé monter évidemment, mais c'est presque imperceptible car je reste tout le temps en 50x14.
Et voilà les bâtiments en brique rouge. Je vois qu'il y a des cyclos devant la maison pour tous. C'est fini !
Il est 19h43 lorsque je rends mon carton jaune. Mon BRM 600 est validé en 37h45. Je peux maintenant m'inscrire pour de vrai à PBP ! Bienvenu chez les fous !
Je suis plutôt satisfait de ce BRM :
- je l'ai fini dans les temps et pas en mauvais état (
je n'avais pas de jour de congé pour récupérer ensuite)
- j'ai pu rouler à mon rythme, tout en profitant de groupes qui m'ont rejoint ou que j'ai rejoints
- j'ai dormi au bon endroit (pour moi) : avant, cela aurait été trop tôt, après, il aurait fallu pédaler encore 1h pour trouver un lieu favorable
- j'ai été autonome en nourriture, les achats aux contrôles ont été en bonus. Les arrêts ont donc été moins fréquents que d'habitude, c'est ça qui me fait gagner du temps.
- des rencontres sympas (
un pilote-cadreur et sa belle machine qui participera au concours de machines, des cyclos bourrés d'expérience...)
- une météo clémente (
les coups de soleil du samedi m'ont réchauffé pour ma nuit en bivouac)
- des paysages variés et des routes bien choisies (
malgré quelques passages fraîchement gravillonnés)
- pas vraiment de coup de moins bien, sauf avant Aunay sur Odon parce que je n'avais pas fait attention à grignoter, j'ai corrigé par la suite et ça marche mieux
- pas de souci d'hydratation, même si mon sachet de poudre de perlimpinpin s'est renversé dans ma sacoche de selle et je n'avais plus que de l'eau claire
- il y a quand même une petite part de fierté d'avoir terminé ce brevet malgré les deux vitesses des 135 derniers km
Le cyclo, content d'arriver au bout de cette randonnée :

- Arrivé !
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