Je pense que le "secret" c'est de monter en taille mais en conservant un pneu souple et léger. Question diamètre, on fait avec le cadre qu'on a.Singerse a écrit : ↑dim. 12 mai 2019 15:48 Mes pneus seront en 28, je n'ai pas osé ( à tort, peut-être ) prendre plus gros, je n'ai jamais roulé avec des pneus supérieurs à 28 et j'ai eu peur d'être " collé " par terre. J'aurais pu prendre des 32 et, avec le recul et les articles que tu nous as fait découvrir sur le rendement des pneus larges, je regrette un peu.
Le vélo de ma femme n'accepte pas de pneus supérieurs à 28 et donc je n'ai pas eu à hésiter. Même avec cette taille, le pneu souple a fait une énorme différence pour elle qui roulait avant avec des Vittoria Randonneur. Sur route mal revêtue comme sur chemins en terre (je ne parle pas de parcours DFCI "rugueux" sur lesquels les pneus larges sont indispensables).
J'ai aussi noté que la vitesse est un facteur déterminant, donc quand je prévois des circuits avec ma randonneuse en 28 sur chemins non goudronnés, j'essaie de tourner dans le sens qui met le chemin dans la montée (comme dasn la balade de samedi). C'est en descente qu'on risque le plus de pincer ou d'abimer la jante si on n'est pas assez gonflé.
Je dois dire qu'il m'a fallu un an avant de me résigner à payer un pneu de vélo aussi cher qu'un pneu de voiture... Mais je n'ai pas regretté. Ma femme me suit alors qu'elle commençait à se lasser de me suivre dans mes itinéraires qui sortaient du bitume.