[2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Singerse a écrit : dim. 12 mai 2019 15:48 Mes pneus seront en 28, je n'ai pas osé ( à tort, peut-être ) prendre plus gros, je n'ai jamais roulé avec des pneus supérieurs à 28 et j'ai eu peur d'être " collé " par terre. J'aurais pu prendre des 32 et, avec le recul et les articles que tu nous as fait découvrir sur le rendement des pneus larges, je regrette un peu.
Je pense que le "secret" c'est de monter en taille mais en conservant un pneu souple et léger. Question diamètre, on fait avec le cadre qu'on a.
Le vélo de ma femme n'accepte pas de pneus supérieurs à 28 et donc je n'ai pas eu à hésiter. Même avec cette taille, le pneu souple a fait une énorme différence pour elle qui roulait avant avec des Vittoria Randonneur. Sur route mal revêtue comme sur chemins en terre (je ne parle pas de parcours DFCI "rugueux" sur lesquels les pneus larges sont indispensables).

J'ai aussi noté que la vitesse est un facteur déterminant, donc quand je prévois des circuits avec ma randonneuse en 28 sur chemins non goudronnés, j'essaie de tourner dans le sens qui met le chemin dans la montée (comme dasn la balade de samedi). C'est en descente qu'on risque le plus de pincer ou d'abimer la jante si on n'est pas assez gonflé.
Je dois dire qu'il m'a fallu un an avant de me résigner à payer un pneu de vélo aussi cher qu'un pneu de voiture... Mais je n'ai pas regretté. Ma femme me suit alors qu'elle commençait à se lasser de me suivre dans mes itinéraires qui sortaient du bitume.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : dim. 12 mai 2019 15:59
Direction face au vent donc afin d'essayer de l'avoir avec moi pour rentrer mais il était raisonnable. La lumière était magnifique mais mon appareil photo ne fait peut être pas trop la différence.

https://www.openrunner.com/r/9930099

Et voila seulement cinquante kilomètres mais plus de 900m de dénivelé et le soir mon genoux allait mieux... Le lendemain j'ai pris la seconde partie du traitement avec une petite sortie de 20km tranquille et depuis je marche à nouveau normalement.
Mardi je doit aller à Albi passer un IRM. Il me tarde de savoir qu'est ce qu'il ce passe là dedans :wink:

A+ Phil
Très belle balade. C'est juste un peu loin pour moi dpnc je n'ai pas encore été rouler mais tes images font envie. Et tes petites routes aussi :wink: .

J'espère que l'IRM sera rassurant. Et que ton médecin continuera de te prescrire des traitements à base de cyclotourisme... :bien (Roger à l'air de bien s'occuper de toi :wink: )


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Singerse »

En fait j'aurais pu monter beaucoup plus gros, je n'ai pas osé !!! Sur mon course, je suis en 25 devant et 28 derrière ( c'est le maxi, après ça frotte ) je les achète en ligne: Conti ultra sport à 13,99 €, je fais 4/5000 km derrière et 8/10000 devant avec très peu de crevaison, difficile de trouver mieux. Sur Rose, ma promise :icon_aime ( ça y est, son identité est dévoilée :lol: ) on peut, parait-il, monter des pneus jusqu'à 60 de large !!! Quelle idée ! Elle sera montée en Conti grand prix 4000 beaucoup plus chers, y aura-t'il une réelle différence ? Pas sur. Sur mes randonneuses anciennes je monte des Grands bois cyprès en 28, très beaux mais chers et pas question d'aller dans les chemins creux, il sont trop fragiles.

Pour Phil,
tes photos donnent vraiment envie de venir rouler avec toi, j'aimerai bien monter dans l'Aveyron un de ces quatres, c'est quand même pas très loin ! J'espère, moi aussi, que ton problème de genou va trouver sa solution rapidement. A ++++++++++

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Singerse a écrit : dim. 12 mai 2019 17:59 tes photos donnent vraiment envie de venir rouler avec toi, j'aimerai bien monter dans l'Aveyron un de ces quatres, c'est quand même pas très loin !
On pourrait monter en co-voiturage en se rejoignant du côté de l'A75.
On peut aussi y aller en vélo :wink: .


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Singerse »

C'est une excellente idée le covoiturage, ça permet d'arriver sur site moins entamé par la (les) montée sur le plateau. On pourrait, suivant vos disponibilités Vincent et Phil et autre, se caler une journée à partir de début juin car, avant, je suis un peu occupé ( Bordeaux - Sète et différentes activités du club et perso, les retraités sont toujours débordés :lol: ) Une sortie vintage en randonneuses acier me ferait plaisir car, les miennes, ne sortent pas beaucoup en ce moment. :oops: A +++++++++++++

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Belles balades ! :bravo2

Pour ma part, je suis juste sorti prendre l'air cet après midi, seulement une quinzaine de kilomètres.
P1180854.JPG
P1180854.JPG (680.93 Kio) Consulté 2667 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:05:12 13:27:37
Image taken on :
dim. 12 mai 2019 11:27
Focus length :
6 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FZ7
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P1180847.JPG
P1180847.JPG (364.12 Kio) Consulté 2667 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:05:12 13:19:15
Image taken on :
dim. 12 mai 2019 11:19
Focus length :
72 mm
Shutter speed :
1/80 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FZ7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P1180869.JPG
P1180869.JPG (246.16 Kio) Consulté 2667 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:05:12 13:52:53
Image taken on :
dim. 12 mai 2019 11:52
Focus length :
72 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FZ7
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P1180878.JPG
P1180878.JPG (845.86 Kio) Consulté 2667 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:05:12 14:09:52
Image taken on :
dim. 12 mai 2019 12:09
Focus length :
6 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FZ7
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P1180883.JPG
P1180883.JPG (659.37 Kio) Consulté 2667 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:05:12 14:23:33
Image taken on :
dim. 12 mai 2019 12:23
Focus length :
6 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FZ7
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Bien, Vincent ! :bravo3 :bien :bien :bien
15 bornes bien fertiles en belles photos
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : lun. 13 mai 2019 08:33 Bien, Vincent ! :bravo3 :bien :bien :bien
15 bornes bien fertiles en belles photos
Charles
:bravo3
+1

Merci Vincent. Ca me donne envie de prendre encore plus mon temps (aïe aïe ma moyenne :mauvais ) pour faire des photos un peu plus créatives.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ah oui effectivement encore de belles photos et puis les Vosges s'y prêtent bien aussi.
Pour le dilemme entre la moyenne et les photos chez moi cela ce fait dès le départ mais je suis incapable de dire sur quels critères. Souvent il suffit d'une belle lumière qui attire l’œil pour partir en mode image alors que d'autres fois je roule presque sans faire de poses. Par contre si je passe dans un coins ou sur une route que je n'ai jamais emprunté là c'est d'office avec photos.
Je reconnais bien sur la quatrième photo le grès rouge Alsacien il est un peu différent du mien qui est moins massif et se délite plus :wink:

A+ phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Singerse »

Très belles photos, c'est sur que comparées aux miennes prises avec mon smartphone, y'a pas photo :lol: :lol: :lol: Ok, je sors !!! :jesors: A +++++++

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,
driver a écrit : dim. 12 mai 2019 23:45...
Pour ma part, je suis juste sorti prendre l'air cet après midi, seulement une quinzaine de kilomètres.
...
Et comment roule ce nouveau 'tobec ? ;)


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par EgaregEtKristell »

Singerse a écrit : dim. 12 mai 2019 17:59 En fait j'aurais pu monter beaucoup plus gros, je n'ai pas osé !!! Sur mon course, je suis en 25 devant et 28 derrière ( c'est le maxi, après ça frotte ) je les achète en ligne: Conti ultra sport à 13,99 €, je fais 4/5000 km derrière et 8/10000 devant avec très peu de crevaison, difficile de trouver mieux. Sur Rose, ma promise :icon_aime ( ça y est, son identité est dévoilée :lol: ) on peut, parait-il, monter des pneus jusqu'à 60 de large !!! Quelle idée ! Elle sera montée en Conti grand prix 4000 beaucoup plus chers, y aura-t'il une réelle différence ? Pas sur. Sur mes randonneuses anciennes je monte des Grands bois cyprès en 28, très beaux mais chers et pas question d'aller dans les chemins creux, il sont trop fragiles.
Sur mon Triban 540, j'ai commencé avec des Continental Ultra sport en 700x28c. Aucun problème avec sur plus de 7500 km. A partir de cette distance, l'arrière était devenu sensible aux crevaisons.
A l'occasion d'une promo, j'ai donc changé pour des Continental Grand Prix 4000, toujours en 700x28c. Pour l'instant, j'ai un peu plus de 1900 km avec sur différents revêtements et tout va bien. Pas de crevaison.

A noter que les GP 4000 sont plus larges que les Ultra Sport, pourtant tous les deux donnés pour 28. Ca passe tout juste sous mes garde-boue, mais ça roule et je n'ai pas l'intention de faire du VTT avec ce vélo. :wink:

Gros avantage des GP 4000 : ils ont des bandes réfléchissantes sur les flancs (modèle Reflex, à partir de 700x28c).



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonsoir à tous. J'en profite que l'on parle de boudins pour poser une question de béotien. Voila que me conseilleriez vous en pneus de 28mm à tringles souples AVEC les flancs marron ou beige, pas trop lourds, roulants, durable, ne rechignent pas devant quelques kilomètre de piste forestière roulante à vitesse très modérée et bien sur confortables. Le tout pour moins de cinquante euros. Je suis réaliste et c'est bien possible que cela n'existe pas auquel cas ce n'est pas grave je continuerais sur mes Michelin Dynamic.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 14 mai 2019 21:30 Bonsoir à tous. J'en profite que l'on parle de boudins pour poser une question de béotien. Voila que me conseilleriez vous en pneus de 28mm à tringles souples AVEC les flancs marron ou beige, pas trop lourds, roulants, durable, ne rechignent pas devant quelques kilomètre de piste forestière roulante à vitesse très modérée et bien sur confortables. Le tout pour moins de cinquante euros. Je suis réaliste et c'est bien possible que cela n'existe pas auquel cas ce n'est pas grave je continuerais sur mes Michelin Dynamic.

A+ Phil
Je suis content du Panaracer Pasela PT https://berthoudcycles.fr/fr/231-pneu-p ... -x-28.html
Mais je les ai achetés bien moins chers chez wiggle je pense (32€ environ) .


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Merci :)
emilpoe a écrit : lun. 13 mai 2019 19:38
Et comment roule ce nouveau 'tobec ? ;)
Eh bien, ça roule. La position est encore à ajuster, le recul de selle n'est pas bon.
Et finir la révision, patins de freins et roue libre à changer, jeu de direction à graisser ou remplacer.
Dernièrement j'ai rentré un cadre de Motobecane C5 aussi en taille 60 (et aussi vert pailleté !), en columbus SL.
Je suis curieux de voir si j'y trouve une réelle différence avec le Vitus 172. Il n'a pas d’œillets donc il finira plutôt en montage "course". :wink:
vaber a écrit : mar. 14 mai 2019 21:30 Bonsoir à tous. J'en profite que l'on parle de boudins pour poser une question de béotien. Voila que me conseilleriez vous en pneus de 28mm à tringles souples AVEC les flancs marron ou beige, pas trop lourds, roulants, durable, ne rechignent pas devant quelques kilomètre de piste forestière roulante à vitesse très modérée et bien sur confortables. Le tout pour moins de cinquante euros. Je suis réaliste et c'est bien possible que cela n'existe pas auquel cas ce n'est pas grave je continuerais sur mes Michelin Dynamic.

A+ Phil
En 2016 j'ai commencé à utiliser les Veloflex Master en 25 pour l'usage que tu décris. Ils existent aussi en 28 mais il faut compter plus de 50 euros pour la paire. Même chargé ça passe dans la caillasse, ici en juin 2018.

Image

Cependant la bande de roulement est quand même vulnérable face aux petits silex. Mais au total quatre crevaisons en trois ans, c'est tolérable. Ils sont vraiment chouette à rouler, super adhérence en virage.


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Verrouillé