comparatif vélo de rando

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par papounet »

furet12330 a écrit : dim. 14 avr. 2019 12:05 Non pas de fourmillements. Juste une pression sur la paume de main juste en dessous du pouce.
La pression se fait ressentir beaucoup plus sur la main droite. Sur la main gauche ça va.

Je suis sorti hier sur 30km et ce matin, j'ai fait 50kms. J'ai tenté de remonté un peu la selle et d'abaisser les cocottes. Mais je ressens toujours ce point de compression.

Après je ne sais pas si les fourmillements peuvent apparaître sur si peu de distance.
pour diminuer la pression sur les mains, il aurait suffit de remonter un peu les cocottes ou le cintre. Des gants cyclistes rembourés dans la paume sont très utiles aussi - ainsi qu'en cas de chute. Ne remonter la selle que si les jambes sont trop flechies au point bas (risque de crampes).


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Alors j'ai déjà essayé de remonter les cocottes en jouant sur l'inclinaison du cintre (en dévissant les 4 vis de la potence pour pouvoir faire pivoter le cintre). Mais cela ne corrige pas le problème, ou alors je n'ai pas encore trouver le bon réglage. Puisque cette modification ne réglait pas le problème, j'ai alors tenter d'aller dans l'autre sens : plutôt que de remonter les cocottes, j'ai tenté de les baisser, ce qui me fait tendre les bras un peu plus vers l'avant.

Je porte déjà des gants rembourrés et c'est vrai que cela fait une différence. C'est pas négligeable.

Pour remonter le cintre, comment puis-je faire ? il faut changer la potence par une qui a un angle ou une tige plus important ?


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par papounet »

Je ne peut pas te répondre précisément à ce sujet : mes vélos ont tous au moins 40 ans :vieux et ne posent aucun problème pour régler la hauteur de la potence... (desserrer, un coup de maillet, régler, resserrer).
Pour les potences actuelles, il faut ajouter ou retirer des bagues entre la potence et le jeu de direction. Enfin, c'est ce que j'ai compris...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par pilpoil »

perso ,les fourmillements arrivaient très vite
j'avais pourtant acheté ce canasson neuf avec le guidon d'origine (plat) et droit , je n'arrive pas à me faire avec les guidons type "course"
un bouclard de chez amsterdamer à montaigu , m'avait permis d'essayer ce que je voulais dans son stock de cintres ,et bingo !!
viewtopic.php?f=2&t=4401&p=37288&hilit= ... nts#p37396
bingo :bravo3
maintenant ,pour toi ,c'est peut être un autre problème ......et aussi une autre solution
maintenant plus de douleurs du tout .......j'ai tout arrêté ,et mon canasson m'attends au sous-sol ....... après quand même quelques kilomètres en mode "sacochard" avec un vieux treuil , depuis 1961


Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par Singerse »

Bonjour, pour remonter le cintre il suffit de retourner la potence qui, en général, a un angle de 6 ou 7 °. Tu démontes les 4 vis de ton cintre et le laisse pendre par les câbles, tu démontes la vis supérieure de la potence, les deux vis latérales de la potence, tu la sort vers le haut, la retourne et la remet sur le pivot et ressert le tout dans l'ordre inverse. La vis sur le sommet de la potence sert à régler le jeu de direction, tu la sert en premier, pas trop fort, tu vérifies que la direction n'est pas bridée mais qu'il n'y a pas de jeu quand tu freines, tu sers ensuite les deux vis latérales et c'est bon. :D

A +++++++++++ Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Je ne pense pas que je puisse retourner la potence, voici en photo ça sera plus simple à expliquer :

Image


Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par Singerse »

Ah oui !!!!!!!!!!!!!! Effectivement ça ne va pas être possible. :lol: Cela va être difficile de remonter ton cintre plus haut qu'il n'est déjà, il est presque au niveau de la selle, non ? C'est étonnant que tu ressentes une pression avec si peu de différence de hauteur entre selle et cintre, peut-être le manque d'habitude de cette nouvelle position ?


Bof, moi ça passe ou ça casse ............

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Oui la selle est quasiment au même niveau.
Je pense que le manque d'habitude doit y jouer.

J'aurais un peu plus de recul la semaine prochaine lors de ma sortie de 3jours. On verra bien.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par papounet »

J'ai eu ce problème aux mains avec des poignées de guidon trop grosses. J'avais loué un VTT et les poignées sont bien plus grosses que sur le velo habituel. Sans les gants, ça allait mieux.
Essaye aussi de varier la position des mains : paumes sur la courbure supérieure, mains sur la partie droite de part et d'autre de la potence, mains aux cocottes...
Des gants trop serrés peuvent aussi faire mal.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par pilpoil »

merci de nous informer sur les "retours" dans cette config , ce sera intéressant !



Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Bonjour,

De retour de voyage, j'en profite pour vous faire un retour.
Je suis parti exploré l’Ardèche avec quelques 4200m de D+ sur trois jours, 350kms, chargé avec environ 25 kg de bagages répartis sur l'arrière et l'avant du vélo.

Je dois dire que je commence à bien m'habituer à ce nouveau vélo :). Les douleurs que j'avais dans la paume de main n’apparaîssent quasiment plus. Le seul moment où j'ai vraiment eu mal c'était après 130 kms enchaînés dans une même journée (et dernier jour de la rando). Cela avait tendance à m'envoyer comme des décharges électriques dans l'avant bras gauche uniquement. J'ai également eu des grosses douleurs aux cervicales ce jour là. Je pense que la fatigues musculaire du à l’enchaînement de beaucoup de kms d'un coup en sont probablement pour quelques choses :)


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par Hristo »

Ah l'Ardèche, je rêve de m'y installer... Mais ça viendra.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par vaber »

Enchanté que cette nouvelle monture te convienne et tu l'a étrenné de belle manière. En regardant la photo que tu a publié pour la potence je me demande si ce cadre n'est pas un peu petit pour toi quant je vois comment la selle et le cintre sont montés ou bien alors tu est comme moi avec des jambes un peu longues et des bras un peu courts qui me font privilégier les cadre plus hauts que longs.
Sous la guidoline de mes cintres je met une épaisseur de mousse afin d'augmenter à la fois le diamètre et la filtration des vibrations.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

A vrai dire je ne sais pas trop comment savoir si ce cadre est trop petit.
Avec les kms et les quelques réglages de la selle et de la potence, je commence à m'habituer à cette monture. Après je dois avouer qu'en terme de confort j'ai une préférence pour mon ancien vélo (khalkoff voyager) avec lequel il ne m'a pas fallu de temps d'adaptation d'ailleurs. Mais questions rendement, là je préfère le Genesis sans hésiter 😀. Enfin, je ne sais pas si la comparaison est comparable puisque dans le fond ce sont deux types de vélo bien différents.
Je me demande aussi si je me suis pas trompé en montant une selle Brooks b17. Elle est dure comme du béton même après plus de 500kms de rodage. Mes fesses en font les frais 😂😂

Sous la guidoline j'ai mis un gel qui est sensé amortir les vibrations et j'ai mis une guidoline avec un gel intégré. Par rapport à la guidoline d'origine ça n'a plus rien à voir. La prise en main est plus large et on sent mieux l'amorti dans les mains.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par vaber »

Bonjour.
Pour la selle il faut du temps surtout si tu est léger. La mienne il m'a fallu une bonne saison pour la roder. elle était dure comme du bois et surtout très glissante mais maintenant c'est un régal. Un cuissard peut aider à patienter durant le rodage.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre