Freinage cantilever catastrophique
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Topic author - Vétéran
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Freinage cantilever catastrophique
Aloha,
sur ma randonneuse, un énorme point noir : LE FREINAGE ! Equipée en cantilever haut de gamme et malgré des patins en gomme tendre je galère dans les grosses descentes. Mains en haut des cocottes, le freinage est dur et sans puissance, en bas des cocottes il est hargneux et sans dosage. Mon vélociste me confirme que c'est le principal défaut du cantilever avec des leviers de route.
Lors de mes dernières sorties dans la descente d'un col, j'ai failli faire un tout-droit.
Mon travail de ce week-end, changer mes cantilever par des V BRAKE haut de gamme qui sont dans ma cave ou par des freins CALIPER à tirage latéral au bras longs. Le CALIPER serait le plus fiable mais ça risque de pas passer à 1 cm près. Sinon je monte les V BRAKE qui seront dixit mon vélociste beaucoup plus efficaces que mes CANTILEVER.
L'opération chirurgicale en images ce week-end.
sur ma randonneuse, un énorme point noir : LE FREINAGE ! Equipée en cantilever haut de gamme et malgré des patins en gomme tendre je galère dans les grosses descentes. Mains en haut des cocottes, le freinage est dur et sans puissance, en bas des cocottes il est hargneux et sans dosage. Mon vélociste me confirme que c'est le principal défaut du cantilever avec des leviers de route.
Lors de mes dernières sorties dans la descente d'un col, j'ai failli faire un tout-droit.
Mon travail de ce week-end, changer mes cantilever par des V BRAKE haut de gamme qui sont dans ma cave ou par des freins CALIPER à tirage latéral au bras longs. Le CALIPER serait le plus fiable mais ça risque de pas passer à 1 cm près. Sinon je monte les V BRAKE qui seront dixit mon vélociste beaucoup plus efficaces que mes CANTILEVER.
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Re: Freinage cantilever catastrophique
Je confirme: mon VTT Peugeot de 1992 était équipé de freins Shimano Deore LX cantilever (donc pas de la daube). Lorsque les V-Brakes sont apparus, j'en ai monté en Deore et le freinage a été amélioré d'une manière spectaculaire.
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Re: Freinage cantilever catastrophique
La seule chose c'est que j'ai des leviers TIAGRA de route. Selon mon vélociste, pas de soucis. Ca marche, il a monté son vélo de randonnée de cette façon avec leviers route et v-brake.AngstromCyclo a écrit : ↑ven. 10 mai 2019 09:22 Je confirme: mon VTT Peugeot de 1992 était équipé de freins Shimano Deore LX cantilever (donc pas de la daube). Lorsque les V-Brakes sont apparus, j'en ai monté en Deore et le freinage a été amélioré d'une manière spectaculaire.
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Re: Freinage cantilever catastrophique
Sauf que le tirage n'est pas compatible.
Tu vas avoir une puissance énorme, mais avec une course trop longue : obligé de régler les patins à moins d'un millimètre de la jante (qui ne doit pas être voilée d'un poil), et à chaque coup d'usure le levier va venir toucher le cintre sans pouvoir arrêter le vélo.
La solution est d'installer des mini-VB qui sont compatibles.
Es-tu sûr que tes cantis sont bien installés (le câble doit former le bon angle) ?
Tu vas avoir une puissance énorme, mais avec une course trop longue : obligé de régler les patins à moins d'un millimètre de la jante (qui ne doit pas être voilée d'un poil), et à chaque coup d'usure le levier va venir toucher le cintre sans pouvoir arrêter le vélo.
La solution est d'installer des mini-VB qui sont compatibles.
Es-tu sûr que tes cantis sont bien installés (le câble doit former le bon angle) ?
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Re: Freinage cantilever catastrophique
justement, quel est le bon angle ? Et quel angle ? L'angle du V formé par le câble, ou l'angle forme par le câble et le levier ?
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Re: Freinage cantilever catastrophique
Installation en cours, il manque les câbles à passer. Mon vélociste a monté cela avec cette configuration sur son vélo sans soucis. Je finalise cet après-midi ou demain.
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Re: Freinage cantilever catastrophique
J'ai fait 20 ans sans changer les leviers de freins (c'est un VTT). Ca ne m'a pas gêné plus que cela (j'ignorais que la course était différente). L'été dernier, en configuration cyclo-camping, dans la descente bien raide du pas de Peyrol (Puy Mary) dans le Cantal, j'ai trouvé que je manquais de puissance de freinage, donc l'automne dernier j'ai enfin troqué mes leviers Ritchey pour des Deore. La différence est notoire. Mais comme mon expérience le démontre, ça marche quand même avec des leviers canti (si on sait régler ses freins).loz a écrit : ↑ven. 10 mai 2019 23:08 Sauf que le tirage n'est pas compatible.
Tu vas avoir une puissance énorme, mais avec une course trop longue : obligé de régler les patins à moins d'un millimètre de la jante (qui ne doit pas être voilée d'un poil), et à chaque coup d'usure le levier va venir toucher le cintre sans pouvoir arrêter le vélo.
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Re: Freinage cantilever catastrophique
Il ya bien longtemps, quand les cantilevers étaient encore la référence, j'avais trouvé dans une revue une formule pour calculer le rapport de tirage en fonction de l'angle du câble secondaire. Il faut se représenter l'ensemble câble secondaire et bras des freins comme ces tire-bouchons à ciseaux : plus l'angle des ciseaux est plat, plus grande est la force de tirage.loz a écrit : ↑
ven. mai 10, 2019 11:08 pm
Es-tu sûr que tes cantis sont bien installés (le câble doit former le bon angle) ?
justement, quel est le bon angle ? Et quel angle ? L'angle du V formé par le câble, ou l'angle forme par le câble et le levier ?
Bref, j'avais intégré cela dans mon logiciel de gestion vélo, et voici ce que ça donne : Grand levier = le côté long du frein (en général côté câble)
Petit levier = le côté court ( côté patin)
Pour un angle de 135 ° on a un rapport de tirage de 1,960
Pour un angle de 120 ° 1,500
Pour un angle de 90 ° 1,061
Ce rapport est à multiplier par celui du levier de frein, par exemple 100 mm où les doigts agissent contre 20 mm à l'attache du câble donc 1:5
Maintenant si vous avez un angle de 90° votre tirage total est de 5 X 1.061 = 5,305
Avec 135 ° cela donne 5 X 1,960 = 9,8 soit presque 2 X plus
Ce qui démontre l'intérêt d'avoir un angle aussi ouvert que possible.
Il est clair que selon la configuration du vélo et le type de freins, on ne peut pas modifier l'angle comme on le voudrait
En 1997 je me suis fabriqué des câblés secondaires "maison" pour équiper mes freins MAFAC 2000 de la sorte... Et ça, combiné avec des patins Koolstop, je vous jure que vous sentez la différence ! Voilà... bon dimanche
Charles
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Re: Freinage cantilever catastrophique
Donc même avec des leviers de route Tiagra et des V-Brake, ça marche ! Très simple à monter et à régler. Freinage doux au départ mais puissant et progressif. La nuit et le jour avec mes Cantilever. Dans une descente à 15 % je m'arrête sans soucis. J'ai testé sur les coteaux de Jurançon.
La course est un poil plus longue mais pas tant que cela. J'ai quand même changé câbles et gaînes.
La course est un poil plus longue mais pas tant que cela. J'ai quand même changé câbles et gaînes.
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Re: Freinage cantilever catastrophique
Bonjour,
oh, mais j'en apprends tellement à vous lire.
@Charles, comment sont fabriqués les câbles de tirage des Mafac ? Autrement dit, je crois deviner des têtes hexacaves, mais quid de la fixation du câble ?
[HS]
une application développée sous dBIV, chapeau !
[/HS]
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@Charles, comment sont fabriqués les câbles de tirage des Mafac ? Autrement dit, je crois deviner des têtes hexacaves, mais quid de la fixation du câble ?
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Re: Freinage cantilever catastrophique
Euh je comprends en fait pourquoi ça marche les amis...
Ce sont pas des v-brake classiques que j'avais dans ma cave. Les TEKTRO RX5 sont des mini v-brake de cyclo-cross (ils étaient fournis avec mon vélo plus un cintre plat et des shifters Tiagra compact 10v). Donc des mini v-brake compatibles cintre route. La raison est fort simple en fait. https://www.tritoncycles.fr/components- ... rake-p1190
Ce sont pas des v-brake classiques que j'avais dans ma cave. Les TEKTRO RX5 sont des mini v-brake de cyclo-cross (ils étaient fournis avec mon vélo plus un cintre plat et des shifters Tiagra compact 10v). Donc des mini v-brake compatibles cintre route. La raison est fort simple en fait. https://www.tritoncycles.fr/components- ... rake-p1190
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Re: Freinage cantilever catastrophique
Bonsoir à tous.
"Ce sont pas des v-brake classiques que j'avais dans ma cave. Les TEKTRO RX5 sont des mini v-brake de cyclo-cross"
Ah je comprend alors. J'étais étonné quant tu disait que cela marchait car effectivement le VBrakes ne sont pas compatibles avec le tirage des freins de route.
"Je confirme: mon VTT Peugeot de 1992 était équipé de freins Shimano Deore LX cantilever (donc pas de la daube). Lorsque les V-Brakes sont apparus, j'en ai monté en Deore et le freinage a été amélioré d'une manière spectaculaire."
Oui Vincent avec les leviers de VTT pas de problème mais pas avec les levier de route.
A+ Phil
Ps comme Cycalme je suis aussi intéressé par le détail de ton câble pontet Charles
"Ce sont pas des v-brake classiques que j'avais dans ma cave. Les TEKTRO RX5 sont des mini v-brake de cyclo-cross"
Ah je comprend alors. J'étais étonné quant tu disait que cela marchait car effectivement le VBrakes ne sont pas compatibles avec le tirage des freins de route.
"Je confirme: mon VTT Peugeot de 1992 était équipé de freins Shimano Deore LX cantilever (donc pas de la daube). Lorsque les V-Brakes sont apparus, j'en ai monté en Deore et le freinage a été amélioré d'une manière spectaculaire."
Oui Vincent avec les leviers de VTT pas de problème mais pas avec les levier de route.
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Re: Freinage cantilever catastrophique
En fait, si, normalement, même en VTT il y a problème, comme le disait justement Loz. Mais le problème n'était pas rédhibitoire, dans mon cas en tous cas.vaber a écrit : ↑sam. 11 mai 2019 21:15
"Je confirme: mon VTT Peugeot de 1992 était équipé de freins Shimano Deore LX cantilever (donc pas de la daube). Lorsque les V-Brakes sont apparus, j'en ai monté en Deore et le freinage a été amélioré d'une manière spectaculaire."
Oui Vincent avec les leviers de VTT pas de problème mais pas avec les levier de route.
Il y a des leviers VTT (Tektro je crois) sur lequel on peut choisir le tirage canti ou V-Brake.
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Re: Freinage cantilever catastrophique
Affirmatif. J'en ai des comme ça.Il y a des leviers VTT (Tektro je crois) sur lequel on peut choisir le tirage canti ou V-Brake.
@Charles, comment sont fabriqués les câbles de tirage des Mafac ? Autrement dit, je crois deviner des têtes hexacaves, mais quid de la fixation du câble ?
Le càble pontet que vous voyez sur la photo n'est pas un MAFAC d'origine. Ceux-ci sont terminés par une petite boule sertie.Ps comme Cycalme je suis aussi intéressé par le détail de ton câble pontet Charles
Comme je n'ai pas la possibilité de fabriquer de la sorte, j'ai utilisé deux petits cylindres faits à partir d'un tube inox le tout brasé à l'argent. C'est ce qui explique le trou central (donc rien à voir avec des têtes hexacaves )
De plus, l'original est en acier normal et de section plus faible, moi j'ai pris un morceau de câble normal en inox.
Donc tout bénef (ça tient depuis 1997... avec un remplacement préventif en 2014 sur un frein)
A cette occasion j'avais posté ici, on peut voir une photo en détail du câble pontet
ici
Bon dimanche
Charles
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Re: Freinage cantilever catastrophique
Bonjour,
merci pour le détail Albina. Brasure à l'argent, comment dire ? Ce n'est pas dans mes moyens je ne sais pas souder.
merci pour le détail Albina. Brasure à l'argent, comment dire ? Ce n'est pas dans mes moyens je ne sais pas souder.
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