EgaregEtKristell a écrit : ↑mar. 14 mai 2019 17:08
Ce que j'attends particulièrement, plutôt qu'une surenchère du nombre de pignons, ce sont des cassettes qui ne commencent pas toutes à 11 dents.
Des cassettes vraiment personnalisables, qui pourraient commencer à 12 (
on en trouve déjà), à 13 (
ça existe, mais c'est plus rare), voire à 14, 15 ou 16 dents (
très confientiel).
Avec 10 ou 11 pignons, cela permettrait de garder un étagement régulier. Le cyclo moyen pourrait utiliser plus souvent son grand plateau, l'écart de dents à l'arrière resterait raisonnable pour ne pas trop solliciter le dérailleur.
Mais c'est vrai que si l'on diminue la taille des plateaux, on bouge également le curseur des développements vers le bas. Avantage commercial : on introduit un nouveau standard (
quid de l'entraxe pour fixer les plateaux sur le pédalier ?) et on évite de mettre sur le marché du matériel directement compatible avec l'ancien.
On tourne autour du pot lorsqu'on se prive du triple.
Tu le dis toi-même: si on diminue la taille des plateaux, on ne peut pas (pour la majorité des gens), se priver de petits pignons. On a le choix entre 11 et 12 chez Shimano.
Bien que je sois le premier à me méfier des marques qui veulent rendre des produits obsolètes pour favoriser le renouvellement, je crois Shimano assez sincères dasn leurs efforts d'assurer la compatibilité. L'hitoire montre que c'est assez souvent le cas, mais aussi que ça ne l'est pas toujorus. Je crois qu'en réalité, bien que nous nous intéressions à ce sujet et qu'on se sent de plus en plus apte à émettre des avis (de bonne foi), nous n'avons pas idée de la complexité en jeu. SUrtout que SHimano a des critères qualité assez stricts qui les amène à mettre des limites conservatrices que nous sommes nombreux à avoir outrepassées sans rencontrer des difficultés majeures.
Mais je suis dans le métier (pas dasn le vélo), quand on est chef de produits chez un fabricant mondial majeur (Japonais en plus), on préfère être en deça des marges de tolérance qu'au delà , même dans des cas rares. Le public qui croit s'y connaitre crie au loup et a des mots durs mais c'est le prix à payer pour garder le leadership (et son job). Si je prends la décision de rouler pendant 15 ou 20 ans avec des V-Brakes actionnés par des leviers conçus pour du canti (ce que j'ai fait), c'est ma décision et ma connerie (ou pas) mais ça ne regarde que moi.
Il faut aussi bien voir que Shimano sait très bien qu'ils ne satisferont pas tout le monde. Il existe un marché florissant pour les plus petits équipementiers qui fabriquent et vendent des produits pour les demandes spécifiques. Ca ne gêne aucunement Shimano.
Depuis que j'ai posté, j'ai fait quelques recherches et j'ai bien vu qu'on trouve pas mal d'alternatives si on veut faire du custom, de la Rolls René Herse à Sugino en passant par Spécialités TA, SunXCD (il y en a plein d'autres) pour des doubles avec des grands plateaux bien plus petits que 46 et plus petits que 30. Pareil pour les cassettes, avec Miche par exemple. On peut aussi utiliser des triples VTT donc finalement, l'annonce du GRX concerne essentiellement les montes OEM et donc les vélos qu'on trouvera montés avec ce groupe, et n'affectera pas forcément ceux qui recherchent des solutions spécifiques à leurs besoins.
Il faut bien voir qu'avant cette annonce, c'était dur de trouver autre chose que du 50/34 sur du vélo standard, milieu de gamme, pour des utilisations gravel. C'est ce problème qui semble être adressé et qui aura un impact sur le marché car la 1ère monte, ça donne le la, surtout quand ça vient du mega leader. Par exemple, le DKT Triban RC 520 qui sort désormais en gravel a le même pédalier que le RC 520 route, ce qui est un peu étrange. Je parie qu'on aura rapidement le groupe GRX sur le modèle gravel et le 105 en 50/34 sur le route.