Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par papounet »

Singerse a écrit : mer. 24 avr. 2019 11:42 Bonjour,
Pour Papounet: Je pense que ton dérailleur est usé, je ne comprend pas en quoi le fait de diminuer l'écart entre les deux grands plateaux aidera à passer sur le plateau médian, mais il est vrai que j'ai 48/40/28 et 46/38/28 et non 48/38/28 sur mes vélos.
Pat.
non, mon dérailleur est en bon état. Il a 40 ans mais le velo n'a pas roulé pendant 30 ans...
Tes combinaisons de plateaux sont bonnes. Si on pose une règle entre les plateaux, d'une dent du petit à une dent du grand, elle doit buter sur une dent du médian. Autrement dit, le nbre de dents du médian doit être supérieur à la moyenne des deux autres, ce qui est ton cas. Ainsi la chaine ''trouve'' une dent du médian avant de trouver le grand.
C'est pas très clair mon histoire... Je dois faire un croquis ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par Singerse »

Si, si, c'est très clair, mais j'ignorais cette règle. Pourtant, sur ma singer, j'ai roulé avec 48/38/28 avant de mettre un plateau médian de 40 avec lequel je me sentais plus à l'aise (braquet de base de 40/17) et je n'ai pas souvenir d'avoir eu des difficultés avec mes passages de plateaux.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par Singerse »

Et j'ai oublié de dire que pour les chaines, je n'utilise que des Sram pour les RL 5v et du Shimano 6/7/8 pour les 6v.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par RoueLibre »

papounet a écrit : mer. 24 avr. 2019 17:37
Singerse a écrit : mer. 24 avr. 2019 11:42 Bonjour,
Pour Papounet: Je pense que ton dérailleur est usé, je ne comprend pas en quoi le fait de diminuer l'écart entre les deux grands plateaux aidera à passer sur le plateau médian, mais il est vrai que j'ai 48/40/28 et 46/38/28 et non 48/38/28 sur mes vélos.
non, mon dérailleur est en bon état. Il a 40 ans mais le velo n'a pas roulé pendant 30 ans...
Tes combinaisons de plateaux sont bonnes. Si on pose une règle entre les plateaux, d'une dent du petit à une dent du grand, elle doit buter sur une dent du médian. Autrement dit, le nbre de dents du médian doit être supérieur à la moyenne des deux autres, ce qui est ton cas. Ainsi la chaine ''trouve'' une dent du médian avant de trouver le grand.
C'est pas très clair mon histoire... Je dois faire un croquis ?
Euh, tous mes pédaliers en triples sont en 30x40x50 et je ne rencontre pas de problème de ce type alors que je suis en plein dans la configuration "interdite".
Peut être que cette restriction était surtout vraie avec les dérailleurs à "tige coulissante" tel que ce Simplex:
Dérailleur simplex de type coulissant
Dérailleur simplex de type coulissant
Simplex Tige.JPG (49.45 Kio) Consulté 3809 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:04:24 19:22:12
Image taken on :
mer. 24 avr. 2019 17:22
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par emilpoe »

Salut,
papounet a écrit : mar. 23 avr. 2019 20:54...
Mais revenir du 28 au 38 est quasi impossible : la chaine tente de remonter direct sur le 48... Mais n'y arrive pas ! Elle se tortille et ne ''prend pas la dent''.
...
J'avais plus ou moins le même soucis et j'ai résolu cela en "suppriment" deux dents (opposées) sur mon plateau intermédiaire, ainsi la chaîne "grimpe" mieux.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par papounet »

Oui, c'est une solution qui se faisait dans les années 70.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

Sur mes différentes montures qui sont en triple. J'ai du 28-38-46 du 30-40-50 et du 26-40-44 et je n'ai pas de problème pour passer du petit plateau au plateau médian par contre j'ai le même souci que Vincent pour passer du 38 au 46 sur celui qui est équipé de la sorte.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

Je reviens sur ce post car en prévision de ma sortie de dimanche, j'ai mis la randonneuse sur le pied d'atelier samedi et je me suis rendu compte que l'usure de la fourchette est telle sur mon dérailleur AV que la chaine est empêchée de monter lorsque je veut passer sur le grand plateau (honte à moi de n'avoir pas remarqué cela avant).
Dérailleur AV_2.jpg
Dérailleur AV_2.jpg (158.64 Kio) Consulté 3729 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:05:18 17:49:33
Image taken on :
sam. 18 mai 2019 15:49
Focus length :
8.8 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G5 X
Exposure bias :
2/3 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 0 0 0/ W 0 0 0
Google Maps :
Dérailleur AV.jpg
Dérailleur AV.jpg (199.14 Kio) Consulté 3729 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:05:18 17:46:08
Image taken on :
sam. 18 mai 2019 15:46
Focus length :
13.76 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G5 X
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 0 0 0/ W 0 0 0
Google Maps :
Pour pallier ce problème (en attendant que je déniche un nouveau dérailleur), j'ai tenté avec un certain succès de remonter le dérailleur au maximum (sans que la chaine ne touche la fourchette en position petit plateau).
C'est loin d'être parfait (il me faut plusieurs tours de pédalier) mais ça marche. Rien à voir avec l'impossibilité catégorique de grimper sur le 52 résultant d'un réglage plus conforme à l'état de l'art (2 mm au dessus du plateau) que j'avais fait il y a 2 ou 3 mois et qui m'avait privé de développements pour les faux plats descendants et les descentes.

Juste une question: la Méral 55 que j'ai achetée est montée en triple mais le dérailleur Suntour qui s'y trouve et que je voudrais éventuellement transplanter me semble être un double.
Est-il obligatoire de monter des dérailleurs spécifiques aux triples? Avez vous l'expérience de gérer correctement 3 plateaux avec un dérailleur double?

Merci pour vos lumières.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par papounet »

Je pense que cela ne dépend que de la course de la fourchette. Les triples nécessitent un axe plus long, le grand plateau aura peut être du mal à passer... Faut voir.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par albina »

Euh Vincent, je ne voudrais pas dire de bêtises, ne connaissant pas ce dérailleur....mais il me semble que la course étant limitée par deux vis-butées, c'est leur réglage qui décide si c'est deux ou trois plateaux ? A vérifier là est peut-être la solution...
Quant à l'usure, si j'en crois la photo elle n'est pas si terrible.

Dans leur recherche de rentabilité, les fabricants auraient-ils la volonté de se compliquer la vie en fabricant deux modèles de dérailleurs AV, alors qu'un seul, réglable, suffirait ?

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par vaber »

Il y a des dérailleurs qui ont des courses plus longue que d'autres. J'ai eu le cas sur mon France Loire. Je l'ai passé l'an dernier de double en triple mais l'axe de pédalier est trop long. J'ai du passer d'un Huret à un Simplex car la vis de buté haute complètement lâchée la fourchette avait du mal à monter la chaine sur le grand plateau. Avec le Simplex c'est parfait. C'est étonnant cette longueur d'axe car le mien d'origine sur le double est trop long. La ligne de chaine n'est pas bonne les plateaux sont trop à droite de 3 ou 4 mm. Dès que j'en trouverais un je le changerais.
Sur Fernande ma randonneuse le réglage pour le passage du grand plateau est très délicat à faire la chaine met un temps fou à monter alors que sur les autres cela passe à la volée et heureusement car par ici on doit souvent changer.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : lun. 20 mai 2019 14:59 Quant à l'usure, si j'en crois la photo elle n'est pas si terrible.
Elle est gênante dans le sens où elle crée une sorte d'ornière qui empêche la chaîne de glisser vers le haut. La preuve c'est qu'en ayant remonté le dérailleur, l'ornière est naturellement rehaussée et cela suffit à ce que la chaîne soit assez haute pour qu'elle accroche le plateau.

Ma première action va consister à limer cette ornière. Dès que j'aurai un peu de temps. Peut -être que ça sera suffisant.

Je suis rassuré sur la possibilité de monter mon Suntour qui doit bien être un triple (la fourchette avait l'air plus petite et je pensais donc à tord que c'était la taille de la fourchette qui différenciait doubles et triples).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : lun. 20 mai 2019 15:32
albina a écrit : lun. 20 mai 2019 14:59 Quant à l'usure, si j'en crois la photo elle n'est pas si terrible.
Elle est gênante dans le sens où elle crée une sorte d'ornière qui empêche la chaîne de glisser vers le haut. La preuve c'est qu'en ayant remonté le dérailleur, l'ornière est naturellement rehaussée et cela suffit à ce que la chaîne soit assez haute pour qu'elle accroche le plateau.

Ma première action va consister à limer cette ornière. Dès que j'aurai un peu de temps. Peut -être que ça sera suffisant.

Je suis rassuré sur la possibilité de monter mon Suntour qui doit bien être un triple (la fourchette avait l'air plus petite et je pensais donc à tord que c'était la taille de la fourchette qui différenciait doubles et triples).
Avec une mini-meule et embouts de polissages type Dr.m.l tu dois pouvoir refaire quelque chose de suffisamment lisse pour que la chaine continue à circuler sur la fourchette du dérailleur sans buter sur la trace d'usure.
@ +++
roueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : lun. 20 mai 2019 17:23
AngstromCyclo a écrit : lun. 20 mai 2019 15:32
albina a écrit : lun. 20 mai 2019 14:59 Quant à l'usure, si j'en crois la photo elle n'est pas si terrible.
Elle est gênante dans le sens où elle crée une sorte d'ornière qui empêche la chaîne de glisser vers le haut. La preuve c'est qu'en ayant remonté le dérailleur, l'ornière est naturellement rehaussée et cela suffit à ce que la chaîne soit assez haute pour qu'elle accroche le plateau.

Ma première action va consister à limer cette ornière. Dès que j'aurai un peu de temps. Peut -être que ça sera suffisant.

Je suis rassuré sur la possibilité de monter mon Suntour qui doit bien être un triple (la fourchette avait l'air plus petite et je pensais donc à tord que c'était la taille de la fourchette qui différenciait doubles et triples).
Avec une mini-meule et embouts de polissages type Dr.m.l tu dois pouvoir refaire quelque chose de suffisamment lisse pour que la chaine continue à circuler sur la fourchette du dérailleur sans buter sur la trace d'usure.
@ +++
roueLibre
Oui c'est bien le but. N'ayant pas de ces outils miniature électrifiés (mais l'un de mes fils en a, je crois), je vais réveiller le Joe Dalton qui sommeille en moi et essayer à la lime :wink:
:ptdr (c'est l'émoticône la plus proche de Joe que j'ai trouvé)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Difficultés de passer sur grand plateau 52d avec dérailleur triple simplex

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : lun. 20 mai 2019 17:34 .... N'ayant pas de ces outils miniature électrifiés (mais l'un de mes fils en a, je crois), je vais réveiller le Joe Dalton qui sommeille en moi et essayer à la lime :wink:
......
Tu peux aussi utiliser ces mini-meules et embouts de polissage avec une perceuse ordinaire! La maniabilité en sera moindre mais pour ce que tu en as à faire si ton mandrin n'a pas été abimé c'est possible.
RoueLibre


Répondre