[2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Manouche »

vaber a écrit : mar. 9 avr. 2019 08:47 Au moins tu aura eu le plaisir de nettoyer le vélo :jesors: :lol:
Mais non, pas la peine de sortir. Oui, c'est un plaisir de nettoyer le vélo : jet d'eau, brosse à dent dans les creux, chiffon, et huile pour finir. :velo3
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Mon fils qui est passé au VTT tout suspendu l'an passé à modifié ses préférences. Avant lorsque le terrain était gras il partait à VTT maintenant dès que c'est gras il part sur la route et pourtant il n'aime rien tant que le tout terrain mais vu tout les coins et recoins qu'il y a sur son vélo qu'il préfère laver le vélo de route :lol:
Sinon hier petite sortie en dents de scie pour aller à la frontière de l'Hérault au col de Notre Dame bilan 66km et 1200m de dénivelé Avant il y avait eu une petite en vitesse le dimanche matin avec 40km et 650m de dénivelé mais avec un froid bien présent 3° au départ à 9h20 et 11° à midi. Hier jusqu'à 17h la douceur était bien présente mais sur la dernière descente à l'ombre la fraicheur était bien tombée.

Dimanche https://www.openrunner.com/r/9786981
Hier https://www.openrunner.com/r/9794976

Voili voulou


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Aujourd'hui 3ème sortie de la saison :100 kilomètres en Ecrins et 1600 mètres de dénivellation

C'est marrant, je viens de retrouver la même l'an dernier en fin mars.
On ne s'en lasse pas !!!...viewtopic.php?f=4&t=5910&start=105#p47170

Une seule petite nuance, c'est qu'au retour je suis rentré par un dédale de petites routes au dessus de Baratier et des Crots, au lieu de rentrer par Les Puys comme l'an dernier. Résultat : même distance et légèrement moins de dénivellation.

Pour le reste, c'est bien semblable si ce n'est que les hameaux après Freissinières étaient moins dans la neige que l'an dernier. Mais, ça a suivi aussi un Raid à Skis en Italie, dans le Val d'Aoste (Val de Rhèmes, Massif du Grand Paradis) au lieu des Dolomites l'an dernier.
Je pense que les randonnées à skis vont s'arrêter tout bientôt pour cette année, et vont laisser (enfin !! :wink: :D ) la place à la Bicyclette !

Troisième sortie de la saison....300 bornes parcourues....
On vient de retirer les vis et la plaque de la cheville de ma Tendre Cyclote : tout va bien, je pense que la reprise de la Bicyclette pour elle aussi ce sera pour bientôt :)

Les photos de cette année sont prises avec le Smartphone, le résultat est quand-même nettement inférieur...y'a pas photo :lol:
Pièces jointes
Et au milieu coule une rivière : la Durance à Embrun
Et au milieu coule une rivière : la Durance à Embrun
20190409_104523.jpg (241.33 Kio) Consulté 3280 fois
La Durance
La Durance
20190409_114111.jpg (147.67 Kio) Consulté 3280 fois
Les Planeurs de Saint Crepin se préparent
Les Planeurs de Saint Crepin se préparent
20190409_122047.jpg (112.19 Kio) Consulté 3280 fois
20190409_131908.jpg
20190409_131908.jpg (161.34 Kio) Consulté 3280 fois
Dernier hameau
Dernier hameau
20190409_135419.jpg (203.18 Kio) Consulté 3280 fois
20190409_135833.jpg
20190409_135833.jpg (168 Kio) Consulté 3280 fois
Vue sur le Grand Pinier
Vue sur le Grand Pinier
20190409_132538.jpg (115.75 Kio) Consulté 3280 fois
Terminus...
Terminus...
20190409_135002.jpg (157.82 Kio) Consulté 3280 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Bienvenue Henri pour la reprise des affaires ! :D
Tu as eu apparemment plus de chances que nous avec la météo...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Rencontres savoyardes

Message par albina »

Bonjour tout le monde
J'abuse un peu du sujet : ce n'était pas "ce matin ou hier" mais "avant-avant-hier :( " P... comme ça passe vite !
Donc, samedi soir, je suis accueilli à la gare de Culoz par les amis Daniel (Roue Libre) et Maurice (Emilpoe) pour cette rencontre en Savoie. D'entrée, nous embrayons sur la Via Rhona sur une quinzaine de kms pour rejoindre le camping où Daniel a loué un mobil-home. Popote, soirée sympa à refaire le monde cyclo et forumesque...

Dimanche matin, mauvaise surprise : il pleut. Bon, pas "Bédariesque" mais il pleut. Assez pour requérir le port de la cape :(
L'avantage de ce temps, c'est que les routes choisies, sûrement déjà tranquilles normalement, sont désertes...
Une sympathique montée, pas trop dure, nous amène au tunnel du Chat. Découverte pour moi, cette galerie de sécurité du tunnel routier, aménagée pour les cyclistes et piétons. Super, on pourrait en prendre de la graine chez nous !
Entrée du tunnel du Chat : Daniel et Maurice
Entrée du tunnel du Chat : Daniel et Maurice
DSC01979.JPG (63.18 Kio) Consulté 3230 fois
De l'autre côté, apparaît le lac du Bourget. En quelque sorte le thème de la journée : nous commençons par le longer, sur voies vertes et pistes cyclables, jusqu'à Aix-les-Bains.
Vers Aix les Bains
Vers Aix les Bains
DSC01980.JPG (117.5 Kio) Consulté 3230 fois
Cape de rigueur
Cape de rigueur
DSC01982.JPG (78.43 Kio) Consulté 3230 fois
Là, une pause prolongée pour le déjeuner dans un resto (météo oblige), et attendre l'heure de départ du bateau qui nous fera traverser le lac jusqu'à l'abbaye de Hautecombe.
Aix : en attendant...
Aix : en attendant...
DSC01983.JPG (163.56 Kio) Consulté 3230 fois
Abbaye de Hautecombe
Abbaye de Hautecombe
DSC01984.JPG (108.44 Kio) Consulté 3230 fois
Hautecombe
Hautecombe
DSC01985.JPG (104.74 Kio) Consulté 3230 fois
De là, il faudra regrimper un peu, puis la balade se terminera sur la Via Rhona jusqu'au camping.
Une pensée pour l'ami Driver
Une pensée pour l'ami Driver
DSC01986.JPG (153.61 Kio) Consulté 3230 fois
DSC01987.JPG
DSC01987.JPG (161.66 Kio) Consulté 3230 fois
52 kms, env. 300m D+
Merci à Daniel pour l'organisation et à Maurice pour la compagnie !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Merci Charles. Je regrette vraiment de n'avoir pu me joindre à vous... La région est tellement belle et votre compagnie si sympathique...
Merci du partage des photos.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par chelmi »

Merci pour vos sorties savoyardes illustrées ! :bravo


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Henri, je craignais qu'absorbé par le blanc manteau, tu mutes "sur lattes" , comme le champagne. Je vois avec plaisir que tu reviens "à la pédale".
Même avec un smartphone, tes photos sont source d'inspiration.
Je souhaite un bon rétablissement à ta cyclote.
Charles, Daniel et Maurice, votre rencontre "concrète" est un plaisir. De plus, c'est sympa de mettre une "bouille" sur vos noms ; (Charles était déjà identifié notamment grâce à la Revue du Randonneur).
J'espère que ma cyclote et moi serons bientôt des vôtres pour ce genre de virée!
Amitié à tous.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Chouette balade. Un jour aussi je serai des vôtres.

@+ :)


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour à toutes et tous

Je sais que c'est pas trop le truc du fofo mais jai participé, pour la première fois, avec mon fils et 6 autres personnes au "Paris-Roubaix Challenge 2019" ce samedi 13 avril.

Il se déroule la veille de la course des "pros".

Les organisateurs proposaient 3 distances : 70 km, 120 km et 145 km. C'est la distance de 70 km que j'ai choisi de faire.

Le départ se faisait depuis un parking aux abords du vélodrome de Roubaix.
On allait chercher le véritable parcours après 35 km.
Le parcours comportait les 7 avant derniers "secteurs pavés" dont le secteur "Le Carrefour de l'Arbre" situé à 16,5 km de l'arrivée
et d'une longueur de 2,1 km (Coté : *****).

L'arrivée se faisait sur le vélodrome de Roubaix (que je n'avais jamais vu en vrai).

Le temps était sec et ensoleillé mais un peu froid et venteux. La température ressentie nous donnait entre 0 et -1 degré.
Bien équipé je n'ai pas souffert de froid.
On a bien roulé mais nous nous sommes attendu les uns les autres après chaque "secteurs pavés".


Les secteurs réalisés :

08. Templeuve - le Moulin-de-Vertain
07. Cysoing à Bourghelles
06. Bourghelles à Wannehain
05. Camphin-en-Pévèle
04. Le Carrefour de l'Arbre
03. Gruson
02. Willems à Hem

Le dernier, celui de Roubaix, nous sommes passés à côté, juste avant de rentrer sur le Vélodrome.

Chez les "Pro" c'est notre Philippe Gilbert qui a remporté l'épreuve.

Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Bonjour à tous,

J'ai participé à la journée de samedi de ce week-end organisé par Naeco54. Magnifique!

62 km pour le circuit préparé, mais j'ai fait un peu de rab. Parti de St Julien la Nef en bordure de l'Hérault, avec une entame directe enter 7 et 10% (pas le temps de s'échauffer!)j'ai rejoint le point de départ par des petites routes fort sympathiques comme je les aime. La journée était belle mais fraîche (le thermomètre de la voiture affichait 2,5° au départ et 0,5° à St Bauzille de Putois).

Image
Mais très rapidement, je quittais l'ombre pour retrouver le soleil.
Image
Image.
Inutile de préciser qu'il n'y avait pas le moindre cycliste, et une seule voiture pendant la première heure.
La vue sur les Cévennes était magnifique.
Image

A 10h et quelques je retrouvais Naeco54 l'organisateur et faisais connaissance des 4 autres personnes qui allaient rouler avec nous. J'avais déjà 21 km et plus de 750m de D+ au compteur.
Nous avons quitté Montdardier pour rejoindre Blandas,
Image
puis redescendre sur Vissec, non sans avoir profité du splendide paysage depuis le haut du Causse:
Image
On y voit la route qui descend, mais aussi celle qui remonte et que nous emprunteront après avoir traversé le pont sur la Vis à sec à Vissec:
Image
La remontée se fera à vitesse variée, selon le type de vélo :
Image
mais là-haut, le printemps fait aussi montre de ses couleurs:
Image
Il sera l'heure de picque-niquer à l'abri d'une haie car le vent commence à souffler et il n'est pas si chaud.
Sur le causse, les routes sont parfaites
Image
Les lavognes sont remplies par les dernières pluies
Image
On arrive assez vite au clou de la journée (malgré le vent de face depuis St Maurice de Navacelles)
Image.
On descendra tout en bas (une première pour moi), en ne lâchant pas trop les freins
Image
Image
Pour aller visiter le joli village de Navacelles, sans trop de monde mais charmant avec les couleurs et les fleurs de printemps
Image
Image
Image
Mais il faudra remonter de l'autre côté. On ne garde plus qu'une couche car ça chauffe. Je n'ose pas imaginer dasn le cagnard estival.
Image
Image
Image
Une fois sur le causse de Blandas, c'est plus plat mais plus exposé au vent. Après Rogues
Image
Image
nous rentrerons à Montdardier par une looonnngue ligne droite (sur la photo, on est encore à Rogues; c'est avant la ligne droite)
Image
La fin du tour des 62 km pour mes compagnons. Nous fêtons ça (et un anniversaire que Nicole, la personne concernée aura bien préparé avec des bulles, des gâteaux et autres gourmandises bienvenues) mais pour moi, ce n'est pas fini.
Je repars vers St Laurent le Minier
Image
le village meurtri par les pluies diluviennes (300mm en 4 h) et les inondations que cela a provoqué à l'automne 2014. Le village ne s'en est pas encore remis
Image
En rejoignant la Vis, je retrouve la très belle cascade où il y a toujours du monde
Image
mais 2 km plus loin, je quitte la départementale qui emène vers Ganges pour prendre la petite route au Pont de Mange-Châtaignes (sic) un routin désert mais raide >15% sur qq centaines de m) qui m'oblige à mettre tout à gauche et à sortir de la selle.
De l'autre côté, la dezscente aussi est raide mais moins fatigante quoique les mains ne lâcheront quasiment pas les leviers de freins avant de rejoindre l'Hérault que je longe sur 2 km avant de retrouver ma voiture. Elle ne s'est pas pris d'éboulement sur la tête. Tout va bien.
Image

Au GPS, je viens juste de dépasser les 100 km et la D+ approche les 2000m. J'ai pu parcourir des routes encore inconnues et cocher un col de plus.
Je n'avais pas encore vraiment roulé cette année mais voilà un bien belle sortie organisée de main de maître par Naeco54. Lui avait roulé la veille et roulera encore dimanche. Un beau WE, cette fois-ci sasn pluie. Merci!

Carte sur Openrunner


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : lun. 15 avr. 2019 14:59 62 km pour le circuit préparé, mais j'ai fait un peu de rab.
Bonsoir, quelle belle virée ! 62km qui ont fait des petits ! Ça me fait rêver de Languedoc !
Je vois qu'en 2014, là aussi les épisodes cévenols ont sévi, tout comme en octobre dernier à Trèbes et Villegalhenc . C'est dur de reconstruire !
J'espère pouvoir , un jour, enfin découvrir Navacelles et que cela se fera à vélo. Merci pour ce joli reportage .

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

De note côté, nous nous efforçons de faire deux à trois sorties par semaine, en augmentant progressivement les dénivelés; ma cyclote ré-apprend à mouliner et à jouer du dérailleur.
Des sorties courtes (25-35km) que nous nous efforçons de varier.
Le vent du Nord-Est assèche (trop) les sols, mais au moins la plupart des chemins sont praticables à vélo. Ce jour, nous avons découvert une stèle militaire en pleine forêt, souvenir de la guerre de 1870-71 qui connut ses derniers soubresauts dans notre Haute-Saône, avec le général Bourbaki et ses zouaves (source wikipedia). Vous voyez: grâce aux découvertes qu'on fait à vélo, quelquefois à deux pas de chez soi, on se couche un peu moins ignorant.
Bonne semaine à tous.
Amitié
Jimmy
Pièces jointes
P4150697.JPG
P4150697.JPG (749.03 Kio) Consulté 3050 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:04:15 14:50:32
Image taken on :
lun. 15 avr. 2019 12:50
Focus length :
11.01 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
-3/10 EV
Metering mode :
Pattern
P4150700.JPG
P4150700.JPG (718.5 Kio) Consulté 3050 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:04:15 14:53:44
Image taken on :
lun. 15 avr. 2019 12:53
Focus length :
11.01 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/3.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 47 29 4.728/ E 6 11 46.578
Google Maps :
P4150699.JPG
P4150699.JPG (191.17 Kio) Consulté 3050 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:04:15 14:53:04
Image taken on :
lun. 15 avr. 2019 12:53
Focus length :
18 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/4.9
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS CORPORATION
Camera-model :
TG-5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Merci Jimmy. Revoir tes images de vos sorties, même encore brèves, me fait vraiment plaisir. Et si les miennes te donnent à espérer venir rouler dans notre Languedoc un jour avec ta cyclote, c'est beaucoup plus que je pouvais espérer en postant ce compte rendu.
Bonne continuation en progression pépère. C'est toujours super de découvrir des coins nouveaux autour de chez soi comme ton petit mémorial de la guerre de 1870. Pour moi, c'était le village de Navacelles. J'étais venu plusieurs fois contempler ce site grandiose, depuis chacun des causses, et roulé tout près mais jamais je n'avais eu le courage (ou plutôt ma cyclote, à vrai dire) de descendre puis de tout remonter en vélo dans la chaleur. J'ai aussi découvert samedi de toutes petites routes maintes fois repérées sur la carte lors de préparations d'hypothétiques sorties mais jamais effectivement roulées.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : mar. 16 avr. 2019 11:12 de toutes petites routes maintes fois repérées sur la carte lors de préparations d'hypothétiques sorties mais jamais effectivement roulées.
Ah ...les voyages sur la carte !
Combien en ai je fait ?
Ce serait bien si je parvenais à en réaliser 10% !
Merci pour ton retour
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Verrouillé