Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par AngstromCyclo »

Jbko a écrit : mer. 6 mars 2019 15:11 bon...
Ca m'aide pas du coup...
On verra donc quand je recevrai le paquet, si j'ai deux roues de formats différents ou deux roues identiques...
Je pense que tu auras les mêmes roues. Ne te fais pas trop de bile...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Jbko
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : mer. 20 févr. 2019 21:50
5
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par Jbko »

oui, c'est ce que je me dis aussi en reprenant votre raisonnement!
Merci pour vos précieux conseils!
(J'ai commandé une partie de la suite...)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par AngstromCyclo »

Jbko a écrit : mer. 6 mars 2019 15:26 oui, c'est ce que je me dis aussi en reprenant votre raisonnement!
Merci pour vos précieux conseils!
(J'ai commandé une partie de la suite...)
J'attends la suite et la fin.

Désolé pour le tutoiement que j'ai tendance à adopter sur le forum dès que les discussions s'engagent. :oops:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Jbko
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : mer. 20 févr. 2019 21:50
5
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par Jbko »

Je viens de tomber sur une annonce pour un groupe Deore...à 200 euros..
Mais pas sur que ca convienne...
Quelqu'un peut il m'aider?
- SHIMANO PÉDALIER COMPLET DEORE 10V HOLLOWTECH II FC-M617 36/22 170MM : 50 euros
castte neuve SHIMANO CASSETTE DEORE XT CS-M771 10V : 30 euros
Dérailleur avant montage direct cadre SHIMANO : 15 euros
CHAINE SHIMANO DEORE CN-HG54 10V 116 MAILLONS neuves avec attache rapide : 10 euros
SHIMANO dérailleur arrière SLX 10 V : 25 euros
(il vendait aussi des manette de frein...mais à disque...)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par AngstromCyclo »

C'est un groupe VTT monté en 2x10. Moi j'aime bien le triple pour du voyage à vélo. 36 x 11 ça fait dans les 6,5 m de développement et à 90 t/mn, 36 km/h. Pour moi, sur route, ça n'est pas suffisant.
Mais certains aiment bien la Roue Libre en descente.

Attention au montage direct du dérailleur avant. Il faut une bague adaptateur si ton cadre est dépourvu d'attache brasée.

PS. si tu cherches un dérailleur AV triple, j'en ai un Deore neuf que je n'utilise pas.
Si ça t'intéresse, envoie-moi un MP. Il te faut connaitre l'angle de ton tube de selle pour être sûr qu'il convient (il y a plusieurs références, en fonction de cet angle).
C'est valable pour le mien comme pour celui de l'annonce.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Jbko
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : mer. 20 févr. 2019 21:50
5
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par Jbko »

J'ai deux petites questions...
POur installer un jeu de direction CAneCreek...je dois etre en possession d'outils spéciaux...non?

Pour les pédaliers, je vois qu'il y a deux tailles différentes...
170 ou 175 mm...
Comment choisir??


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par AngstromCyclo »

Jbko a écrit : mar. 26 mars 2019 15:05 J'ai deux petites questions...
POur installer un jeu de direction CAneCreek...je dois etre en possession d'outils spéciaux...non?

Pour les pédaliers, je vois qu'il y a deux tailles différentes...
170 ou 175 mm...
Comment choisir??
Oui, il faut un outil spécial appelé "presse-cuvettes" qui coûte cher dasn le commerce mais ne coûte que quelques euros à fabriquer (si on doit acheter les pièces).
Il faut::
  • Une tige filetée d'un bon diamètre (environ 12 ou 13 mm) et suffisamment longue pour dépasser largement du tube de direction
  • 2 écrous et 2 rondelles adaptées à la tige filetée
  • 2 grosses rondelles d'un diamètre plus grand que les jeux de direction dasn leur diamètre le plus grand.
Image

Pour la mise en place, on graisse bien le cadre, on place une cuvette, on place les rondelles correctement pour qu'elles soient bien à plat, d'un côté du tube de direction et de l'autre sur la cuvette à presser et on serre les écrous pour presser la cuvette en la forçant dasn le tube. Si c'est dur, c'est normal, c'est fait pour. Il faut y aller progressivement pour s'assurer que ça ne rentre pas de travers.
On le fait 2 fois. Chaque cuvette est rentrée séparément.

Si tu as un poste à souder, tu peux éventuellement souder l'écrou et la grosse rondelle du côté fixe (je ne l'ai pas fait).
Il y a moyen de perfectionner le système en insérant une série de rondelles de diamètres se réduisant pour créer une sorte de cône afin de faciliter le centrage mais comme tu le vois sur la photo ci-dessus, mon dispositif a très bien fonctionné dans sa version la plus basique.

Pour la longueur de manivelles, cela dépend de la taille du cycliste, donc de la taille du vélo en général.
Inspire-toi de ce que tu trouves en standard sur les vélos de la taille du tien, à moins que tu aies une morphologie atypique qui nécessiterait une étude posturale (cas assez rare).

Si la manivelle est trop longue, outre des douleurs possible, tu risques surtout le "toe overlap" qui cause l'interférence entre le pied et la roue AV en virage.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Jbko
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : mer. 20 févr. 2019 21:50
5
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par Jbko »

super, merci...
Je vais regarder ca ce soir de plus près...
Il y a aussi quelques tutos sur le web :
https://www.youtube.com/watch?v=EBz06mi ... sA9uxeQxKQ



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par RoueLibre »

Après si tu as un atelier participatif près de chez toi ça vaudrait le coup d'y passer pour utiliser l'outil conçu pour:
Presse cuvette pour jeu de direction
Presse cuvette pour jeu de direction
Outil jeu de direction.JPG (38.43 Kio) Consulté 3349 fois
de fait tu ne prendra aucun risque de marquer les cuvettes ou de les positionner avec un défaut de parallélisme.
Par contre l'achat est inenvisageable pour une utilisation unique vu le prix de l'outil....
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mar. 26 mars 2019 18:13 Après si tu as un atelier participatif près de chez toi ça vaudrait le coup d'y passer pour utiliser l'outil conçu pour:
Outil jeu de direction.JPG
de fait tu ne prendra aucun risque de marquer les cuvettes ou de les positionner avec un défaut de parallélisme.
Par contre l'achat est inenvisageable pour une utilisation unique vu le prix de l'outil....
RoueLibre
C'est une bonne idée de passer à un atelier si tu en as un proche de chez toi. Mais franchement, le risque de faire du mal avec l'outil maison décrit ici et ailleurs sur le net n'existe pour moi que si on va trop vite ou si les pièces utilisées sont trop petites (et donc qu'elles ripent).
Je n'ai jamais eu le moindre problème et je pense que Phil non plus.
Le parallélisme pose problème à l'engagement et c'est là qu'il faut prendre son temps. Une fois que c'est parti, il n'y a plus de risque et quant au parallélisme final, en serrant sans y aller trop fort non plus, le jeu de direction trouve tout naturellement sa place dans le tube. De toutes façons, il sera mis en place définitive par le serrage du JDD et l'utilisation du vélo s'il ne l'était pas au montage.
Sur l'outil ci-dessus, on peut aussi se fabriquer des rondelles en PVC qui ne marqueront pas le métal des cuvettes (mais sans elles je n'ai jamais rien marqué).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

jfv34
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : dim. 12 août 2018 14:58
5
Localisation : Sète (34)
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par jfv34 »

Lors du montage de mes 2 surly, j'ai eu bien du mal à monter mes cuvettes. Premier essai avec un tube de pvc et un maillet, en y allant doucement. Tout se met en travers, et je flingue une coupelle. Je ré-essaye, rien à faire. Donc recherche sur internet, achat de coupelles neuves et ... de l'outil qui va bien:
Crown Race Setting Tool 1" and 1 1/8"

20 €. Et l'intallation de la cuvette se fait en quelques minutes, sans problème.
Voilà.



Topic author
Jbko
Membre
Membre
Messages : 41
Inscription : mer. 20 févr. 2019 21:50
5
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par Jbko »

Je vais passer dans un atelier vélo, ca sera plus simple, et au moins serai accompagné pour le montage du jeu de direction.
Pensez vous qu'un pied d'atelier de chez lidl marque crivit vaille le cout?
https://www.lidl-shop.be/fr-BE/CRIVIT-P ... p100251461


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par alpt78 »

J'ai trouvé ce même pied sur une brocante, il était pratiquement neuf, les serrages ne sont pas terribles, il faut bien trouver l'équilibre du cadre lors de la fixation sur le tube supérieur, sur le tube de selle, le serrage n'est pas assez puissant.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par AngstromCyclo »

Je ne connais pas ce pied personnellement, mais il ressemble à celui que j'ai. Je ne doute pas qu'il en existe de meilleurs. Effectivement, le serrage peut être insuffisant lorsque je dois maintenir le vélo dasn une position éloignée de l'équilibre, mais la plupart du temps je me monte avec 2 roues ou sans roues et je n'ai pas de problème.
Pour ce prix, je pense que c'est une bonne affaire (à condition qu'on soit conscient que ce n'est pas du matos pro).

Le mien n'a pas de bras télescopique et je trouve que c'est un plus qu'il y en ait.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Premier vélo pr rando /trekking 1000euroos

Message par claude19 »

Bonjour,
J'ai ce pied de chez Lidl , pour le prix il fait son job.
je n'en suis pas déçu , il y a mieux MAIS c'est plus chère


Répondre