comparatif vélo de rando

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un vélo de rando. Après plusieurs recherches, je suis tombé sur deux modèles dont je n'arrive pas à comprendre l'écart de prix et le plus adapté à mon utilisation.

https://www.bike-discount.de/fr/acheter ... eme-800342 (1700€)
https://www.amsterdamair.fr/27277-confi ... curve.html (environ 2500€ lorsque j'utilise le configurateur pour essayer de me rapprocher de la configuration du radon)

Mon objectif est de faire de la rando essentiellement sur route praticable et un peu sur chemin lorsque j'aurais besoin de m'écarter des sentiers battu. J'ai également pour ambition de parcourir des endroits avec du relief sans pour autant gravir des cols :) . Le tout chargé de ma tente, mon duvet et mon matelas :).
Je peaufine pour le moment les routes de France et j'aimerais plus tard voyager en Europe lorsque j'aurais plus de temps :)
Actuellement j'ai un kalkhoff voyager 27g qui me satisfait plutôt pas mal sur route mais je ne me sens pas à l'aise sur les chemins et lorsqu'il y a du relief avec ce vélo.

Comme ça je dirais que le radon dispose d'une gamme d'équipement plus haut de gamme pour un prix moins élevés que l'amsterdamair, mais j'avoue que je ne suis pas encore très à l'aise avec le choix du matos ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Ces vélos sont des vélos conçus selon l'approche allemande (ou hollandaise) de qualité mais aussi de prix élevé et surtout, avec une position comme ils aiment là-bas (guidon relevé et potence réglable), et une fourche télescopique qui est adaptée à une pratique sur chemins. Les vélo-routes allemandes empruntent souvent des chemins d'assez mauvaise qualité qui expliquent ces choix.

En France, notre réseau de petites routes goudronnées est tel que ce type de vélo est "surdimensionné" la plupart du temps.

Donc ma réaction, est que ces vélos sont (pour moi) trop proches de ce que tu utilises actuellement pour que tu retrouves une vraie différence avec ce que tu as. Le Radon est effectivement très bien équipé (Shimano XT notamment) donc ce vélo est bien placé en prix pour cette gamme d'équipements et de finition du cadre. Mais y trouveras-tu le supplément de confort sur chemins et dans les montées? Pas sûr

J'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi le vélo actuel te rend mal à l'aise sur chemins et en côte. La géométrie?
Pour l'équipement, il a un développement en 26x34 qui devrait quand même te permettre de grimper, même chargé. Les autres vélos que tu proposes ne font pas mieux. La fourche télescopique sur ton vélo actuel ne doit pas valoir grand chose, et si tu insistes pour en avoir, celle du Radon est effectivement meilleure.

Quant à l'Amsterdamer, leur point fort est la possibilité de choisir à la carte son équipement Le cadre à l'air très bien, en acier, mais tu paies pour la configuration à la carte.
Leur manière de présenter les options de développements:
Dérailleurs Shimano 30 vitesses avec des petites développements sur les premières vitesses pour pouvoir monter des côtes raides avec le vélo chargé
Le groupe Deore est spécialement conçu pour les randonnées en France
Le groupe LX est spécialement conçu pour les grandes randonnées en Europe
Le groupe XT est destiné aux conditions difficiles
C'est de la foutaise et du bla-bla marketing comme j'en ai rarement vu. Ils ont délibérément choisi de vendre des vélos à des gens avec des moyens qui n'y connaissent rien et qui veulent se faire un vélo à la carte. Après avoir passé un peu de temps sur leur site web, on comprend qu'ils ont fait le choix de se distinguer en éliminant toute description technique, ce qui rassure la clientèle visée. C'est pas pour moi mais je respecte (sauf la descrition ci-dessus dela différnece entre les groupe Deore, LX et XT).

JE suis passé dasn un magasin et j'ai vu un Trek 520 et je pense que pour ce prix, tu as un vrai vélo de voyage avec une géométrie adaptée, tout l'équipement, qui représente un vrai saut par rapport à ton vélo actuel. Ce vélo est considéré aux Etats-Unis comme LE vélo de voyage de référence (dasn un budget contenu). Il a servi à des milliers de personnes pour traverser les continents (c'est le vélo le plus ancien de la marque Trek qui continue de le vendre, (adapté aux composants modernes) depuis 30 ans) donc je pense qu'il est parfaitement adapté à ton cahier des charges. Mais c'est sûr, on n'est pas sur une approche allemande. Ce n'est qu'une question de style et de préférence personnelle. Le Trek 520 est équipé de freins à disques.
C'est sûr, il a un guidon recourbé et pas plat, ce qui inquiète la plupart des "débutants". Mais pour t'informer sur le sujet, tu peux te renseigner auprès d'andré029 du forum qui, après plusieurs années avec un très beau vélo de voyage est passé sur un Genesis Tour de Fer avec guidon comme ça et qui s'est bien habitué (ce vélo est dispo en guidon plat ici comme eavec un cintre route ici). Cyclable permet de faire des essais.
André a changé de vélo pour pouvoir rouler plus vite, en partant plus léger (mais le Tour de Fer peut être chargé sans aucun problème) voir ici. Il nous a raconté être très satisfait de son choix et de son changement.
Je pense qu'à ta place, je considérerais aussi des vélos de randonnée comme les Genesis Tour de Fer et Trek 520 en plus du Radon. Mais l'approche Amsterdamer je ne vois pas trop l'intérêt et le rapport qualité/prix.

N'hésite pas à aller voir en magasin, pas seulement passer du temps sur internet.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par Hristo »

De très sages conseils en effet ! Je susi allé voir sur le site AMSTERDAMAIR c'est en effet du blabla et de la poudre aux yeux ! Quant au TREK 520, une machine qui ressemble à ce avec quoi je roule. C'est simple, fiable, ça fait absolument tout sans se poser de question.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Whaou quelle réponse !! Mille mercissss, je vais relire et encore relire tes conseils ce soir dès que j'ai fini ma journée de boulot.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : ven. 22 mars 2019 08:47 De très sages conseils en effet ! Je susi allé voir sur le site AMSTERDAMAIR c'est en effet du blabla et de la poudre aux yeux !
Je pense que le créneau d'Amsterdam Air c'est le vélo pour bobo écolo qui désire du costaud, du "responsable" (fabriqué en Europe; il ne précisent pas la part de la valeur du vélo fabriquée en Asie car la plupart des composants d'un vélo sont fabriqués là-bas, donc leur manière de dire
70% aux Pays-Bas, 25% en France, 5% en Allemagne donc 100% en Europe
est inexacte (ou autre adjectif au choix)).
Bref, ils s'adressent à un type de client bien identifié:
- choix du vélo "sociétal"
- un certain refus de vouloir "soulever le capot" et faire de la mécanique (ça fait partie du "discours" le vélo est bon, le vélo n'a pas de problème et accessible à tous, etc.)
- un refus d'être assimilé aux cyclistes "sportifs" (qui sont perçus comme des pratiquants un peu corrompus par le système). Il y a une vraie revendication à faire du vélo, même intensément, sans se définir comme sportif

Les gens qui se retrouvent là-dedans, plus ou moins, trouveront chaussure à leur pied. Sans être nécessairement des gens à forts moyens, leur engagement sociétal (souvent en opposition à la voiture qui coûte de toute façons très cher) leur facilite la décision de mettre de l'argent dasn ce vélo. En clair, ils paient mais savent pourquoi. Les commentaires semblent leur donner raison. Ils mettent le paquet sur le service (ils livrent les vélos dans des énormes cartons pour que leurs clients n'aient même pas à tourner un cintre et installer des pédales et qu'ils puissent utiliser le vélo directement sorti du carton!).

De manière astucieuse, ils sont très discrets sur pas mal de composants afin d'éviter que le client ne les emmènent sur le terrain de la comparaison et de la justification du prix. D'un point de vue marketing, c'est bien vu. Ils poussent le bouchon largement trop loin sur l'exemple des dérailleurs (il faudrait un Deore LX pour aller rouler en dehors des frontières de France; les allemands, ils leur faudrait un Deore pour l'Allemagne et un LX pour venir en France? C'est absurde :cogne_mur ) mais cette tactique est adaptée à la clientèle visée. Cela leur évite de passer du temps avec des gens qui connaissent et qui risquent de ne pas acheter car ils trouveront moins cher ailleurs.
Dernière modification par AngstromCyclo le ven. 22 mars 2019 12:08, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : ven. 22 mars 2019 10:29 Je pense que le créneau d'Amsterdam Air c'est le vélo pour bobo écolo qui désire du costaud, du "responsable" (fabriqué en Europe; il ne précisent pas ... etc
La vérité est souvent ailleurs ... dans ce qui n'est pas dit.
Merci pour la démonstration.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Je viens de regarder le Trek520 et le tour de fer.
Pour ne rien vous cacher, je ne connais pas encore grand chose dans le choix du matos et j'essaie donc d'apprendre :) . C'est aussi pour cela que je viens prendre de précieux conseils sur le forum ;)

Sur le trek520, je lis que le dérailleur arrière est un Shimano alivio et un sora pour l'avant. Quand je regarde la gamme shimano par ordre hiérarchique je constate que ces deux modèles sont en dessous du deore. Cela voudrait-il dire que je baisserais en gamme et en fiabilité par rapport au kalkhoff qui lui possède du deore ?

Après c'est vrai que la position me fait un peu peur. J'ai l'habitude de rouler avec une potence plus haute pour avoir un dos plus droit.
J'ai vu qu'on pouvait mettre un cintre papillon comme celui qu'on peut voir sur le cyclo-randonnée https://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyc ... -1394.html . Est-ce quelque chose que je peux envisager sur un trek520 ? Est-ce adapté à ce type de vélo ?

J'ai également vu les vélos de rando chez Koga. Le Worldtraveller notamment. Vous en pensez quoi ?

En attendant, je viens de réserver un essaie pour le tour de fer chez cyclable. Il n'y avait pas le trek520. J'attend leur réponse ;)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : ven. 22 mars 2019 05:38 .... tu peux te renseigner auprès d'andré029 du forum qui, après plusieurs années avec un très beau vélo de voyage est passé sur un Genesis Tour de Fer avec guidon comme ça......
+1
Outre andré029 qui s'est monté un Genesis tour de Fer pour se balader soit en mode gravier soit en mode assez soutenu il y a Titoune qui roule également avec un vélo de cette marque et pas qu'en mode "carte-bleue".
Pour ce qui en est du Koga WorldTraveller c'est un vélo pour rouler sur des pistes et pas du type latérite car elles sont trop carrossables pour lui! Koga l'a chaussé avec des pneus de 50mm de section: inadapté pour notre réseau routier français sauf à vouloir se coltiner un vélo ventouse.

RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par AngstromCyclo »

furet12330 a écrit : ven. 22 mars 2019 17:45 Je viens de regarder le Trek520 et le tour de fer.
Pour ne rien vous cacher, je ne connais pas encore grand chose dans le choix du matos et j'essaie donc d'apprendre :) . C'est aussi pour cela que je viens prendre de précieux conseils sur le forum ;)

Sur le trek520, je lis que le dérailleur arrière est un Shimano alivio et un sora pour l'avant. Quand je regarde la gamme shimano par ordre hiérarchique je constate que ces deux modèles sont en dessous du deore. Cela voudrait-il dire que je baisserais en gamme et en fiabilité par rapport au kalkhoff qui lui possède du deore ?
Oui, l'Alivio est inférieur, c'est vrai. L'Alivio est quand même largement suffisant pour le cahier des charges mentionné. Trek qui a une réputation excllente ne monterait pas ce matériel si il ne convenait pas. Ils font ce vélo depuis 30 ans et la réputation est ce qui l'a fait durer aussi longtemps. De plus, un dérailleur Deore coûte 30 € environ. Quand l'Alivio ne fonctionnera plus, ça se change un dérailleur.
Il faut bien voir que sur Internet, la plupart des gens qui conseillent sur les gammes le font en reproduisant ce qu'ils ont lu ailleurs, notamment dans les documents marketing des constructeurs, pas ce qu'ils connaissent par leur expérience.
Après c'est vrai que la position me fait un peu peur. J'ai l'habitude de rouler avec une potence plus haute pour avoir un dos plus droit.
J'ai vu qu'on pouvait mettre un cintre papillon comme celui qu'on peut voir sur le cyclo-randonnée https://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyc ... -1394.html . Est-ce quelque chose que je peux envisager sur un trek520 ? Est-ce adapté à ce type de vélo ?
Il est normal de devoir s'habituer à une nouvelle position. Sur les 520 ou Tour de Fer, 10 ou 30, il est possible de régler le guidon assez haut. Par contre, il faut le demander à l'achat car la hauteur n'est pas réglable (il faut couper le pivot de fourche à la hauteur voulue), en général, sauf si on prend une potence réglable mais qui est en général conçue pour les géométries avec cintre plat, pas les cintres route. Il faut essayer et demander conseil au vendeur. André029 roule sur son Tour d Fer avec un guidon assez haut. Il est comme toi. Demande-lui.
Sur le guidon paillon de cyclo-randonnée, c'est ce qu'avait andré029, et c'est ce que j'ai sur mon vélo de cyclo-camping. Ils sont adaptables sur les vélos prévus pour un cintre plat, comme le Radon ou le Tour de Fer 20. Pas pour le trek 520.
Je réitère mon conseil: ne pas éliminer le cintre recourbé par principe. Il offre plusieurs positions aux mains, ce qui est essentiel pour randonner à vélo. Les problèmes du syndrome du tunnel carpien proviennent, à ma connaissance, quasi exclusivement sur les cintres plats (j'en ai les symptômes sur mon vélo de voyage et c'est pour cela que j'ai mis un guidon semi papillon; jamais sur mon vélo au cintre recourbé).
Les cintres droits ont été inventés pour le VTT, pour répondre aux besoins spécifiques du VTT (pilotage fin, besoin de levier, durées de sorties plus courtes) et étendu aux autres vélos ville, trekking, fitness car ils rassurent les débutants. Mais ils sont dangereux pour des vélos sur lesquels on reste une journée. Il faut choisir un cintre plat avec angles de 15° mini ou cintre papillon multi-positions. Mais le plus simple est le bon vieux cintre recourbé qui offre de multiples positions et aussi de rouler en minimisant la prise au vent (même avec les mains sur les cocottes; pas besoin de prendre une position de coureur).
J'ai également vu les vélos de rando chez Koga. Le Worldtraveller notamment. Vous en pensez quoi ?
Le Koga Worldtraveller, c'est super pour faire le tour du monde, mais pour faire ce que tu veux faire, c'est lourd! Il n'y a pas plus costaud. Alee, un australien traverse les Andes par des pistes et des sentiers avec un Koga World Traveller en ce moment a du faire une chute de 30 m dasn un ravin dont 6 à 7 m de chute libre avant de s'écraser dans des rochers avec son vélo chargé pour l'abîmer :yikes . Et encore, il n'a du changer que la roue AV, la fourche et le cintre alors que son vélo était chargé de 30 ou 40 kg. Pas le même budget qu'un 520.

(Je vous conseille cette chaine Youtube pour voir du vélo dans des paysages incroyables. C'est en anglais mais c'est tellement beau!
En attendant, je viens de réserver un essaie pour le tour de fer chez cyclable. Il n'y avait pas le trek520. J'attend leur réponse ;)
La franchise Culture Vélo vend le 520 dans certains de ses magasins. Il faut les contacter.

Je sens que le budget n'est pas vraiment ton soucis. On peut alors aussi mentionner la randonneuse Aubrac de la Confrérie, une bécane parfaitement adaptée au cahier des charges et classicisme revendiqué (ce qui ne signifie pas désuet) qui tend vers le militantisme (il y a quasiment plus de texte qui dit ce que ce vélo n'est pas que ce qu'il est). Bien sûr on peut ne faire qu'acheter et oublier le côté anarcho-franchouillard (qui devient carrément prétentieux et d'une mauvaise foi qui devient horripilante -ils seraient les seuls à faire des vélos durables qui roulent en confort partout) et se faire plaisir avec le vélo, même si je ne pense pas que ce soit leur optique.

Si tu cherches un vélo polyvalent mais plus à l'aise sur chemins, regarde le Trek 920, le baroudeur. (Je n'ai aucune action ni vélo Trek; je trouve que leur vélos sont d'un excellent rapport qualité/prix, c'est tout).
Tiens-nous au courant de l'évolution de ta réflexion.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : sam. 23 mars 2019 06:50...
Je sens que le budget n'est pas vraiment ton soucis.
...
Pourquoi ne pas se faire construire une randonneuse chez un artisan cadreur ? Singer, Cattin, Cyfac, La-Fraise, etc, etc... C'est pas ce qui manque en France. Puis une randonneuse, pour randonner, on a encore pas fait mieux ;)


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par claude19 »

Bonjour,
Je suis du même avis que Angstrom.
J'envisage surement l'année prochaine de changer mon vélo alu par un acier sans non plus mettre une fortune
et je lorgne vers ce Trek 520 ou bien
le Ridgeback ici



Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Je sens que le budget n'est pas vraiment ton soucis
Oui enfin faut pas s'emballer non plus. J'ai un budget de 1800€. Mes premières recherches sortaient des vélos plus cher car je n'avais pas encore vos excellents conseils. Grâce à vous je peux dire que j'ai le budget nécessaire pour répondre au cahier des charges :)

Je n'ai trouvé aucun magasin proposant le test du Trek520 par contre j'ai pu essayer le Tour de Fer 20 chez Cyclable ce matin.
J'étais un peu craintif quant à la posture du cintre route mais finalement j'ai beaucoup aimé les deux positions hautes. La position basse m'a perturbée, question d'habitude je pense. De plus l'utilisation sur terrain plat ne semble pas idéal pour tester cette position, enfin c'est ce que j'ai ressenti.
Le vendeur m'a également proposé de relever la potence pour avoir une position moins "couché".

Par rapport au Kalkhoff j'ai ressenti une différence sur la rigidité du vélo. Plus de réactivités pour peut être un peu moins d'effort.
Deux coups de pédales et j'ai déjà l'impression d'aller vite.

Seul bémol, j'ai senti des compressions au niveau de la paume de la main droite. Le vendeur m'a conseillé de mettre des gants pour limiter cette douleur.

Du coup j'ai pas mal avancé dans ma réflexion. La randonneuse semble me plaire :)
Je pense que je vais me concentrer sur le Tour de Fer 30 et le Trek520.
Reste à comprendre l'écart de prix entre les deux (800€ d'écart). Pourquoi une telle différence ?
Savez-vous si la position et les sensation du Tour de Fer sont très ressemblants au Trek ou si il y a une différence notable entre les deux ?



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par RoueLibre »

furet12330 a écrit : sam. 23 mars 2019 14:41
Je sens que le budget n'est pas vraiment ton soucis
Oui enfin faut pas s'emballer non plus. J'ai un budget de 1800€. Mes premières recherches sortaient des vélos plus cher car je n'avais pas encore vos excellents conseils. Grâce à vous je peux dire que j'ai le budget nécessaire pour répondre au cahier des charges :)

Je n'ai trouvé aucun magasin proposant le test du Trek520 par contre j'ai pu essayer le Tour de Fer 20 chez Cyclable ce matin.
J'étais un peu craintif quant à la posture du cintre route mais finalement j'ai beaucoup aimé les deux positions hautes. La position basse m'a perturbée, question d'habitude je pense. De plus l'utilisation sur terrain plat ne semble pas idéal pour tester cette position, enfin c'est ce que j'ai ressenti.
Le vendeur m'a également proposé de relever la potence pour avoir une position moins "couché".

Par rapport au Kalkhoff j'ai ressenti une différence sur la rigidité du vélo. Plus de réactivités pour peut être un peu moins d'effort.
Deux coups de pédales et j'ai déjà l'impression d'aller vite.

Seul bémol, j'ai senti des compressions au niveau de la paume de la main droite. Le vendeur m'a conseillé de mettre des gants pour limiter cette douleur.

Du coup j'ai pas mal avancé dans ma réflexion. La randonneuse semble me plaire :)
Je pense que je vais me concentrer sur le Tour de Fer 30 et le Trek520.
Reste à comprendre l'écart de prix entre les deux (800€ d'écart). Pourquoi une telle différence ?
Savez-vous si la position et les sensation du Tour de Fer sont très ressemblants au Trek ou si il y a une différence notable entre les deux ?
Déjà sur le Genesis
-2 portes bagages de marque Tubus = 150€ (ils seront solides même si tu les charges un max)
- gardes-boues de type SKS = 50€ à la grosse
- éclairage moyeu + phare de bonne qualité: surcoût de l'ordre de 100€ voire plus suivant phare ou moyeu dynamo proposé.
- tubes du cadre Reynolds. (acier de bonne qualité de gamme nettement supérieure aux tubes basiques proposés sur le Trek 520. Il doit être assez facile avec une recherche de chiffrer ce surcoût car je crois que les 2 cadres se vendent nus sur certains sites. Hors promotion en 1ere recherche le cadre Genesis coûte 60€ de plus que le kit cadre du Trek.
- le Tour de fer a des commandes de vitesses intégrées (avec leviers de freins) qui coûtent plus chers que les simples leviers et passes vitesses du Trek 520. Le système du Trek est très fiable mais ne permet pas de changer de vitesse avec les mains aux cocottes et aujourd'hui ce dernier point est devenu le standard.
Après sur le Genesis tu as quand même une facturation du look Gravel que n'a plus le Trek 520 dont la campagne de promotion est amortie depuis de nombreuses années. Du coté des freins il me semble également que ceux qui équipent le Génésis correspondent à une gamme supérieure. Cela peut être intéressant car cela peut favoriser le retour et centrage des plaquettes et éviter ces stridulations que certains freins ne peuvent pas s'empêcher de faire quand on roule. (moi je ne supporte pas).
RoueLibre



Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

merci pour ton retour. ça explique tout :)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par AngstromCyclo »

Je rentre de WE et me permet de renchérir sur la réponse de Rouelibre:
RoueLibre a écrit : sam. 23 mars 2019 19:39
furet12330 a écrit : sam. 23 mars 2019 14:41
Je sens que le budget n'est pas vraiment ton soucis
Oui enfin faut pas s'emballer non plus. J'ai un budget de 1800€. Mes premières recherches sortaient des vélos plus cher car je n'avais pas encore vos excellents conseils. Grâce à vous je peux dire que j'ai le budget nécessaire pour répondre au cahier des charges :)

Je n'ai trouvé aucun magasin proposant le test du Trek520 par contre j'ai pu essayer le Tour de Fer 20 chez Cyclable ce matin.
J'étais un peu craintif quant à la posture du cintre route mais finalement j'ai beaucoup aimé les deux positions hautes. La position basse m'a perturbée, question d'habitude je pense. De plus l'utilisation sur terrain plat ne semble pas idéal pour tester cette position, enfin c'est ce que j'ai ressenti.
Le vendeur m'a également proposé de relever la potence pour avoir une position moins "couché".

Par rapport au Kalkhoff j'ai ressenti une différence sur la rigidité du vélo. Plus de réactivités pour peut être un peu moins d'effort.
Deux coups de pédales et j'ai déjà l'impression d'aller vite.

Seul bémol, j'ai senti des compressions au niveau de la paume de la main droite. Le vendeur m'a conseillé de mettre des gants pour limiter cette douleur.

Du coup j'ai pas mal avancé dans ma réflexion. La randonneuse semble me plaire :)
Je pense que je vais me concentrer sur le Tour de Fer 30 et le Trek520.
Reste à comprendre l'écart de prix entre les deux (800€ d'écart). Pourquoi une telle différence ?
Savez-vous si la position et les sensation du Tour de Fer sont très ressemblants au Trek ou si il y a une différence notable entre les deux ?
Déjà sur le Genesis
-2 portes bagages de marque Tubus = 150€ (ils seront solides même si tu les charges un max)
Trek fabrique (ou fait fabriquer pour lui) ses porte-bagages. Franchement, je les ai vus et ils inspirent confiance et sont parfaitement adaptés Le PB avant est selon moi plus intéresant que les Tubs car il combine une plate-forme au dessus de la roue. Ce week-end, j'ai fait bon usage de mon porte-paquet et je trouve cela un vrai plus. LE PB AR est très bien aussi.
Maintenant, RoueLibre a raison, les Tubus sont des pb increvables à l'excellente réputation qui se paient au prix fort. Pour l'usage que tu décris, je pense qu'il n'y a aucun risque avec les Trek, mais pour un tour du monde les Tubus seraient plus adaptés.
- tubes du cadre Reynolds. (acier de bonne qualité de gamme nettement supérieure aux tubes basiques proposés sur le Trek 520. Il doit être assez facile avec une recherche de chiffrer ce surcoût car je crois que les 2 cadres se vendent nus sur certains sites. Hors promotion en 1ere recherche le cadre Genesis coûte 60€ de plus que le kit cadre du Trek.
Les Tubes CroMo du Trek ne sont pas de marque Reynolds, effectivement réputés. Mais sur des vélos comme ça (prévus pour être chargés) quelle différence? Cela dépend de la section employée sur le Reynolds et de savoir si ils sont double ou triple butted (épaisseur variable des tubes du cadre), qui est un technique qui fait gagner du poids sur les vélos de course. Sur des vélos de voyage? Pas aussi sûr. Indéniablement, cela donne de la valeur au vélo. A la revente, ça joue. Cela peu aussi jouer sur le comportement du vélo utilisé sans chargement et sur le poids dans cette situation A voir (je n'ai pas vérifié).
- le Tour de fer a des commandes de vitesses intégrées (avec leviers de freins) qui coûtent plus chers que les simples leviers et passes vitesses du Trek 520. Le système du Trek est très fiable mais ne permet pas de changer de vitesse avec les mains aux cocottes et aujourd'hui ce dernier point est devenu le standard.
Le Trek 2019 a les manettes de vitesses intégrées au leviers de freins aussi.
Après sur le Genesis tu as quand même une facturation du look Gravel que n'a plus le Trek 520 dont la campagne de promotion est amortie depuis de nombreuses années.
Les Genesis sont des bons vélos très à la mode. Ca se paie.
Du coté des freins il me semble également que ceux qui équipent le Génésis correspondent à une gamme supérieure. Cela peut être intéressant car cela peut favoriser le retour et centrage des plaquettes et éviter ces stridulations que certains freins ne peuvent pas s'empêcher de faire quand on roule. (moi je ne supporte pas).
Les freins à disque du Trek sont des freins mécaniques, moins "modulables que des freins hydrauliques mais plus simples et beaucoup plus adaptés aux voyages aux longs cours lorsque un problème sur les freins hydroliques sont difficiles à réparer. Les freins du Trek sont probablement les meilleurs pour des freins à disques mécaniques.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre