Projet Auvergne - Creuse 2019

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par AngstromCyclo »

Cet été nous prévoyons de partir environ une semaine avec ma cyclote en cyclo-camping. Pour des raisons pratiques liées au reste du programme de nos vacances, nous prévoyons de découvrir le centre de la France. Ayant beaucoup aimé l'Auvergne cantalienne que nous avons traversée l'année dernière, nous avons prévu de parcourir cette fois-ci le Nord de la région, en combinant avec la montagne limousine, Corrèze et Creuse.
C'est l'occasion de démarrer (continuer) le petit défi perso (sur plusieurs années) dont j'avais parlé sur le forum: passer à vélo par les sources des fleuves/rivières qui ont donné leur nom à un département français: au programme, les sources de la Dordogne (24) au pied du Puy de Sancy (en réalité, la Dordogne nait au confluent de 2 cascades: la Dor et la Dogne), la Corrèze (19), la Creuse (23) et la Vienne (86/87) sur le plateau de Millevaches. Le Cher (18) n'était pas très loin obligeait à un tracé trop différent donc ce sera pour une autre fois.
Pour les raisons évoquées plus haut, je compte laisser la voiture à Montluçon (pas encore trouvé où la laisser 6/7 jours, mais je ne suis pas trop inquiet) qui représente le meilleur compromis emplacement/possibilités de partir et revenir en TER. Je compte le prendre entre Montluçon et Lapeyrouse, notre point de départ cyclo, afin de réduire le kilométrage dans la partie qui ne me semble pas la plus intéressante.
Pour l'instant, j'ai prévu de terminer à Guéret où il est possible de prendre le TER direct pour Montluçon et récupérer la voiture. En acceptant une correspondance, il serait également possible de prendre le TER sur la ligne TER Limoges Guéret, ce qui serait utile si nous préférons partir plus au N-O à partir du lac de Vassivière. Mais ça ne me semble pas l'option la plus probable pour l'instant.
Comme Rouelibre et Yves (nouveau qui vient de se présenter) connaissent je propose mon ébauche de projet pour commentaires.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 18 mars 2019 10:10, modifié 4 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par AngstromCyclo »

Voici la réponse de RoueLibre dasn le premier fil, que je retranscris ici pour continuer sans le polluer, comme il l'a judicieusement suggéré.
RoueLibre a écrit : dim. 17 mars 2019 21:21
Hello Angström, 1ere remarque pour le trajet Bourganeuf/Lac de Vassivière: même si les paysages sont quasi-identiques il vaut mieux ne pas quitter la D51 en restant plus à l'ouest de ton trajet prévu et passer au lieu dit "La cour du Rozet". De fait tu serpentera avec un charmant ruisseau avant de remonter vers Langladure. Par contre fais tes courses avant ou autrement tu auras à pêcher les poissons directement dans le cours d'eau pour ton casse-croute. Coté Meymac cela n'a pas l'air mal non plus.
RoueLibre
Merci. C'est un très bon conseil.
Juste une précision: je tournerai dans le sens horaire donc je descendrais depuis Vassivière.
Le conseil garde toute sa pertinence néanmoins.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

lamaze
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : lun. 18 juil. 2016 11:43
7
Âge : 71
Status : Hors-ligne

Re: Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par lamaze »

bonjour, juste une petite suggestion, pourquoi , quand tu vas arriver au lac de Vassivière, au lieu de partir à droite sur Broussas , ne pas prendre à gauche en direction de Chateaucourt et faire une bonne partie du tour du lac , c'est assez plat , bon , ça fait un peu plus long , mais à Auphelle il y a quelques commerces. après tu reprends le cours de ton itinéraire prévu. en tout cas je te souhaite une bonne balade.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par AngstromCyclo »

lamaze a écrit : lun. 18 mars 2019 10:56 bonjour, juste une petite suggestion, pourquoi , quand tu vas arriver au lac de Vassivière, au lieu de partir à droite sur Broussas , ne pas prendre à gauche en direction de Chateaucourt et faire une bonne partie du tour du lac , c'est assez plat , bon , ça fait un peu plus long , mais à Auphelle il y a quelques commerces. après tu reprends le cours de ton itinéraire prévu. en tout cas je te souhaite une bonne balade.
Remarque pleine de bon sens. Merci.
J'aurais du écrire que je prévoyais de passer un jour entier au lac de Vassivière. On aime bien faire une pause et ça nous semblait un bon endroit pour le faire. Baignade, flânerie sans le bardas; j'avais dasn l'idée d'aller sur l'île et de faire le tour du Lac.
Du coup, l'itinéraire indiqué ne représente pas la réalité des déplacements qu'on prévoit sur place. Il sera décidé à ce moment-là.
Je n'ai pas encore choisi de camping dans ce coin mais j'ai repéré un camping à la ferme de Royère en Vassivière et l'itinéraire passe par là. C'est pour ça qu'il passe par l'Est du lac.
Si on choisit le côté Auphèle, on rejoindra St Martin le Château directement comme tu le suggères.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

lamaze
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : lun. 18 juil. 2016 11:43
7
Âge : 71
Status : Hors-ligne

Re: Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par lamaze »

AngstromCyclo a écrit : lun. 18 mars 2019 11:31
lamaze a écrit : lun. 18 mars 2019 10:56 bonjour, juste une petite suggestion, pourquoi , quand tu vas arriver au lac de Vassivière, au lieu de partir à droite sur Broussas , ne pas prendre à gauche en direction de Chateaucourt et faire une bonne partie du tour du lac , c'est assez plat , bon , ça fait un peu plus long , mais à Auphelle il y a quelques commerces. après tu reprends le cours de ton itinéraire prévu. en tout cas je te souhaite une bonne balade.
Remarque pleine de bon sens. Merci.
J'aurais du écrire que je prévoyais de passer un jour entier au lac de Vassivière. On aime bien faire une pause et ça nous semblait un bon endroit pour le faire. Baignade, flânerie sans le bardas; j'avais dasn l'idée d'aller sur l'île et de faire le tour du Lac.
Du coup, l'itinéraire indiqué ne représente pas la réalité des déplacements qu'on prévoit sur place. Il sera décidé à ce moment-là.
Je n'ai pas encore choisi de camping dans ce coin mais j'ai repéré un camping à la ferme de Royère en Vassivière et l'itinéraire passe par là. C'est pour ça qu'il passe par l'Est du lac.
Si on choisit le côté Auphèle, on rejoindra St Martin le Château directement comme tu le suggères.
très bonne idée la pause au lac , il y a tout pour passer une bonne journée , tu peux faire le tour du lac et rentrer par les bateaux navettes , ils prennent les vélos, il ya même possibilité de manger sur le bateau mouche qui fait une grande balade sur le lac pendant le repas. mais tout ça est indiqué sur le site du lac . bonne journée



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : lun. 18 mars 2019 09:06 .....
C'est l'occasion de démarrer (continuer) le petit défi perso (sur plusieurs années) dont j'avais parlé sur le forum: passer à vélo par les sources des fleuves/rivières qui ont donné leur nom à un département français: ....
Angström,
Le fil conducteur de la démarche va être intéressant mais dans certains cas va créer une certaine "complexité".
Pour le département de la Dordogne tu l'as noté tu vas avoir à te rendre à deux sources; celle de la Dore et celle de la Dogne. Bon elles ne sont pas trop éloignées mais en théorie il y a double voyage à prévoir.
Dans d'autres cas tu aura à faire pas mal de chemin. Pour le département du Tarn et Garonne tu aura à te rendre en Lozère et en Espagne. Après si on est puriste une visite ne comptant qu'une fois tu sera obligé de doubler ton trajet pour le Lot et Garonne et effectuer une fois de plus un périple en Cévennes et en Espagne et te rendre une troisième fois en Espagne pour le département de la Haute-Garonne. La situation sera quasi identique pour tous les départements de la Loire; Haute-Loire, Loire-Atlantique...
Dans d'autres cas tu auras à faire encore plus de chemin pour te rendre à la source du Rhône...
Dans certains cas ce sera très difficile ou quasi impossible car la source du fleuve/rivière qui a donné son nom à un département .... n'existe pas! Cela semble bizarre dit comme ça mais va trouver la source de la Gironde (33).
Bonnes ballades.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : lun. 18 mars 2019 19:40
AngstromCyclo a écrit : lun. 18 mars 2019 09:06 .....
C'est l'occasion de démarrer (continuer) le petit défi perso (sur plusieurs années) dont j'avais parlé sur le forum: passer à vélo par les sources des fleuves/rivières qui ont donné leur nom à un département français: ....
Angström,
Le fil conducteur de la démarche va être intéressant mais dans certains cas va créer une certaine "complexité".
Pour le département de la Dordogne tu l'as noté tu vas avoir à te rendre à deux sources; celle de la Dore et celle de la Dogne. Bon elles ne sont pas trop éloignées mais en théorie il y a double voyage à prévoir.
Dans d'autres cas tu aura à faire pas mal de chemin. Pour le département du Tarn et Garonne tu aura à te rendre en Lozère et en Espagne. Après si on est puriste une visite ne comptant qu'une fois tu sera obligé de doubler ton trajet pour le Lot et Garonne et effectuer une fois de plus un périple en Cévennes et en Espagne et te rendre une troisième fois en Espagne pour le département de la Haute-Garonne. La situation sera quasi identique pour tous les départements de la Loire; Haute-Loire, Loire-Atlantique...
Dans d'autres cas tu auras à faire encore plus de chemin pour te rendre à la source du Rhône...
Dans certains cas ce sera très difficile ou quasi impossible car la source du fleuve/rivière qui a donné son nom à un département .... n'existe pas! Cela semble bizarre dit comme ça mais va trouver la source de la Gironde (33).
Bonnes ballades.
RoueLibre
:ptdr


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par papounet »

Et remonter à la source de la Lozère, ça va être difficile ! :fou :gneee


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par AngstromCyclo »

Déjà que j'ai choppé un gros strabisme dans ma recherche du Gard ....

Vous voulez vraiment me faire chercher la frite cachée dans un coin d'une pièce circulaire !


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par vaber »

Va faire celle de l'Aveyron tu doit avoir 6 ou 7km depuis la gare TER la pus proche :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 18 mars 2019 21:54 Va faire celle de l'Aveyron tu doit avoir 6 ou 7km depuis la gare TER la pus proche :wink:
Je l'ai dans les cartons, celle-là. On passe vraiment très près quand on roule sur l'A75 et j'y pense à chaque fois (et je lasse ma cyclote avec ce projet car je lui en parle à chaque fois).
D'ailleurs, le plan je l'ai toujours dans les cartons. Je compte bien le faire avec toi. RDV sur l'A75, on laisse la bagnole à Séverac, prend le TER pour Aumont-AUbrac et on revient à Séverac (sans oublier le détour par la source de l'Aveyron) en traversant l'AUbrac, le Lot etc.

Dans le coin j'ai déjà coché le Tarn, la Loire, l'Hérault, l'Allier (en ski de fond), l'Ardèche. Un peu plus loin l'Ain.
Le Lot j'étais tout près mais pas vraiment coché.

Cet été, peut-être l'Isère avec la boucle en Beaufortin/Tarentaise (nuit dasn l'alpage chez Maurice), la Hte Maurienne et retour dans la Yaute par le Beaufortin.
Le Rhône j'irai en allant voir Albina :wink: , même si il y a une tirée (et j'irai jusqu'au Doubs).

Un autre projet non daté est d'aller aux sources de la Seine. J'ai un copain pas trop loin. Faudra faire la Meuse, la Saône, et l'AUbe en même temps au moins, et peut-être pousser jusque sur les terres de Driver pour la Moselle et la Meurthe.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

lamaze
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : lun. 18 juil. 2016 11:43
7
Âge : 71
Status : Hors-ligne

Re: Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par lamaze »

la source du Cher est à Mérinchal (creuse) mais tu n'as pas prévu d'y passer……...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par AngstromCyclo »

lamaze a écrit : mer. 20 mars 2019 08:30 la source du Cher est à Mérinchal (creuse) mais tu n'as pas prévu d'y passer……...
C'est volontaire. Ca détourne trop de l'itinéraire qu'on veut faire. Les sources, c'est un plus, pas déterminant à ce point.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mer. 20 mars 2019 11:17
lamaze a écrit : mer. 20 mars 2019 08:30 la source du Cher est à Mérinchal (creuse) mais tu n'as pas prévu d'y passer……...
C'est volontaire. Ca détourne trop de l'itinéraire qu'on veut faire. Les sources, c'est un plus, pas déterminant à ce point.
Dommage!!!! Moi je trouvais que justement il y a du liant lors d'une même virée à passer à la source de la rivière et ensuite mettre les roues dans le département qui a pris le nom de celle-ci. Le mieux serait de passer quand même dans la ville préfecture. En quelque sorte une quête de la Creuse à la Creuse! En plus tu passe à Gueret donc tu es sûr que tu ne veux pas le faire ce petit détour?
Bon pour la Dordogne tu respecte la "règle" donc c'est bon.
RoueLibre



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Projet Auvergne - Creuse 2019

Message par RoueLibre »

Angström,
Pour la partie Allier, la traversée des forêts domaniales au niveau de la forêt des collettes est très agréable: belles forêts vallonnées à souhait.
La vallée de la Sioule devrait également être très agréable. Pour ma part je me suis contenté de la traverser au niveau de Chareil-Cintrat mais l'aperçu que j'en ai eu m'aurait bien fait mettre le cap sur la vallée. Dans tes sacoches tu vas être obligé d'emporter les bouquins de René Fallet ou de les (re)lire avant de partir en vacances.
RoueLibre


Répondre