risques de chutes à cause d'aménagements de pistes cyclables

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 5 nov. 2018 13:15 Mais bon il faut faire avec la société est de plus en plus tendue (surtout sur la route) et cela n'ira pas en s'améliorant.
Je pense que c'est la société qui est comme cela et le problème est plus visible (et aux conséquences beaucoup plus dangereuses) sur la route.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Paul68
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 26 janv. 2018 19:06
6
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par Paul68 »

Je souhaite de tout coeur un bon rétablissement à Manouche.
Paul


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour
Paul68 a écrit : lun. 5 nov. 2018 17:26 Je souhaite de tout coeur un bon rétablissement à Manouche.
Moi de même.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: séparateurs piste cyclable et risques de chutes

Message par Manouche »

albina a écrit : dim. 4 nov. 2018 21:48
L'autre solution qui donnera des résultats plus immédiats c'est de donner le coup d'égoïne qui va bien..... sans oublier d'araser la partie restante...
A y réfléchir, Daniel, il me vient une idée pour se débarrasser de toutes les conneries sur les aménagements cyclables : :gne
Une remorque aménagée avec tout le matériel nécessaire : (...)
Manque la cagoule et les gants en latex pour ne pas laisser de trace.
Car, il est sûr que sur des actions de self-défense de ce type, nous serions accusé de détériorations. (Il me souvient de militants qui avaient badigeonnés des platanes promis à l'abattage avec de la chaux pour marquer un grand NON sur les arbres et qui avaient été accusés de dégradation. Il y avait même eu un procès ou comment encombrer les tribunaux et occuper la justice inutilement. Il y avait eu un non-lieu)
Voici la photo du séparateur en question :
la cause de la chute
la cause de la chute
separateur1.jpg (49.4 Kio) Consulté 4032 fois
Il faisait nuit, route humide, je ne l'ai pas vu.
Dans la ville où j'ai l'habitude de rouler. Il y en avait, régulièrement tagué. Sans doute, par des motards. Il était évident que c'était dangereux notamment à l'entrée ou la sortie d'un rond-point. Ils ont fini par disparaître (éliminés par des motards ?).
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: risques de chutes à cause d'aménagements de pistes cyclables

Message par Manouche »

Bonjour,
J'ai reçu la photo de la piste où j'avais eu cet accident. Le séparateur en question a été enlevé. De même que sur un boulevard dans le même quartier. J'ai envie d'écrire à la Mairie pour les remercier.
la voie est libre
la voie est libre
separateur2.jpg (111.55 Kio) Consulté 3953 fois
J'ai relu le message que j'avais envoyé sur mon lit d'hôpital et j'y disais "dans six semaines, je serai sur le vélo". Est-ce l'effet de la morphine ? Je n'avais pas réalisé, qu'il fallait plusieurs mois.
Il faut absolument faire en sorte que nous puissions rouler en sécurité.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: risques de chutes à cause d'aménagements de pistes cyclables

Message par AngstromCyclo »

J'espère que tu pourras rouler à nouveau sasn trop attendre encore...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: risques de chutes à cause d'aménagements de pistes cyclables

Message par Hristo »

Encore un peu de patience... Une bonne chose que la mairie ait enlevé cette stupide chose. Tu ne comptes pas les poursuivre ? Me concernant avec un câble FRANCE TELECOM j'avais rien lâché, bien m'en a pris.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: risques de chutes à cause d'aménagements de pistes cyclables

Message par velosiped »

Hristo a écrit : lun. 18 févr. 2019 18:03 Une bonne chose que la mairie ait enlevé cette stupide chose. Tu ne comptes pas les poursuivre ?
Les plaintes ou autres recours sont souvent classées sans suite si l'accident n'a occasionné que des "blessures légères".
Hristo a écrit : lun. 18 févr. 2019 18:03 Me concernant avec un câble FRANCE TELECOM j'avais rien lâché, bien m'en a pris.
c'est-à-dire ? Pour ma part, après un accident où l'automobiliste était responsable à 100% mais a pris la fuite, plainte classée sans suite. Comme je souffre encore des séquelles 2 ans après, je me pose la question de relancer en me constituant partie civile pour accéder au dossier. Le carrefour où j'ai été renversée était sous vidéo-surveillance, et je ne sais pas ce que la Police a fait de l'enregistrement (récupéré mais plaques pas lisibles ? ou voiture identifiée mais volée ? ou conducteur identifié mais pas inquiété ?? )


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: risques de chutes à cause d'aménagements de pistes cyclables

Message par Hristo »

velosiped a écrit : lun. 18 mars 2019 13:27
Hristo a écrit : lun. 18 févr. 2019 18:03 Une bonne chose que la mairie ait enlevé cette stupide chose. Tu ne comptes pas les poursuivre ?
Les plaintes ou autres recours sont souvent classées sans suite si l'accident n'a occasionné que des "blessures légères".
Hristo a écrit : lun. 18 févr. 2019 18:03 Me concernant avec un câble FRANCE TELECOM j'avais rien lâché, bien m'en a pris.
c'est-à-dire ? Pour ma part, après un accident où l'automobiliste était responsable à 100% mais a pris la fuite, plainte classée sans suite. Comme je souffre encore des séquelles 2 ans après, je me pose la question de relancer en me constituant partie civile pour accéder au dossier. Le carrefour où j'ai été renversée était sous vidéo-surveillance, et je ne sais pas ce que la Police a fait de l'enregistrement (récupéré mais plaques pas lisibles ? ou voiture identifiée mais volée ? ou conducteur identifié mais pas inquiété ?? )
J'avais un témoin lors de ma chute, une intervention des pompiers, une entorse poignet et pouce droit(je suis droitier). Deux semaines d'arrêt de travail et reconnaissance de ma chute du fait d'un câble FT qui était tombé. C'est passé par assurances interposées avec plainte. Bilan : un vélo réparé et 1 200 € de pretium doloris au bout de huit mois. Aucune séquelle heureusement.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: risques de chutes à cause d'aménagements de pistes cyclables

Message par Manouche »

velosiped a écrit : lun. 18 mars 2019 13:27
Hristo a écrit : lun. 18 févr. 2019 18:03 Une bonne chose que la mairie ait enlevé cette stupide chose. Tu ne comptes pas les poursuivre ?
Les plaintes ou autres recours sont souvent classées sans suite si l'accident n'a occasionné que des "blessures légères".
C"est un peu plus que blessures légères. Plus de 4 mois 1/2 et toujours pas pouvoir marcher normalement. Pas de randos en vue, juste très courtes balades sinon les lendemains sont douloureux. Un peu de vélo, mais il faut que ce soit roulant. C'est dur pour le moral aussi.
Cependant, ce sont des aménagements cyclables tout à fait courants, même si on les voit disparaître sous la pression (notamment) des assoc' de motards; je ne pense pas qu'une action en justice aurait donné quelque chose. Et je n'en avais pas envie. Il y a ma maladresse. :confus Même si je pense que ce sont des dispositifs dangereux, et que l'éclairage de la rue ne m'a pas permis de le voir.
Par contre, je sais que si j'en vois ailleurs, je ferais en sorte d'alerter sur leur dangerosité.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: risques de chutes à cause d'aménagements de pistes cyclables

Message par velosiped »

Manouche a écrit : lun. 18 mars 2019 19:12 C"est un peu plus que blessures légères. Plus de 4 mois 1/2 et toujours pas pouvoir marcher normalement. Pas de randos en vue, juste très courtes balades sinon les lendemains sont douloureux. Un peu de vélo, mais il faut que ce soit roulant. C'est dur pour le moral aussi.
courage !

Moi aussi, j'ai encore du mal à faire du vélo, enfin, du vélo droit : au-delà de 15-10 minutes, douleurs poignet + épaule. Du coup, je suis passée au vélo couché, le moral remonte ! Mais je suis néanmoins classée dans les "blessés légers", bien que je traîne mes séquelles depuis maintenant 2 ans (date anniversaire de mon accident après-demain), et ça va durer encore.

Dans les stats, on ne quitte la catégorie "blessés légers" que si on est hospitalisé + de 5 jours, ou si on a + de 30 jours d' ITT (incapacité totale temporaire). Et la durée ITT est calculée suivant un barême compliqué, c'est au final un chiffre bien plus court que la durée de l'arrêt maladie ! Enfin, pour les séquelles chroniques, quand le taux IPP (invalidité partielle permanente) est < 10%, là encore c'est considéré comme léger. Et on peut très bien ne plus pouvoir faire de vélo et avoir un taux IPP < 10% :(


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: risques de chutes à cause d'aménagements de pistes cyclables

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : lun. 18 mars 2019 19:12
Par contre, je sais que si j'en vois ailleurs, je ferais en sorte d'alerter sur leur dangerosité.
Il y en a dans la rue à 100 m de chez moi, que je descend dès que je pars faire la moindre course.
Il y a 10 jours, j'ai manqué faire comme toi. Une seconde d'inattention et je me suis laisser décaler dans la descente. J'ai frôlé un de ces plots et m'en suis rendu compte juste à temps pour pouvoir revenir au milieu de la bande cyclable avant d'en heurter un.

Ton message me pousse à contacter la mairie pour demander de les retirer et de mettre de la peinture à la place. De toutes façons les voitures mordent sur la bande cyclable pour éviter le ralentisseur posé sur la chaussée...

Bon courage dans ton rétablissement, Manouche.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: risques de chutes à cause d'aménagements de pistes cyclables

Message par Hristo »

Dans mon quartier en plein aménagement à Pau avec l'arrivée du tramway ils avaient mis ce genre de folie sur les intersections. PAU A VELO a réussi à le faire enlever en 24h ! C'est très dangereux en effet. Mais dans toute démarche qualité, on apprend des accidents. Les plus grands progrès en aviation se sont fait suite à des crash malheureusement. A Pau ça partait d'une bonne intention mais après explication la mairie a choisi de retirer cela. Quand on est un cyclo au quotidien, en effet on se rend compte que c'est très dangereux. Autant que les anciennes séparations des pistes cyclables qui nous laissaient 50cm pour rouler.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: risques de chutes à cause d'aménagements de pistes cyclables

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mar. 19 mars 2019 00:21 Ton message me pousse à contacter la mairie pour demander de les retirer et de mettre de la peinture à la place. De toutes façons les voitures mordent sur la bande cyclable pour éviter le ralentisseur posé sur la chaussée...
Bidules ignorés par les voitures, dangereux pour les cyclistes !
Quand j'avais commencé ce fil de discussion, j'étais sur mon lit d'hôpital et je n'avais pas trop su où le placer.
Mais il serait peut-être judicieux de savoir où mettre un sujet ou des sujets sur les aménagements de pistes, sur les dangers qui sont directement issus du cerveau d'aménageurs qui ne font pas de vélo, ainsi que sur les actions faites par des particuliers ou asso pour changer les choses (mode d'action, argumentaires ...).
On pourrait aussi mettre une photo avec coordonnées GPS :D
Je verrais bien un sous-forum quelque part.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: risques de chutes à cause d'aménagements de pistes cyclables

Message par AngstromCyclo »

Ce sujet est important mais relativement ponctuel.
Je pense qu'il peut faire l'objet d'un fil spécifique dasn la section du Forum intitulé "Voies Cyclables".
Le premier post de ce sous-forum est clair: il est destiné à accueillir les discussions autour des aménagements de voies pour apporter de la sécurité à tous les pratiquants de déplacements à vélo:
Il est donc important de prendre en compte les besoins et surtout la sécurité des cyclistes qui se déplacent, seuls ou en groupe, à la périphérie des villes ou sur des routes de campagne.
En clair, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de créer un nouveau sous-forum.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre