Nouveau membre

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
YvesMBK23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2019 17:25
5
Status : Hors-ligne

Nouveau membre

Message par YvesMBK23 »

Bonjour. Je m'appelle Yves, journaliste de 58 ans en préretraite. J'ai toujours pratiqué le vélo, plus ou moins assidûment (cyclo camping dans ma jeunesse, cyclotourisme en club puis individuellement). Je fais durer mes vélos, toujours des cadres acier. Depuis 24 ans, je roule en MBK super pro, un course que j'ai mis à jour au fil du temps. Je fais plusieurs sorties par semaine, de 70 à 100 km, parfois plus en partant avant midi. À bientôt.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau membre

Message par AngstromCyclo »

Bienvenue, Yves.

J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions et que tu pourras aussi partager tes sorties. D'autres cyclos du forum roulent avec des MBK.

Quelle région?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau membre

Message par emilpoe »

Salut et bienvenue à toi ! :)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau membre

Message par vaber »

Bienvenue au plaisir de te lire


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
YvesMBK23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2019 17:25
5
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau membre

Message par YvesMBK23 »

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. J'habite à Guéret, préfecture de la Creuse. C'est mon département d'origine. Je m'y suis réinstallé pour ma retraite. Ce après une vie professionnelle bien remplie qui m'a fait pas mal bourlinguer !



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau membre

Message par RoueLibre »

Bonjour Yves,
Bienvenue sur le forum.
Pour ce qui en est du retour dans ton département d'origine pour faire du vélo c'est un très bon choix. A 2 ou 3 nationales rouges près qu'il est possible d'éviter dans la majorité des cas le département est quasiment une véloroute la diversité des paysages, les profils variés et la présence de nombreux villages en plus.
Chaque fois que je suis en vacances itinérantes longues distances mon vélo m'amène dans ce département! De mémoire j'ai bien aimé les virées sur les trajets Crocq/La Courtine/Meymac, Bourganeuf / Langladure/ Lac de Vassivière , Chambon s Vouïeze/ Moutiers d'Ahun, Boussac/Bonnat/Dun le Palestrel....
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau membre

Message par AngstromCyclo »

Parfait. Moi qui planifie mes prochaines vacances dans cette région (en cyclo-camping), je sais où m'adresser pour les conseils.

Yves et RouLibre, que pensez-vous de mon ébauche de projet?


Je démarre un petit défi perso sur plusieurs années: passer à vélo par les sources des fleuves/rivières qui ont donné leur nom à un département français.
Je vous dis ça pour que vous compreniez un peu certains crochets assez bizarres sur cet itinéraire. Autre clé: je compte laisser la voiture à Montluçon (pas encore trouvé où la laisser 6/7 jours mais je ne suis pas trop inquiet) puis prendre le TER depuis Montluçon jusqu'au point de départ. Au retour, nous prendrons le TER Guéret - Montluçon pour récupérer la voiture.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
YvesMBK23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2019 17:25
5
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau membre

Message par YvesMBK23 »

Je vois que Roue Libre connaît très bien La Creuse. C'est un département idéal pour le vélo (on en voit des vaches, bien plus qu'âmes qui vivent !). Parcours casse-pattes, forêts magnifiques, nature préservée, peu de circulation automobile... Un petit bémol cependant : à chaque réfection d'une route, le conseil départemental, depuis des lustres, fait recouvrir la chaussée d'une couche de gravillons rendant le cheminement cycliste dangereux. Quant au projet d'AngstromCyclo, il me paraît séduisant et grimpant. Mais attention à la liaison ferroviaire Guéret-Montluçon. Elle avait disparu il y a quelques années. Par ailleurs, j'essaierai d'envoyer une photo de mon fidèle vélo, un MBK de 24 ans. Et j'ai attaqué la restauration d'un Peugeot course de 1983, qu'un ami m'a donné. C'était celui de son père. Ce n'est pas du haut de gamme (un PBN 10, tubes Peugeot 103), mais il est en bon état. Il me servira comme vélo « de ville », avec ses pédales Lyotard et ses cale-pieds Christophe d'origine.


Avatar de l’utilisateur

lamaze
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : lun. 18 juil. 2016 11:43
7
Âge : 71
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau membre

Message par lamaze »

bonjour et bienvenue à MBK23, comme toi je suis revenu en Creuse (Aubusson) passer ma retraite, après 25 années en Lorraine . c'est vrai que pour le vélo , le département est idéal , pourvu qu'on ai les développements adaptés .peut-être à se croiser un jour sur nos belles routes


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau membre

Message par Ravélo Bernard »

Bienvenue à toi, Yves.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau membre

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : sam. 16 mars 2019 21:10 Parfait. Moi qui planifie mes prochaines vacances dans cette région (en cyclo-camping), je sais où m'adresser pour les conseils.

Yves et RouLibre, que pensez-vous de mon ébauche de projet?


Je démarre un petit défi perso sur plusieurs années: passer à vélo par les sources des fleuves/rivières qui ont donné leur nom à un département français.
Je vous dis ça pour que vous compreniez un peu certains crochets assez bizarres sur cet itinéraire. Autre clé: je compte laisser la voiture à Montluçon (pas encore trouvé où la laisser 6/7 jours mais je ne suis pas trop inquiet) puis prendre le TER depuis Montluçon jusqu'au point de départ. Au retour, nous prendrons le TER Guéret - Montluçon pour récupérer la voiture.
Hello Angström, 1ere remarque pour le trajet Bourganeuf/Lac de Vassivière: même si les paysages sont quasi-identiques il vaut mieux ne pas quitter la D51 en restant plus à l'ouest de ton trajet prévu et passer au lieu dit "La cour du Rozet". De fait tu serpentera avec un charmant ruisseau avant de remonter vers Langladure. Par contre fais tes courses avant ou autrement tu auras à pêcher les poissons directement dans le cours d'eau pour ton casse-croute. Coté Meymac cela n'a pas l'air mal non plus.
Ton sujet est intéressant: fais un post spécifique pour qu'on ne confisque pas celui de présentation d'Yves!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau membre

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : dim. 17 mars 2019 21:21 Ton sujet est intéressant: fais un post spécifique pour qu'on ne confisque pas celui de présentation d'Yves!
RoueLibre
Remarque judicieuse : je continue ici.
Désolé Yves. :oops:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre