Gravel & route

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
savinam
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 13 mars 2019 17:56
5
Status : Hors-ligne

Gravel & route

Message par savinam »

Bonjour,

J’ai un specialized diverge de 2018.

Je souhaite avoir deux paire de roues. J’ai deja mes roues gravel ac des trigger en 38.
Je débute le vélo de route, et souhaite acquerir une autre paire pour la route, que je pourrai intervertir en fonction du revettement.

Ma question :

Pour ce vélo, avec un BB Drop d’origine de 85, jusqu’a quelle section de pneu puis-je descendre. J’ai lu qu’en dessous de 28 ca pouvait etre dangereux pour pedaler en virage. Qu’en pensez vous ? J’aurais aimé m’orienter sur su 25.

Question supplémentaire, quelle type de roues + pneus conseillez vous ? Je pars sur des mavic aksium qui je pense sont déja une nette evolution par rapport aux roues d’origine. Mavic ksyrium ? DT swiss ? Autres ?

Je suis preneur également d’un modele de pneu. Continental GP 4000 SII ?

Et enfin, derniere question, est-ce que le fait d’avoir deux roues et donc deux cassettes différentes (10 vitesses mais avec des pignons differents) peut poser probleme dans l’usure de la chaine et / ou reglages a chaque changement ?


Merci beaucoup pour votre aide, je patauge 🙄😁 !

Sportivement,


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel & route

Message par Hristo »

savinam a écrit : mer. 13 mars 2019 18:00 Bonjour,

J’ai un specialized diverge de 2018.

Très bon choix pour la polyvalence le gravel...

Je souhaite avoir deux paire de roues. J’ai deja mes roues gravel ac des trigger en 38.
Je débute le vélo de route, et souhaite acquerir une autre paire pour la route, que je pourrai intervertir en fonction du revettement.

Ma question :

Pour ce vélo, avec un BB Drop d’origine de 85, jusqu’a quelle section de pneu puis-je descendre. J’ai lu qu’en dessous de 28 ca pouvait etre dangereux pour pedaler en virage. Qu’en pensez vous ? J’aurais aimé m’orienter sur su 25.

Ayant une config qui ressemble à la tienne je suis resté sur des pneus polyvalents route et gravel. Des Gravelking en 700x28 car je roule à 80% sur route. Mais tu as aussi les Hutchison Overide en 700x35 très roulants sur route et très bien en chemin. Tu as également les Compass avec lesquels route et chemin en gravel passent facilement. Sur la route avec mes 700x28 je roule aussi bien qu'avec mes 700x25 et plus de confort. Je pense qu'une paire de pneus polyvalents est plus judicieux.

Question supplémentaire, quelle type de roues + pneus conseillez vous ? Je pars sur des mavic aksium qui je pense sont déja une nette evolution par rapport aux roues d’origine. Mavic ksyrium ? DT swiss ? Autres ?

Je suis preneur également d’un modele de pneu. Continental GP 4000 SII ?

Et enfin, derniere question, est-ce que le fait d’avoir deux roues et donc deux cassettes différentes (10 vitesses mais avec des pignons differents) peut poser probleme dans l’usure de la chaine et / ou reglages a chaque changement ?

Oui tu vas user de façon différente et c'est pas préconisé. En outre si une cassette est par exemple avec du 28 et une autre du 32 le réglage du dérailleur risque de différer. En outre tu dois avoir 10 ou 11v donc ces chaînes sont plus fragiles.

Je maintiens que la polyvalence avec une paire de pneus à tout faire va te permettre de rouler partout sereinement. Par exemple je roule à belle allure en montagne. Le 40 km/h sur le plat est facile à emporter et le chemin ne me fait pas trop peur avec des 700x28 en gravelking. Avec un plus gros budget j'aurais pris des Compass. Mon vélo passe aisément du gravel au routier léger en passant par la randonneuse...


Merci beaucoup pour votre aide, je patauge 🙄😁 !

Sportivement,


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Gravel & route

Message par emilpoe »

Salut & bienvenue,
Hristo a écrit : mer. 13 mars 2019 18:31...
Je pense qu'une paire de pneus polyvalents est plus judicieux.
...
Oui, L'intéret c'est de passer partout, sur la route et dans les chemins... Pour le choix des pneus, c'est très subjectif... Je dirais entre 25 et 32mm.
Hristo a écrit : mer. 13 mars 2019 18:31 ...
Le 40 km/h sur le plat est facile à emporter ...
:yikes Euhhh facile... En relance tu veux dire ?


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Gravel & route

Message par Hristo »

40 km/h sur le plat, bonne route, bonnes conditions. Ca se tient avec du 50*16 en tournant les jambes de façon souple. Pas sur cent bornes mais sur une portion de quelques kilomètres... Je veux juste dire que 700x28 ou 700x25 pas grosse différence.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
savinam
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 13 mars 2019 17:56
5
Status : Hors-ligne

Re: Gravel & route

Message par savinam »

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

J’exclus de base la polyvalence, j’ai déjà cette paire de pneus, des trigger en 38 de chez spé, pour pouvoir avoir cette aisance sur route et sur chemin très peu praticable. J’utilise ses roues sur des ultradistance de bickpacking et ils sont parfaits .

Ma question était vraiment pour des roues uniquement en route. Je fais mes débuts dans le triathlon et voudrais pouvoir commencer avec ce vélo. Je n’ai donc pas besoin de polyvalence mais de rendement.

C’est noté pour la cassette, il est peut-être préférable de partir sur les mêmes mesures , cad du 11-32 pour ne pas être embêté.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Gravel & route

Message par emilpoe »

Salut,
savinam a écrit : jeu. 14 mars 2019 06:50...
Je n’ai donc pas besoin de polyvalence mais de rendement.
...
---> 25mm souple type Véloflex.
savinam a écrit : jeu. 14 mars 2019 06:50...
C’est noté pour la cassette, il est peut-être préférable de partir sur les mêmes mesures , cad du 11-32 pour ne pas être embêté.
...
Pas forcement. Il ne faut pas de trop grand écart au niveau du grand pignon (max 4 dents). Prends l'habitude de changer souvent de chaine ;)
Hristo a écrit : mer. 13 mars 2019 20:30 40 km/h sur le plat, bonne route, bonnes conditions. Ca se tient avec du 50*16 en tournant les jambes de façon souple.
...
:bien T'es un bon rouleur.
Pour moi c'est avec un très bon vent dans le dos :D


Répondre