Problème filetage

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
YvesMBK23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2019 17:25
5
Status : Hors-ligne

Problème filetage

Message par YvesMBK23 »

Bonjour. L'un des filetages des fixations du porte-bidon est foiré (cadre course acier, sans insert). J'hésite cependant à utiliser un taraude pour réparer, car je ne l'ai jamais fait. Y'a-t-il une garantie de résultat, ou un risque d'aggraver les choses?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Problème filetage

Message par AngstromCyclo »

YvesMBK23 a écrit : lun. 11 mars 2019 14:25 Bonjour. L'un des filetages des fixations du porte-bidon est foiré (cadre course acier, sans insert). J'hésite cependant à utiliser un taraude pour réparer, car je ne l'ai jamais fait. Y'a-t-il une garantie de résultat, ou un risque d'aggraver les choses?
Bonjour,

Passage obligé, merci.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Problème filetage

Message par alpt78 »

Bonjour,

Personnellement j'enroulerai la vis du porte bidon avec de la filasse de plombier avec un petit peu de graisse et j'essayerai de la refixer sans forcer. Si ça marche pas il faut retarauder au diamètre supérieur et remplacer la vis.



Topic author
YvesMBK23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2019 17:25
5
Status : Hors-ligne

Re: Problème filetage

Message par YvesMBK23 »

Merci pour votre réponse. J'ai peur d'affaiblir le cadre en perçant au diamètre supérieur. Une solution type filasse ou laine d'acier (comme je l'ai lu par ailleurs).


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Problème filetage

Message par albina »

Salut et bienvenue !
L'un des filetages des fixations du porte-bidon est foiré (cadre course acier, sans insert).
Là il y a quelque chose que je ne saisis pas... Pas d'inserts ? Quand on sait l'épaisseur d'un tube de cadre, j'imagine mal comment on peut faire un filetage dedans. Tu es sûr qu'il n'y a pas un insert interne ? A moins d'utiliser des vis à tôle mais là... :cogne_mur
A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
YvesMBK23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2019 17:25
5
Status : Hors-ligne

Re: Problème filetage

Message par YvesMBK23 »

Non, il n'y a pas d'insert. Lors de la fabrication du cadre (c'est un acier de 1995), de l'acier à été ajouté à cet endroit (dans la masse) pour rigidifier et faire un filetage dans le cadre.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Problème filetage

Message par AngstromCyclo »

YvesMBK23 a écrit : lun. 11 mars 2019 15:35 Merci pour votre réponse. J'ai peur d'affaiblir le cadre en perçant au diamètre supérieur. Une solution type filasse ou laine d'acier (comme je l'ai lu par ailleurs).
Un bon perçage net dans le tube au diamètre supérieur ne causera pas de faiblesse du cadre. Les porte-bidons ne sont pas placés aux endroits critiques.
Mais selon moi, la solution est de faire braser des inserts par un cadreur, si les solutions "bricolées" évoquées (filasse) ne marchent pas.
Comme Albina (Charles) je suis dubitatif sur la possibilité d'obtenir une fixation solide sans inserts. LA preuve, c'est la question posée.
J'ai fait braser par Fabien Bonnet des Cycles Cattin à côté de Grenoble (mais ils peuvent tous faire) et ça m'a coûté 10€ / brasure et la peinture, j'avais déjà prévu de la refaire.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Problème filetage

Message par emilpoe »

Salut,
YvesMBK23 a écrit : lun. 11 mars 2019 14:25 Bonjour. L'un des filetages des fixations du porte-bidon est foiré (cadre course acier, sans insert). J'hésite cependant à utiliser un taraude pour réparer, car je ne l'ai jamais fait. Y'a-t-il une garantie de résultat, ou un risque d'aggraver les choses?
Sans insert ?
Tu peux nous mettre une image des fixations ?



Topic author
YvesMBK23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2019 17:25
5
Status : Hors-ligne

Re: Problème filetage

Message par YvesMBK23 »

L'ensemble bidon et porte bidon ne bouge pas pour l'instant, malgré les petites routes vibratoires et rugueuses de la Creuse. Donc j'hésite à démonter tout de suite. Mais il faudra s'y résigner. Alors j'enverrai une photo. Cependant je ne pense pas qu'elle sera parlante. Mais bon, alors OK il y a des inserts. Alors ils sont fondus dans la masse, donc non retirables.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Problème filetage

Message par papounet »

Il y a la solution particulièrement esthétique des colliers...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
YvesMBK23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2019 17:25
5
Status : Hors-ligne

Re: Problème filetage

Message par YvesMBK23 »

Les fixations de porte bidons pour les vélos qui n'en ont pas d'origine existent certes. Mais pour en trouver de bonne qualité, c'est une autre paire de manche. Sur le tube de selle, dépourvu d'inserts, j'ai installé une fixation fournie par une marque allemande (je crois que sur le forum on ne peut pas citer les firmes). C'est très solide, malgré les craintes que j'avais initialement.



papyfaitduvelo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : mar. 3 juil. 2018 15:03
5
Localisation : Lorraine
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Problème filetage

Message par papyfaitduvelo »

Bonjour à tous,

Pour ce genre de problème j'utilise des écrous rapportés.
C'est comme un rivet pop ça fait un champignon à l'intérieur du tube après sertissage.
Faciles à poser et suffisamment solides pour un porte bidon.
Bonne journée


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Problème filetage

Message par AngstromCyclo »

papyfaitduvelo a écrit : mer. 13 mars 2019 11:32 Pour ce genre de problème j'utilise des écrous rapportés.
C'est comme un rivet pop ça fait un champignon à l'intérieur du tube après sertissage.
Faciles à poser et suffisamment solides pour un porte bidon.
Merci pour cette contribution. J'avais pensé (pas plus que ça) à ce type de solution (taraudage d'un rivet) mais ignorais que ça existait et que ça s'appelait comme ça.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Problème filetage

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Oui cela existe j'en parlais justement cet après midi avec Philippe Andouard de St Juéry qui est cadreur. Il me disait que si la peinture du cadre est à refaire il est aussi bien de placer des œillés brasés mais si l'on veut épargner la peinture alors les rivets sont une bonne alternative du moins pour des point de fixations qui ne subissent pas de sollicitations trop importantes ce qui exclu les portes bagages bien chargés.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
YvesMBK23
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2019 17:25
5
Status : Hors-ligne

Re: Problème filetage

Message par YvesMBK23 »

Cette solution d'écrou rapporté, suggérée par papyfaitduvélo, est très intéressante. Mais si l'on garde un pas de vis de M5, il faudra élargir le trou d'origine pour y loger l'écrou rapporté. Et si on veut garder le trou de fixation du même diamètre, il faudra un écrou rapporté plus étroit. Donc le filetage serait du M4, voire du M3. Qu'en pensez-vous ? Avec un grand merci pour vos contributions.


Répondre