Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par RoueLibre »

Rencontres Cyclos&Cyclotes entre Rhône et Lacs de Savoie les 06 et 07 Avril 2019.

Bonjour à tous, l'hiver étant propice aux préparations des virées je lance le fil pour les rencontres Savoyardes de Cyclos&Cyclotes du mois d'Avril 2019. (et ce après avoir sans vergogne fait un copier/coller de la méthode d'AngströmCyclo pour les journées à Bédarieux).


1) organisation centrale minimale: chacun vient rouler en tant qu'individu. Seuls la date et le lieu de rdv est fixé (pas obligé de venir pour les 2 jours). Des itinéraires (boucle pour le samedi, boucle pour le dimanche donc sans transport de bagages) seront proposés, sans qu'il s'agisse de les imposer. Ils peuvent être discutés, améliorés etc. Gardons dans ce cas une mesure raisonnable des détails débattus et la longueurs des échanges, sachant que chacun reste totalement libre. La boucle du dimanche comporte toutefois une traversée en navette fluviale du lac du Bourget (dépense de 13€ à prévoir) et il n’est pas prévu de variante permettant de ne pas prendre le bateau.

2) Conséquence de 1) si des idées d'hébergement peuvent être partagées, il appartient à chacun de se faire une opinion sur l'adéquation de chaque lieu discuté avec ses propres critères. Les deux boucles ont été constituées pour permettre pour chacune deux villes de départ à Belley (01) puis Massignieu de Rives (01). Ces deux sites sont distants de 5 km et sont reliés par la Via-Rhona par une voie verte en site propre. Ce double point de départ est prévu pour permettre aux Cyclos&Cyclotes de se loger à l’ancien séminaire de Belley dans des conditions spartiates -au tarif économique de 35€/nuit-ou au camping du lac de Massignieu de Rives.
Les deux gares ferroviaires les plus proches de ces deux villes sont Brion-Chanaz ou Culoz. :loco

3) Autre conséquence de 1), chacun doit envisager le moyen de se rendre jusqu'au lieu de rdv par ses propres moyens ou en s'arrangeant avec quelqu'un d'autre. Je propose à ceux qui le souhaitent, dans la limite des places disponibles, un covoiturage avec vélo entre Chambéry et le lieu de rdv. Si cela peut vous intéresser, merci de me contacter par MP. (Attention porte vélo pas compatible pour freins à disque). Si d'autres souhaitent proposer la même chose depuis d'autres endroits, n"hésitez surtout pas.
4) les échanges d'organisation entre 2 personnes tels que sur le covoiturage sont à conduire par Message Privé (ou tout autre moyen convenu, bien entendu) mais pas par le biais du forum pour ne pas l'encombrer inutilement.

5) Il n'y a aucun critère de sélection. La rencontre est ouverte à tous et si certains échanges entre membres donnent l'impression que tout le monde se connait, il s'agit -sauf exceptions « Bédariesque »- d'une connaissance "virtuelle" par ce forum. L'un des intérêts de cette rencontre est de permettre de faire connaissance "en vrai", après quelques fois plusieurs années d'échanges en ligne. Tout le monde peut venir, y compris des membres récents du Forum.
Compte-tenu que ces rencontres sont organisées début avril les circuits ont été choisis pour présenter un dénivelé réduit. (ceux qui voudront préparer le BRA2019 sont invités à rester un jour de plus pour aller rendre visite au lac d’Annecy !).
Sur l'âge, je ne ferait qu'un commentaire: il n'a aucune importance (plusieurs membres et participants/tes sont "cogénérationnels").

6) Chacun doit s'équiper comme s'il était seul. La météo début avril de ces dernières années a été relativement clémente. Ne pas oublier toutefois qu’on sera en Savoie notamment pour ceux qui vont camper. Pareil pour son vélo et son nécessaire de réparation. On est livré à soi-même, ce qui n'empêchera pas de s'entre-aider sur place en cas de pépin, bien sûr. Je pourrai également faire bénéficier de ma caisse à outils les Cyclos&Cyclotes qui seraient venus en vélo et qui n’auraient pas jugé opportun par exemple de s’encombrer d’un pied d’atelier :chaleur

Les circuits tracés ont été mis en «partition numérique » par Emilpoe (Merci Maurice).

Journée du samedi :
Entre Rhône et Aiguebelette.
96,5 km ; D+ : 1305m
https://www.openrunner.com/r/9367150

Journée du dimanche  (avec variante) :
Entre Rhône & Bourget.
67 km ; D+ : 800m (1200-400 - tunnel)
https://www.openrunner.com/r/9367159

Entre Rhône & Bourget (variante).
72 km ; D+ : 930m
https://www.openrunner.com/r/9367170

Si vous prévoyez de venir merci de faire fonctionner la MP.
Ponctuellement je referai une synthèse sur ce fil faisant le point sur les participants partants (ou pouvant être partants).

RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par AngstromCyclo »

Belle perspective!

Reste à voir l'agenda.

Le Glaude devrait se réveiller... On est en terre connue pour lui (aussi).

Merci Daniel et Maurice.

Je sens que ce sera difficile de ne pas se faire le col du Chat...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par Hristo »

Très belle idée ! Malheureusement trop loin et pas dispo à cette période. Je n'exclue pas d'organiser un de ces jours une rencontre dans les Pyrénées. Bonne virée !!!


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : ven. 14 déc. 2018 14:19 Je n'exclue pas d'organiser un de ces jours une rencontre dans les Pyrénées.
Je reste à l'écoute ...

Mais la saison ne s'y prête pas énormément. Il reste le piémont mais on peut aussi attendre les beaux jours.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par mpl75 »

Hristo a écrit : ven. 14 déc. 2018 14:19 Très belle idée ! Malheureusement trop loin et pas dispo à cette période. Je n'exclue pas d'organiser un de ces jours une rencontre dans les Pyrénées. Bonne virée !!!
Intéressant.
Je ne connais pas le coin.
Aux beaux jours bien sûr.
Mon pote Gégé y va du 23 au 27 juin pour faire le Tourmalet.
@ suivre.
Dernière modification par mpl75 le ven. 14 déc. 2018 20:55, modifié 1 fois.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par mpl75 »

Concernant la Savoie, je regarde...
Intéressant comme idée !


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par emilpoe »

Salut,
RoueLibre a écrit : jeu. 13 déc. 2018 20:09...
(ceux qui voudront préparer le BRA2019 sont invités à rester un jour de plus pour aller rendre visite au lac d’Annecy !).
...
Au lac d'Annecy ou à la petite bosse au nord de Chanaz, le Gd-Colombier que ça s'appelle ! :)
mpl75 a écrit : ven. 14 déc. 2018 20:52...
Intéressant comme idée !
C'est un peu ton fief par là ;)



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par mpl75 »

emilpoe a écrit : sam. 15 déc. 2018 19:16 Salut,
mpl75 a écrit : ven. 14 déc. 2018 20:52...
Intéressant comme idée !
C'est un peu ton fief par là ;)
On fera une pause au-dessus du lac,

Image

...et de l'abbaye

Image



picea73
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : mar. 22 sept. 2015 18:47
8
Status : Hors-ligne

Re: Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par picea73 »

Bonjour,

Jolie initiative, RoueLibre. Je suis lecteur régulier sur le forum et habite dans le Bugey, en limitrophe avec la Savoie.

Je viens apporter 2 informations utiles à l'organisation de cette rencontre:
1. La gare SNCF à proximité de Chanaz est la gare de VIONS. Toutefois, peu de TER dans cette gare et il est préférable de se rabattre sur celle de Culoz, située à moins de 10 km de Chanaz par la ViaRhôna.
2. Je crains que l'hébergement envisagé à Belley soit la Maison Saint-Anthelme. Si c'est le cas, ils viennent de déposer le bilan, sans repreneur. Il va donc falloir trouver une alternative (campings de Massignieu-de-Rives ou Chanaz, gîtes...).

Je ne sais pas encore si je pourrai me joindre à vous mais je le crie haut et fort, n'ayez pas peur de la neige ou du froid : la Savoie est splendide et tout à fait prête à se livrer aux cyclo-cyclottes début Avril. 8)

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par emilpoe »

Salut,

Merci pour tes infos Picea73.
J'espère que tu pourras être présent en avril :)
Bonne fêtes à toi aussi ;)



Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par RoueLibre »

Bjr à tous,
Ce qu'a omis de préciser Maurice (Alias Emilpoe) c'est qu'en marge de la virée de hier nous avons également travaillé pour préparer la rencontre Savoyarde des 06 et 07 Avril!
Tout d'abord nous avons vérifié que les capacités de transmissions des divers sites étaient optimales comme ici au fort de Montmélian:
Fort de Montmélian (73)
Fort de Montmélian (73)
Moyens de transmission.JPG (556.16 Kio) Consulté 4250 fois
Ensuite nous avons procédé à une surveillance minutieuse du Mt Granier pour se prémunir -autant que faire se peut- de tout éboulement lors du WE des Rencontres en Savoie:
Vue générale du Granier et de la Combe de Savoie
Vue générale du Granier et de la Combe de Savoie
Surveillance Granier.JPG (378.28 Kio) Consulté 4250 fois
Et comme cela peut occasionner pas mal de boulôt nous nous sommes adjoint les services d'une équipe d'assistants dont un est un authentique produit du terroir avec sa croix typique sur le dos:
Equipe pour renforcer l'organisateur
Equipe pour renforcer l'organisateur
Assistants locaux.JPG (608.19 Kio) Consulté 4250 fois
Donc maintenant on va commencer à pouvoir se mettre en ordre de marche et par exemple commencer à réserver un bungalow au camping de Massignieu de Rives et établir la 1ere liste des participants à cette rencontre pour laquelle je rappellerai que le dénivelé en a été choisi volontairement modeste.

Bien à Vous.

RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par AngstromCyclo »

Salut les savoyards,

Je poste en public afin de permettre à d'autres de se positionner, le cas échéant:
J'espère toujours pouvoir venir. J'aimerais bien pouvoir faire du co-voiturage pour réduire les frais de trajet. Si certains sont intéressés.
Départ vendredi fin d'aprem / Retour dimanche soir de Montpellier.
Je peux aussi proposer du Blabla pour augmenter les chances de partager les frais si les cyclos ne répondent pas.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par emilpoe »

Salut,
RoueLibre a écrit : lun. 4 mars 2019 18:10...
et par exemple commencer à réserver un bungalow au camping de Massignieu de Rives...
...
L'idée du bungalow au bord du Rhône me plait bien :)
AngstromCyclo a écrit : mar. 5 mars 2019 10:53 Je poste en public afin de permettre à d'autres de se positionner, le cas échéant:
J'espère toujours pouvoir venir. J'aimerais bien pouvoir faire du co-voiturage pour réduire les frais de trajet. Si certains sont intéressés.
Départ vendredi fin d'aprem / Retour dimanche soir de Montpellier.
Je peux aussi proposer du Blabla pour augmenter les chances de partager les frais si les cyclos ne répondent pas.
On croise les doigts pour toi ! ;)


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par CYCLOHC »

Profitez bien des magnifiques Paysages Savoyards.
On va retirer les vis et la plaque de ma Tendre Cyclote le 3 Avril, je pense que nous ferons un petit week-end de détente bien-être :soleil2


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Rencontres Cyclos&Cyclotes en Savoie les 06 et 07 Avril 2019

Message par vaber »

Sur un autre sujet comme je me doutais je ne pourrais pas être parmi vous en Savoie le moi prochain. Des impératifs familiaux qui se télescopent me font rester ici. J'espère que je pourrais aller à la rencontre sur le causse de Blandas mais je m'étais mis en tête qu'elle avait lieu la semaine du 22 et en fait c'est la semaine d'avant. Alors peut être le dimanche mais ce n'est pas encore sur du tout. Quant ça veut pas, ça veut pas...
Désolé Vincent pour le trajet. Ce sera pour une prochaine fois :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre