[2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Personnellement j'utilise Strava. Je prépare mes itinéraires à l'ordinateur, avec une carte IGN à côté pour repérer les petites routes goudronnées. Et ensuite en enregistrant mon itinéraire, j'y ai accès depuis mon téléphone qui me géolocalise.


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

J'ai un truc super : une carte IGN au 1/100000 e. Je la glisse dans la pochette transparente de la sacoche-parpaing accrochée au guidon de mon vélo en fer. Elle indique des tas de choses : lignes de chemin de fer, lignes à haute tension, ponts, position du clocher du village suivant... Et même les numéros des routes, un code couleur donne une indication sur le trafic routier, et des courbes de niveau sur le relief. On a une vision d'ensemble pour modifier le parcours en cas de besoin... :vieux


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

papounet a écrit : mer. 20 févr. 2019 10:21 J'ai un truc super : une carte IGN au 1/100000 e. Je la glisse dans la pochette transparente de la sacoche-parpaing accrochée au guidon de mon vélo en fer. Elle indique des tas de choses : lignes de chemin de fer, lignes à haute tension, ponts, position du clocher du village suivant... Et même les numéros des routes, un code couleur donne une indication sur le trafic routier, et des courbes de niveau sur le relief. On a une vision d'ensemble pour modifier le parcours en cas de besoin... :vieux
Je ne crois pas qu'il y a beaucoup de cyclos de ce site qui partent sans carte papier. Nous en connaissons tous les bienfaits qui la rendent très utile sur le terrain.
Bien que fan absolu des cartes, j'essaie d'être objectif: la complémentarité des outils électroniques et papier me semble réelle.

Je dois avouer que quand on cherche à rouler sur les petites routes voire chemins comme moi, la perte de temps pour s'arrêter et vérifier la route aux embranchements (sans parler du temps passé à revenir en arrière car on s'est planté) est loin d'être négligeable. Quand je suis tout seul, ça va. Je n'embête que moi-même. Mais quand je suis accompagné, ça finit par embêter tout le monde et notamment moi quand je ressens l'impatience des personnes avec lesquelles je roule. Quand on est coursier roulant essentiellement sur des départementales assez roulantes (et toujours sur les mêmes itinéraires déjà connus comme ceux du club par chez moi), en général la question ne se pose pas: on suit les panneaux facilement ou l'instinct, tel un cheval de balade comme il en pullule par chez moi. Pour un "découvreur insatiable comme moi, c'est autre chose.

Donc même si je n'ai pas encore franchi le pas du GPS qui donne les indications de routage sur le terrain, j'avoue y penser. Si je franchis un jour le pas, cela ne signifiera pas que je laisserai ma TOP 100 à la maison. Pas question.

Ceci étant dit, il est indéniable que l'aisance avec les outils informatiques est nécessaire pour que ça en vaille la peine. Mais comme Beuzeville l'indique, il faut y aller petit à petit. C'est comme la transition de l'argentique au numérique en photo.

Le monde ne se décline pas en noir et blanc. Même si on préfère le monochrome comme Hristo, la vie est quand même plus agréable en nuances de gris (au moins 50). :wink: :roll:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Bonjour @ tous,

Ma contrib:

En terre inconnue j'ai toujours mes cartes.
Par contre j'ai pour manie d'étudier mes parcours. Je ne parle pas des circuits locaux où le soleil me suffit.
Tous les moyens y passent et maintenant Google Earth pour avoir des repères visuels sur des points du circuit.
C'est fou comme l'image d'une grange ou d'un portail peut aider à la décision.
Je visionne, je mémorise et me fabrique mes fiches.
Bien que le principe date elles ressemblent à s'y méprendre aux virages par virages fournis par les GPS.
Le GPS je l'utilise souvent à l'envers.
Au retour j'enregistre la trace et si je propose le circuit à quelqu'un, je n'aurai plus qu'à suivre, sûr de ne pas faire de boulette.
Mais c'est toujours un plaisir de déplier les cartes, anotées, stabilotées...

Le pbm des GPS, c'est parfois l'absolue confiance de certains.
C'est le GPS qui propose un circuit, et pronto, on fonce.
C'est ainsi que récemment une sortie tranquille à priori amena un groupe non préparé, non équipé dans un enfer à 20%.
Résultat : pédibus, casse de matériel, il y aurait pu y avoir des chutes.
L'étude du parcours avec de bons outils aurait permis de proposer un parcours moins hard.


Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Samedi en fin d'après midi, petite promenade pour aller voir le coucher de soleil.
10 km à vélo, puis 2 km à pieds en forêt pour aller sur un point de vue.
Je suis toujours un peu trop mélancolique à ce moment de la journée.

Image

Image

Image

Image

C'était l'occasion de tester mon nouveau Motobecane en taille 60,
la base est quasi identique à ma randonneuse habituelle qui elle est en 55.
J'ai eu un peu mal au dos, je vais essayer avec une potence plus courte.

Image

@+ :)


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Belles photos,encore une fois driver.

Sur la photo, c'est ton Motobécane en taille 60?

J'ose pas imaginer la sortie de la tige de selle sur ton cadre en 55...

Vu la différence de hauteur entre la selle et le cintre, je ne suis pas surpris que tu aies mal au dos...

Tu mesures combien?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Merci !

Je fais 1,80 m pour 92 cm d'entrejambe donc environ 81 cm de hauteur de selle.

On en avait parlé en juin dernier :
AngstromCyclo a écrit : mer. 20 févr. 2019 14:19
Il te faudra une potence assez courte, j'imagine.
Les cadres standard sont souvent "carrés" donc un cadre 60, correct en hauteur risque de faire assez long avec une potence classique en 110 mm.
Moi je mesure 1m82 et je roule sur un cadre en 57 avec une potence de 100 ou 110.

Mais j'ai tendance à régler ma selle un peu plus bas que ce que la littérature préconise... Je trouve ça plus confortable (moins de pression sur le périnée).

Oui le Motobecane ci-dessus est en taille 60.
AngstromCyclo a écrit : mer. 20 févr. 2019 14:19
J'ose pas imaginer la sortie de la tige de selle sur ton cadre en 55...
En effet, donc j'ai recours à une potence réglable pour surélever le post de pilotage.
Mais esthétiquement ça n'est pas à mon goût et j'ai l'impression de perdre en rigidité.

P1160058.JPG
P1160058.JPG (706.85 Kio) Consulté 2883 fois


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Belles sorties et belles photos Vincent (driver) :bravo3
Et beau vélo aussi !
Vincent (angström) a des soucis quant à ta tige de selle sur un vélo de 55... eh ben moi aussi :mrgreen:
edit driver a répondu pendant que je tapais ce post...

Sur le sujet récurrent (monstre du Loch Ness :D ) GPS les propos de Vincent sont empreints de sagesse et j'approuve à 100%

Mais sur ce que dit Flo
C'est le GPS qui propose un circuit, et pronto, on fonce.
Peut-être y en a qui font comme ça, pas moi... Mon GPS ne propose JAMAIS RIEN. Il ne fait que restituer sur le terrain le parcours préparé par MOI avec la cartographie IGN au 100000...*
qui se trouve comme pour Papounet sur le haut de ma sacoche :mrgreen:

* ou Swisstopo ou Landesvermessungsamt Baden-Württemberg... suivant ou je roule :ange mais vous avez compris...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 845
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
16
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

papounet a écrit : mer. 20 févr. 2019 10:21 J'ai un truc super : une carte IGN au 1/100000 e. Je la glisse dans la pochette transparente de la sacoche-parpaing accrochée au guidon de mon vélo en fer. Elle indique des tas de choses : lignes de chemin de fer, lignes à haute tension, ponts, position du clocher du village suivant... Et même les numéros des routes, un code couleur donne une indication sur le trafic routier, et des courbes de niveau sur le relief. On a une vision d'ensemble pour modifier le parcours en cas de besoin... :vieux

:D ... dans la même veine... book !



Comme beaucoup ici, le gps n'est qu'un plus... la carte reste prioritaire...
Il est évident qu'en Normandie, je n'ai pas besoin de GPS... si je vais au printemps l'utiliser, c'est pour l'apprivoiser.

Et il y a encore un an, j'avais refusé le cadeau possible du père Noël...
Mais en septembre, pour traverser Paris et Dijon, il m'a fallu maintes fois, m'arrêter, sortir la carte, aller zyeuter sur les trottoirs pour vérifier dans quelle rue j'étais. C'est drôle un moment et puis... :yikes
J'ai donc décidé pour les VI à venir de mettre toutes les étapes sur GPS... mais les cartes seront dans la sacoche...


Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Sortie de dimanche dans les Vosges du nord avec un ami, 108 km et 1530 m D+.

Un temps magnifique, cependant parfois à l'ombre le givre subsiste
alors qu'au soleil les températures ressenties sont tout à fait agréables.
Attention à ne pas déraper en virage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+ :)


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par naeco54 »

Bonsoir à tous,
encore une sortie sur le Causse (ensoleillé) cette après-midi...
Pour Driver: j'utilise également une potence réglable (un autre vélo que sur la photo) et j'en suis satisfait par rapport au résultat obtenu sur l'ergonomie (un cadre légèrement trop grand pour ma taille)
WP_20190220_001.jpg
WP_20190220_001.jpg (467.96 Kio) Consulté 2862 fois
Pièces jointes
WP_20190220_004.jpg
WP_20190220_004.jpg (396.06 Kio) Consulté 2862 fois
WP_20190220_003.jpg
WP_20190220_003.jpg (352.1 Kio) Consulté 2862 fois
WP_20190220_002.jpg
WP_20190220_002.jpg (497.17 Kio) Consulté 2862 fois



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

AngstromCyclo a écrit : mer. 20 févr. 2019 14:19 Belles photos,encore une fois driver.

Sur la photo, c'est ton Motobécane en taille 60?
J'ose pas imaginer la sortie de la tige de selle sur ton cadre en 55...
Vu la différence de hauteur entre la selle et le cintre, je ne suis pas surpris que tu aies mal au dos...
Tu mesures combien?
Une question "essentielle" tout de même : quel est ton entrejambe ?
Car même si on peut ergoter à son sujet (et j'admets que les approches sont diverses), çà reste un indicateur fiable pour qui sait l'interpréter..
Et quelle est ta hauteur de selle ?

Et entre 2 vélos : 55 et 60 ?????
Faudrait voir, et je demande à voir.
Il y a quelque chose qui n'est pas correct dans tout çà.
Alors OUI, on peut rouler avec n'importe quoi, mais je te dis pas le résultat.
je ne suis pas surpris que tu aies mal au dos...
Moi idem.
Quelle est la longueur du tube Sup ??

Je reste dubitatif, à moins de disposer d'éléments probants sans équivoque.
J'ai eu un peu mal au dos, je vais essayer avec une potence plus courte.
Çà va déséquilibrer l'ensemble. Voir ma question ci-dessus.

Un cadre plus court serait plus judicieux.
Et l'on sait qu'il vaut mieux privilégier la taille en-dessous. centre de gravité, etc.,etc.
Et la potence c'est un élément d'ajustement quand tout le reste est TOP.
Et non l'inverse, pour rattraper un mauvais ensemble, et non moyenner pour moyenner, comme on dit en Helvétie.

Le vélo de naeco me laisse une impression de proportions mieux équilibrées. Effet visuel ? À voir.

Beaucoup de cyclos jouent le coup de coeur. Le vélo il est beau, il est beau le vélo (sur l'air du Lavabo).
Le vélo c'est simple, mais bougrement compliqué.
Ce qui n'enlève rien aux belles images de la sortie...Bravo.


Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

mpl75 a écrit : mer. 20 févr. 2019 20:18 Une question "essentielle" tout de même : quel est ton entrejambe ?
Car même si on peut ergoter à son sujet (et j'admets que les approches sont diverses), çà reste un indicateur fiable pour qui sait l'interpréter..
Et quelle est ta hauteur de selle ?
Comme dit plus haut :
driver a écrit : mer. 20 févr. 2019 18:38 Je fais 1,80 m pour 92 cm d'entrejambe donc environ 81 cm de hauteur de selle.
Bien entendu le choix du nouveau vélo a été fait selon cette mesure.
mpl75 a écrit : mer. 20 févr. 2019 20:18
Et entre 2 vélos : 55 et 60 ?????
Faudrait voir, et je demande à voir.
Il y a quelque chose qui n'est pas correct dans tout çà.
Alors OUI, on peut rouler avec n'importe quoi, mais je te dis pas le résultat.
Oui, je cherche à remplacer celui en 55 trop petit, par le même en 60 du coup.
mpl75 a écrit : mer. 20 févr. 2019 20:18
Quelle est la longueur du tube Sup ??
Le cadre est un 60 au carré, le tube supérieur fait 60 cm (mesure axe-axe).
mpl75 a écrit : mer. 20 févr. 2019 20:18
Çà va déséquilibrer l'ensemble. Voir ma question ci-dessus.

Un cadre plus court serait plus judicieux.
Et l'on sait qu'il vaut mieux privilégier la taille en-dessous. centre de gravité, etc.,etc.
Et la potence c'est un élément d'ajustement quand tout le reste est TOP.
Et non l'inverse, pour rattraper un mauvais ensemble, et non moyenner pour moyenner, comme on dit en Helvétie.

Le vélo de naeco me laisse une impression de proportions mieux équilibrées. Effet visuel ? À voir.
Je suis tout à fait d'accord, mais d'occasion c'est très difficile à trouver car les vélos de série étaient bien souvent "au carré".

Un peu moins d'accord pour la taille en dessous, qui ne ferait qu'accentuer la différence de hauteur entre le guidon et la selle.

A vue de nez le vélo de naeco doit être en 52 ou 53, les petits cadres sont souvent plus harmonieux visuellement je trouve.


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Comme prévu, sortie aujourd'hui avec "Fernand", histoire de voir si un cintre "route" serait mieux pour mes problèmes de bras...
Avec une "vraie" montée (les jours précédents le D+ était la somme de beaucoup de petits becquets) vers la Chapelle (615m), un petit col.
Pause à la chapelle
Pause à la chapelle
DSC01923.jpg (74.6 Kio) Consulté 2821 fois
Verdict : oui mais...
Pas de pb de bras, mais un peu cervicales et surtout mal au dos. Marrant, justement quelques posts plus haut dans ce fil il est beaucoup question de position, hauteur, longueur etc... C'est vrai que je me sens un peu "long" sur ce vélo. Sur lequel j'ai quand même roulé 40000 bornes. Les cotes du vélo n'ont pas bougé, mais celles du bonhomme :vieux :ange peut-être ?
Ah oui, et puis ses braquets. Z'étaient parfaits pour moi... dans le temps :diablotin

Tout ça pour dire que je suis rentré bien fatigué, après seulement 38 kms/350 D+. Consolation, le compteur 2019 a maintenant 3 chiffres :ange

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2019] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

@Albina,

parfois les douleurs, la raideur passent après quelques sorties et les braquets redeviennent adaptés. Juste la sortie de l'hiver à gérer, ça va aller. Fernand est magnifique.


La paresse est un luxe abordable
Verrouillé