Moula moula, nouvelle monture

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Moula moula, nouvelle monture

Message par Hristo »

Aloha

je vous vois venir avec votre sourire en coin! Quel inconstant ! Il a encore craqué ! Encore une monture ! Mais parfois quand l'occasion se présente il faut savoir la faire sienne.

Le moula moula, l'oiseau le plus observé dans le désert, le célèbre Traquet à tête blanche… Connu sous le nom « Moula Moula ». Il symbolise la vie. Dès que le voyageur franchit les limites des terres habitables, le premier témoin vivant qui l'accueille est cet oiseau.

Voici donc mon nouveau jouet passe-partout (route, chemin, randonnée, longue distance...), je reviens vers le gravel avec ce joli Focus Mares trouvé pour pas cher sur LE BON COIN à dix km de chez moi. Donc c'est un cyclo-cross avec des oeillets pour un porte bagages arrière et sur la fourche pour un porte sacoches avant. Il est à ma taille en 51, j'ai juste mis une potence de 60mm au lieu de celle de 100mm existante.

Donc, un joli Focus Mares cadre alu et fourche carbone à oeillets. Sa transmission est en Tiagra compact 50x34 et 10v 12-28. Une paire de roues en bon état à double parois avec 32 rayons. Il est équipé de pneus de cyclo-cross Hutchinson TORO 700x32c étonnamment roulants sur route et chemin mais ça reste des pneus à crampons.

J'ai amélioré en posant un porte bagages arrière, un porte sacoches avant. Un compteur à gyroscope va venir demain. Je viens juste de recevoir mes Gravelking en 700x28 qui seront roulants et me permettront de passer du chemin. Je garde les crampons 700x32 sur une vieille paire de roues pour les chemins plus cassants et la randonnée sur chemin plus engagé. La selle est d'origine, moyenne mais elle fait le job, je verrai pour la changer plus tard, je suis pas sensible du cul. Il me tarde de poser quand même ces fameux gravelking voir ce que ça donne sur route et chemin. Il paraît que ce sont les ancêtres des Compass.

Je ferai un retour plus long après quelques sorties. Pour le moment juste une sortie gravel de deux heures autour de Pau. La transmission permet de passer partout mais plus tard je mettrai peut-être une cassette en 32. Un vélo joueur, maniable entre le gravel et la randonneuse. A la pesée chez mon vélociste il est à 9kg équipé. Plutôt pas mal...

Quelques images de la bête ci-dessous :
20190209_153247.jpg
20190209_153247.jpg (188.64 Kio) Consulté 2772 fois
20190209_163332.jpg
20190209_163332.jpg (190.96 Kio) Consulté 2772 fois
20190209_164805.jpg
20190209_164805.jpg (304.68 Kio) Consulté 2772 fois
20190209_164809.jpg
20190209_164809.jpg (270.36 Kio) Consulté 2772 fois
20190209_182221.jpg
20190209_182221.jpg (161.81 Kio) Consulté 2772 fois
20190209_182230.jpg
20190209_182230.jpg (162.03 Kio) Consulté 2772 fois
@Angstrong, tu verras celui-ci en action sur Montpellier si tu es dispo dans dix jours...


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Moula moula, nouvelle monture

Message par vaber »

C'est une bonne idée d'acheter un cyclo cross équipé de fixations pour porte bagage c'est plus facile à revendre. s'il avait été nu tu ne l'aurais peut être pas pris.
Tu compte lui mettre des gardes boue ? En tout cas il a une bonne mine et une fourche cintrée! C'est assez rare pour être signalé :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Moula moula, nouvelle monture

Message par Hristo »

Le revendre :bravo Pas encore...

Pour les gardes-boue, je sais pas encore mais je pense pas pour le moment. Nu je ne l'aurais jamais pris en effet, ce qui m'a attiré c'est les oeillets et son équipement. Il a une belle gueule en effet... Puis il roule c'est le principal. Vendredi prochain, Col du Pourtalet et col d'Aubisque avec des potes.


La paresse est un luxe abordable

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Moula moula, nouvelle monture

Message par pilpoil »

Hristo a écrit : ven. 15 févr. 2019 20:48

je vous vois venir avec votre sourire en coin! Quel inconstant ! Il a encore craqué ! Encore une monture ! Mais parfois quand l'occasion se présente il faut savoir la faire sienne.

je savais bien que ça n'allait pas durer longtemps .... :coucou , mais ce vélo me séduit par sa jolie forme de cadre .....
j'en ai marre de voir ces cadres en slooping , demi slooping , même mon GIANT par moment , j'ai envie de le bazarder puisque je ne pratique plus :oops:
en tous cas le tien semble bien équipé ,peut être que la plaque de 50 est un peu forte à mon avis ,mais bon .....,tu es jeune tu peux
emmener le braquet ,et la selle ,j'espère que tu vas t'y habituer , parce que moi ....impossible :yikes
et avec une cassette que tu veux changer ,c'est bien vu :trinque

je suis assez étonné que tu cites le "traquet"......tu connais cet oiseau ?



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Moula moula, nouvelle monture

Message par mpl75 »

On l'attendait.
Crhistophe a la science du suspens entretenu.
On l'avait un peu chambré :D
Le voila le nouvel objet tant attendu.
:champagne
Please. Ou SVP c'est pareil en mieux.
Par contre, Christophe, tu nous préviens si tu changes, hein ? (Et toc, une couche :mrgreen: )



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Moula moula, nouvelle monture

Message par vaber »

Hristo a écrit : ven. 15 févr. 2019 22:15 Le revendre :bravo Pas encore...

Pour les gardes-boue, je sais pas encore mais je pense pas pour le moment. Nu je ne l'aurais jamais pris en effet, ce qui m'a attiré c'est les oeillets et son équipement. Il a une belle gueule en effet... Puis il roule c'est le principal. Vendredi prochain, Col du Pourtalet et col d'Aubisque avec des potes.
Non je ne plaisantais pas mais je parlais pour ceux qui achètent des cyclo cross neufs. Toi je sais bien que tu l'a pour longtemps :jesors:
:wink:
On attend les photos du programme de la prochaine sortie...

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Moula moula, nouvelle monture

Message par mpl75 »

+1 :ptdr 2ème couche.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Moula moula, nouvelle monture

Message par Hristo »

pilpoil a écrit : ven. 15 févr. 2019 22:17
je suis assez étonné que tu cites le "traquet"......tu connais cet oiseau ?
J'ai suivi des touaregs dans le désert (Mauritanie, Lybie et Niger) et cet oiseau le moula moula apparaissait toujours dans des lieux improbables... Le traquet est un petit passereau si je ne m'abuse.

Quant à ce vélo, je suis content et le trouve bien adapté à ma pratique.

Je vous le montre en action bientôt.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Moula moula, nouvelle monture

Message par emilpoe »

Salut,
Hristo a écrit : ven. 15 févr. 2019 20:48 je vous vois venir avec votre sourire en coin! Quel inconstant ! Il a encore craqué !
...
T'as raison ! Il ne faut céder à rien ! Sauf à la tentation :)
pilpoil a écrit : ven. 15 févr. 2019 22:17...
j'en ai marre de voir ces cadres en slooping , demi slooping , même mon GIANT par moment , j'ai envie de le bazarder puisque je ne pratique plus :oops:
...
+1
A la base c'est pour économiser de la matière, puis c'est devenu une mode... Et comme toute les mode ça va finir par se démoder ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Moula moula, nouvelle monture

Message par Hristo »

Une image du vélo en mode gravel lors de ma sortie de mercredi. Je monte les gravelking 700x28 plus roulants ce jour.
2019_02 part 3 (003).jpg
2019_02 part 3 (003).jpg (519.71 Kio) Consulté 2718 fois


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Moula moula, nouvelle monture

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : sam. 16 févr. 2019 08:03
pilpoil a écrit : ven. 15 févr. 2019 22:17...
j'en ai marre de voir ces cadres en slooping , demi slooping , même mon GIANT par moment , j'ai envie de le bazarder puisque je ne pratique plus :oops:
...
+1
A la base c'est pour économiser de la matière, puis c'est devenu une mode... Et comme toute les mode ça va finir par se démoder ;)
Pas d'accord avec cette analyse: le cadre sloping est apparu en VTT car il offre des avantages: moins risqué pour les burnes des garçons :yikes et meilleure rigidité.
Pour le vélo de route, moins de soucis pour les burnes et avantage rigidité mais surtout, le GROS avantage c'est que ça a permis de ne plus devoir proposer de cadres femmes. Les femmes on HORREUR des barres hautes, même quand elles ne portent pas de jupes. Ca arrange évidemment les constructeurs et vélocistes, mais franchement ça arrange aussi tout le monde car on peut plus facilement choisir le vélo qui convient (choix plus large) et on peut plus facilement se passer les vélos.

Le marketing vendait les vélos (comme les fameux Méral) comme des cadres "mixtes" mais aucun homme n'en a jamais acheté un pour lui.

Pour le cyclo-cross, c'est différent. Il faut un cadre qui se porte à l'épaule, donc les petits cadres "diamant" ne conviennent pas.

@Christophe: très beau vélo; choix parfaitement rationnel dans ta pratique et son évolution. :bravo2:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Moula moula, nouvelle monture

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : sam. 16 févr. 2019 09:59
emilpoe a écrit : sam. 16 févr. 2019 08:03
pilpoil a écrit : ven. 15 févr. 2019 22:17...
j'en ai marre de voir ces cadres en slooping , demi slooping , même mon GIANT par moment , j'ai envie de le bazarder puisque je ne pratique plus :oops:
...
+1
A la base c'est pour économiser de la matière, puis c'est devenu une mode... Et comme toute les mode ça va finir par se démoder ;)
Pas d'accord avec cette analyse: le cadre sloping est apparu en VTT car il offre des avantages: moins risqué pour les burnes des garçons :yikes et meilleure rigidité.
Pour le vélo de route, moins de soucis pour les burnes et avantage rigidité mais surtout, le GROS avantage c'est que ça a permis de ne plus devoir proposer de cadres femmes. Les femmes on HORREUR des barres hautes, même quand elles ne portent pas de jupes. Ca arrange évidemment les constructeurs et vélocistes, mais franchement ça arrange aussi tout le monde car on peut plus facilement choisir le vélo qui convient (choix plus large) et on peut plus facilement se passer les vélos.

Le marketing vendait les vélos (comme les fameux Méral) comme des cadres "mixtes" mais aucun homme n'en a jamais acheté un pour lui.
...
Euh le "slooping" ça a surtout permis aux fabricants de cycles amerlo-sino-tawaïnais de proposer des vélos en 4 tailles S, M, L et XL et d'optimiser leurs coûts de production et leurs stocks. De nombreux clients étaient ravis car cela leur donnait l'impression d'une simplification alors qu'en fait l'écart entre deux tailles consécutives d'un cadre pouvait être de plus de ... 5 cm!
Ils nous ont fait par ailleurs le coup également avec les chaussettes en proposant leurs marques de "choix" de taille type "38/46" et ce à des prix identiques à des fabrications européennes qui proposent (encore?) des pointures de 2 en 2.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Moula moula, nouvelle monture

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : sam. 16 févr. 2019 11:34
AngstromCyclo a écrit : sam. 16 févr. 2019 09:59
emilpoe a écrit : sam. 16 févr. 2019 08:03
+1
A la base c'est pour économiser de la matière, puis c'est devenu une mode... Et comme toute les mode ça va finir par se démoder ;)
Pas d'accord avec cette analyse: le cadre sloping est apparu en VTT car il offre des avantages: moins risqué pour les burnes des garçons :yikes et meilleure rigidité.
Pour le vélo de route, moins de soucis pour les burnes et avantage rigidité mais surtout, le GROS avantage c'est que ça a permis de ne plus devoir proposer de cadres femmes. Les femmes on HORREUR des barres hautes, même quand elles ne portent pas de jupes. Ca arrange évidemment les constructeurs et vélocistes, mais franchement ça arrange aussi tout le monde car on peut plus facilement choisir le vélo qui convient (choix plus large) et on peut plus facilement se passer les vélos.

Le marketing vendait les vélos (comme les fameux Méral) comme des cadres "mixtes" mais aucun homme n'en a jamais acheté un pour lui.
...
Euh le "slooping" ça a surtout permis aux fabricants de cycles amerlo-sino-tawaïnais de proposer des vélos en 4 tailles S, M, L et XL et d'optimiser leurs coûts de production et leurs stocks. De nombreux clients étaient ravis car cela leur donnait l'impression d'une simplification alors qu'en fait l'écart entre deux tailles consécutives d'un cadre pouvait être de plus de ... 5 cm!
Ils nous ont fait par ailleurs le coup également avec les chaussettes en proposant leurs marques de "choix" de taille type "38/46" et ce à des prix identiques à des fabrications européennes qui proposent (encore?) des pointures de 2 en 2.
RoueLibre
C'est sûr que ça arrange les constructeurs, mais franchement, ça arrange tout le monde de la même manière.
Je te dis qu'avec des ados qui grandissent, ça me convient très bien. :roll:
Avoir des vélos en taille tous les 2 cm (ou 1 cm pour Méral à l'époque) ça n'est pas une fin en soi, c'est un moyen; qui se paie. Donc comme avec un réglage de tige de selle et un large choix de potences on arrive au but recherché, je ne vais pas râler (pour une fois) :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Moula moula, nouvelle monture

Message par Hristo »

Donc les gravelking en 700x28 montés ce matin. Ainsi qu'un compteur Decathlon sans aimant, sans fil à gyroscope sur le moyeu. Ca marche super bien...

Les gravelking testés dans le parc devant chez moi et sur la route, ça semble bien roulant sur route et très étonnant sur chemin. Quelques retours après plusieurs sorties. Ils sont faciles à monter en tous cas et semblent résistants. Gonflés à 6 bars, quand on roule, c'est tout doux, très confortable, silencieux et ça avance bien.
20190216_121432.jpg
20190216_121432.jpg (226.15 Kio) Consulté 2684 fois
20190216_121439.jpg
20190216_121439.jpg (254.9 Kio) Consulté 2684 fois


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Moula moula, nouvelle monture

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : sam. 16 févr. 2019 09:59...
Pour le vélo de route, moins de soucis pour les burnes et avantage rigidité mais surtout, le GROS avantage c'est que ça a permis de ne plus devoir proposer de cadres femmes. Les femmes on HORREUR des barres hautes, même quand elles ne portent pas de jupes. Ca arrange évidemment les constructeurs et vélocistes, mais franchement ça arrange aussi tout le monde car on peut plus facilement choisir le vélo qui convient (choix plus large) et on peut plus facilement se passer les vélos.

Le marketing vendait les vélos (comme les fameux Méral) comme des cadres "mixtes" mais aucun homme n'en a jamais acheté un pour lui.
...
Là tu viens de démontrer qu'en fait le "cadre sloping" n'est en fait qu'un cadre mixte (ou torpille) remit au goût du jour :D
Perso je préfère les cadres "diamant" (avec tube horizontal).


Répondre