Quelle monture choisir

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Quelle monture choisir

Message par lulu »

Bonjour

Dans le cadre d'un projet pour l'été prochain, je tente de rassembler les premiers ingrédients afin que la petite aventure se passe le mieux possible.
En effet je voudrais relier la Saône et Loire ou la Haute-Savoie au Bas-Rhin par les petites routes ou autres pistes. Donc de l'itinérant en passant par le camping municipal ou l’hôtel bon marché.
Je suis plutôt léger 60 kg, il me reste donc pas mal de place pour la bagage rie. Mais je compte emporter le strict nécessaire. Peut on l'évaluer ?

Je commence donc par la monture et comme je ne veux pas d'emblée investir dans un cheval de course. Je vous propose celles qui sont déjà à ma disposition.

Je n'ai pas d'action chez l'un ou l'autre fabriquant, il se trouve qu'une marque revient 3 fois.

Il est presque sûr que sur les 4, il y en a un qui sera très vite éliminé, à noter qu'il a tout de même parcouru environ 80000km normal il a 35 ans.

Ensuite il y a un VTC dame cadre acier c'est le second stafeur. après le précédent. Il devrai finir avec moi les 12 mois restants. Peut être un peu lourd mais déjà équipé en partie.

Le VTC homme alu quoique un peu grand pour moi mais léger, boite de vitesse bien adaptée pour les pentes.



Le dernier celui qui me connait bien environ 30000 km et présent depuis 1993. Sans doute pas très confortable avec un chargement..

Voilà je vous laisse donner votre avis, s'il faut rigoler ne vous retenez pas, de tout façon je ne sais pas dans quoi je m'embarque.

Je ne n'aurai sans doute plus de montre à surveillez, seule ma compagne pourra me rappeler à l'ordre, si elle me laisse déjà ....partir.
Il y a bien sûr mes jambes qui auront leur mot à dire, voir d'autres organes également.
HPIM2000.JPG
HPIM2000.JPG (1.59 Mio) Consulté 2095 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:10:13 11:16:16
Image taken on :
sam. 13 oct. 2012 09:16
Focus length :
8 mm
Shutter speed :
1/196.85039370079 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Hewlett-Packard
Camera-model :
HP PhotoSmart R707 (V01.00)
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
HPIM2001.JPG
HPIM2001.JPG (1.81 Mio) Consulté 2095 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:10:13 11:17:22
Image taken on :
sam. 13 oct. 2012 09:17
Focus length :
8 mm
Shutter speed :
1/172.11703958692 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Hewlett-Packard
Camera-model :
HP PhotoSmart R707 (V01.00)
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
HPIM2000.JPG
HPIM2000.JPG (1.59 Mio) Consulté 2095 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:10:13 11:16:16
Image taken on :
sam. 13 oct. 2012 09:16
Focus length :
8 mm
Shutter speed :
1/196.85039370079 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Hewlett-Packard
Camera-model :
HP PhotoSmart R707 (V01.00)
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
HPIM2003.JPG
HPIM2003.JPG (1.79 Mio) Consulté 2095 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:10:13 11:20:48
Image taken on :
sam. 13 oct. 2012 09:20
Focus length :
8 mm
Shutter speed :
1/165.01650165017 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Hewlett-Packard
Camera-model :
HP PhotoSmart R707 (V01.00)
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Pièces jointes
HPIM2002.JPG
HPIM2002.JPG (1.84 Mio) Consulté 2095 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:10:13 11:19:05
Image taken on :
sam. 13 oct. 2012 09:19
Focus length :
8 mm
Shutter speed :
1/160.77170418006 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Hewlett-Packard
Camera-model :
HP PhotoSmart R707 (V01.00)
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Quelle monture choisir

Message par alpt78 »

Bonjour,
Déjà le Mercier Dame à conserver, c'est une valeur dans le vintage mérire d'être restauré (voir tonton velo).
Le plus adapté est pour moi le vtc avec des portes bagages il peut faire l'affaire.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Facile !

Message par albina »

Regardez la pub reçue ce jour de mon vélociste voisin et néanmoins ami
Canep.jpg
Canep.jpg (75.69 Kio) Consulté 1794 fois
Pour moi c'est tout vu j'y vais cette aprèsmidi pour commencer la saison
7000 balles au lieu de 9000 c'est une affaire non ? :cogne_mur

Nan je 'igole
A un de ces jours
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle monture choisir

Message par AngstromCyclo »

:lol:
J'ai déjà abordé le sujet en longueur sur le post à propos des nouveaux Méral donc je ne vais pas en faire des tonnes, mais il est certain que l'inflation sur les vélos est juste folle.
Quelle que soit l'unité de mesure retenue (monnaie constante, ajustée de l'inflation ou multiple du salaire minimum/médian), les prix des vélos progressent alors que des facteurs objectifs permettant de réduire leurs coûts (gains de productivité, fabrications en zones à bas coût de main d'oeuvre, méthodes employées, volumes, etc.) existent.

EDIT:
Ce qui me chagrine c'est que les clients sont totalement complices. La principale raison de cette inflation provient des clients. Ils perdent la tête en confortant les fabricants dans cette inflation en achetant des nouveaux vélos très chers pour des gains très marginaux la plupart du temps, alors que des alternatives existent (cf discussion sur DKT; utilisation de vélos plus anciens mais parfaitement fonctionnels). Quand des clients (qu'on a lobotomisés par les discours marketing voire les publi-reportages :wink: ) se sont mis dans la tête qu'il leur faut un vélo à 4000€ ou 5000€ pour se sentir bien "en harmonie avec leur vélo", il y aura pléthore de fabricants qui se mettront sur le marché car les coûts pour fabriquer un tel vélo sont faciles à ajuster pour générer un profit substantiel. Avec cette pléthore d'offre, les économies d'échelle ne peuvent pas réellement délivrer de résultats donc on en arrive à penser que les coûts sont effectivement élevés alors qu'ils ne le sont que parce qu'il y a trop d'acteurs.
Il en résulte un changement de perception sur ce que vaut un bon vélo et des changements de plus en plus fréquents.

Pour ma part, je pense que l'échelle raisonnable devrait se situer (pour un bon vélo*) entre un demi salaire minimum (650€) et une fois le salaire médian (1800€ en France, probablement +50% en Suisse).
Bien sûr que des marchés de niche ont leur raison d'être pour des compétiteurs, des gens très riches ou des vélos sur mesure d'artisans. Mais si on va faire un tour dans les chaînes comme Mondovélo, Culture Vélo ou autres, il y a plus de modèles de vélos à vendre au dessus de 1800€ qu'en dessous. C'est pas la niche, c'est une part non négligeable du marché. Et ce ne sont pas des vélos artisanaux, loin s'en faut. Même constat quand on va rouler avec le club cyclo (FFCT, pas FFC) le dimanche matin.

Alors c'est sûr, une fois qu'on se dit que ces prix fous sont le prix à payer pour être un "vrai" cyclo, on ne va pas s'étonner qu'on gratte les prix sur du matos moins glamour (électro-ménager, etc.), la bouffe, etc. et que globalement en en demande "toujours plus".

*Je précise que je parle ici des vélos achetés par des cyclos engagés et réguliers, pas des acheteurs de vélos de promenade pour des usages occasionnels ou urbains.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle monture choisir

Message par Hristo »

A propos de quelle monture choisir, j'ai beaucoup aimé ton article @armstrong et me retrouve dans ta démarche. A mon sens le vélo polyvalent et simple est l'avenir. Je suis également dans cette optique depuis longtemps mais le gravel voire le cyclo-cross adapté avec la nouvelle gamme de pneus proposés convient parfaitement avec nos envies de découvertes et notre démarche cyclo. En cherchant bien sur le net et en bricolant on peut se monter une monture adaptée pour pas trop cher. Il faut juste savoir à quoi on destine sa pratique et avoir un cahier des charges précis. Les nouveaux triban RC sont dans cette démarche avec une proposition qualitative à prix raisonnable et ça fait plaisir à constater.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle monture choisir

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mer. 13 févr. 2019 13:44 A propos de quelle monture choisir, j'ai beaucoup aimé ton article @armstrong et me retrouve dans ta démarche. A mon sens le vélo polyvalent et simple est l'avenir. Je suis également dans cette optique depuis longtemps mais le gravel voire le cyclo-cross adapté avec la nouvelle gamme de pneus proposés convient parfaitement avec nos envies de découvertes et notre démarche cyclo. En cherchant bien sur le net et en bricolant on peut se monter une monture adaptée pour pas trop cher. Il faut juste savoir à quoi on destine sa pratique et avoir un cahier des charges précis. Les nouveaux triban RC sont dans cette démarche avec une proposition qualitative à prix raisonnable et ça fait plaisir à constater.
Merci pour ce soutien!
Avec un vélo comme les Triban RC à ces prix, je trouve intéressant de pouvoir démarrer tout de suite (avec un vélo complet) puis de faire évoluer en fonction de ses besoins.
Cela permet de bénéficier des avantages de la grande série et de ceux de la personnalisation.

Quand on démarre avec un vélo à 2, 3 ou 4000€, c'est pas la même chose.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle monture choisir

Message par claude19 »

+1
Je suis moi aussi à 200% d'accord avec vos commentaires. Je :victoire


Répondre