Alléger sa monture...

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par vaber »

Pour revenir sur le fil de la réduction de poids. Je pense que sur nos biclous le point à traiter en priorité concerne les roues. Je me suis amusé à peser Roger avec les roues Mavic Ksyrium du carbone de mon fils et le Roger avait d'un coup perdu 1kg pour ressortir à 9.5kg ! C'est à dire à peine un kilo de plus que le dit carbone mais avec un triple plateau...
Sur celui là si je trouve des roues pas trop mal en occasion c'est possible que je les lui installe. D'ici là, cet été il me faut l'essayer pour voir avec ces roues Mavic sur un parcours où j'ai mes repaires. Il me faudra juste mettre une cassette en 7v à la place de la 10.

A+ Phil.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par emilpoe »

Salut,
vaber a écrit : lun. 11 févr. 2019 22:43...
Je me suis amusé à peser Roger avec les roues Mavic Ksyrium du carbone de mon fils et le Roger avait d'un coup perdu 1kg pour ressortir à 9.5kg ! C'est à dire à peine un kilo de plus que le dit carbone mais avec un triple plateau...
...
Je viens de jeter un oeil sur le net, une paire de Ksyrium pèse 1475g. Les miennes (si je met un moyeu avant normal) sont à 1730g, soit seulement 255g de plus... Les roues à boyau de mon Gitane Vuelta sont sans doute bien plus légère...
A mon avis les roues d'origine de Roger sont des enclumes ;)
Tu peux les détailler (Jante, moyeu, rayon) ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 11 févr. 2019 22:43 Pour revenir sur le fil de la réduction de poids. Je pense que sur nos biclous le point à traiter en priorité concerne les roues. Je me suis amusé à peser Roger avec les roues Mavic Ksyrium du carbone de mon fils et le Roger avait d'un coup perdu 1kg pour ressortir à 9.5kg ! C'est à dire à peine un kilo de plus que le dit carbone mais avec un triple plateau...
Sur celui là si je trouve des roues pas trop mal en occasion c'est possible que je les lui installe. D'ici là, cet été il me faut l'essayer pour voir avec ces roues Mavic sur un parcours où j'ai mes repaires. Il me faudra juste mettre une cassette en 7v à la place de la 10.

A+ Phil.
Le sujet de la modernisation de ma randonneuse est un serpent de mer chez moi. L'un des sujets de ce projet est le changement de jantes.
J'avais fait pas mal de recherches et j'étais arrivé à ces jantes H Plus Son TB14 argent. Elles sont splendides et parfaitement "raccords" avec une randonneuse classique, très bien finies (même le trou de valve a un œillet!) et bien notées par tout le monde en confort. Leur largeur de 23 (ETRTO 17C) leur permet de monter tous les pneus de 700 au dessus de 25 et cela donne pour les pneus de 25 et 28 une forme très adaptée aux montages à des pressions plus faibles pour ceux (comme moi) qui aiment le confort mais pas la perspective de déjanter dans une descente (et qui acceptent le risque de pincer).
Leur prix est encore acceptable (pour moi) et leur poids, à moins de 500g, dans mes critères.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par pilpoil »

salut
à notre "niveau" ,chaque gramme compte :yikes
perso , c'est du côté du cavalier , que s'orientent les priorités :briques
comme les femmes :coucou sont toujours nos meilleures conseillères ,je vais essayer "comme j'aime "



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par vaber »

emilpoe a écrit : mar. 12 févr. 2019 08:34 Salut,
vaber a écrit : lun. 11 févr. 2019 22:43...
Je me suis amusé à peser Roger avec les roues Mavic Ksyrium du carbone de mon fils et le Roger avait d'un coup perdu 1kg pour ressortir à 9.5kg ! C'est à dire à peine un kilo de plus que le dit carbone mais avec un triple plateau...
...
Je viens de jeter un oeil sur le net, une paire de Ksyrium pèse 1475g. Les miennes (si je met un moyeu avant normal) sont à 1730g, soit seulement 255g de plus... Les roues à boyau de mon Gitane Vuelta sont sans doute bien plus légère...
A mon avis les roues d'origine de Roger sont des enclumes ;)
Tu peux les détailler (Jante, moyeu, rayon) ?
Je les pèserais cet après midi.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par vaber »

Bon j'ai pesé les enclumes :wink:
Ce sont, une jante Mavic MA 40 à l'avant et une jante Mavic 195 NE à l'arrière.
Les deux ensembles accusent 3450gr à la romaine prises séparément l'avant est à 1450gr pour 2kg tout rond à sa consœur arrière.
J'ai une arrière MA 40 avec un moyeu "Uniglyde" 7v qui sort à 1700gr mais les couronnes sont très petites (14-20) et légères.
La Mavic Ksyrium avant que j'avais sous la main accusait 1100gr.
La roue qu'avait précédemment Roger, une Module E avec moyeu Normandy ordinaire avec RL 6v est elle à 1800gr
Bien sur ces mesures sont effectuées les roues justes démonté du vélo avec pneus (700/28, sauf Ksyrium 700/23 et l'Unyglyde également en 23mm)
et les attaches rapides. Bon les Michelin classics ne sot peut être pas les plus légers de leur catégorie.
Maurice rassure moi tes roues à 1700gr c'est sans les pneus, Non ? :wink:
Concernant le chalumeau c'est vrai que j'attendais un bon prétexte pour acheter deux recharges de gaz. ! C'est peu être l'occasion.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par emilpoe »

Salut,
vaber a écrit : mar. 12 févr. 2019 22:27...
Maurice rassure moi tes roues à 1700gr c'est sans les pneus, Non ? :wink:
...
Bien sur !
  • 36 rayons fins (1,5mm) : 185g
  • 36 écrous : 36g
  • Jante Mavic-Module E-2 : 420g
  • Moyeu Arr (Shimano-600 Uniglyde) : 320g
  • Moyeu Av (Shimano-600) : 133g
Roues nues : 961g à l'arrière et 774g à l'avant, total : 1,735 kg
Mes pneus (conti 25mm) pèsent 260g pièce et mes chambres environ 80g.
Roue montées* : 1,301kg à l'arrière et 1,114kg à l'avant, total : 2,415kg
vaber a écrit : mar. 12 févr. 2019 22:27...
Bon les Michelin classics ne sot peut être pas les plus légers de leur catégorie.
...
C'est sur ! Là tu peux gagner du poid (et de la fiabilité) ;)

* Sans cassette & attaches rapides.
Dernière modification par emilpoe le mer. 13 févr. 2019 16:21, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par AngstromCyclo »

Bon, je vois qu'il va me falloir sortir le peson... :?:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par Beuzeville 130 »

J'admire votre abnégation pour alléger votre monture... vous m'épatez... :D
Moi qui roule depuis 9 ans sur une randonneuse Perrin de... 16 kg en ordre de marche. Par contre, le cyclo, je le surveille... :D

76/77 kg (pour 1 m 75) les hivers derniers... j'attaque cette saison à 74/75... et bien je sens la différence...
Bonne saison à tous...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 13 févr. 2019 14:04 J'admire votre abnégation pour alléger votre monture... vous m'épatez... :D
Il y a des leaders. On n'en est pas tous (encore) à ce niveau d'abnégation... :wink:

Mais je pense que ton Pierre Perrin à 16 kg, correspond à tes besoins. Tu en es content, donc pas de soucis.

Il se pourrait qu'il soit "sur dimensionné". Je me rends compte que c'est souvent la source du sur-poids.
16 kg, c'est le poids de mon VTT rigide en 531 (avec tous les accessoires pour le cyclo-camping) qui a été conçu pour un usage VTT très cassant.
Pour une utilisation "routes de France"(même chargé), il est probablement plus solide/lourd que nécessaire.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par emilpoe »

Salut,
Beuzeville 130 a écrit : mer. 13 févr. 2019 14:04...
76/77 kg (pour 1 m 75) les hivers derniers... j'attaque cette saison à 74/75... et bien je sens la différence...
...
Je veux bien te croire ! Un kilo de gagné sur "la bête" vaudra toujours plus que sur la bécane ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mer. 13 févr. 2019 16:26 Salut,
Beuzeville 130 a écrit : mer. 13 févr. 2019 14:04...
76/77 kg (pour 1 m 75) les hivers derniers... j'attaque cette saison à 74/75... et bien je sens la différence...
...
Je veux bien te croire ! Un kilo de gagné sur "la bête" vaudra toujours plus que sur la bécane ;)
Et certains disent: "cent grammes gagnés sur les roues en valent 300 gagnés sur le reste du vélo".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par Beuzeville 130 »

AngstromCyclo a écrit : mer. 13 févr. 2019 15:24




Il se pourrait qu'il soit "sur dimensionné". Je me rends compte que c'est souvent la source du sur-poids.
16 kg, c'est le poids de mon VTT rigide en 531 (avec tous les accessoires pour le cyclo-camping) qui a été conçu pour un usage VTT très cassant.
Pour une utilisation "routes de France"(même chargé), il est probablement plus solide/lourd que nécessaire.
Entièrement d'accord...

Quand je l'ai commandé début 2009, 3 mois avant ma retraite, j'étais parti dans l'idée d'un cyclotourisme à majorité chemins... Comme ces chemins de halage le long des canaux ou de certains fleuves...

Chose que j'ai fait finalement très rarement. A côté, je me suis essayé à la longue distance. BRM 200, BRM 300 et flèches de France...J'y ai pris goût. Mais très vite, le poids de ma randonneuse est devenue un handicap... je le voyais bien en côtoyant des cyclo longue distance, équipés très légers.
Pour le BRM 300, j'ai mis 18 h... le délais est à 20 heures.Là, je me suis dis : 400 en 27 heures (dont une nuit à gérer) cela ne passera pas...
Et comme l'ennui est venu sur ce 300... j'ai dit stop à la longue distance...
J'aurais pu il est vrai investir dans des vélos légers et à moindre coût (génésis triban). Peut-être que je préparerais le PBP 2019 ! :)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par AngstromCyclo »

Je pense qu'avec le web, nous sommes tous influencés par des "tendances". Il est vrai que quand tu as commandé ton Perrin, le vélo "baroudeur était très tendance (on en a vu un exemple avec André, breton qui vient de temps en temps nous raconter ses voyages et qui a revendu un vélo de voyage pour passer à plus léger).
Actuellement, on revient à des vélos plus légers et des packetages plus légers aussi.

Perso, je suis "moyen" sur toute la ligne. Ma randonneuse "légère" ne l'est pas tant que ça selon les critères des vélos modernes; mon VTT/vélo de voyage lourd, mais pas tant que ça non plus (>14 kg en config VTT).
Au final, avec ces 2 vélos je me trouve pas mal. Je ne suis pas à l'ouest en rando longue distance et dans grands cols les Alpes, même si je n'affole pas les compteurs, et si je veux, je peux partir sur chemins et sentiers, à condition que ça ne soit pas trop cassant, avec mon VTT qui a quand même une garde au sol de VTT et peut aussi se comporter très bien avec 25 à 30 kg de chargement.

On en revient toujours au b-à-ba: définir correctement les usages. Ca n'est pas si facile car on évolue aussi dasn sa pratique.
Je rajouterai: bien définir son niveau d'exigence. Moi, vous l'aurez compris, il n'est pas très élevé. C'est bon pour le compte en banque. :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par albina »

Salut tout le monde
Euh... Beuzeville a dit
une randonneuse Perrin de... 16 kg en ordre de marche.

En ordre de marche, c'est à dire avec sacoche, trousse à outils et bidon plein ? cela relativise quand même :mrgreen:
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre