Alléger sa monture...

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Alléger sa monture...

Message par emilpoe »

Salut,
vaber a écrit : dim. 10 févr. 2019 15:42 ...
Ah si au fait Maurice tu nous a dit il y a quelques temps que tu avait fait subir une cure d'amaigrissement à ta monture . Tu peut nous en dire plus... Merci d'avance
Je repond ici pour éviter de polluer l'autre sujet...

La base de ma monture est un cadre JP Routens en R-531 qui doit daté de la fin des années 70.
Ayant la chance d'être bricoleur J'ai récupéré pas mal de pièces détachées à droite et à gauche et j'ai montée une randonneuse qui me convient. Quand le budget le permet j'améliore, j'allège, j'affine, etc... :)

Les modifications "récentes" :
1). La selle : Une C-13 (275g) remplace une Challenge-Pro (360g) Gain : 85g.
2). Le rayonnage : Passage en rayon fin (DT-Swiss "révolution) Gain : 140g.
3). Boitier de pédalier : Vélo-Orange au "pas-Français" (257g) Gain : 81g.
4). Pédales : XLC PD-S05 (260g) Gain : 107g
5). Moyeux dynamo : Remplacement d'un Shimano par un Shutter-Précision. Gain : 185g

On arrive à 600g

Ces modifications n'ont pas été faite pour gagner du poid mais pour améliorer la machine qui pèse maintenant 11,25 Kg.
Je peux encore gagner presque 200g en refaisant une roue arrière avec jante & moyeux plus léger et passage de 7 à 6 pignons (largement suffisant pour un triple plateaux).
Les pneus et les chambres à air sont aussi des pistes intéressante : Un Compass de 26mm pèse 180g et on trouve des chambre à 50g...

Cet hiver j'ai aussi pus gagner du poid sur la bagagerie :
1). J'ai refais mon porte bagage avant (330g). Gain : 130g.
2). J'ai fais des sacoches latérales avant (230g x 2): Gain : 710g.
Encore 840g ! :)

Image



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par vaber »

C'est impressionnant. C'est une lutte sur tous les plans .
Je n'aurais pas le temps ni même je crois la patience de m'y atteler à ce point là mais bon mon terrain de jeu n'est pas aussi exigeant que le tien :wink:
Il me faudra retrouver si j'avais parlé du poids des miens car je ne me rappelle plus leurs masse. A part Roger qui tare sans sacoche ni garde boue 10kg500 les deux randonneuses elles, doivent êtres autour d'une douzaine de kilos à vide.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par Hristo »

:shock: J'ai trouvé une solution. J'ai allégé le cavalier de près de 10 kg en deux ans. Je suis maintenant à 64 kg. Je trouve que tout ça pour seulement 600g dans une vision cyclotouriste c'est beaucoup de travail pour pas grand chose. Mais ça reste mon point de vue et je respecte beaucoup ta démarche.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par velosiped »

Hristo a écrit : dim. 10 févr. 2019 22:35J'ai trouvé une solution. J'ai allégé le cavalier de près de 10 kg en deux ans.
c'est aussi cette solution que je vais essayer de mettre en œuvre. Mon retour à la vie sédentaire + les mois de rééducation après mon accident m'ont alourdie de plus de 8 kilos par rapport à mon poids de cyclote après 6 mois de voyage dont une traversée du Pamir. Et pour moi, il est assez clair que mon poids de forme est beaucoup plus proche de celui que j'avais alors que de l'actuel !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par emilpoe »

Salut,
vaber a écrit : dim. 10 févr. 2019 22:23 C'est impressionnant. C'est une lutte sur tous les plans.
...
Non, c'est une passion ;)
Hristo a écrit : dim. 10 févr. 2019 22:35...
Je trouve que tout ça pour seulement 600g dans une vision cyclotouriste c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
...
Comme je l'ai dis, ces modifications ont d'abord été faites pour améliorer le vélo, plus de confort, meilleur éclairage, etc... Puis 600g c'est 600g, il vaut mieux les avoir en moins qu'en plus :D
Puis le cyclotourisme c'est vaste, ça va du cyclo-campeur au cyclo-raider. Je crois que tu vas te lancer dans les BRM ? Peut-être une diagonale un de ces jours ? ;)
velosiped a écrit : dim. 10 févr. 2019 23:38
Hristo a écrit : dim. 10 févr. 2019 22:35...
J'ai allégé le cavalier de près de 10 kg en deux ans.
...
c'est aussi cette solution que je vais essayer de mettre en œuvre.
...
Ahh mais c'est fait aussi, 12kg de moins en trois ans ;)


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par velosiped »

emilpoe a écrit : lun. 11 févr. 2019 08:20Ahh mais c'est fait aussi, 12kg de moins en trois ans ;)
là, reconnaissons que la démarche est parfaitement cohérente et l'affaire est bien menée !


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par claude19 »

bravo pour l'allègement :coucou
mais moi je n'y arrive pas , auusi bien pour le vélo , que pour le bonhomme :frenchy3


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : lun. 11 févr. 2019 08:20 Salut,
vaber a écrit : dim. 10 févr. 2019 22:23 C'est impressionnant. C'est une lutte sur tous les plans.
...
Non, c'est une passion ;)
Tous ceux qui se sont lancés dans cette démarche rapportent que ça devient vite addictif...
Hristo a écrit : dim. 10 févr. 2019 22:35...
Je trouve que tout ça pour seulement 600g dans une vision cyclotouriste c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
...
Comme je l'ai dis, ces modifications ont d'abord été faites pour améliorer le vélo, plus de confort, meilleur éclairage, etc...
Moi je me retrouve pas mal dans cette démarche d'amélioration continue.

Je n'ai pas comme objectif de réduire le poids, mais de remplacer ce qui doit l'être et si c'est possible et raisonnable, de l'améliorer.
Par exemple, je me suis fait piquer mes 2 phares AV/AR amovibles il y a peu et j'ai aiguillé mes enfants qui cherchaient une idée de cadeau d'anniversaire vers un phare B&M de 60 lux de bien meilleure pouvoir éclairant que le phare précédent. J'ai donc monté hier mon nouveau phare qui apporte un confort de conduite hors zone éclairée bien supérieure à ce que j'avais avant. :D

M'équiper de ce phare n'avait de sens que si je disposais d'un générateur. Ce qui est le cas depuis l'été dernier puisque je me suis monté une roue AV sur un moyeu Shutter Precision que j'ai acheté pour me donner l'autonomie électrique en voyage. Bref, petit à petit, mon VTT devient un vélo très complet et équipé de matériel de qualité au fur et à mesure des opportunités (ou des nécessités).

Cela permet d'étaler les dépenses, de mieux préciser les besoins et d'éviter le "tout, tout de suite" qui fait rage actuellement et concoure à produire beaucoup de gaspillages.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : dim. 10 févr. 2019 19:56
Cet hiver j'ai aussi pus gagner du poid sur la bagagerie :
1). J'ai refais mon porte bagage avant (330g). Gain : 130g.
2). J'ai fais des sacoches latérales avant (230g x 2): Gain : 710g.
Encore 840g ! :)
Ca m'intéresse, ton histoire de sacoches latérales et de PB.
Tu t'es mis à la maroquinerie ou tu avais déjà le savoir-faire et l'équipement?

Pour le porte-bagages, tu as fait comment?

Compte tenu des prix des jolis porte-bagages classiques (et sacoches), je me pose la question de me lancer aussi. Ma femme a une machine à coudre donc si c'est faisable avec ce matériel "amateur", ça me tente.
Par contre, je n'ai qu'un poste à souder à l'arc et m'équipe pour la brasure représente quand même un petit budget.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par emilpoe »

AngstromCyclo a écrit : lun. 11 févr. 2019 09:49...
Cela permet d'étaler les dépenses, de mieux préciser les besoins et d'éviter le "tout, tout de suite" qui fait rage actuellement et concoure à produire beaucoup de gaspillages.
:bien
AngstromCyclo a écrit : lun. 11 févr. 2019 09:54...
Tu t'es mis à la maroquinerie ou tu avais déjà le savoir-faire et l'équipement ?
...
J'ai la chance d'avoir une Singer (machine à coudre), et la couture c'est comme le reste, ça s'apprend ;)
AngstromCyclo a écrit : lun. 11 févr. 2019 09:54...
Pour le porte-bagages, tu as fait comment ?

Compte tenu des prix des jolis porte-bagages classiques (et sacoches), je me pose la question de me lancer aussi. Ma femme a une machine à coudre donc si c'est faisable avec ce matériel "amateur", ça me tente.
Par contre, je n'ai qu'un poste à souder à l'arc et m'équipe pour la brasure représente quand même un petit budget.
Pour de la petite brasure tu peux travailler avec une simple bouteille de butane (ou propane), un chalumeau "Chalugaz" et des baguettes de "Laiton enrobé". C'est largement suffisant pour de la petite brasure (c'est avec ça que j'ai pus modifié mon cadre). ;)


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par albina »

Par contre, je n'ai qu'un poste à souder à l'arc et m'équipe pour la brasure représente quand même un petit budget.
Salut Vincent
Je plussoie Maurice : un chalumeau ce n'est pas très cher et une bouteille de gaz non plus. Par contre, attention à la brasure.

Il y a brasure et brasure : celle à l'argent est plus chère mais elle permet un meilleur travail car nécessitant moins de chaleur.
Ensuite, il en faut extrêmement peu.

Perso, après de nombreuses années avec un Chalugaz, j'ai investi un peu pour quelque chose de plus puissant, fonctionnant au propane. Mais cela reste raisonnable (une centaine de CHF)

L'option ultime, celle des pros acétylène/oxygène est effectivement limite question budget (et pas nécessairement indispensable pour travailler sur des vélos)

Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par AngstromCyclo »

Merci Charles et Maurice,

J'ai une vieille installation de chauffage central qui commence à avoir des soudures poreuses donc je me posais la question de m'y mettre. J'ignorais qu'on pouvait utiliser un chalumeau monogaz pour autre chose que de la plomberie.
Pour me faire la main sur des brasures de porte-bagage, un chalumeau monogaz et de la brasure (éventuellement à l'argent) pourrait suffire?

Est-ce qu'il y a un intérêt à commencer directement sur du bi-gaz? (j'ai lu qq part que pour la plomberie le risque est de faire fondre le tuyau, mais aussi que pour le chauffage, il faut de la brasure forte).
Mon projet n'est pas de faire un vélo complet mais de commencer sur des petites pièces de porte-bagages (donc ne pas toucher le cadre) puis, le cas échéant, de prendre des vieux vélos et de leur ajouter des accessoires.
Dans ce cas, pas besoin de plus qu'un petit bi-gaz à cartouches, même si leur prix (des cartouches) est élevé par rapport aux bombonnes (au litre).

J'ai aussi vu ça qui semble pas mal.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par emilpoe »

AngstromCyclo a écrit : lun. 11 févr. 2019 17:29...
Pour me faire la main sur des brasures de porte-bagage, un chalumeau monogaz et de la brasure (éventuellement à l'argent) pourrait suffire?
...
Oui si tu restes dans des épaisseurs raisonnables (tôles & tubes autour de 1mm, barres diamètre 4 et 5mm).
albina a écrit : lun. 11 févr. 2019 16:30...
Perso, après de nombreuses années avec un Chalugaz, j'ai investi un peu pour quelque chose de plus puissant, fonctionnant au propane.
...
Je compte investir dans un "bi-gaz" (Oxypower CV220).



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par ifficdebrest »

bonsoir
vu le peu d'utilisation
vous pouvez le louer et régler
la conso de gaz
ou voir sur allovoisin si quelqu'un peut
prêter et ne payer que le gaz
:bravo2



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Alléger sa monture...

Message par vaber »

J'ai un chalumeau au kyrène et à l'oxygène la recharge de 100l de kyrène revient à une cinquantaine d'euros et celle de 500l d'oxygène environs autant.
https://www.toutvendre.fr/p/chalumeau-oxypack/13440555
J'ai eu l'occasion d'acheter ceci une misère, une quarantaine d'euros je crois, il y a 3 ans mais je ne l'ai pas encore essayé. A voir peut être sur le BC
Les recharges sont disponibles en grandes surfaces de bricolage.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre