Je repond ici pour éviter de polluer l'autre sujet...
La base de ma monture est un cadre JP Routens en R-531 qui doit daté de la fin des années 70.
Ayant la chance d'être bricoleur J'ai récupéré pas mal de pièces détachées à droite et à gauche et j'ai montée une randonneuse qui me convient. Quand le budget le permet j'améliore, j'allège, j'affine, etc...
Les modifications "récentes" :
1). La selle : Une C-13 (275g) remplace une Challenge-Pro (360g) Gain : 85g.
2). Le rayonnage : Passage en rayon fin (DT-Swiss "révolution) Gain : 140g.
3). Boitier de pédalier : Vélo-Orange au "pas-Français" (257g) Gain : 81g.
4). Pédales : XLC PD-S05 (260g) Gain : 107g
5). Moyeux dynamo : Remplacement d'un Shimano par un Shutter-Précision. Gain : 185g
On arrive à 600g
Ces modifications n'ont pas été faite pour gagner du poid mais pour améliorer la machine qui pèse maintenant 11,25 Kg.
Je peux encore gagner presque 200g en refaisant une roue arrière avec jante & moyeux plus léger et passage de 7 à 6 pignons (largement suffisant pour un triple plateaux).
Les pneus et les chambres à air sont aussi des pistes intéressante : Un Compass de 26mm pèse 180g et on trouve des chambre à 50g...
Cet hiver j'ai aussi pus gagner du poid sur la bagagerie :
1). J'ai refais mon porte bagage avant (330g). Gain : 130g.
2). J'ai fais des sacoches latérales avant (230g x 2): Gain : 710g.
Encore 840g !