Eclairage vélo BRM

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Hristo
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Eclairage vélo BRM

Message par Hristo »

Bonjour,

je vais faire bientôt un BRM 200 et certainement un 300 mais je pense au 400 un mois plus tard. Pour le 200, pas de soucis d'éclairage. J'ai une lumière très puissante qui se charge en USB avec 3h d'autonomie. Pour le 300 et le 400 je vais avoir besoin de pas mal rouler de nuit à priori. De ce fait mon éclairage actuel sera trop limité. Donc je cherche une solution sur mon SUNN pour éclairer loin, longtemps et sans dynamo (avec une batterie sur le cadre). J'ai pensé à défaut à un bon éclairage à piles avec plusieurs jeux de piles.

Toutefois connaissez-vous une solution d'éclairage longue durée à LED sur batterie pour rouler de nuit ? Évidemment sans m'endetter sur trois générations. J'en demande beaucoup non ?


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emilpoe
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Re: Eclairage vélo BRM

Message par emilpoe »

Salut,
Hristo a écrit : mar. 29 janv. 2019 08:43 ...
je vais avoir besoin de pas mal rouler de nuit à priori.
...
pour éclairer loin, longtemps et sans dynamo
...
Pourquoi sans dynamo ?
C'est plus léger, plus efficace, plus durable et ça ne pollue pas (une pile c'est 1m3 de terre foutue...).


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Hristo
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Re: Eclairage vélo BRM

Message par Hristo »

Sans dynamo parce que je veux pas installer cela pour une utilisation plutôt marginale. Je préfère la batterie rechargeable en usb. Sur mon vélo au quotidien j'ai une dyname dans la roue avant et c'est parfait mais ce vélo ne sera pas adapté pour un BRM, c'est un vélo de voyage lourd.


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Re: Eclairage vélo BRM

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour Hristo,

Tu devrais trouver beaucoup de renseignements sur ce forum dédié à la longue distance...

http://parisbrestparis2007.actifforum.com/

Beau challenge que ces premiers BRM


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AngstromCyclo
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Re: Eclairage vélo BRM

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mar. 29 janv. 2019 08:43 Bonjour,

je vais faire bientôt un BRM 200 et certainement un 300 mais je pense au 400 un mois plus tard. Pour le 200, pas de soucis d'éclairage. J'ai une lumière très puissante qui se charge en USB avec 3h d'autonomie. Pour le 300 et le 400 je vais avoir besoin de pas mal rouler de nuit à priori. De ce fait mon éclairage actuel sera trop limité. Donc je cherche une solution sur mon SUNN pour éclairer loin, longtemps et sans dynamo (avec une batterie sur le cadre). J'ai pensé à défaut à un bon éclairage à piles avec plusieurs jeux de piles.

Toutefois connaissez-vous une solution d'éclairage longue durée à LED sur batterie pour rouler de nuit ? Évidemment sans m'endetter sur trois générations. J'en demande beaucoup non ?
Tu ne peux pas simplement emporter un "powerbank" USB (accus) supplémentaire dasn la sacoche? Pas cher et capacité de plus en plus grosse.

Tu n'as qu'à mesurer la conso de ton phare, calculer ce qui te manque comme énergie puis trouver la batterie USB correspondante pour éviter de partir avec de la sur-capacité qui t'alourdira inutilement.


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Re: Eclairage vélo BRM

Message par Hristo »

En effet je n'avais pas pensé à cela @Armstrong. Très riche idée.


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AngstromCyclo
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Re: Eclairage vélo BRM

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mar. 29 janv. 2019 13:08 En effet je n'avais pas pensé à cela @Armstrong. Très riche idée.
Pas sûr que cette idée apparemment bonne fonctionne car je doute qu'une batterie puisse être chargée et déchargée en même temps.
Vérifie quand même que tu peux charger alors que le phare est allumé.
Si ça n'est pas le cas, et que tu es bricoleur, il faudra faire un peu de soudage et de virer l'accu placé à l'intérieur pour le remplacer par un accu délivrant la même tension à partir de l'accu externe.


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Re: Eclairage vélo BRM

Message par Hristo »

J'ai deux éclairages de ce type, je peux au besoin alterner. Je regarderai ce soir. Merci en tous cas.


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EgaregEtKristell
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Re: Eclairage vélo BRM

Message par EgaregEtKristell »

Quand on réfléchit à un éclairage, il faut d'abord connaître son besoin.

La puissance :
L'idée pour un BRM est d'avoir un éclairage suffisamment puissant pour bien voir et continuer à rouler à une bonne vitesse de croisière. Il faudra prévoir un éclairage plus puissant s'il y a des descentes de cols afin de pouvoir voir loin et anticiper virages et déformations de la route.

L'autonomie :
Même si l'on utilise les délais maxi des BRM, il est rare de rouler pendant toute la nuit sur un BRM 300. Au pire, on roule 2h / 2h30 de nuit le matin et 3 ou 4h de nuit le soir.
Sur un BRM 400, c'est souvent l'objectif : les départs se font souvent en cours d'après-midi pour servir d'entraînement et forcer les randonneurs à rouler de nuit car c'est ce qu'ils devront faire sur la première partie du PBP.
Dans ce cas, il est intéressant de connaître quelle sera la durée de la nuit pour connaître l'autonomie nécessaire de son éclairage.
Dans ton coin, en 2019, les BRM 400 auront lieu début mai et il faut compter environ 9h30 entre le coucher du soleil et le lever du soleil. Ca correspond à l'autonomie minimum attendue pour ton éclairage.

Si tu peux effectivement recharger un set d'éclairage avec une batterie de secours pendant que tu roules avec l'autre, il suffit de prendre la batterie de secours bien dimensionnée :
- 3h d'utilisation par set d'éclairage
- 2 sets
- 12h d'autonomie (pour garder une marge de confiance)
=> la batterie doit permettre de recharger au moins 1 fois chaque set d'éclairage

Sinon, pour résoudre cette problématique ainsi qu'une utilisation vélotaf, j'ai opté pour des phares à LED en provenance directe de Chine avec des accus 18650. J'ai deux phares et deux batteries de 4x18650. Les deux batteries me permettent d'avoir toujours de la lumière sur un BRM 400.
Je les ai également utilisées sur un BRM 600, mais finalement on roule moins de nuit puisqu'on s'arrête dormir un peu. :wink:

J'ai refait les calculs pour voir si cette solution était envisageable sur le PBP. Globalement, j'ai besoin d'1.5 batterie pour 1 nuit et il me faudra potentiellement rouler pendant 4 nuits => 6 batteries à transporter !
Même si les tarifs restent avantageux par rapport à un bon phare + une roue avec moyeu dynamo, le poids transporté, l'encombrement total, l'obligation de s'arrêter pour changer de batterie et autres contraintes ont fait pencher la balance et j'ai donc équipé mon vélo avec un moyeu dynamo et un phare efficace.


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Hristo
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Re: Eclairage vélo BRM

Message par Hristo »

Merci donc pour cette réponse très détaillée. Je vais aviser au mieux.


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Flanoche
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Re: Eclairage vélo BRM

Message par Flanoche »

Si l'éclairage est fixe sur le vélo, bien penser à emmener une lumière de secours (frontale ...) pour réparer une crevaison ou autre problème.


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

paddy
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Re: Eclairage vélo BRM

Message par paddy »

Bonjour,
pour une nuit de roulage une lampe rechargeable par USB avec une batterie externe suffit.
Par contre il faut une lampe qui fonctionne effectivement sur une batterie externe, ça parait évident mais Lezyne ne le permet pas.
Les lampes fonctionnent OU sont en charge...
Ensuite bien vérifier que la prise reste accessible une fois en place!
Question puissance, avec la fatigue on apprécie une bone lampe par une loupiotte à 10 Euros.
Perso j'ai un BBB 500 et une batterie acheté à DK ça tient toute une nuit.

Bonne route à tous


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Re: Eclairage vélo BRM

Message par EgaregEtKristell »

L'idée de la lampe frontale en complément est plus que judicieuse : quasiment indispensable si l'on doit réparer de nuit, chercher quelque chose dans une sacoche... Elle est également très appréciable pour lire les panneaux indicateurs qui ne sont pas forcément placés dans l'axe du vélo, regarder un peu plus loin dans les virages et signaler sa présence aux autres conducteurs (en tournant la tête vers eux, ils reçoivent un éclat de lumière qui les prévient de notre présence).

En dernier recours, la lampe frontale m'a dépanné lors d'une sortie où j'ai été à court de batterie : j'ai pu rentrer à la maison sans danger.


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emilpoe
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Re: Eclairage vélo BRM

Message par emilpoe »

Salut,

Je profite du sujet pour une petite question aux spécialistes de l'éclairage :)
J'ai un moyeu dynamo SP PV-8 qui alimente un phare Busch & Müller de 15 "lux" que je laisse toujours allumé. Je voudrais améliorer mon éclairage pour la nuit et j'hésite entre ajouter un autre phare 15 lux que j'éteindrais le jour ou alors investir dans un phare 30 lux.
La question est : "Qu'est-ce-qu'un "lux", la puissance lumineuse ou électrique ? "
Ou plutôt : "Est-ce-qu'un phare de 30 lux consomme le double qu'un phare de 15 lux ? "
Ou encore : "Est-ce-que deux phares de 15 lux consomme moins qu'un phare de 30 lux ? "
Merci :)


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EgaregEtKristell
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Re: Eclairage vélo BRM

Message par EgaregEtKristell »

Quelques éléments de réponse : https://www.lecyclo.com/outils/differen ... -velo.html

Etant donné que tu es déjà équipé d'un moyeu dynamo, je te conseillerais juste de changer de phare avant et d'en prendre un plus performant.
En terme de consommation électrique, tu ne verras aucune différence au pédalage ; mais tu verras bien mieux devant toi. Et si tu vois mieux, ceux qui viendront en face te verront mieux également.

Ta dynamo peut largement alimenter les phares qui produisent 90 ou 100 lux. J'irais vers du 30 ou 60 lux pour être vraiment confortable.


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