Randonneuse Ultra légère (transformation de mon SUNN)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Randonneuse Ultra légère (transformation de mon SUNN)

Message par Hristo »

Bonjour,

toujours dans mon optique de transformer mon SUNN en couteau suisse ultra léger qui roule bien, confortablement et qui peut transporter un peu de matos en passant du chemin. Je vous vois venir les amis, mon cahier des charges est absurde ! Mais je touche au but...

Donc on récapitule :
SUNN Falcon cadre alu fourche carbone
Transmission 48-34 et 13 28 (ça passe partout tranquillement y compris dans les grands cols Pyrénéens)

Pour voyager léger j'ai une sacoche avant étanche de 7 litres. J'ai essayé la sacoche arrière de bikepacking de 12 litres mais j'accroche pas. Donc je cherchais le graal : un porte bagage léger pour un vélo de route sans attaches. Ca existe sur BIKESTER fabiqué par RED CYCLING. Le voici posé sur mon SUNN. Poids maxi à transporter 10 kg (largement suffisant pour moi avec ma sacoche VAUDE de 8 l).
20190206_181050.jpg
20190206_181050.jpg (220.05 Kio) Consulté 2099 fois
20190206_181003.jpg
20190206_181003.jpg (221 Kio) Consulté 2099 fois
20190206_180954.jpg
20190206_180954.jpg (190.53 Kio) Consulté 2099 fois
20190206_180943.jpg
20190206_180943.jpg (202.77 Kio) Consulté 2099 fois
Dernière étape, des pneus pour rouler confortablement et passer du chemin voire du gravel en 700x28 maximum. Trois options s'offrent à moi : les COMPASS et les GRAND BOIS (biens mais très chers) ou les PANARACER GRAVELKING. Je commande donc ces derniers en 700x26. Ma bête sera enfin finalisée. Je le tiens mon outil pour voyager léger et très simplement...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse Ultra légère (transformation de mon SUNN)

Message par AngstromCyclo »

Content pour toi que tu approches de ton objectif.
Tu nous diras ce que tu comptes faire comme périple avec cette configuration.

Juste une question: la plate-forme du PB est très nettement inclinée vers l'avant. C'est une préférence ou le résultat d'une contrainte?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse Ultra légère (transformation de mon SUNN)

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : mer. 6 févr. 2019 22:18 Content pour toi que tu approches de ton objectif.
Tu nous diras ce que tu comptes faire comme périple avec cette configuration.

Juste une question: la plate-forme du PB est très nettement inclinée vers l'avant. C'est une préférence ou le résultat d'une contrainte?
Ce n'est ni une préférence ni une contrainte. Je le vois en regardant les photos. Je vais juste le mettre un poil plus droit. Un simple réglage.

Avec cette configuration ce sera des périples version carte bancaire sur une journée à une semaine. Mon modèle, ce blog : http://ultralightcycling.blogspot.com/


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse Ultra légère (transformation de mon SUNN)

Message par EgaregEtKristell »

Pourquoi avoir choisi des pneus en 700x26 alors qu'il semble que tu pouvais monter jusqu'au 28 ? Erreur de clavier :wink: , disponibilité des produits ou choix raisonné ?

Pour ton programme (assez similaire au mien), j'aurais tendance à prendre le plus large possible.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse Ultra légère (transformation de mon SUNN)

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : jeu. 7 févr. 2019 06:54 Mon modèle, ce blog : http://ultralightcycling.blogspot.com/
Blog très intéressant, même si on ne suit pas la voie extrême de l'auteur.
Ses comptes-rendus sont intéressants aussi.

Reviens nous partager tes propres expériences sur ce que tu appliques et ce que tu préfères ne pas appliquer. C'est très intéressant.

J'ai fait ma traversée des Alpes avec ma randonneuse en mode léger (sans tente ni ustensiles de cuisine) tout en restant loin du en mode ultra-léger préconisé dans le blog. J'en garde un très bon souvenir et je dois dire que je ne me souviens pas avoir regretté d'être parti "lourd". Je crois qu'une fois qu'on se met dans la tête que le plaisir est inversement proportionnel au poids de ce qu'on emporte, on a du mal à s'en détacher et ça peut devenir obsessionnel.
Ceci dit, j'aurais été moins vite en mode cyclo-camping, c'est certain.
Il faut trouver le bon équilibre.
Dernière modification par AngstromCyclo le jeu. 7 févr. 2019 12:50, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Randonneuse Ultra légère (transformation de mon SUNN)

Message par Hristo »

EgaregEtKristell a écrit : jeu. 7 févr. 2019 12:05 Pourquoi avoir choisi des pneus en 700x26 alors qu'il semble que tu pouvais monter jusqu'au 28 ? Erreur de clavier :wink: , disponibilité des produits ou choix raisonné ?

Pour ton programme (assez similaire au mien), j'aurais tendance à prendre le plus large possible.
Je les ai pris en 700x26 car je roule à 90 % sur route. En outre les 700x28 actuels sont limites au niveau des freins. Enfin, un écart de prix conséquent entre les 26 et les 28.


La paresse est un luxe abordable
Répondre