problème de selle

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
palewig
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 6 oct. 2018 13:57
5
Localisation : Belgique
Âge : 35
Status : Hors-ligne

problème de selle

Message par palewig »

Bonsoir tout le monde,

Dans le but de voyager á vélo jusque Lisbonne, je me suis acheté un VTT d'occasion afin qu'il puisse tracter une remorque... à l'essai tout allait bien et j'ai voulu faire une petite sortie dominicale et heureusement, je n'étais pas loin de mon domicile au moment où la salle s'est mise à bouger sur son axe... Je n'arrive pas à comprendre d'où pourrait venir le problème...Image
Image
[/img]

Je précise qu'elle ne bouge pas de la tige de selle mais bien de son axe, si quelqu'un connait ce type de selle pourrait-il m'éclairer?

Bonne soirée


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: problème de selle

Message par alpt78 »

Avec le soufflet on ne peut pas voir comment la selle est fixée. Il y a peut-être un problème soit avec la coque, soit au support de coque.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
palewig
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 6 oct. 2018 13:57
5
Localisation : Belgique
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: problème de selle

Message par palewig »

alpt78 a écrit : mar. 5 févr. 2019 08:16 Avec le soufflet on ne peut pas voir comment la selle est fixée. Il y a peut-être un problème soit avec la coque, soit au support de coque.
Je vais tenter de le soulever pour voir l'intérieur mais á quoi sert justement ce soufflet?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: problème de selle

Message par AngstromCyclo »

palewig a écrit : mar. 5 févr. 2019 11:32
alpt78 a écrit : mar. 5 févr. 2019 08:16 Avec le soufflet on ne peut pas voir comment la selle est fixée. Il y a peut-être un problème soit avec la coque, soit au support de coque.
Je vais tenter de le soulever pour voir l'intérieur mais á quoi sert justement ce soufflet?
Difficile de répondre avant que tu aies ouvert et que tu puisses prendre une photo.

Il est possible que ce soit une simple "protection" destinée à empêcher la boue de venir se coller à la tige de selle. Le truc parfaitement inutile, quoi. Si c'est ça tu peux virer sans souci.

Si la selle pivote sans qu'elle baisse, c'est que tu as un système très bon marché avec une tige de selle cylindrique simple et la selle serrée avec une sorte de collier. Si cette selle est sans rails, elle est à proscrire car elle n'est pas réglable en recul/avancée.

Dans ce cas, mesure au pied à coulisse le diamètre de la tige de selle actuelle avec précision (les dixièmes de mm comptent) et remplace la tige + la selle.
Si tu as un magasin proche, je te conseille d'y aller avec ton vélo pour pouvoir vérifier sur place que c'est la bon diamètre. Perso, je préfère les tiges de selles équipée d'un chariot. Ca fait un truc de moins qui se desserre.

Pour un voyage comme tu l'envisages, je te conseille fortement de choisir une selle qui te convient bien et que tu as pu tester sur des sorties à la journée.

A faire absolument avant de partir.

PS: si tu achètes une tige de selle à chariot correcte, tu pourras changer facilement pour une autre selle en fonction de tes essais.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: problème de selle

Message par pilpoil »

ça semble être une selle de "très haute" technologie ,surtout l'embase ... j'espère que c'est pas cela qui t'as séduit :chaleur
le soufflet cache peut être la misère ,ou autre chose ...mais bon comme ça ,sans voir en détail ,on ne peut pas donner d'avis ...
et comme c'est de l'occasion , peut être qu'il y a eu un bricolage de l'ancien proprio
prends plutôt une selle classique ,axe d'inclinaison ,sur rail ,pas de souci ,ça fait 80 ans qu'on roule avec ces "vieilleries" et y'en a pour un moment encore


Avatar de l’utilisateur

Topic author
palewig
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 6 oct. 2018 13:57
5
Localisation : Belgique
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: problème de selle

Message par palewig »

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 7008-n.jpg

Comme il y avait plusieurs réponses je n'ai pas su mentionné une seule réponse ahaha

merci pour vos retours, j'avoue que c'est la première fois que je voyais une selle avec un tel arrangement

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 5760-n.jpg]

Voici les photos que j'ai pu prendre en enlevant le cache (car il s'agit plus d'un cache que d'une suspension)

Il y a un bug sur l'onglet image? les images ne veulent pas s'afficher dans le message j'ai dû passer par l'onglet lien



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: problème de selle

Message par pilpoil »

salut
j'ai pas trouvé de photo du système de support de selle approchant le tien sur le net ni chez les anglais , lapons etc.... :lol:
c'est le système de fixation du tube au cadre qui me semble un peu léger mécaniquement , ou qui n'est pas adapté au diamètre , ou c'est les vis de fixation qui sont foirées ou qui ont flinguées le filetage de l'embase.....surtout si c'est un acier doux , et que le mec avant avait voulu serrer à mort parce qu'il avait un souci de blocage lui aussi .....
démonte le système complètement tu verras mieux ou ça merde , si les filetages sont nets ,les vis , diamètre d'emboîtement etc...
c'est une des 3 parties d'un vélo qui sont les plus sollicitées , avec la potence ( guidon) et les pédales , même si on roule "pépère"
faut pas que ça bouge d'un poil


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: problème de selle

Message par emilpoe »

Salut,

Là, il manque une pièce de serrage, non ?

Image



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: problème de selle

Message par pilpoil »

oui .......l'autre demi coque pour le bridage
on ne voit que la coque de maintien , mais les pas de vis ont dû être un peu malmenées
il manque peut être aussi une entretoise conique ou tronquée avec ergot sur le haut
j'aurais bien aimé voir un gros plan sur la jonction haute du cadre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
palewig
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 6 oct. 2018 13:57
5
Localisation : Belgique
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: problème de selle

Message par palewig »

emilpoe a écrit : mer. 6 févr. 2019 08:01 Salut,

Là, il manque une pièce de serrage, non ?

Image

la pièce de serrage je l'ai, c'est juste que je l'ai enlevé au moment d'inspecter le pourquoi de la selle qui bouge toute seule sur son axe


Avatar de l’utilisateur

Topic author
palewig
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 6 oct. 2018 13:57
5
Localisation : Belgique
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: problème de selle

Message par palewig »

pilpoil a écrit : mer. 6 févr. 2019 10:54 oui .......l'autre demi coque pour le bridage
on ne voit que la coque de maintien , mais les pas de vis ont dû être un peu malmenées
il manque peut être aussi une entretoise conique ou tronquée avec ergot sur le haut
j'aurais bien aimé voir un gros plan sur la jonction haute du cadre
J'espère que ce sont les photos demandées

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 6192-n.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 5072-n.jpg


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: problème de selle

Message par AngstromCyclo »

On dirait une tige de selle à ressort.
Je ne connais pas ce type de matos. Si ça bouge, ça doit être difficile de réparer, à moins qu'il y ait un écrou visible à serrer, mais si c'était le cas, tu l'aurais déjà trouvé.

pour moi, le plus simple: changer de tige de selle. Pour le prix, ça ne vaut pas la peine de s'embêter. Comme le dit pilpoil, tout ce qui touche aux appuis et à la position et important.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: problème de selle

Message par pilpoil »

palewig a écrit : mer. 6 févr. 2019 12:08 J'espère que ce sont les photos demandées
*
ok ,très bien
bon ,tu rajoutes 50 balles ,pour une selle digne de ce nom , classique avec chariot ,comme les copains l'ont dit et hop ......tu y vas à Lisbonne , et même au delà , sans problème :champagne
si tu vois un bout de crâne sur le bord de la route vers mogadouro ....c'est à moi :briques
viewtopic.php?f=20&t=4&p=35013&hilit=mogadouro#p35013 :cogne_mur


Avatar de l’utilisateur

Topic author
palewig
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 6 oct. 2018 13:57
5
Localisation : Belgique
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: problème de selle

Message par palewig »

pilpoil a écrit : mer. 6 févr. 2019 13:39
palewig a écrit : mer. 6 févr. 2019 12:08 J'espère que ce sont les photos demandées
*
ok ,très bien
bon ,tu rajoutes 50 balles ,pour une selle digne de ce nom , classique avec chariot ,comme les copains l'ont dit et hop ......tu y vas à Lisbonne , et même au delà , sans problème :champagne
si tu vois un bout de crâne sur le bord de la route vers mogadouro ....c'est à moi :briques
viewtopic.php?f=20&t=4&p=35013&hilit=mogadouro#p35013 :cogne_mur
Donc le problème viendrait de la selle elle même ?? Je vaiq attendre avant de faire des frais car je suis peut être en passe de changer de velo pour un trek 920...

Je ne passe malheureusement pas par mogadouro... je fais Belgique paris la rochelle le nord de l espagne par salamanca ensuite Porto et je descends par Fatima jusque Lisbonne



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: problème de selle

Message par pilpoil »

........du système de fixation surtout ! :bravo3


Répondre