palewig a écrit : mar. 5 févr. 2019 11:32
alpt78 a écrit : mar. 5 févr. 2019 08:16
Avec le soufflet on ne peut pas voir comment la selle est fixée. Il y a peut-être un problème soit avec la coque, soit au support de coque.
Je vais tenter de le soulever pour voir l'intérieur mais á quoi sert justement ce soufflet?
Difficile de répondre avant que tu aies ouvert et que tu puisses prendre une photo.
Il est possible que ce soit une simple "protection" destinée à empêcher la boue de venir se coller à la tige de selle. Le truc parfaitement inutile, quoi. Si c'est ça tu peux virer sans souci.
Si la selle pivote sans qu'elle baisse, c'est que tu as un système très bon marché avec une tige de selle cylindrique simple et la selle serrée avec une sorte de collier. Si cette selle est sans rails, elle est à proscrire car elle n'est pas réglable en recul/avancée.
Dans ce cas, mesure au pied à coulisse le diamètre de la tige de selle actuelle
avec précision (les dixièmes de mm comptent) et remplace la tige + la selle.
Si tu as un magasin proche, je te conseille d'y aller avec ton vélo pour pouvoir vérifier sur place que c'est la bon diamètre. Perso, je préfère les tiges de selles équipée d'un chariot. Ca fait un truc de moins qui se desserre.
Pour un voyage comme tu l'envisages, je te conseille fortement de choisir une selle qui te convient bien et que tu as pu tester sur des sorties à la journée.
A faire absolument avant de partir.
PS: si tu achètes une tige de selle à chariot correcte, tu pourras changer facilement pour une autre selle en fonction de tes essais.