Réflexions sur la "science" des réglages d'un vélo

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AngstromCyclo
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Re: Réflexions sur la "science" des réglages d'un vélo

Message par AngstromCyclo »

Daniel, ton intervention m'incite à préciser, car je me rends compte que je ne l'ai pas fait, que mon désaccord sur l'approche statistique du Dr Piednoir ne signifie pas que je rejette tous ses travaux et encore moins sa personne (que je ne connais pas). Contrairement à toi, je n'ai pas tout lu et dans ce que j'ai lu, il y a des choses très intéressantes.
Certains des travaux de M. Piednoir ont permis à des centaines de milliers de cyclotouristes de parcourir des millions de km sans être écœurés ou sans avoir de traumatismes au cours de leurs longues carrières de pratiquants à vélo.
Il a aidé "des centaines de milliers de cyclotouristes", et tant mieux. Auraient-ils été incapables de trouver une solution sans lui et sans "sa science"?
J'en doute. Il n'y a pas d'un côté ceux qui ont connu la lumière et de l'autre côté ceux qui sont restés dans l'ombre. Des tas de gens arrivent à choisir un vélo à leur taille sans avoir lu le Dr Piednoir.

Sur l'exemple de pédaler rond, perso je ne sais même pas ce que ça veut dire. Intuitivement, je me dis que cela signifie pédaler de manière à exercer la force de pédalage pendant l'ensemble de la révolution du pédalier (et pas seulement vers le bas à la descente). Je n'ai pas fait d'exercice particulier pour travailler cela, mais j'ai acheté des cales-pieds et des pédales auto pour y arriver. Je suis le monsieur Jourdain du pédalage. Peut-être pourrais-je progresser, comme dans toute pratique, grâce à une bonne technique (pareil en ski de fond) et et en lisant les documents de M. Piednoir. Etant de nature curieuse, ça m'intéresse de connaitre les raisons médicales pour lesquelles telle pratique ou technique plutôt qu'une autre est bénéfique. Donc je suis loin de rejeter la contribution du Dr Piednoir dans son ensemble.

Le sens de mon intervention est qu'aller trop loin dans la théorisation devient contre-productif et que ce n'est pas la porte d'entrée pour les débutants. Il est préférable de démystifier le vélo, valoriser le bon sens et l'expérimentation, favoriser le partage de l'expérience (comme ce forum permet de le faire) et être prudent avec les arguments donnés avec une apparence de science. Celle-ci a sa place, mais faite correctement et sur le bon sujet.

Pour revenir au sujet, je pense que le meilleur conseil qu'on peut donner à un nouveau venu à la pratique c'est d'être à l'écoute de son corps, en étant un peu patient mais pas trop. Quand on a un problème, il faut tenter de le résoudre. Certains s'en vont avec la pratique, mais d'autres s'accentuent avec elle. Il faut alors savoir revenir sur des choix (ou les affiner), se renseigner en gardant un sens critique (notamment des conseils de certains vendeurs en boutique). Et essayer.
Ca parait une évidence mais je peux vous assurer que ce n'est pas le cas. Ma cyclote avait des problèmes et je lui suggérais des pistes de solutions qu'elle a longtemps refusé d'essayer. Jusqu'au moment où les problèmes étaient pénalisants voire dangereux. Et alors, on a trouvé les solutions ensemble, malgré les "conseils" des "spécialistes".

Plusieurs contributeurs indiquent que les "formules" aident à faire le premier réglage. Peut-être. Mais avec mon expérience, je pense que la jugeote est tout aussi efficace. A-t-on besoin d'une formule mathématique pour déterminer que la bonne hauteur d'une selle doit permettre de pédaler de manière à ce que la pédale en position basse entraine mette la jambe en "presque" extension (mais pas complète) et qu'elle ne doit pas provoquer de "déhanchement"? Après, on affine par tâtonnements.


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Angstrom

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Beuzeville 130
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Re: Réflexions sur la "science" des réglages d'un vélo

Message par Beuzeville 130 »

Oh quelle charge ! :D et par ricochet sur la FFCT devenue FFV...

Pas du tout d'accord...

François Piednoir a eu le mérite de mettre en équation des principes généraux utiles au réglage d'une bicyclette. Entre jambes, hauteur et recul de selle, l'essentiel y est. Alors, aujourd'hui, à l'heure du numérique, c'est peut-être dépassé mais dans les années 80 cela a rendu service à bon nombre de cyclotouristes.

Selon son activité vélo, il y a multiples façons de régler sa machine... vélo de course, vélo de piste, vélo pour la course contre la montre, vélo VTT, etc etc....
Et Piednoir a proposé des solutions pour le cyclotouriste lambda.

Gourou de la FFCT ? :D allons allons...
Il a été je crois (mais pas sûr de moi) DTN à la FFCT... mais aussi médecin référent...

J'ai été à la FFCT de 1978 à 1998 (dans un club) puis depuis 2005 comme membre individuel. Sachez que la FFCT n'est qu'un chapeau administratif, la pratique, elle, se choisit, se définit au niveau des clubs.
Elle reste très diverse... et pour tous les goûts...

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etc etc...


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AngstromCyclo
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Re: Réflexions sur la "science" des réglages d'un vélo

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : mar. 29 janv. 2019 10:56 Oh quelle charge ! :D et par ricochet sur la FFCT devenue FFV...

Pas du tout d'accord...

François Piednoir a eu le mérite de mettre en équation des principes généraux utiles au réglage d'une bicyclette. Entre jambes, hauteur et recul de selle, l'essentiel y est. Alors, aujourd'hui, à l'heure du numérique, c'est peut-être dépassé mais dans les années 80 cela a rendu service à bon nombre de cyclotouristes.

Selon son activité vélo, il y a multiples façons de régler sa machine... vélo de course, vélo de piste, vélo pour la course contre la montre, vélo VTT, etc etc....
Et Piednoir a proposé des solutions pour le cyclotouriste lambda.

Gourou de la FFCT ? :D allons allons...
Il a été je crois (mais pas sûr de moi) DTN à la FFCT... mais aussi médecin référent...

J'ai été à la FFCT de 1978 à 1998 (dans un club) puis depuis 2005 comme membre individuel. Sachez que la FFCT n'est qu'un chapeau administratif, la pratique, elle, se choisit, se définit au niveau des clubs.
Elle reste très diverse... et pour tous les goûts...

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Je concède que j'ai utilisé des mots probablement trop forts. J'aurais du être plus mesuré, en ayant plus d'égards envers les membres actuels ou passés de la FFCT qui y vivent ou ont vécu de très belles aventures humaines.
Ils apparaissent personnels et agressifs envers le Dr Piednoir (dont je suis certain qu'il est un homme passionnant) alors que mon intention était plutôt de "dénoncer" une approche (le scientisme, pas du tout réservée au cyclotourisme et à la FFCT) qui sur-valorise la science avec comme gros inconvénients:
1) de rendre des sujets simples apparemment compliqués
2) en conséquence, de favoriser une tendance humaine naturelle de hiérarchiser dans les groupes: ceux qui maîtrisent acquièrent un statut vis à vis de ceux qui ne maîtrisent pas.

Ce que tu dis sur la variété à la FFCT est vrai: c'est un chapeau administratif et ce qui importe, ce sont les clubs. Mais je pense que la FFCT , en commençant par Vélocio, érigé en véritable "père fondateur" (le site de la FFV parle même "d'apôtre"), a aussi été connue pour donner un cadre bien précis à cette activité. Il n'y a qu'à voir: les "7 commandements (rebaptisés sur le site FFCT "préceptes") de Vélocio" entre autre exemples dont certains ont été évoqués dans les commentaires. Intéressant aussi de lire l'histoire du cyclotourisme sur le site de la FFV. Ca donne le ton. Ceux qui liront comprendront ce que je veux dire. Donc dire que la FFCT n'a pas de rôle national dasn les clubs, je ne suis pas sûr que ce soit très juste non plus.

Je pense que le changement de nom (très décrié) est un indicateur que certains à la FFCT sont conscients de la nécessité de tourner la page pour survivre à échéance de 10 ans (quand les 3/4 de ses membres actuels auront arrêté le vélo). Donc affaire à suivre.

Pour l'anecdote, j'ai cherché un club qui pourrait correspondre à ma pratique et malgré la diversité (et le nombre de clubs dont 2 dans ma seule commune), je n'en ai pas trouvé près de chez moi. Peut-être devrais-je en créer un? :wink:

Quant au coté anachronique que tu évoques sur mon jugement, je ne le pense pas. En effet, mon avis est que c'est l'expérimentation qui amène chacun à trouver la bonne position, pas les mesures même réalisée avec la technologie moderne et donc plus précises. Celles-ci sont très utiles à celui qui recherche les gains de performances. Je suis loin d'être persuadé que les recommandations (sur les réglages en fonction des tailles, pas les autres sujets abordés) du Dr Piednoir permettaient de réellement gagner en performances. Par contre, elles avaient un rôle certain en donnant aux cycliste des indications "scientifiques" qui en rassurent certains et notamment ceux qui cherchent la performance. Il y a toujours eu un énorme marché pour cela (il n'y a qu'à voir le nombre de revues en tous genres dans les stands des marchands de journaux, qui "vendent" leurs solutions pour améliorer ceci ou cela).


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emilpoe
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Re: Réflexions sur la "science" des réglages d'un vélo

Message par emilpoe »

Salut,
Beuzeville 130 a écrit : mar. 29 janv. 2019 10:56...
Cyclo découvertes
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Semaine fédérale
Randonnées Permanentes
Brevets cyclo montagnardes
Longue distance
Voyages itinérants
Voyages en groupe
Ecoles cyclo...
etc etc...
Je rajuterais les Brevets de Cyclotourisme National (BCN) et les Brevets des Provinces Françaises (BPF) qui sont de merveilleux moyens de découvrir notre beau territoire ;)
AngstromCyclo a écrit : mar. 29 janv. 2019 12:17...
Pour l'anecdote, j'ai cherché un club qui pourrait correspondre à ma pratique et malgré la diversité (et le nombre de clubs dont 2 dans ma seule commune), je n'en ai pas trouvé près de chez moi. Peut-être devrais-je en créer un ?
...
Fais comme beaucoup, inscris-toi en tant que Membre-Individuel ! Ca te permet de bénéficier de tout les avantages sans adhérer à un club :)



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Re: Réflexions sur la "science" des réglages d'un vélo

Message par vaber »

Je n'ai pas vraiment eu l'impression en lisant F Piednoir de tomber dans la sphère d'influence d'un dangereux scientiste mais peut être que je ne suis pas armé pour les reconnaitre :wink: Je ne sais même pas si j'ai réglé mon biclou en suivant ses préceptes car je le lisait au lit et réglais mes cotes dans les côtes :confus
Toutefois, j'ai bien aimé la lecture de cet ouvrage sans m'être rendu compte que je tombais sous influence... Remarquez j'étais déjà sous l'influence des écrits de Pierre Roques qui m'avait déjà inoculé la préférence des roues en 650b :yikes
Mais je me rappelle en plus avoir parlé avec un membre fondateur de la confrérie :briques
Je suis décidément complètement sous influence :king

Décidément il n'y a pas que chez les évangélistes de tout poil que la manipulation mentale fait rage :cyclope :lol:

A+ Phil


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Beuzeville 130
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Re: Réflexions sur la "science" des réglages d'un vélo

Message par Beuzeville 130 »

Je pense que le changement de nom (très décrié) est un indicateur que certains à la FFCT sont conscients de la nécessité de tourner la page pour survivre à échéance de 10 ans (quand les 3/4 de ses membres actuels auront arrêté le vélo). Donc affaire à suivre.

Pour l'anecdote, j'ai cherché un club qui pourrait correspondre à ma pratique et malgré la diversité (et le nombre de clubs dont 2 dans ma seule commune), je n'en ai pas trouvé près de chez moi. Peut-être devrais-je en créer un? :wink:


Là, je suis d'accord avec toi... l'avenir de la FFCT est en jeu... Le virage FFV est-il le bon ? je n'en sais rien... l'équipe actuelle avec comme présidente Martine Cano, parie sur le vélo électrique, les sorties en famille et le vélo urbain...
Chose pour l'instant positive : le site a fait peau neuve et devient attractif...
Maintenant, le gros des troupes reste fidèle à la sacro sainte sortie du dimanche matin... c'est pour cela qu'arrivé au Havre, je suis passé membre individuel. Mais je respecte les cyclos du dimanche matin que je ne qualifie pas... de couraillons. Car parmi ceux ci, on trouve des cyclos qui n'ont qu'un seul créneau pour rouler... le dimanche matin justement.
Pour la moyenne d'âge c'est évidement ...le panel vieillit... et sur ce forum ? c'est la jeunesse ? :D non je plaisante...
Il faut l'admettre, le cyclotourisme tel qu'on le fait vivre ici n’intéresse pas beaucoup les jeunes...

Mais ça bouge quand même... la preuve avec cet exemple d'un club cyclo de la Manche qui se lance dans l'organisation d'un raid mode BTR... à la sauce FFV. Avec des tarifs d'inscription très très doux...
https://www.cyclo-club-montebourg-saint ... nebut.com/
Voir en particulier les traversées de France...
https://www.cyclo-club-montebourg-saint ... er-rurale/


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Beuzeville 130
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Re: Réflexions sur la "science" des réglages d'un vélo

Message par Beuzeville 130 »

emilpoe a écrit : mar. 29 janv. 2019 19:56 Salut,

Je rajuterais les Brevets de Cyclotourisme National (BCN) et les Brevets des Provinces Françaises (BPF) qui sont de merveilleux moyens de découvrir notre beau territoire ;)


[/quote]

Exact, j'avais oublié cela...
Il y a aussi les mer/montagne. On part de la mer, et on arrive à un sommet imposé... j'avais fait Honfleur / Col du Béal. On trace sa route et on choisit sa vitesse de croisière...


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