Législation concernant l'éclairage du vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par pilpoil »

mpl75 a écrit : lun. 28 janv. 2019 19:35
Le cyclo traversant les frontières le verra autrement, normal.
Et il vaudra mieux pour lui de se soumettre au Droit du lieu concerné.

J'oubliais, le jeu des procédures, un autre sport.

Il y a : le Droit, le bon Droit et... l'interprétation du Droit. Pas pareil du tout.
ton post m'a bien fait rigoler :mdr ...mais qui n'est pas dénué de fondement
puisqu'il s'agit d'éclairage sur un vélo , au Maroc ,par ex ; importation chinoise , donc idem qu'en France en vélo neuf , mais les autorités ne sont pas très regardantes en agglomération ,en zone éclairée , mais circuler de nuit à vélo sur le réseau secondaire ,vaut mieux éviter si on veut garder son intégrité physique :yikes ....parce que quand ça accroche ,avec un chauffard , pour la réparation d'un préjudice éventuel ,une argumentation en "béton" ,est loin d'être suffisante :chaleur
anecdotes et tribulations de cyclotouristes étrangers , du coté d'Agadir .....c'est à pisser de rire :briques
celle de grégory ici :

"Pas plus tard que la semaine dernière, je roulais avec mes phares allumés (ils ont dû me prendre pour un OVNI vu la marginalité des cyclistes ayant des dispositifs lumineux sur leurs vélos au Maroc), quand j'arrive à une intersection où j'ai la priorité. Un automobiliste qui avait ralenti à un stop (c'est déjà rare de ralentir au stop ici mais marquer le stop n'est pas encore dans le dictionnaire marocain je pense) n'a rien trouvé de mieux que de s'avancer et de s'arrêter en plein milieu de la route. La collision étant inévitable j'ai réussi en passant au dessus du guidon à m'en sortir avec quelques coupures et hématomes et quand ce chauffard est descendu je m'attendais à des excuses mais il a aussitôt crié sur moi et dit que je n'étais pas un bon musulman (l'islam devait se mesurer selon des critères particulièrement personnels chez cet individu...). Bien que tous les gens dans la rue aient pris ma défense, il a nié avoir endommagé ma monture et est parti sans nullement se soucier de mon état de santé."fin de citation "


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par Manouche »

mpl75 a écrit : lun. 28 janv. 2019 16:48 (...)Je n'ai rien contre une réglementation en tant que telle, pourvu qu'elle soit logique.(...)
ce genre de video motive :

Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par emilpoe »

Salut,
Manouche a écrit : mar. 29 janv. 2019 08:06...
ce genre de video motive :
...
Je ne trouve pas :|
Partir en guerre contre les automobilistes n'est pas la solution...
Créer le conflit n'est pas la solution...
Eduquons, éduquons, éduquons ;)


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : mar. 29 janv. 2019 09:08 Salut,
Manouche a écrit : mar. 29 janv. 2019 08:06...
ce genre de video motive :
...
Je ne trouve pas :|
Partir en guerre contre les automobilistes n'est pas la solution...
Créer le conflit n'est pas la solution...
Eduquons, éduquons, éduquons ;)
Quand je suis en voiture, je fais hyper attention aux cyclistes même en infraction, parce que je "protège" le plus faible que moi. Je me souviendrai toujours du cycliste que j'aurai pu tuer - route très étroite, de nuit, pas d'éclairage public, une voiture en phare arrivait en face de moi, je ne voyais pas le cyclo sans aucun éclairage. Ma fille à côté de moi a poussé un cri ... - Ce soir-là, il a pu rentrer en un seul morceau.
Mais j'ai souvent constaté l'inconscience des automobilistes impatients derrière un vélo, garés sur une voie cyclable, frôlant un vélo, voire être carrément "anti-vélo" et faisant ce qu'il faut pour le montrer en coupant la route, ou en faisant une queue de poisson.
J'ai assisté au procès d'un automobiliste qui avait tué 2 cyclistes, et blessé gravement un autre. Quand les gendarmes sont arrivé, il avait encore le siège du conducteur couché : un pari avec ses copains ! Pas de traces de freinage ! Il ne pouvait pas voir les vélos ! Il a pris le maximum : 5 ans. Il doit de nouveau être en liberté. Les vélos avaient un éclairage. Peut-être avec un clignotant sur le casque auraient-ils eu une chance ? Les jeunes n'avaient ni alcool, ni substances illicites dans le sang (parce que, évidemment, les mauvaises langues l'avaient pensé). Ils ne roulaient pas sur la piste cyclable (en travaux et coupée). Des familles brisées.
Dans la vidéo que j'ai mise dans le message, on voit, ou plutôt on ne voit pas, les vélos qui roulent sans éclairage. Et l'on se rend compte que l'on est suicidaire sans éclairage. C'est pour cette raison qu'elle me motive à être plus visible. Elle est intitulée "restez vivants, roulez brillants".
Le même auteur a une video complète sur l'incivilité des cyclistes.
Eduquons, oui !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par emilpoe »

Je suis globalement d'accord avec toi (comment ne pas l'être) mais c'est juste ce genre de vidéo que je trouve contre-productif... Montres-la à un automobiliste et tu verras sa réaction :)
Manouche a écrit : mar. 29 janv. 2019 10:17...
Le même auteur a une video complète sur l'incivilité des cyclistes.
...
Son comportement, sa manière de rouler, son système d'éclairage, etc... Il y aurait pas mal de choses à redire...



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par mpl75 »

emilpoe a écrit : mar. 29 janv. 2019 10:53 Montres-la à un automobiliste et tu verras sa réaction :)
J'en suis un !
Soyons honnêtes !
Je peste après de nombreux cyclos. De jour, de nuit. En groupe anarchique. J'ai une Dashcam sur ma voiture.
Et je conserve les vidéos.
J'en ai aussi sur mon vélo.
Ben oui.

Je roule parfois en groupe et il faut reconnaître que ce n'est pas toujours réglo.
Les stops, les feux avec le premier qui gueule : "C'est bon !" et Zouhhh le troupeau passe.
Quand je marque un stop : "Qu'est-ce tu fais..., il a dit c'est bon ?"
Le comportement de l'automobiliste (éduquons = Eh Du Con en 3 mots) et celui du cyclo se confondent parfois.

L'un étant parfois l'autre. Je pourrais vous montrer des vidéos de voitures avec porte-vélo (vides ou chargés, donc cyclo présumé) ayant un comportement anti cyclo dangereux et irresponsable.
Dame ils s'en foutent ils doivent aller pédaler... ailleurs.
Et là, une fois en situation, le même guignolo devenu cyclo s'offusquera d'un "rasage des mollets" par un autre quidam motorisé reprenant la maxime en 3 mots.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par vaber »

Perso les rares fois où j'ai grillé un feu je l'ai fait réglementairement :lol: C'est à dire j'ai profité du petit bonhomme vert pour user du super pouvoir des cyclistes :victoire car un cycliste à coté du vélo est un piéton :idee Je suis descendu du vélo j'ai marché sur le passage piéton et j'ai re enfourché ma monture de l'autre coté du carrefour et hop ni vu ni connu.
Ceci dit les groupes de couraillons par chez moi on une interprétation du feu rouge assez souple il est vrai que cela donne un coup à la moyenne. Seul ils sont plus réglo.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par mpl75 »

= 1 :!:


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par velosiped »

mpl75 a écrit : lun. 28 janv. 2019 19:35 Comme je reste sur le territoire national, l'européen, je m'en tape.
le territoire national est membre de l'UE, donc je peux tout-à-fait ne pas m'en taper
mpl75 a écrit : lun. 28 janv. 2019 19:35 Et quel cyclo va contester en appelant aux traités européens ? Soyons sérieux... Va payer sa prune sans réfléchir plus...
j'ai déjà instruit un recours juridique une fois (pas pour une broutille, c'était un recours en annulation d'un Plan de Déplacements Urbains). Je sais que c'est compliqué et que ça prend du temps, mais je n'ai ni l'habitude de m'abstenir de réfléchir, ni celle de supporter des injustices sans broncher...
mpl75 a écrit : lun. 28 janv. 2019 19:35 Ici sur le forum on a le temps de réfléchir, de comparer, de chercher, d'argumenter. Mais quand tu es verbalisé au coin de la rue ? à 22h00 ?
le recours ne se fait pas à chaud au coin de la rue, il se fait par écrit dans les 2 mois qui suivent l'acte administratif contesté



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par mpl75 »

velosiped a écrit : mar. 29 janv. 2019 22:01 le recours ne se fait pas à chaud au coin de la rue, il se fait par écrit dans les 2 mois qui suivent l'acte administratif contesté
Comme tout problème de garantie ou de conception de cycle non adapté. Toujours par écrit. Règle n° 1.
Mais combien entament de telle procédure ? Combien disposent du temps nécessaire pour s'informer puis contester un PV ?
La somme paraît si dérisoire par rapport à l'investissement demandé pour se justifier.
Je suis d'accord dans l'absolu. Il y a des recours possibles.
Dans la pratique c'est moins évident.
Perso je confie tout à ma fille, elle se débrouille. Fort bien au demeurant, mais c'est son job.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par Ravélo Bernard »

Re bonjour

Que dit la loi concernant l’éclairage en Allemagne :

Remarque préliminaire:

En Allemagne, tous les éléments de l'éclairage de vélo énumérés ci-dessous doivent satisfaire à toute une série d'exigences techniques.
Celles-ci sont vérifiées par Kraftfahrtbundesamt et les produits correspondants reçoivent un numéro d’enregistrement sous la forme K ~ 12345.
Pour être en règle il faut donc disposer d’un éclairage de vélo certifié.

Les feux :

- Un feu blanc pour l'avant d'une puissance minimal de 10 lux. Le projecteur doit être réglé de manière à ne pas éblouir (de sorte que le centre du cône de lumière à 5 m de distance n’est plus que la moitié de celui à la sortie de la lumière).

- Un feu rouge pour l'arrière. Celui-ci doit se situer à au moins 25 cm (point lumineux le plus bas) au-dessus de la chaussée.

Les catadioptres :

- Un catadioptre blanc pour l'avant
- Un catadioptre rouge pour l'arrière. Celui-ci peut être situé (point le plus élevé) à au plus 60 cm au-dessus de la chaussée.
- Des catadioptres jaunes sur les pédales.
- Des catadioptres jaunes ou oranges sur les roues (au moins deux catadioptres, disposés symétriquement).

Remarque :

- Un second feu avant n'est pas autorisé.
- Un second feu arrière est autorisé. Cependant, il doit pouvoir être allumé et éteint séparément.
- Le feu arrière peut être équipé de fonctions supplémentaires telles que un "feux de freinage".
- Les feux ne peuvent pas clignoter.
- Les catadioptres peuvent être intégrés aux feux.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Répondre