Législation concernant l'éclairage du vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour.

Sujet pragmatique et utile pour éviter toute rage "taxatoire" de nos Autorités respectives :D

Voici une petite note concernant les législations de l’éclairage des vélos.

Pouvez-vous confirmer, infirmer, compléter ?? merci d'avance

Que dit la loi concernant l’éclairage en Belgique :

Feu blanc ou jaune à l’avant et rouge à l’arrière

- Utilisez l’éclairage entre la tombée et le lever du jour, et lorsqu’il n’est plus possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 mètres. Le feu rouge arrière doit être visible la nuit par atmosphère limpide, à une distance minimale de 100 mètres.
- A l’avant, le feu doit être blanc ou jaune, à l’arrière, rouge. Ces feux peuvent clignoter mais ne doivent pas éblouir les autres usagers de la route.
- L’éclairage peut être placé sur le vélo mais aussi sur les vêtements ou le sac (à dos) du cycliste.
- Et naturellement, cet éclairage doit être bien visible et en bon état.
- Des catadioptres : un blanc devant et un rouge derrière (en plus des lampes). des jaunes ou oranges sur les pédales, des jaunes ou oranges sur les roues (au moins deux catadioptres, disposés symétriquement). Les catadioptres sur les roues peuvent être remplacés ou complétés par des pneus à bandes réfléchissantes

Ces règles sont valables pour tous les vélos et concernent donc aussi les vélos d’enfants, les vélos pliants, les vélos de course et les vélos tout-terrain.

Remarque : les catadioptres ne sont pas obligatoires sur les VdR et les VTT si vous ne circulez pas la nuit ou si la visibilité n'est pas inférieur à 200 mètres.

Image

Que dit la loi concernant l’éclairage en France :

Tout vélo doit être muni de manière permanente :

d'un ou plusieurs catadioptres arrière,
de catadioptres orange visibles latéralement,
d'un catadioptre blanc visible de l'avant,
de catadioptres de couleur orangée sur les pédales.

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être muni :

d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche
et d'un feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé.

Les "Feux" doivent être fixe (non clignotant)

Tout cycle peut également être muni à l'arrière et à gauche d'un dispositif écarteur de danger.

Le non-respect de ces obligations est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 33 €.

Que dit la loi concernant l’éclairage aux Pays-Bas :

Les règles aux Pays-Bas sont relativement les mêmes qu'en Belgique à l'exception que les "Feux" rouge et blanc ne peuvent pas clignoter (comme en France).

L’amende pour les réflecteurs manquants ou au mauvais endroit vous coûte 35 euros par pièce manquante / erronée - frais d’administration non compris. La pénalité pour un réflecteur de couleur incorrect coûte même 55 € - hors frais de gestion.

L’amende pour le cycliste qui conduit avec plus de lampes ou de dispositifs réfléchissants que permis est de 55 €, hors frais de gestion. De plus, un éclairage médiocre vous coûte 55 euros, hors frais de gestion.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par Manouche »

Ravélo Rando a écrit : ven. 25 janv. 2019 09:31 Il y a des choses qui m'interpellent; Juste en passant :
Que dit la loi concernant l’éclairage en France :
Les "Feux" doivent être fixe (non clignotant)
Dommage. Je trouvais qu'un feu rouge clignotant à l'arrière attire un peu plus l'attention de l'automobiliste.
Ravélo Rando a écrit : ven. 25 janv. 2019 09:31 Le non-respect de ces obligations est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 33 €.
Par chance, quand je roule tard, les gendarmes sont couchés ! :mrgreen:
Ravélo Rando a écrit : ven. 25 janv. 2019 09:31 Que dit la loi concernant l’éclairage aux Pays-Bas :
L’amende pour le cycliste qui conduit avec plus de lampes ou de dispositifs réfléchissants que permis est de 55 €, hors frais de gestion. De plus, un éclairage médiocre vous coûte 55 euros, hors frais de gestion.
On trouve des dispositifs qui vous font ressembler à un arbre de Noël.
être vu ?
être vu ?
monkey-light-m232r-eclairage-sur-roue-de-velo_full_5.jpg (27.33 Kio) Consulté 6027 fois
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par velosiped »

erreur, doublon
Dernière modification par velosiped le ven. 25 janv. 2019 13:06, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par velosiped »

Ravélo Rando a écrit : ven. 25 janv. 2019 09:31 Pouvez-vous confirmer, infirmer, compléter ??
je complète par une subtilité intéressante : un équipement homologué dans un pays de l'UE, et présentant un niveau de sécurité au moins équivalent aux normes du pays dans lequel on roule, est a priori autorisé. Autrement dit : un policier ou gendarme français peut verbaliser un éclairage vélo clignotant, mais le PV n'est pas conforme au droit européen si c'est un éclairage clignotant homologué dans un autre pays de l' UE, en particulier ceux où la sécurité des cyclistes est prise au sérieux (Allemagne, Danemark, etc). Sauf erreur de ma part, les éclairages clignotants du type Reelight (par exemple) sont homologués au Danemark. Et Ravélo Rando nous confirme qu'ils sont autorisés en Belgique.

A part ça, il me semble que le Code français n'interdit pas explicitement d'avoir plusieurs éclairages, à partir du moment où chacun est homologué (ici ou ailleurs en Europe) et où l'ensemble n'est pas éblouissant. Et je ne suis pas sûre qu'on puisse verbaliser des "guirlandes de Noël" (sur le vélo ou sur le cycliste), si ce sont des décorations et non des éclairages. Mais là, je suis peut-être optimiste ???

De toutes façons, en pratique, ce que la maréchaussée a dans le viseur, et à juste titre, ce sont les vélos sans éclairage. Quand ils commenceront à importuner ceux qui ont des clignotants, il y aura déjà eu un gros progrès, et la réglementation aura peut-être évolué d'ici là !


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par papounet »

Je n'ai pas l'impression qu'en France la police et la gendarmerie soient intéressées par la verbalisation des vélos sans éclairage la nuit.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par velosiped »

papounet a écrit : ven. 25 janv. 2019 13:19 Je n'ai pas l'impression qu'en France la police et la gendarmerie soient intéressées par la verbalisation des vélos sans éclairage la nuit.
oui, ils ont d'autres chats à fouetter. Mais il y a eu quelques opérations médiatisées à ce sujet dans l'agglo grenobloise : d'abord des "interpellations" bienveillantes sans PV, puis des sanctions. Et dans leur zèle, certains policiers sont allés jusqu'à verbaliser des cyclistes qui avaient un éclairage mais pas de gilet fluo en centre-ville , alors que le gilet n'est obligatoire de nuit que hors agglo :boulet



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par vaber »

Bonsoir. Concernant les feux arrière clignotants il me semble qu'il y a une certaine tolérance je crois, non ? De toutes manières c'est plus sur d'être en clignotant qu'en fixe surtout en zone de circulation dense.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par pilpoil »

je ne me suis pas trop posé la question de savoir ce qui était réglementaire en éclairage vélo , j'ai acheté le mien en supposant que Giant
s'était mis en conformité avec code de la route ,1 feu blanc avant , 1 feu rouge à l'arrière avec catadioptre , mais si mes souvenirs sont bons
il y a 50 ans ,c'était aussi la norme en France ,,.....ensuite vient l'aspect sécurité ,qui n'est peut être pas obligatoire ,mais vivement conseillé ..... et là les progrès sont notoires ,bandes réfléchissantes ,sur le bonhomme ,sur le vélo , les pneus sur le casque pour ceux qui en portent , gilets etc....
j'espère qu'on en arrivera pas au girophare obligatoire ,ou au feu de bengale sur le casque :mdr
pour la verbalisation ,c'est une autre histoire ,comme le dit papounet ,les priorités sont........ ailleurs pour l'instant , mais parfois il y a des mecs en vélos complètement inconscients ,la nuit en agglo et hors agglo , qui sont à l'origine d'accidents qui mériteraient la "correctionnelle"
(je dis les mecs ,car les dames en général sont plus disciplinées sur la route , et pas seulement qu'en vélo )
champagne ..... :champagne ....mesdames


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par claude19 »

Le feux rouge à l'arrière clignotant est autorisé d'une façon officielle. Aucun risque de PV
Par contre le feu avant blanc doit être fixe et non clignotant.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par emilpoe »

Salut,
claude19 a écrit : sam. 26 janv. 2019 06:38 Le feux rouge à l'arrière clignotant est autorisé d'une façon officielle. Aucun risque de PV
...
Oui, c'est relativement récent. Par contre c'est hyper-génant pour les "suiveurs" quand on roule en groupe...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par Ravélo Bernard »

Merci déjà pour vos retours.

J'essaie de trouver un bon résumé de la législation allemande mais elle me semble encore plus compliquée que les 3 autres déjà citées :yikes

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par mpl75 »

Si je regarde autour de moi, tous les cyclos que je connais sont en infraction.
Un exemple combien ont les catadioptres dans les roues ?
Combien ont les réflecteurs des pédales ?
Qu'en est-il des catadioptres AV et AR.
Même ceux qui sont en règle dans la plus pure tradition concernant les "feux AV et AR" (intégrés au vélo et sur dynamo) fautent par ailleurs.

Ajoutons l'absence de sonnette et il faut changer de sport.

Il est certain que le jour où il n'y aura plus que des cyclistes (les voitures ayant disparu) la maréchaussée aura tout loisir de se montrer pointilleuse.

Pour l'instant, les politiques incitant les usagers à choisir le mode de transport vélo, il ne faudrait pas trop effrayer l'utilisateur par l'application rigoriste des textes.
Ensuite souvenez-vous des plaques d'immatriculation pour vélo avec le justificatif papier correspondant, sans parler de la plaque "vignette", gravée, au collier métallique fixée au cadre. C'était l'époque où le vélo n'était pas un objet ludique.
Dernière modification par mpl75 le sam. 26 janv. 2019 10:12, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par albina »

Si je regarde autour de moi, tous les cyclos que je connais sont en infraction.
Un exemple combien ont les catadioptres dans les roues ?
Combien ont les réflecteurs des pédales ?
Qu'en est-il des catadioptres AV et AR.
Il y a bien pire : les adeptes de cette mode actuelle et stupide du tout noir :cogne_mur

Vélo noir, habits noirs, casque noir
et bien entendu sans lumière :briques

et les diverses opérations de sensibilisation, menées par la police et les assocs du vélo ne semblent pas apporter beaucoup de résultats

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par Ravélo Bernard »

mpl75 a écrit : sam. 26 janv. 2019 09:26 Si je regarde autour de moi, tous les cyclos que je connais sont en infraction.
Un exemple combien ont les catadioptres dans les roues ?
Combien ont les réflecteurs des pédales ?
Qu'en est-il des catadioptres AV et AR.
Même ceux qui sont en règle dans la plus pure tradition concernant les "feux AV et AR" (intégrés au vélo et sur dynamo) fautent par ailleurs.

Ajoutons l'absence de sonnette et il faut changer de sport.

Il est certain que le jour où il n'y aura plus que des cyclistes (les voitures ayant disparu) la maréchaussée aura tout loisir de se montrer pointilleuse.

Pour l'instant, les politiques incitant les usagers à choisir le mode de transport vélo, il ne faudrait pas trop effrayer l'utilisateur par l'application rigoriste des textes.
Ensuite souvenez-vous des plaques d'immatriculation pour vélo avec le justificatif papier correspondant, sans parler de la plaque "vignette", gravée, au collier métallique fixée au cadre. C'était l'époque où le vélo n'était pas un jouet ludique.
:lol: :lol: :lol: C'est pas faux !!!!!


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Législation concernant l'éclairage du vélo

Message par pilpoil »

mpl75 a écrit : sam. 26 janv. 2019 09:26
Même ceux qui sont en règle dans la plus pure tradition concernant les "feux AV et AR" (intégrés au vélo et sur dynamo) fautent par ailleurs.
eh ben ! je suis en infraction moi aussi .....la vie devient compliquée , même à vélo :lol:
j'espère que Giant est au courant !


Répondre