Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par EgaregEtKristell »

AngstromCyclo a écrit : mer. 16 janv. 2019 17:02
emilpoe a écrit : mar. 15 janv. 2019 17:24Je roule avec des Continental-Ultra-Sport qui me tienne 7500 bornes et qui ne coutent que 13€ pièce. Ce ne sont pas des "bons" pneus mais ils font le boulot. Si un de ces jours je souhaite me faire plaisir je prendrais des Véloflex en 25mm, ils sont très léger, remplissent toutes les caractéristiques pronées testées par J Heine et valent beaucoup moins cher :)
Très intéressant. Les Veloflex en 28 sont autour de 30 € donc assez proche de mes Pasela. Ca à l'air d'être un choix intéressant (si on ne veut pas de flancs beiges non dispo en 28).
Merci du tuyaux (sasn jeu de mots :wink: )
J'en profite puisque je roule également avec des Continental Ultrasport en 700x28c qui me conviennent parfaitement pour mon utilisation (vélotaf, sorties sur la pause du midi, longues randonnées type BRM) sur route essentiellement (et, très rarement, sur chemin avec des cailloux).
Je n'ai eu ma première crevaison qu'au bout de 7500 km environ, samedi dernier. Je vais regarder de plus près leur niveau d'usure (ils disposent d'indicateurs sur la bande de roulement), mais les nouveaux pneus sont déjà commandés : ce seront des Continental Grand Prix 4000 S II reflex, toujours en 700x28c.

J'ai lu de bons échos sur ces pneus et le petit plus c'est la bande réfléchissante (reflex) sur le flanc : il n'y a pas beaucoup de pneu de 700x28c qui le proposent et c'est dommage.
Comme j'ai commandé une paire de roues avec moyeu dynamo dans la roue avant, je sens que je vais rééquiper ma paire de roues actuelles avec les Continental Ultrasport et avoir les Continental GP 4000 S sur les roues pour longue distance en autonomie.



Pour revenir au centre du débat qui était de descendre en taille de roue pour augmenter la largeur du pneu, j'ai expérimenté dernièrement (modification faite tout début janvier) le passage de pneus de 26" x 1.35" vers des Schwalbe Big Apple en 26"x2.35" : le confort grimpe d'un coup si l'on utilise la bonne pression. Mais ce n'est pas un vélo prévu pour descendre des cols à toute vitesse, plutôt du transport d'enfant en milieu urbain.
Je n'ai pas l'impression de perdre en rendement non plus.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par Hristo »

Pour ma part je roule avec des Hutchinson Fusion 5 en 700x28. Très roulants, confortables, réactifs et silencieux. Quand un chemin se présente si c'est pas du brutal, ça passe tranquillement.

J'ai eu une randonneuse en 650b, bah sur le plat ça roule moins bien mais ça grimpe mieux je trouve. Côté confort, ça se vaut !


La paresse est un luxe abordable

Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par naeco54 »

papounet a écrit : mar. 15 janv. 2019 19:54 Le remplacement des roues de 700 par des roues de 650 à une autre conséquence que celle des freins : la garde au sol. A moins de quitter des pneus de 700 très étroits pour de très gros en 650, le pédalier va se trouver plus bas de 2 cm environ.
Attention aux pédales dans les virages !
2 cm ?...
Extrait de: http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/650B.htm

"...Le diamètre extérieur d'une roue chaussée d'un pneu 25-622 est approximativement 672mm, contre 658mm pour une roue équipée d'un pneu 35-584. Autrement dit, l'axe des moyeux du vélo modifié se trouve à peine 7mm plus bas qu'auparavant, tout comme l'axe du pédalier ou le tube supérieur..."


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par papounet »

J'utilise les pneus 650bx32 de la confrérie. J'ai mesuré - sur plusieurs tours de roues - la circonférence utile en charge et c'est 2m tout rond. J'ai réglé mon compteur avec cette mesure et le GPS est d'accord avec moi à un chouïa près. Ce qui correspond à un diamètre de 636 mm. C'est pour ça que j'avance 20 mm d'écart. J'aurais pu dire 18 mm...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par mpl75 »

pour compléter :
J'ai fait des calculs et mesuré plusieurs vélos que j'ai modifié, on parle ici de 2-3° d'inclinaison en moins. En pratique on ne sentira jamais la différence, à moins de prendre un virage serré à vive allure,
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/650B.htm

Ceci est vrai pour les manivelles standard de 170 / perso en 175 c'est 7 + 5 = 12 mm d'écart, plus près du sol.
Il faudra y ajouter la longueur d'axe venant induire la garde au sol, certes un poil de c.., mais poil de c.. + poil de c.., on finit par avoir des garde au sol en virage diminuées.
Le type de pédales joues largement aussi.
La garde au sol en virage n'est pas la même avec des Crackbrothers ou des pédales Vintage au large et épais plateau.
Le Commentaire dit que pédaler en virage extrême "ce n'est pas l'apanage des randonneuses", certes mais tout cyclo responsable prend ces éléments en compte.

PS :
@ Papounet : Un peu de pression sup Remontera l'ensemble :D (ou pression :drink_beer laquelle diminuera l'ensemble)


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par velosiped »

et en plus ce message pollue doublement : une fois dans la rubrique Présentations, une fois ici :mauvais ...



Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par naeco54 »

velosiped a écrit : lun. 21 janv. 2019 00:11 et en plus ce message pollue doublement : une fois dans la rubrique Présentations, une fois ici :mauvais ...
De quoi parlez vous...??



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par mpl75 »

De sujets "Spam" qui apparaissent parfois sur les forums.... voyance, crédits, demandes d'aides...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par vaber »

naeco54 a écrit : mar. 22 janv. 2019 18:14
velosiped a écrit : lun. 21 janv. 2019 00:11 et en plus ce message pollue doublement : une fois dans la rubrique Présentations, une fois ici :mauvais ...
De quoi parlez vous...??
Ne t'inquiète pas on ne vois plus le message car Michel alias Chelmi notre grand chef du forum est passé par là et a donné un petit coup de balais :marteau

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre