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Bonjour!
Donc je m'appelle Philippe,en ce début d'année je démarre ma retraite.
Pour m'entretenir et prendre l'air,j'ai décidé de me mettre au vélo de route.
Après ma 3eme sortie d'aujourd'hui, j'ai déjà des questions qui me taraude,c'est pour cela que je me suis inscrit sur votre forum!
Bonne route,Philippe
Donc je m'appelle Philippe,en ce début d'année je démarre ma retraite.
Pour m'entretenir et prendre l'air,j'ai décidé de me mettre au vélo de route.
Après ma 3eme sortie d'aujourd'hui, j'ai déjà des questions qui me taraude,c'est pour cela que je me suis inscrit sur votre forum!
Bonne route,Philippe
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Re: Présentation
Bienvenu Philou
Au plaisir de te lire et d'essayer de répondre à tes questions.
Ton terrain de jeu est dans quelle région?
A+ Phil
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A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Présentation
Bonsoir!
Merçi pour votre accueil,effectivement je ne vous ai pas dit que j'habite en Bretagne,plus précisément à Carnac(morbihan).
J'ai commencé le vélo il y à 1 semaine,et après ma 3eme sortie(28 kms) je rencontre un problème, le dernier tiers du parcour,j'ai eu une douleur assez forte au périné, pourtant j'ai un cuissard long avec protection mousse à l'entre-jambe.
Acheté chez Decathlon en milieu de gamme,je sais qu'il faut que mon postérieur s'habitue, alors on verra avec le temps
Bon week-end à vous, Philippe
Merçi pour votre accueil,effectivement je ne vous ai pas dit que j'habite en Bretagne,plus précisément à Carnac(morbihan).
J'ai commencé le vélo il y à 1 semaine,et après ma 3eme sortie(28 kms) je rencontre un problème, le dernier tiers du parcour,j'ai eu une douleur assez forte au périné, pourtant j'ai un cuissard long avec protection mousse à l'entre-jambe.
Acheté chez Decathlon en milieu de gamme,je sais qu'il faut que mon postérieur s'habitue, alors on verra avec le temps
Bon week-end à vous, Philippe
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Re: Présentation
C'est peut être un problème de réglage de selle. La selle doit être soit horizontale soit légèrement cabrée (pour un homme) si la selle est trop cabrée cela peu provoquer des douleurs. Après cela peu aussi provenir de la selle elle même. Il n'y a pas vraiment de mauvaises selles mais celle qui est parfaite pour un tel sera un calvaire pour tel autre... Il faut essayer et lorsque l'on trouve son bonheur le garder. Pour être parfaite un selle doit se montrer inexistante ce qui est bien le comble de cet accessoire
Dans l'immédiat vérifie le réglage de ta selle et au besoin teste plusieurs variantes.
A+ Phil
Dans l'immédiat vérifie le réglage de ta selle et au besoin teste plusieurs variantes.
A+ Phil
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Re: Présentation
Bien dit.
Mais réglage de selle ce n'est pas que le plan horizontal.
Je corrige (je m'en excuse) au passage : Jamais cabrée (remontée en bec)
Horizontale ou abaissée en bec de 2 à 3 °. Pour les hommes. C'est une constante.
Ensuite la largeur de selle et surtout la largeur du Bec est importante.
De plus la douleur doit être "située".
Souvent c'est une inadaptation des appuis des ischions .
Se résorbe avec l'entrainement.
D'autres douleurs mettent en cause la structure de la selle.
Trop plate, trop étroite, trop large.
Tout çà est à tester.
La position : recul de selle et hauteur joue aussi sur le ressenti (compte tenu des contraintes mécaniques et musculaires induites).
La répartition du poids des appuis, par la position, contribue au confort de l'appui ressenti au niveau du "siège".
Le vélo c'est simple, mais vachement compliqué...
Et proscrire les selles "confortables à la pression du pouce".
@ Philou
Comme tu vois on t'aime déjà.
Mais réglage de selle ce n'est pas que le plan horizontal.
Je corrige (je m'en excuse) au passage : Jamais cabrée (remontée en bec)
Horizontale ou abaissée en bec de 2 à 3 °. Pour les hommes. C'est une constante.
Ensuite la largeur de selle et surtout la largeur du Bec est importante.
De plus la douleur doit être "située".
Souvent c'est une inadaptation des appuis des ischions .
Se résorbe avec l'entrainement.
D'autres douleurs mettent en cause la structure de la selle.
Trop plate, trop étroite, trop large.
Tout çà est à tester.
La position : recul de selle et hauteur joue aussi sur le ressenti (compte tenu des contraintes mécaniques et musculaires induites).
La répartition du poids des appuis, par la position, contribue au confort de l'appui ressenti au niveau du "siège".
Le vélo c'est simple, mais vachement compliqué...
Et proscrire les selles "confortables à la pression du pouce".
@ Philou
Comme tu vois on t'aime déjà.
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Re: Présentation
Bonjour, la selle...... très compliqué de l'oublier quand on roule, à plus forte raison quand on possède plusieurs montures. Difficile de conseiller quoi que ce soit à part les réglages de base: hauteur, recul. Pour l'inclinaison, ça dépend de chacun et de chaque selle en particulier. Pour ce qui me concerne, j'ai été obligé de remonter légèrement le bec de mes Brooks sur 2 de mes randonneuses et pas sur les 2 autres et sur mon carbone qui a une selle moderne et une géométrie plus typée course le bec est réglé plus pas que l'arrière. Pas de règles bien définies donc, mais beaucoup d'essais et de réglages avant d'être bien posé sur sa selle. A++++++++++++
PAT.
PS: Entièrement d'accord pour les selles "confortables à la pression du pouce".
PAT.
PS: Entièrement d'accord pour les selles "confortables à la pression du pouce".
Bof, moi ça passe ou ça casse ............
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Re: Présentation
LA selle: un sujet tellement important car une vraie marche à franchir pour l'aspirant.e cyclo.te.
Mon expérience:
1) Progressivité: les appuis sur la selle ne sont pas naturels. Il est indispensable d'accorder au corps le temps de s'adapter. Prévoir la durée de ses sorties en conséquence.
2) Tâtonnements: il faut tâtonner sur les réglages. On est surpris de voir combien quelques mm peuvent changer les choses. C'est valable pour tous les réglages: hauteur, recul, horizontalité. Donc ne pas oublier les outils nécessaires pour faire des essais. On peut commencer par les hauteurs "conseillées" qu'on trouve sur le web, mais il faut les voir comme des points de départ, pas comme des objectifs à atteindre ou des "vérités".
3) Attention à ne pas trop monter la selle. On lit beaucoup de conseils destinés à permettre une position idéale du point de vue de l'efficacité de pédalage. J'ai remarqué que pour moi, avec une position choisie sur ce critère, je suis trop haut. En baissant d'entre 5 et 8mm, j'ai une position qui me permet d'être plus en appui sur les pédales. Ceci veut dire que dans la répartition de mon poids entre les 3 poinst de contact avec le vélo (selle, guidon, pédales), il y a moins de poids sur la selle et j'y gagne nettement en confort. Ne roulant pas dasn une optique de performance, je me moque des quelques watts éventuellement perdus dasn le pédalage. Je n'ai souffert d'aucun problème aux genoux et autres articulations en adoptant une telle "stratégie".
4) ma meilleure selle est ma selle classique cuir (Brooks Team Pro). Outre le fait qu'elle se forme parfaitement à mon postérieur, je l'apprécie car son côté lisse me permet de limiter la friction sur la selle, avec les cuissards cyclistes tout à fait standard. Néanmoins, je pense que le passage à une selle cuir nécessite déjà d'avoir habitué son postérieur à la pratique cycliste de sorties de plusieurs heures dasn la journée. Je ne suis pas sûr que ce soit un bon conseil de l'adopter au démarrage de sa pratique.
5) Mon épouse a adopté avec succès la selle trouée (évidée) pour éviter la pression sur le périnée. Il en existe de nombreux modèles. Certains bloggeurs ne jurent que par une selle SMP mais ma femme a préféré une selle Italia. L'idéal (sasn jeu de mot ) est d'essayer et pour le faire tranquille, c'est malheureux à dire, mais mon expérience est que les achats par internet sont préférables si on prend soin de ne pas abîmer les produits ni l'emballage.
6) De très bonnes selles sont chères, mais payer un selle cher ne garantit pas d'acheter une selle qui conviendra. Il ne faut pas se focaliser sur le prix car a) le confort à cet endroit n'a pas de prix b) on peut transférer sa bonne selle d'un vélo à l'autre et donc c'est un achat très durable (il est rare que la selle d'origine sur un vélo soit exceptionnelle; il ne faut pas juger d'un nouveau vélo sur sa selle), c) une selle en cuir chère peut se revendre d'occaz si elle ne convient pas, après un test prolongé
Je ne reformule pas ce qui a été dit sur les selles molles. Je suis d'accord.
Mon expérience:
1) Progressivité: les appuis sur la selle ne sont pas naturels. Il est indispensable d'accorder au corps le temps de s'adapter. Prévoir la durée de ses sorties en conséquence.
2) Tâtonnements: il faut tâtonner sur les réglages. On est surpris de voir combien quelques mm peuvent changer les choses. C'est valable pour tous les réglages: hauteur, recul, horizontalité. Donc ne pas oublier les outils nécessaires pour faire des essais. On peut commencer par les hauteurs "conseillées" qu'on trouve sur le web, mais il faut les voir comme des points de départ, pas comme des objectifs à atteindre ou des "vérités".
3) Attention à ne pas trop monter la selle. On lit beaucoup de conseils destinés à permettre une position idéale du point de vue de l'efficacité de pédalage. J'ai remarqué que pour moi, avec une position choisie sur ce critère, je suis trop haut. En baissant d'entre 5 et 8mm, j'ai une position qui me permet d'être plus en appui sur les pédales. Ceci veut dire que dans la répartition de mon poids entre les 3 poinst de contact avec le vélo (selle, guidon, pédales), il y a moins de poids sur la selle et j'y gagne nettement en confort. Ne roulant pas dasn une optique de performance, je me moque des quelques watts éventuellement perdus dasn le pédalage. Je n'ai souffert d'aucun problème aux genoux et autres articulations en adoptant une telle "stratégie".
4) ma meilleure selle est ma selle classique cuir (Brooks Team Pro). Outre le fait qu'elle se forme parfaitement à mon postérieur, je l'apprécie car son côté lisse me permet de limiter la friction sur la selle, avec les cuissards cyclistes tout à fait standard. Néanmoins, je pense que le passage à une selle cuir nécessite déjà d'avoir habitué son postérieur à la pratique cycliste de sorties de plusieurs heures dasn la journée. Je ne suis pas sûr que ce soit un bon conseil de l'adopter au démarrage de sa pratique.
5) Mon épouse a adopté avec succès la selle trouée (évidée) pour éviter la pression sur le périnée. Il en existe de nombreux modèles. Certains bloggeurs ne jurent que par une selle SMP mais ma femme a préféré une selle Italia. L'idéal (sasn jeu de mot ) est d'essayer et pour le faire tranquille, c'est malheureux à dire, mais mon expérience est que les achats par internet sont préférables si on prend soin de ne pas abîmer les produits ni l'emballage.
6) De très bonnes selles sont chères, mais payer un selle cher ne garantit pas d'acheter une selle qui conviendra. Il ne faut pas se focaliser sur le prix car a) le confort à cet endroit n'a pas de prix b) on peut transférer sa bonne selle d'un vélo à l'autre et donc c'est un achat très durable (il est rare que la selle d'origine sur un vélo soit exceptionnelle; il ne faut pas juger d'un nouveau vélo sur sa selle), c) une selle en cuir chère peut se revendre d'occaz si elle ne convient pas, après un test prolongé
Je ne reformule pas ce qui a été dit sur les selles molles. Je suis d'accord.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
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Re: Présentation
salut philippe
calmos , va falloir un moment avant que ta selle devienne un "fauteuil " ok !
en supposant que tu as choisi un vélo qui te corresponde , l'important est la hauteur ...et le recul de la selle , le reste est très personnel ,on a pas tous le même "derrière" , et la façon de pédaler n'est pas la même pour tous (penché ,très penché , droit ) c'est toi qui voit , et personne peut t'imposer sa posture
a notre niveau ,on s'en fout de la performance mais faut pas tomber dans le panneau de la selle trop molle ,qui semblerait très adéquate à priori
il vaut mieux faire différents essais chez un bouclard ,qui connait son boulot , il y en à même chez décatlhon.....,
le mec te files 2 /3 /4 selles pendant 1 semaine histoire de voir tes sensations et TU décides si il veut pas , tu vas en voir un autre
perso ,je suis sur une brooks , mais là aussi il y a différents modèles , plus ou moins larges , mais il n'y a pas que brooks qui fait de la bonne selle , mais ce qui à été dit par les copains est cohérent
maintenant faut pas chercher à t'allumer le "derrière" en faisant des bornes et des bornes , parce que ça va te gratter un moment , surtout a cet endroit .....et te dégoûter
il faut y aller progressivement
calmos , va falloir un moment avant que ta selle devienne un "fauteuil " ok !
en supposant que tu as choisi un vélo qui te corresponde , l'important est la hauteur ...et le recul de la selle , le reste est très personnel ,on a pas tous le même "derrière" , et la façon de pédaler n'est pas la même pour tous (penché ,très penché , droit ) c'est toi qui voit , et personne peut t'imposer sa posture
a notre niveau ,on s'en fout de la performance mais faut pas tomber dans le panneau de la selle trop molle ,qui semblerait très adéquate à priori
il vaut mieux faire différents essais chez un bouclard ,qui connait son boulot , il y en à même chez décatlhon.....,
le mec te files 2 /3 /4 selles pendant 1 semaine histoire de voir tes sensations et TU décides si il veut pas , tu vas en voir un autre
perso ,je suis sur une brooks , mais là aussi il y a différents modèles , plus ou moins larges , mais il n'y a pas que brooks qui fait de la bonne selle , mais ce qui à été dit par les copains est cohérent
maintenant faut pas chercher à t'allumer le "derrière" en faisant des bornes et des bornes , parce que ça va te gratter un moment , surtout a cet endroit .....et te dégoûter
il faut y aller progressivement
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Re: Présentation
J'en remets une couche :
J'ai (on a) connu ce même pbm (que celui qui ne se reconnait pas me balance sa selle).
Les anciens de l'époque pouffaient (ben oui j'en suis maintenant) :
"Oh jeunot ! T'inquiètes..., 2000 bornes et çà le fera".
C'était la règle, non scientifique .
Mais il est vrai que çà allait mieux avec le temps .
Comme dit avant, ne t'explose pas le popotin, progresse, tâtonne, et raconte nous ton plaisir cyclo.
PS pour ton info je connais un randonneur hors pair qui souffre toujours de la selle.... et il continue.
https://www.muzarde.com/
Il ne se passe pas une randonnée qu'il ne parle de son postérieur...@ lire sans modération.
J'ai (on a) connu ce même pbm (que celui qui ne se reconnait pas me balance sa selle).
Les anciens de l'époque pouffaient (ben oui j'en suis maintenant) :
"Oh jeunot ! T'inquiètes..., 2000 bornes et çà le fera".
C'était la règle, non scientifique .
Mais il est vrai que çà allait mieux avec le temps .
Comme dit avant, ne t'explose pas le popotin, progresse, tâtonne, et raconte nous ton plaisir cyclo.
PS pour ton info je connais un randonneur hors pair qui souffre toujours de la selle.... et il continue.
https://www.muzarde.com/
Il ne se passe pas une randonnée qu'il ne parle de son postérieur...@ lire sans modération.
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Re: Présentation
mais non, c'est possible tout de suite !
https://www.hpvelotechnik.com/produkte/ ... ats_e.html ou https://azub.eu/recumbent-bikes-and-trikes/topline/
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Re: Présentation
ben ,je l'avais pas vu venir celle-là .....bien joué !velosiped a écrit : ↑mar. 22 janv. 2019 23:20mais non, c'est possible tout de suite !
https://www.hpvelotechnik.com/produkte/ ... ats_e.html ou https://azub.eu/recumbent-bikes-and-trikes/topline/
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Re: Présentation
Bonjour. Comme c'est l'hivers et qu'il ne fait pas un temps à rouler. Un peu de lecture ça peu pas faire de mal.
http://www.piednoir.com/4.15.Bonne%20position.pdf
Tu verra on y parle de selle vers le milieu du chapitre.
A+ Phil
http://www.piednoir.com/4.15.Bonne%20position.pdf
Tu verra on y parle de selle vers le milieu du chapitre.
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On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Présentation
Je n'ai pas tout lu mais je connais monsieur Piednoir par ses écrits. Il s'est fait une spécialité de théoriser le vélo et a acquis au sein de la fédération FFCT un statut de gourou.vaber a écrit : ↑mer. 23 janv. 2019 06:04 Bonjour. Comme c'est l'hivers et qu'il ne fait pas un temps à rouler. Un peu de lecture ça peu pas faire de mal.
http://www.piednoir.com/4.15.Bonne%20position.pdf
Tu verra on y parle de selle vers le milieu du chapitre.
A+ Phil
Je suis en totale opposition avec ce travail qui a l'apparence d'une science et qui, bien qu'il ne le prétende pas, a comme résultat inévitable la création de règles.
Il y a des gens qui adorent les règles, notamment car elles leur permettent de se mettre en avant, d'apparaître comme "savants" car ils les "maîtrisent" (ils on juste fourni plus d'effort que les autres pour les comprendre et les apprendre).
Afin de ne pas dénaturer encore plus ce post de présentation de notre nouveau membre, j'explique et je développe mon opinion dans cet autre post...
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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