Un choix Cornélien

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Kyproz
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : dim. 6 janv. 2019 20:29
5
Localisation : Paris
Âge : 33
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par Kyproz »

velosiped a écrit : dim. 6 janv. 2019 22:12 je n'ai pas pratiqué le formule dite "bike-packing" dans le jargon du marketing moderne, càd des sacs sans porte-bagages. Donc pas d'avis sur cette solution, mais elle est a priori intéressante pour votre vélo. Notez bien que si votre vélo n'a pas d'œillets, c'est peut-être parce que les haubans et/ou la fourche n'ont pas été dimensionnés pour supporter de tels points d'ancrage ( fourche carbone ?? )

Concernant le chargement, vous visez large il me semble. Quand je voyage par climat tempéré et dans des contrées pas désertiques, ma tente est dans une des 4 sacoches. Mais il est vrai que le matériel compact (tente, duvet, etc) est souvent plus coûteux...
En effet c'est une fourche en carbone, mais l'absence d'oeillets sur ce type de vélo est normale (vélo de cyclocross) même si j'ai tout le nécessaire pour poser des garde boues (que je viens d'installer)

Pour le volume je ne me rends pas encore vraiment compte j'ai fait des weekends en duo et tout tenait dans les sacoches arrières + Duvet et tapis posés dessus... Peut être que la tente pourrait être glissée dans une sacoche (c'est une tente de 2 kg qui pliée tient en longueur)
Merci pour les liens de sangles
AngstromCyclo a écrit : lun. 7 janv. 2019 09:07 Bonjour,


Pour pouvoir réellement répondre à ta question, il faut en savoir plus sur ta fourche. Si elle est en carbone, oublie les bricolages. En acier ou alu, il existe plusieurs solutions.
AngstromCyclo a écrit : lun. 7 janv. 2019 09:07 Pour quelle raison? si je ne charge pas trop la mule (juste la tente + mon duvet), ça devrait pas être bien méchant non? Ce genre de vélo est prévu pour prendre des grosses contraintes.
J'imagine que je dois pouvoir fixer l'ensemble sur les 3 points de ma fourche(voir avec des sangles en renvoyer une partie vers le guidon). Mon projet n'est pas de faire un tour de monde avec.
Selon la matière du dry-bag, les colles et kits de réparation de tentes marchent très bien.
J'ai réparé une vieille paire de sacoches collée Karimor avec du Seam Grip de McNett, avec pas mal de succès (il ont plusieurs produits, adaptés à des usages et des matériaux différents). Ca évite de coudre (mais ça n'évite pas d'être soigneux si on ne veux pas faire du boulot propre et net; pas vraiment mon cas :oops: ).
Pour les sangles, tu peux aller en mercerie pour t'approvisionner. Moi, je récupère des sangles sur les des étuis ou des sacs qui me passent dans les mains et qui sont fléchés vers la poubelle. .
Merci des tuyaux!
AngstromCyclo a écrit : lun. 7 janv. 2019 12:48 En utilisant des fibres de carbone collées à une tringle (pour la protéger), je pense qu'on pourrait réaliser un système très efficace et très léger pour porter de petits sacs contenant par exemple un sac de couchage + tente légère.
Il suffirait d'y fixer des boucles et comme titoune, un système empêchant le sac de glisser vers le bas pour arrimer le tout sans risque que ça parte dans la roue (toujours le danger à prendre en compte avec les fixation à l'avant).

Si on ne veut pas de garde-boue, une tringle concentrique à la roue, fixée sur la tête de fourche devrait permettre d'arriver au même résultat.
C'est l'idée du Tailfin appliquée à l'avant, sans les sacoches spécifiques.

Tu es bricoleur. As-tu déjà touché au carbone?

Je suis sûr que ce serait aussi bien réalisable en alu, mais le porte-sac et le garde-boues seraient alors très utile pour rigidifier - et sécuriser - le montage.
Pour le carbone je n'ai jamais fait de moulage mais j'ai déjà fabriqué des échantillons de fibre de carbone pour faire des mesures de résistance des matériaux quand j'étais étudiant.
J'imagine qu'il doit de toute façon se vendre des plaques de carbone qu'on peut travailler facilement avec un outil type drémel sans leur faire perdre leurs caractéristiques, je vais creuser cette piste... Mais suis-je obligé de prendre du carbone? De l'acier ne répondrait pas au cahier des charges puisqu'il est plus souple?
albina a écrit : lun. 7 janv. 2019 15:40 Et si ???

Au lieu de toutes ces sacoches avec leurs nécessaires porte-bagages et fixations, tu envisageais l'option remorque monoroue ?
Du coup tu mets tout dedans.
En effet c'est une bonne idée mais je l'ai écartée pour le train comme précisé plus bas, mais vu les alertes que j'ai sur la compatibilité avec ma fourche, je vais reconsidèrer l'option!


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par Ravélo Bernard »

Re

Il y a aussi un autre choix :

Tu gardes ton vélo de cyclocross d'occasion pour un usage mixte vélotaf + randonnée.
Tu achètes d'occas un vélo de type "randonneuse" qui est déjà ok pour le "cyclo-camping".

Remarque : j'ai pas fais le calcul de ce qui te coûterait le moins Cher.

Sur ce, deux proverbes me viennent à l'esprit : "choisir c'est renoncer" et "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" :D

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par emilpoe »

Salut,
Kyproz a écrit : lun. 7 janv. 2019 22:29...
AngstromCyclo a écrit : lun. 7 janv. 2019 12:48 En utilisant des fibres de carbone collées à une tringle (pour la protéger), je pense qu'on pourrait réaliser un système très efficace et très léger pour porter de petits sacs contenant par exemple un sac de couchage + tente légère.
Il suffirait d'y fixer des boucles et comme titoune, un système empêchant le sac de glisser vers le bas pour arrimer le tout sans risque que ça parte dans la roue (toujours le danger à prendre en compte avec les fixation à l'avant).

Si on ne veut pas de garde-boue, une tringle concentrique à la roue, fixée sur la tête de fourche devrait permettre d'arriver au même résultat.
C'est l'idée du Tailfin appliquée à l'avant, sans les sacoches spécifiques.

Tu es bricoleur. As-tu déjà touché au carbone?

Je suis sûr que ce serait aussi bien réalisable en alu, mais le porte-sac et le garde-boues seraient alors très utile pour rigidifier - et sécuriser - le montage.
Pour le carbone je n'ai jamais fait de moulage mais j'ai déjà fabriqué des échantillons de fibre de carbone pour faire des mesures de résistance des matériaux quand j'étais étudiant.
J'imagine qu'il doit de toute façon se vendre des plaques de carbone qu'on peut travailler facilement avec un outil type drémel sans leur faire perdre leurs caractéristiques, je vais creuser cette piste... Mais suis-je obligé de prendre du carbone? De l'acier ne répondrait pas au cahier des charges puisqu'il est plus souple?
...
Le carbone est une fausse bonne idée, le porte bagage Tailfin pèse 350gr, c'est à dire le même poid que l'équivalent Tubus en acier... :roll:
Si tu es bricoleur (et outillé) tu peux fabriquer assez simplement des porte bagages en acier. On trouve tous ce qu'on a besoin dans les magasins de bricolage.
Si tu as un collègue plombier c'est l'idéal ;)
Ravélo Rando a écrit : mar. 8 janv. 2019 07:35 ...
Tu gardes ton vélo de cyclocross d'occasion pour un usage mixte vélotaf + randonnée.
Tu achètes d'occas un vélo de type "randonneuse" qui est déjà ok pour le "cyclo-camping".
...
Et ne changer que la fourche ? C'est jouable sur les vélos "moderne" ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par AngstromCyclo »

Kyproz a écrit : lun. 7 janv. 2019 22:29
Pour le carbone je n'ai jamais fait de moulage mais j'ai déjà fabriqué des échantillons de fibre de carbone pour faire des mesures de résistance des matériaux quand j'étais étudiant.
J'imagine qu'il doit de toute façon se vendre des plaques de carbone qu'on peut travailler facilement avec un outil type drémel sans leur faire perdre leurs caractéristiques, je vais creuser cette piste... Mais suis-je obligé de prendre du carbone? De l'acier ne répondrait pas au cahier des charges puisqu'il est plus souple?
Le carbone n'est psa du tout obligatoire. Moi je vais essayer de me lancer sur un proto en acier.
J'ai évoqué le carbone car pour des formes simples et pour ceux qui en ont travaillé, il ne nécessite pas d'équipement particulier.

Je pense que pour transporter des équipements légers, on doit pouvoir faire un système en acier ou carbone qui ne touche pas la fourche sur les fourreaux et qui s'appuie
- en haut sur le perçage prévu (puisque sur ton vélo de cross tu as des cantis)
- en bas sur l'axe de la roue.

Autres solutions:
_ un porte bagages AV conçu pour prendre appui sur les attaches des freins cantilever. Sur un vélo à fourche métal pas de soucis. Sur un fourche carbone, il faudrait être prudent, même si je suis certain que les tasseaux pour freins sont très solides car les forces appliquées lors du freinage sont largement supérieure à la gravité appliquée à un sac de couchage ou un bidon de 75 cl. Reste la question de l'orientation des fibres, primordiale sur le carbone Je n'y connais rien donc je ne vais pas faire comme si.

Vélo Orange a un porte bagage "campeur" robuste qui est prévu pour ça 'pour charger les grosses sacoches devant).visible ici


Rene Herse /Compass a des boulons spéciaux qui remplacent ceux fixant les canti tout en offrant un pas de fis pour fixer un PB avant par exemple.

Ceci pourrait être une bonne base pour fixer un bras horizontal.

Si mon schéma est suffisamment clair, voilà ce que ça donne:
Min porte-bagage AV pour charges légères.
Min porte-bagage AV pour charges légères.
MiniPBAVjpg.jpg (60.06 Kio) Consulté 5057 fois


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 7 janv. 2019 21:44 Concernant les fourches carbone j'ai vu ce matin que sur les Triban 520 et 540 les fourches sont en carbone et possèdent des œillets sur les fourreaux pour fixer des porte sacoches.
Il ne doit pas y en avoir beaucoup d'autres comme cela dans cette gamme de prix.
A+Phil
Le Decathlon Triban RC520 que j'ai mentionné dans l'article sur le renouveau de la randonneuse a été lancé au Royaume Uni cet automne. Il a touts les points de fixation y compris sur fourche carbone. Le prix: 800€. Non il n'y a rien de comparable ailleurs avec ce niveau d'équipement.

Il se vendent comme des petits pains. Comme il n'est pas encore dispo ailleurs qu'au R-U, il y a même des gens qui en achètent pr internet de France et de bien plus loin encore, selon les dires d'un vendeur DKT qui en faisait état à un gars qui en a acheté un avant Noël; le matin où ce gars y est allé, ils en ont vendu 6! Il fait un malheur car il n'y a que des critiques ultra positives.

Je serais curieux de voir si ce succès se répètera en France. (au R-U, il y a une déduction fiscale pour vélotafer et apparemment, ce genre de vélos est parfait pour cela, grâce à sa polyvalence, donc en gros les gens se font payer le vélo par les contribuables en échange de laisser la voiture au garage).

Reste le look. J'avoue que le noir (ou couleur très foncée) partout, j'ai du mal.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mar. 8 janv. 2019 08:20 Et ne changer que la fourche ? C'est jouable sur les vélos "moderne" ?
En fait, oui, je crois.

Je pense que les fourches sont produites en masse et que lors de la conception des vélos pas trop chers, ils adoptent des géométries permettant d'utiliser des fourches produits en grandes quantités qui sont juste peintes aux couleurs du vélo.

Ca demande à être vérifié.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : mar. 8 janv. 2019 10:43 au R-U, il y a une déduction fiscale pour vélotafer et apparemment, ce genre de vélos est parfait pour cela, grâce à sa polyvalence, donc en gros les gens se font payer le vélo par les contribuables en échange de laisser la voiture au garage)
c'est hors sujet, mais puisque le thème est abordé, je réagis. Le fait qu'un vélo est polyvalent, et donc peut servir aux loisirs, est invoqué en France pour refuser de systématiser l'indemnité km vélo ou l'aide à l'achat d'un vélo. Or, l'abonnement TC, subventionné à 50%, peut aussi être utilisé pour des déplacements privés. Et pire : on subventionne à hauteur de plusieurs milliers d' € des automobiliste qui achètent une voiture électrique, alors que la subvention de 200 € pour l'aide à l'achat d'un VAE a été supprimée il y a plusieurs années. C'est d'une logique... Surtout quand on sait que beaucoup de VAE remplacent en fait une voiture dans un ménage où un des conjoints travaille à moins de 10-15 km de son domicile !



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par paddy »

Bonjour,
En cylo camping j'utilise une remorque mono roue, les principaux avantages
ça passe d'un vélo à l'autre en peu de temps, tous métaux et carbone acceptés,
ça permet de tout "jeter" dans un seul sac
ça suit sans pb le vélo.

Mais l'ensemble est long donc des fois un peu gênant pour passer certaines barrières ou chicanes
pas toujours facile à manipuler lorsque qu'on met pied à terre.
et inutile d'essayer de prendre le TGV (déjà qu'avec un vélo "normal" c'est pas toujours simple)

Pour le transport j'ai une technique. Je laisse le sac dans la remorque je solidarise le sac avec la remorque et je met l'ensemble comme un sac à dos, les poignées du sac servant de bretelles.

Sur un cadre carbone inutile de chercher à bricoler une bonne solution, il n'y en a pas.
Le carbone n'est pas prévu pour être compressé, ni percé ni quoi que ce soit.
La solution du Bike packing est alors intéressant mais charge et volume très restreints, trop restreint pour du cyclo-camping.

Question prix sacs avant, arrière et guidon coutent aussi cher qu'une remorque.
Le volume d'une remorque c'est 70 litres/35 kg de charge donc à comparer avec un ensemble complet de sac.
Alors quelle solution choisir ?
la remorque si on veut passer d'un vélo à l'autre et ne rien faire d'autre que de changer l'axe de roue
les sacs pour leur modularité, on peut partir avec tout ou partie des sacs
L'une ou l'autre suivant ses gouts
les deux si besoin !

Bon voyage


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : mer. 9 janv. 2019 00:11
AngstromCyclo a écrit : mar. 8 janv. 2019 10:43 au R-U, il y a une déduction fiscale pour vélotafer et apparemment, ce genre de vélos est parfait pour cela, grâce à sa polyvalence, donc en gros les gens se font payer le vélo par les contribuables en échange de laisser la voiture au garage)
c'est hors sujet, mais puisque le thème est abordé, je réagis. Le fait qu'un vélo est polyvalent, et donc peut servir aux loisirs, est invoqué en France pour refuser de systématiser l'indemnité km vélo ou l'aide à l'achat d'un vélo. Or, l'abonnement TC, subventionné à 50%, peut aussi être utilisé pour des déplacements privés. Et pire : on subventionne à hauteur de plusieurs milliers d' € des automobiliste qui achètent une voiture électrique, alors que la subvention de 200 € pour l'aide à l'achat d'un VAE a été supprimée il y a plusieurs années. C'est d'une logique... Surtout quand on sait que beaucoup de VAE remplacent en fait une voiture dans un ménage où un des conjoints travaille à moins de 10-15 km de son domicile !
J'aurais du tourner mes doigts 7 fois autour du clavier avant d'écrire cela....
C'était un :wink: et bien que la tournure ait pu créer le doute, je ne sous-entendais rien comme critique dans mon propos, et encore moins de faire le parallèle entre les mesures fiscales françaises et leur pertinence (ou pas).
J'ai été bien imprudent et fais acte de contrition immédiat. :oops: :oops :fouet :panpan_QQ :photo_groupe :ane :maboul :panpan_QQ2 :prie

:saoulard


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par naeco54 »

bonjour à tous,
j'ai discuté en ce début d'année avec un voyageur en vélo couché (bien chargé !) et avec une extrawheels: il en est enchanté.
Pratique pour emmener quelques bagages, même sur un 700 C.


Avatar de l’utilisateur

palewig
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 6 oct. 2018 13:57
5
Localisation : Belgique
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par palewig »

Bonjour,

je souhaite me rendre à Lisbonne depuis la Belgique et je compte prendre le bus de Paris à Poitiers et pour le moment je suis dans l'optique d'acheter une remorque car VTT et du coup je me demandais, est-ce que dans le bus les remorques sont-elles acceptées?

Bon voyage


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par AngstromCyclo »

palewig a écrit : jeu. 17 janv. 2019 12:25 Bonjour,

je souhaite me rendre à Lisbonne depuis la Belgique et je compte prendre le bus de Paris à Poitiers et pour le moment je suis dans l'optique d'acheter une remorque car VTT et du coup je me demandais, est-ce que dans le bus les remorques sont-elles acceptées?

Bon voyage
Bonjour,
Les bagages en soute sont acceptés sur la base de leur encombrement, en général. (L+H.l).
Le problème est plus épineux pour le vélo que pour la remorque, je pense. Il dépend de la compagnie.
Flixbus est beaucoup plus ouverte que Ouibus par exemple. A voir au cas par cas.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

palewig
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 6 oct. 2018 13:57
5
Localisation : Belgique
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par palewig »

Oui ils demandent à ce que le vélo soit dans une housse et le guidon aligné dans le sens des roues (j'ai vérifié) mais pour la remorque est-ce qu'ils poseront problème avec celle-ci? Parce que bon... Si je ne peux pas faire ce trajet en train ou en bus avec la remorque ça va me poser problème de timing jusque Lisbonne


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par AngstromCyclo »

Je ne pense pas qu'avec une petite remorque qui se plie, il y ait de problème. Il faudra probablement payer pour un gros bagage quand même.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

palewig
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 6 oct. 2018 13:57
5
Localisation : Belgique
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien -et si ?...

Message par palewig »

AngstromCyclo a écrit : lun. 7 janv. 2019 17:07
albina a écrit : lun. 7 janv. 2019 15:40 Et si ???

Au lieu de toutes ces sacoches avec leurs nécessaires porte-bagages et fixations, tu envisageais l'option remorque monoroue ?
Du coup tu mets tout dedans.

En roulant elle sait se faire oublier (sauf dans les côtes, mais les sacoches non plus )
La conduite est très stable

A l'étape, tu la détaches facilement et tu es libre tout de suite pour faire tes courses
Et tout compte fait, son poids est concurrentiel avec l'ensemble des sacoches
Pareil pour le prix

Bizarre que personne ici n'en ait encore parlé ?
Charles
C'est vrai.

Heureusement, tu veilles au grain! :wink:

Ton idée a naturellement toute sa place... sauf sur la question du voyage en train.

Vélo + sacs + remorque = assez compliqué dans un TGV.

J'ai bien lu ton message de retour de Bédarieux??? :wink:
En mai, je prends le TGV de Paris à La Rochelle pour rejoindre la Velodysée, la sncf est du genre casse-pied avec les remorques et vélo dans leur train à Grande Vitesse??? Car je compte voyager en remorque et mon ami avec 2 sacoches...


Répondre