Je pense que le passage au delà de 35 ne se justifie que lorsqu'on désire rouler sur des chemins. Par exemple par chez moi, on a un paquet de DFCI et aussi dans les monts d'Orb, il existe un très grand réseau de routes forestières qui non seulement permettent de découvrir des nouveaux coins, elles permettent aussi quelques fois d'envisager des "raccourcis" fort utiles pour envisager des sorties dans des coins où la contrainte du bitume empêcherait un projet par manque de temps/pêche (par exemple passage par le le col du Marcou vers le Haut Dourdou puis l'Espinouse sasn descendre à Mélagues, en provenance d'Avène) . Des pneus plus gros et confortables sur route en terre ou en cailloux sont un vrai plus, et surtout si comme leurs promoteurs le disent, ils ne pénalisent pas la roulabilité sur bitume.vaber a écrit : ↑lun. 14 janv. 2019 22:09 ../...
je n'envisage pas du tout de passer à des pneus au delà de 650/35 comme celui de la confrérie. Je reste dubitatif sur cette "mode" des énormes pneus. J'ai un peu l'impression que l'on passe d'un extrême à l'autre. Si des années durant les cyclotouristes ont roulés sur du 650/32 ou 35 je pense qu'il doit y avoir une raison et puis le 40 ou 45 donne un air quelque peu empâté à la silhouette du vélo mais là ce n'est que mon avis totalement subjectif mais je le partage.
A+ Phil
Donc pour moi, il ne faut pas les voir comme le dernier truc à la mode, mais comme un outil de plus dans la panoplie au service d'une pratique.
Après sur les aspects esthétiques, c'est une autre histoire. Les goûts et les couleurs ... Dans ce rayon, la mode joue un rôle indéniable en influençant la perception générale de ce qui est beau ou pas.
Je pense que historiquement, les anciens se sont fixés sur des pneus au max à 35 car cela répondait à leurs contraintes et représentait le meilleur compromis à l'époque, avec les moyens de production et matériaux dont ils disposaient. Je doute que ce soit une valeur idéale absolue indépendante des-dits moyens et matériaux. Jan Heine indique bien dans toutes ses publications que la taille seule n'est rien: c'est la combinaison de la taille du pneu, sa souplesse et sa pression de gonflage qui donnent les caractéristiques de roulabilité et de confort.
En ce qui me concerne, j'ai un VTT qui me permet de passer sur les chemins et qui n'est pas trop pénalisant sur route, donc je ne vais pas chercher à passer ma randonneuse 700 en 650 pour dépasser le 32 (et investir pour cela). Mais Si je n'avais pas ce vélo, la question se poserait car avoir un vélo polyvalent, pour moi est un vrai plus. On peut se permettre d'investir plus facilement, sur un seul vélo (par exemple un bon pédalier, dérailleur etc.)