Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par naeco54 »

Bonjour à tous,
est ce envisageable de remplacer les roues de ma randonneuse actuellement en 700 par des roues en 650?
J’ai plusieurs vélo , mais pas en 650....
Merci pour vos avis et conseils.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par RoueLibre »

Bjr, si tu as des freins à disques cela peut s'envisager facilement. Avec des freins à étrier type "caliper" c'est possible mais le résultat sera médiocre car il te faudra installer des étriers disposant de bras plus longs qui du coup .... te donneront un freinage moins efficace!
Avec des freins cantilever ou freins de type V il te faudra abandonner les plots soudés au cadre pour installer des freins comme ci-dessus. Il me semble une fois avoir vu des décaleurs de plots mais la mise en oeuvre avait l'air foutraque et à l'arrivée l'efficacité ne devait pas être au rendez vous.
Je ne sais pas quelle section de pneus tu as prévu d'utiliser mais pour ma part je suis dubitatif quand je vois des gens qui roulent en 650B avec des sections de pneus type 48mm qui font qu'à l'arrivée ils ont un tour de roue plus grand qu'avec une jante 700C et des pneus de 700X30 qui commencent déjà à être relativement confortables.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par emilpoe »

Salut,

Deus soucis :
- Ecartement des bases et de la fourche pour passer des pneus plus gros.
- Changement des étrier de frein (diamètre de la jante plus faible).

Pour les freins il y a le Mafac-Raid qui doit passer (à vérifier), sinon le Tektro-R559 (Long Arms) fera l'affaire.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par AngstromCyclo »

La réponse dépend des freins que tu as sur ce vélo.

Avec des disques, c'est possible. Avec d'autres type de freins ça sera difficile ou impossible car
- soit ils ont des tasseaux sur fourche/haubans qui sont placés pour que les patins rentrent en contact avec une jante de 700. La tolérance de réglage des patins en hauteur est insuffisante pour des jantes en 650B
- soit ce sont des freins sans tasseaux et la plupart ont une dimension des étriers prévue pour des jantes de 700, encore une fois incompatibles avec des jantes de 650B. Il te faudra donc changer les freins pour un modèle avec des étriers très longs. Je crois que Tektro en a (exemple)


Question subsidiaire: pour quelle raison souhaites-tu passer en 650B.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par naeco54 »

Merci pour ces premiéres réponses.
les roues actuelles sont en jantes « larges » ,
Pourquoi changer? J’aime bien le loock et le concept 650 .
Je vais afficher une photo de mes freins actuels...



Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par naeco54 »

1.jpg
1.jpg (633.75 Kio) Consulté 9629 fois



Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par naeco54 »

5.jpg
5.jpg (658.54 Kio) Consulté 9629 fois
5.jpg
5.jpg (658.54 Kio) Consulté 9629 fois
Pièces jointes
6.jpg
6.jpg (512.7 Kio) Consulté 9629 fois


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par AngstromCyclo »

naeco54 a écrit : lun. 14 janv. 2019 18:02 Je vais afficher une photo de mes freins actuels...
On est dasn le cas que je citais:
- soit ils ont des tasseaux sur fourche/haubans qui sont placés pour que les patins rentrent en contact avec une jante de 700. La tolérance de réglage des patins en hauteur est insuffisante pour des jantes en 650B
Donc problème pour toi. Tes photos montrent un cantilever. Il te faudra démonter les axes et laisser les tasseaux nus puis passer sur les freins à étriers longs dont je donnais un exemple.
Merci pour ces premières réponses.
Pourquoi changer? J’aime bien le concept 650 .
C'est quoi le "concept 650"

J'observe que cette taille de pneu a le vent en poupe, mais je ne vois pas ce qu'est ce "concept".
Par contre, si tu penses au concept d'avoir des pneus plus gros et confortables qui doivent du coup être montés sur des jantes de plus faible diamètre pour passer dasn des cadres prévus pour des pneus de 700 fins, alors oui, je comprends. C'est la tendance issue des travaux de Jan Heine sur les pneus souples et larges.
Mais attention, dans ce cas, il faut non seulement de la place en "hauteur" (diamètre de roue) mais aussi en "largeur", cad passage de roues entre fourreaux. Le "concept" montre alors ses contraintes (et ses limites) quant à la transformation d'un cadre prévu pour des roues 700x 32 pour y faire passer des roues 650Bx 41 ou plus.
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 14 janv. 2019 19:00, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par RoueLibre »

Pour passer du 650B au 700 tu pouvais installer des freins de ce type: https://www.bacchettabikes.com/product/ ... longreach/
Mais à priori pour faire la manip dans le sens que tu veux la faire il n'y a rien pour te permettre de baisser les tasseaux de tes freins cantilever qui ont été positionnés pour tes actuelles roues de 700.
Il te faudra donc mettre des freins à étriers classiques disposants de long bras. ("long reach" pour les moteurs de recherche si tu souhaites trouver toutes les références). Les freins de ce type seront moins efficaces que tes actuels cantilevers. Ils seront par contre compatibles avec tes actuels leviers de freins.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : lun. 14 janv. 2019 18:48 Pour passer du 650B au 700 tu pouvais installer des freins de ce type: https://www.bacchettabikes.com/product/ ... longreach/
Intéressant!

Je pourrais peut-être convertir mon VTT 26" en 650B avec ce genre de freins!

Je n'en ai pas l'intention actuellement car je ne pense pas que je puisse sentir une énorme différence entre 26" et 650B.

Ca serait plus si les options disponibles en pneus route 26" venaient à se raréfier, depuis que la mode du 650b reprend du poil de la bête.

Mais peut-être que ça pourrait être un bon moyen de revenir carrément dasn le vent avec mon VTT en le passant avec un cintre course et des roue de 650. :headbang


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par vaber »

Il semblerait qu'avec certains freins cantilever les lumières de réglage permette assez de course pour passer du 26" au 650b je l'ai lu mais pas essayé par faute de roue en 650b.
Concernant ton projet est ce que ce ne serait pas aussi simple de changer la fourche pour une autre où tu ferais braser deux plot à la bonnes hauteur. Au prix ou est une fourche ordinaire et ce que prend un artisan pour braser deux plots ce peut être une solution pour garder la possibilité de revenir en arrière. Bon bien sur il faudrait envisager une peinture donc il vaudrais mieux être bricoleur pour limiter le coût.
Sinon les Mafac Raid permettent de passer du 700 au 650b grâce à leurs bras plus longs.
Perso j'ai aussi le projet de passer un de mes biclous en 650b. Il me manque que les jantes mais par contre je n'envisage pas du tout de passer à des pneus au delà de 650/35 comme celui de la confrérie. Je reste dubitatif sur cette "mode" des énormes pneus. J'ai un peu l'impression que l'on passe d'un extrême à l'autre. Si des années durant les cyclotouristes ont roulés sur du 650/32 ou 35 je pense qu'il doit y avoir une raison et puis le 40 ou 45 donne un air quelque peu empâté à la silhouette du vélo mais là ce n'est que mon avis totalement subjectif mais je le partage.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par mpl75 »




loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par loz »

On trouve des décaleurs de plots (qui ne sont pas faits pour passer de 622 à 584 à la base, mais peu importe, tant qu'il décalent dans le bon sens d'une distance acceptable).
Je ne retrouve plus le lien...



Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par naeco54 »

Merci à tous pour ces avis. Je vais réfléchir maintenant à la faisabilité de la transformation. Ou à trouver une randonneuse en 650...
:D



Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par naeco54 »

AngstromCyclo a écrit : lun. 14 janv. 2019 18:43
naeco54 a écrit : lun. 14 janv. 2019 18:02 Je vais afficher une photo de mes freins actuels...
On est dasn le cas que je citais:
- soit ils ont des tasseaux sur fourche/haubans qui sont placés pour que les patins rentrent en contact avec une jante de 700. La tolérance de réglage des patins en hauteur est insuffisante pour des jantes en 650B
Donc problème pour toi. Tes photos montrent un cantilever. Il te faudra démonter les axes et laisser les tasseaux nus puis passer sur les freins à étriers longs dont je donnais un exemple.
Merci pour ces premières réponses.
Pourquoi changer? J’aime bien le concept 650 .
C'est quoi le "concept 650"

J'observe que cette taille de pneu a le vent en poupe, mais je ne vois pas ce qu'est ce "concept".
Par contre, si tu penses au concept d'avoir des pneus plus gros et confortables qui doivent du coup être montés sur des jantes de plus faible diamètre pour passer dasn des cadres prévus pour des pneus de 700 fins, alors oui, je comprends. C'est la tendance issue des travaux de Jan Heine sur les pneus souples et larges.
Mais attention, dans ce cas, il faut non seulement de la place en "hauteur" (diamètre de roue) mais aussi en "largeur", cad passage de roues entre fourreaux. Le "concept" montre alors ses contraintes (et ses limites) quant à la transformation d'un cadre prévu pour des roues 700x 32 pour y faire passer des roues 650Bx 41 ou plus.
Pour le « concept », tu as bien résumé . Concernant la place hauteur/largeur, ça ne pose pas de probléme.


Répondre