Mélusine

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Modestine
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : ven. 4 janv. 2019 19:33
5
Status : Hors-ligne

Mélusine

Message par Modestine »

Bonjour,

Je découvre les différentes rubriques du Forum, en particulier l’espace « Présentez-vous »… Ayant loupé cette étape pour mon premier message, je me rattrape :

Serge, 62 ans, j'habite dans la Drôme, aux portes du Vercors.

Je possède deux machines artisanales en acier : un course type « audax » pour les sorties club, une robuste randonneuse traditionnelle (650bx32mm) pour les voyages à bicyclette. J’ai en projet, la fabrication d’une randonneuse légère 650bx38mm qui sera un mixte entre ces deux vélos ; ce sera ma dernière machine, je la destine au cyclotourisme léger.
Je suis passionné par les belles machines en général et les randonneuses en particulier.

Pourquoi ce pseudo « Mélusine » ?
C’est un clin d’œil à Robert-Louis Stevenson qui a voyagé en 1878 avec une ânesse (Mélusine) et dont je viens de lire le récit (l’un des premiers livres de randonnée de l’histoire). Je souhaiterai refaire son voyage à vélo, au plus proche de son parcours (Le Puy-Alès), certainement au printemps ou à l’automne, cette année.

Mon épouse étant en activité pour au moins 5, voire 6 années, je dispose de 11 mois de temps libre à occuper. Je souhaiterai mettre à profit cette disponibilité (puisque j'ai la chance d'être encore en bonne santé) pour visiter nos belles régions de France à bicyclette. Bien que licencié FFCT dans un club de 200 membres, je suis seul à pratiquer le cyclotourisme, tous sont adeptes du « cyclo-loisir » ; rouler en groupe deux fois par semaine, me permet d’entretenir la forme et de maintenir un lien social.

Il me serait agréable de pratiquer le cyclotourisme avec des compagnons de route à l’occasion de séjours en étoile ou/et de courtes itinérances (4/5 j).


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mélusine

Message par AngstromCyclo »

Officiellement, je te souhaite la bienvenue, même si on a déjà pas mal échangé.
Modestine a écrit : lun. 14 janv. 2019 10:17 Pourquoi ce pseudo « Mélusine » ?
C’est un clin d’œil à Robert-Louis Stevenson qui a voyagé en 1878 avec une ânesse (Mélusine) et dont je viens de lire le récit (l’un des premiers livres de randonnée de l’histoire). Je souhaiterai refaire son voyage à vélo, au plus proche de son parcours (Le Puy-Alès), certainement au printemps ou à l’automne, cette année.
Mélusine la fée ou Modestine l'ânesse?
Il me serait agréable de pratiquer le cyclotourisme avec des compagnons de route à l’occasion de séjours en étoile ou/et de courtes itinérances (4/5 j).
La prochaine sortie W-E organisée par des membres pour des membres ici: welcome! Si je viens, je peux te prendre près de Valence (ou ailleurs sur le trajet).
Sur le modèle de cette sortie (en espérant une meilleure météo).

En plus des occasions plus spontanées et plus réduites à des projets en petit comité (non pas que les rencontres Cyclos-cyclotes soient très peuplées...).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Mélusine

Message par vaber »

Quant j'entends Mélusine spontanément je pense plutôt à celle là : https://trains-europe.fr/sncf/tgv/melusine.htm

Ok :jesors:

Sinon peut être au plaisir de rouler avec toi un jour entre Cévennes et Rouergue :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Mélusine

Message par albina »

Quand je lis cet article (déjà ancien) je suis en admiration devant la technicité dont est capable la SNCF :bien
Peut-être qu'un jour ils trouveront la solution pour transporter des vélos :velo2 :tu_sors

Sinon, Modestine ou Melusine ??? J'ai un peu du mal à suivre là :vieux
Et puis, "Serge, de la Dròme... " ça me dit quelque chose... Me trompe-je ?

A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Mélusine

Message par vaber »

albina a écrit : lun. 14 janv. 2019 15:17 Quand je lis cet article (déjà ancien) je suis en admiration devant la technicité dont est capable la SNCF :bien
Peut-être qu'un jour ils trouveront la solution pour transporter des vélos :velo2 :tu_sors
A+
Charles
Bien dit Charles :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mélusine

Message par velosiped »

Modestine a écrit : lun. 14 janv. 2019 10:17 Mon épouse étant en activité pour au moins 5, voire 6 années, je dispose de 11 mois de temps libre à occuper. (...)
bienvenue. Mais... en 5 ans, il me semble qu'on peut trouver bien plus que 11 mois de temps libre :wink: Enfin, profite bien de cette chance. Et espérons que ton épouse sera elle aussi en bonne santé quand elle atteindra l'âge du temps libre.

// ah, au fait, si ce n'est pas indiscret : je viens de lire le premier fil de discussion que tu as initié :
viewtopic.php?f=22&t=6276&start=15

qu'est-ce qui a conduit ton ami à regretter son Surly après avoir fait faire une randonneuse sur mesure chez le cadreur le plus proche de ton domicile ? Je pose la question parce que j'avais commandé un vélo sur mesure chez ce cadreur drômois en 2011, et je l'ai finalement démonté pour remonter (enfin, faire remonter) l'équipement sur un nouveau cadre Cattin (1 des 2 artisans grenoblois), comme expliqué longuement dans mon blog : http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Modestine
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : ven. 4 janv. 2019 19:33
5
Status : Hors-ligne

Re: Mélusine

Message par Modestine »

Oups, j'ai fais un lapsus, en fait, c'est pour m'assurer que tout le monde suivait bien... Evidemment il s'agit de Modestine l'ânesse !
Bien que disponible à longueur d'années, je pourrais rarement participer aux rencontres si elles se déroulent le week-end.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Modestine
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : ven. 4 janv. 2019 19:33
5
Status : Hors-ligne

Re: Mélusine

Message par Modestine »

velosiped a écrit : lun. 14 janv. 2019 16:25
Modestine a écrit : lun. 14 janv. 2019 10:17 Mon épouse étant en activité pour au moins 5, voire 6 années, je dispose de 11 mois de temps libre à occuper. (...)
bienvenue. Mais... en 5 ans, il me semble qu'on peut trouver bien plus que 11 mois de temps libre :wink: Enfin, profite bien de cette chance. Et espérons que ton épouse sera elle aussi en bonne santé quand elle atteindra l'âge du temps libre.

// ah, au fait, si ce n'est pas indiscret : je viens de lire le premier fil de discussion que tu as initié :
viewtopic.php?f=22&t=6276&start=15

qu'est-ce qui a conduit ton ami à regretter son Surly après avoir fait faire une randonneuse sur mesure chez le cadreur le plus proche de ton domicile ? Je pose la question parce que j'avais commandé un vélo sur mesure chez ce cadreur drômois en 2011, et je l'ai finalement démonté pour remonter (enfin, faire remonter) l'équipement sur un nouveau cadre Cattin (1 des 2 artisans grenoblois), comme expliqué longuement dans mon blog : http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Bonjour,
Il te semble, et tu as raison, sur cette période, je disposerai de 5 x 11 mois de disponibilité... de quoi faire un certain nombre de kilomètres !
Quant à préciser la raison pour laquelle sa randonneuse ne convenait pas ! C'était il y a 4 ans, et nous nous sommes perdus de vue ; ce dont je me rappelle, c'est qu'il m'avait dit regretter son Surly sur lequel il se trouvait mieux ! Et le coût d'un Surly n'est pas comparable !


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mélusine

Message par velosiped »

Modestine a écrit : mar. 15 janv. 2019 22:36 Quant à préciser la raison pour laquelle sa randonneuse ne convenait pas ! C'était il y a 4 ans, et nous nous sommes perdus de vue ; ce dont je me rappelle, c'est qu'il m'avait dit regretter son Surly sur lequel il se trouvait mieux ! Et le coût d'un Surly n'est pas comparable !

à qui le dites-vous ! J'ai fini par revendre mon cadre Vagabonde au prix d'un Surly... Ca n'a pas été une très bonne affaire pour moi, mais les 24mm de plus en hauteur étaient de trop


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Modestine
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : ven. 4 janv. 2019 19:33
5
Status : Hors-ligne

Re: Mélusine

Message par Modestine »

albina a écrit : lun. 14 janv. 2019 15:17 Quand je lis cet article (déjà ancien) je suis en admiration devant la technicité dont est capable la SNCF :bien
Peut-être qu'un jour ils trouveront la solution pour transporter des vélos :velo2 :tu_sors

Sinon, Modestine ou Melusine ??? J'ai un peu du mal à suivre là :vieux
Et puis, "Serge, de la Dròme... " ça me dit quelque chose... Me trompe-je ?

A+
Charles
Comment vas-tu Charles, toujours devant ta "petite lucarne" je vois... Difficile de cycloter en Suisse en ce moment (dixit mon fils) la neige est fidèle au rendez-vous. Il faut avouer que côté météo la Drôme est plus bienveillante avec les cyclistes et les cyclotouristes... quoi que, nous avons bien du vent, mais cela présente au moins l'avantage de chasser les nuages !


Répondre