Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Nazaire
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 28 sept. 2018 23:43
5
Status : Hors-ligne

Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par Nazaire »

Bonjour à tous,

Étant à la recherche d'un nouveau vélo je me suis lancé à la recherche d'un bon cadreur pour mes besoins. Je pense que ce qui me convient est une randonneuse légère, pour faire de la courte (100km) et moins courte distance (PBP un jour ?), plat et montagne. J'ai déjà un Surly LHT pour le voyage chargé, il s'agit de le complémenter.

Mes critères principaux pour le moment sont en gros ceci :
  • Attention particulière à la prise de mesure pour le confort et l'efficacité
  • Compétence pour la géométrie (je suis le blog de Jan Heine, alors... low trail !)
  • Cadre acier avec tubes accordés à mon poids (70kg) et ma puissance (moyenne)
  • Accord des composantes et du cadre
  • Écoute du client, expérience du cadreur
  • Pas trop de folie dans les prix (je m'attends à au moins 5000€ mais pas à 12000€)
Comme mon projet est bien aligné sur le concours de machines 2017 jai regardé les sites des participants. Ils sont nombreux (!) et difficiles à départager.
http://concoursdemachines.fr/editions/2 ... pants.html

Mes questions :
  • Quelles sont les réputations de ces cadreurs ?
  • Mes critères vous semblent-ils raisonnables ?
  • Des retours d'expérience ? Comment aborder le premier rendez-vous avec un cadreur ?
Je suis sur Lyon mais prêt à me déplacer loin pour ce projet si nécessaire.

Merci d'avance à tous !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir,

Je n'ai eu d'expérience qu'avec un seul cadreur. Cycles cattin à Poisat (banlieue proche de Grenoble).
C'est quelqu'un de très disponible et à l'écoute. Je ne lui ai pas commandé de vélo mais seulement des brasures sur mon cadre acier. Il travaille très bien. Velosiped, membre du forum lui a fait faire 1 ou 2 vélos et en est très contente.
Il n'est pas aussi actif en marketing que d'autres, mais je ne pense pas que ce soit un indicateur de savoir-faire dans le métier de constructeur.
Je pense que les délais de Fabien Bonnet sont moindres que d'autres plus visibles et doués pour faire parler d'eux. Pour un lyonnais, ça vaut vraiment le coup de faire un À/R discuter avec Fabien.
Mais ce n'est que mon avis.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par velosiped »

il y a un cadreur expérimenté à Lyon, mais il cherchait un repreneur pour se mettre en retraite, je ne sais pas s'il prend encore des commandes. Il s'agit de Daniel Guédon :
http://cyclesdguedon.com/

Sinon, dans la région, j 'en connais 4, dont 2 à qui j'ai commandé un vélo.

Je n'hésite pas à recommander Cycles Cattin, à Poisat dans la proche banlieue de Grenoble :
http://cyclescattin.fr/ ou https://www.facebook.com/cattinbike
L'artisan Fabien Bonnet s'est formé pendant plusieurs mois auprès de Daniel Cattin avant que celui-ci prenne sa retraite, et Daniel Cattin était une référence dans la région en matière d'étude posturale. Fabien a aussi une solide formation scientifique & technique, et l'expérience de randos en montagne et du voyage à vélo. Il est attentif au moment de l'étude posturale, il s'adapte aux besoins de chacun.

Et je n'hésite pas non plus, hélas, à ne pas recommander Vagabonde dans la Drôme, qui semble avoir bonne réputation sur internet , mais avec qui j'ai eu une expérience extrêmement décevante. Je la relate en détail sur mon blog :
http://blog.khushomaded.fr/pages/Equipement-velo ou http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Cet artisan s'est "un peu" planté lors de mon étude posturale ("toe overlap" , et 24 mm de trop en hauteur, rien que ça), et n'avait apparemment pas bien lu tous les détails du cahier des charges écrit qu'il m'avait demandé de remplir. Après coup, il a développé divers arguments pas toujours très cohérents ni très corrects pour se débarrasser de moi à bon compte. J'ai fini par démonter ce vélo Vagabonde pour revendre le cadre d'occasion et m'en faire refaire un chez Cattin...

Enfin, il y a un autre cadreur à Grenoble même, Edelbikes :
https://edelbikes2.wordpress.com/ ou https://fr-fr.facebook.com/edelbikes/
Je n'ai eu affaire à lui qu'une fois, alors que je cherchais un artisan pour me faire dans l'urgence un truc atypique (une pulka à roue, suite à l'accident qui m'a endommagé l'épaule en 2017). Je l'avais trouvé très correct et ouvert. Il a, je crois, un peu plus d'expérience VTT que route, mais il est polyvalent.

Enfin, il y a le successeur de Berthoud dans l'Ain, probablement plus cher, et que je ne connais pas personnellement.

Nul doute que vous trouverez votre bonheur dans la région. Ces artisans sont compétents, votre cahier des charges n'a rien d' "extrême", et votre budget me semble largement suffisante. Personnellement, j'ai payé mon vélo de voyage sur mesure 3200 euros en 2011, et il est bien équipé !
Dernière modification par velosiped le sam. 29 sept. 2018 21:15, modifié 1 fois.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par RoueLibre »

velosiped a écrit : sam. 29 sept. 2018 20:04 il y a un cadreur expérimenté à Lyon, mais il cherchait un repreneur pour se mettre en retraite, je ne sais pas s'il prend encore des commandes. Il s'agit de Daniel Guédon :
http://cyclesdguedon.com/
.....
Apparemment Daniel GUEDON a trouvé la personne qui va le remplacer mais pour se faire il va le former pendant un an!

Après plus fiable que le net si tu n'es pas pressé il te suffit de te rendre au départ du prochain Paris-Brest-Paris 2019 et de questionner les propriétaires de montures. En plus comme les gens qui roulent sur des machines artisanales ne remplacent pas leurs vélos tous les ans tu auras une autre information primordiale concernant par exemple la "strate" géologique du constructeur. Bon tu n'auras peut-être pas la personne sur 10000 qui a eu son cadre loupé et qui n'a pas pu se rendre à l'épreuve avec le vélo prévu, qui est là avec son mulet et donc que tu ne pourras pas identifier.
Pour illustrer ma réflexion et toujours en prenant totalement au hasard ce constructeur puisque on a déjà cité son nom: tu peux trouver par exemple des gens qui étaient contents de leur randonneuse D Guedon période Daniel mais moins pour la période "repreneur" et ce bien que tous les vélos soient étiquetés pareil.

La liste des participants au concours de machines n'est pas exhaustive car d'autres cadreurs ne participaient pas (exemple: Jean Pierre LE VACON).

A ta place je me débrouillerai quand même pour rendre visite aux artisans implantés à moins de 150Km de Lyon ou je profiterai d'animations qu'ils organisent lors de tournées dans certaines villes. (CYFAC était à Grenoble le WE dernier).

RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par velosiped »

RoueLibre a écrit : sam. 29 sept. 2018 20:43 tu n'auras peut-être pas la personne sur 10000 qui a eu son cadre loupé
oui... En l'occurrence, j'ai appris depuis ma mésaventure que nous sommes au moins 2 à avoir écopé d'un Vagabonde raté , sur 500 vélos livrés. Mais plus que le raté de départ (une erreur, ça peut arriver à tout le monde), ce qui m'a vraiment gênée et déçue, c'est le SAV pas correct. L'artisan a pris le temps de me dénigrer quand je me plaignais en le critiquant sur un forum, mais n'a pas répondu au courrier très factuel que je lui avais envoyé...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par loz »

Je recommande Vagabonde (malgré la mésaventure de velosiped, il a fait une erreur, l'a reconnu, et a proposé une solution que je trouve mécaniquement acceptable).
Je recommande surtout Edelbikes qui fait en ce moment régulièrement ce genre de randonneuses (mais je le connais personnellement, donc on peut me soupçonner de ne pas être objectif, sachez-le).


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par papounet »

loz a écrit : sam. 29 sept. 2018 21:54 Je recommande Vagabonde (malgré la mésaventure de velosiped, il a fait une erreur, l'a reconnu, et a proposé une solution que je trouve mécaniquement acceptable).
Acceptable, c'est à dire utilisable. Mais ce n'était plus un vélo sur mesure.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par velosiped »

loz a écrit : sam. 29 sept. 2018 21:54 Je recommande Vagabonde (malgré la mésaventure de velosiped, il a fait une erreur, l'a reconnu, et a proposé une solution que je trouve mécaniquement acceptable).
Je recommande surtout Edelbikes qui fait en ce moment régulièrement ce genre de randonneuses (mais je le connais personnellement, donc on peut me soupçonner de ne pas être objectif, sachez-le).
Vagabonde est certainement capable de faire du bon travail, mais... dans mon cas il n'a pas commis une erreur mais 2, n'en a reconnu qu'une sur les 2, et m'a proposé à 2 reprises des solutions inadaptées (dérégler mes cales sous mes semelles, ou mettre des manivelles nettement plus courtes) avant d'en proposer une raisonnable pour éliminer le toe overlap (refaire une fourche). Et il n'a rien proposé pour résoudre le problème des 24 mm de trop en hauteur. Pourtant, +24 mm, ce n'est pas rien pour un cadre sur mesure...


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par EgaregEtKristell »

Si tu n'es pas trop pressé pour le choix du cadreur, il serait vraiment judicieux de venir au départ du Paris-Brest-Paris l'été prochain : le prochain concours de machine sera couplé au Paris-Brest-Paris.
Il y a donc fort à parier que le thème sera en relation avec cette grande randonnée, donc avec ton programme !
Il y aura peut-être plus de participants (cadreurs) qu'au concours 2017 : le concours se fait connaître petit à petit et PBP, c'est une vitrine de plus de 6000 cyclos passionnés (il faut un minimum de folie pour prendre le départ...).

Le PBP 2019, c'est du 18 au 22 Août 2019.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par RoueLibre »

Tiens, nous n'avons plus de nouvelles de Nazaire. s'agissait-il d'un cadreur de Rhône-Alpes qui voulait connaitre sa réputation sur le forum de Cyclos&Cyclotes avant de lancer une fabrication pour le prochain Paris Brest Paris? :wink:
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : jeu. 10 janv. 2019 22:12 Tiens, nous n'avons plus de nouvelles de Nazaire. s'agissait-il d'un cadreur de Rhône-Alpes qui voulait connaitre sa réputation sur le forum de Cyclos&Cyclotes avant de lancer une fabrication pour le prochain Paris Brest Paris? :wink:
RoueLibre
C'est dommage de voir les visiteurs poser des questions puis repartir sans revenir nous donner leur retours ... :roll: Ca aiderait tout le monde que la boucle soit bouclée.
Je ne juge pas; ça n'est pas forcément volontaire. Probablement juste qu'ils sont passés à autre chose... ou qu'ils n'ont pas avancé.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : ven. 11 janv. 2019 08:13...
C'est dommage de voir les visiteurs poser des questions puis repartir sans revenir nous donner leur retours ... :roll: Ca aiderait tout le monde que la boucle soit bouclée.
...
Si c'était que sur le net...


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par Flanoche »

Pour info, un nouveau cadreur à Mousson (54), François Coponet, qui a crée Cycles itinérances :
https://www.facebook.com/pg/Cycles.Itin ... e_internal
C'est l'ancien cadreur de Rando-Cycles à Paris.


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

Topic author
Nazaire
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 28 sept. 2018 23:43
5
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par Nazaire »

AngstromCyclo a écrit : ven. 11 janv. 2019 08:13 C'est dommage de voir les visiteurs poser des questions puis repartir sans revenir nous donner leur retours ... :roll: Ca aiderait tout le monde que la boucle soit bouclée.
Je ne juge pas; ça n'est pas forcément volontaire. Probablement juste qu'ils sont passés à autre chose... ou qu'ils n'ont pas avancé.
En fait j'ai été très malade et le projet a été mis sur la glace, de manière temporaire j'espère. Il me faut encore des mois pour retrouver des muscles et de la forme avant de rencontrer un cadreur pour exprimer des besoins en accord avec mes capacités futures. En tout cas merci des nombreuses réponses et à très bientôt :)


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par JessicaB »

Nazaire a écrit : sam. 29 mai 2021 10:52En fait j'ai été très malade et le projet a été mis sur la glace, de manière temporaire j'espère. Il me faut encore des mois pour retrouver des muscles et de la forme avant de rencontrer un cadreur pour exprimer des besoins en accord avec mes capacités futures. En tout cas merci des nombreuses réponses et à très bientôt :)
Alors remets toi bien :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre