Cinquentième BRA.

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par albina »

Allez j'y vais de ma séquence nostalgie, bien en phase avec la météo dehors...
J'ai retrouvé ceci en tentant de mettre un peu d'ordre dans mon binz :)
C'était en 1959... :vieux
carte de route
carte de route
BRA59.jpg (144.59 Kio) Consulté 5109 fois
"Fernand" au col du Galibier
"Fernand" au col du Galibier
Cols001.jpg (148.53 Kio) Consulté 5109 fois
le jeunot c'est bibi
le jeunot c'est bibi
Cols002.jpg (76.17 Kio) Consulté 5109 fois
Sniff
Charles

Il me revient un petit épisode marrant de cette randonnée...
Le copain qui m'accompagnait était le fils du constructeur de mon vélo et s'appelait Fernand, comme son paternel. Il avait 18 ans à l'époque. Compétiteur, pas besoin de grands discours pour comprendre qu'il s'était envolé dans le Galibier et que je l'avais totalement perdu de vue. Pas d'inquiétude, je pensais qu'il m'attendrait en haut.
Ben non, arrivé en haut, pas de Fernand... Je commence à descendre, arrive à Valloire : personne. Au Télégraphe, personne non plus et je commence à m'inquiéter...
Je ne me souviens plus où ni comment nous nous sommes retrouvés, mais nous étions à nouveau ensemble en montant la Croix de Fer dans une fournaise totale... Mais nous nous sommes retrouvés et c'est là l'important...
Que s'était-il passé ?
Eh bien sa mère qui était une bigote de première classe, lui avait ordonné de ne pas manquer la messe le dimanche !
Et mon Fernand il était tout simplement à l'église de Valloires, à remplir son devoir religieux :ange

J'espère qu'en arrivant au paradis des cyclistes on lui en a tenu compte, car il n'est malheureusement plus de ce monde,
décédé d'un cancer il y a 10 ans déjà :(
Dernière modification par albina le dim. 9 déc. 2018 17:10, modifié 2 fois.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : dim. 9 déc. 2018 16:41
vaber a écrit : dim. 9 déc. 2018 12:24 12km/h pour des montagnards confirmés c'est très tenable mais il faut pour des cyclos peu habitués à de tels cumuls de dénivelés "faire un peu les descentes car on doit pouvoir éviter au moins d'y perdre du temps à défaut de pouvoir guère en gagner.
la vitesse en descente ne joue qu'un rôle marginal dans le temps de trajet total, car elle n'intervient dans le calcul de la moyenne que pendant une faible fraction du temps. Je l'ai souvent vérifié en voyageant à vélo dans des régions montagneuses avec une amie qui monte un peu plus vite que moi, alors que je descends nettement plus vite qu'elle : globalement, c'est toujours moi qui allonge le temps de parcours global !
Entièrement d'accord avec Velosiped.
Néanmoins pour moi, le facteur prépondérant dans ma moyenne est le nombre et la durée des arrêts.
Lorsque j'ai fait mes 245 km en une journée (mon max), j'avais fait particulièrement attention à ce point en fixant à l'avance mes pauses pour les répartir et j'ai globalement tenu sur les 3/4 du trajet, ce qui m'a permis de tenir mes objectifs (à peu près; qq erreurs d'orientation par négligence m'ont couté qq kms et encore plus en temps pour me repérer puis les corriger; ils expliquent à 100% mon arrivée en retard d'une demie-heure environ).
Quand je fais du cyclotourisme comme à mon habitude, j'aime découvrir, prendre des photos et les moyennes s'en ressentent fortement.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par CYCLOHC »

Charles !
Dis donc, on dirait que la route n'était pas goudronnée.!
Dix ans pile avant mon expérience de 1969 !
Puis, une vingtaine d'années plus tard (1986-90) je me trouvais sur le même parcours avec un dossard aux fesses et terminais plusieurs "Marmottes" au Sommet de l'Alpe d'Huez...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par AngstromCyclo »

Charles, On dirait que vous passiez le col au tunnel à l'époque...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par vaber »

On dirait que vous passiez le col au tunnel à l'époque...
C'est possible car Henri en 1969 pour son premier BRA passait aussi par le tunnel.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : dim. 9 déc. 2018 22:09 On dirait que vous passiez le col au tunnel à l'époque...
C'est possible car Henri en 1969 pour son premier BRA passait aussi par le tunnel.
A+ Phil
Y'en a qui suivent... :bravo2

D'autres, pas tant que ça... :oubli :panpan_QQ :ane


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : dim. 9 déc. 2018 21:36 Charles, On dirait que vous passiez le col au tunnel à l'époque...
Ben oui, l'altitude 2556 m est celle du tunnel. Le Col routier géographique est à 2650 m.
Je pense, d'ailleurs, que les piétons que l'on voit sur la droite sur la photo de Charles, montent versant Briançon sur la piste qui est devenue la route du col.

Voici la photo actuelle (Street View, ouh là-là, honte à moi je n'en ai pas retrouvé de personnelle...alors que cette année je viens de franchir le Galibier à vélo pour la soixante quatorzième fois de ma vie !!...Champagne au centième, comme pour l'Izoard ?? :D :vieux )
Pièces jointes
Galibier.jpg
Galibier.jpg (144.33 Kio) Consulté 5050 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : dim. 9 déc. 2018 21:36 Charles, On dirait que vous passiez le col au tunnel à l'époque...
C'est en 1976 que fut ouverte la route du col. Le tunnel a alors été fermé jusqu'en 2002.
CYCLOHC a écrit : lun. 10 déc. 2018 09:30...
cette année je viens de franchir le Galibier à vélo pour la soixante quatorzième fois de ma vie !!...Champagne au centième, comme pour l'Izoard ?
Chiche ! :D



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par mpl75 »

Image

Au suivant.... :lol:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par emilpoe »

Salut,
mpl75 a écrit : ven. 11 janv. 2019 12:34Au suivant....
Et voilà ! C'est ça de lancer des idées à la c.. sur internet ! Après faut assumer :|

Image

Et au suivant ! :)



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par mpl75 »

Y en a qui parlait de Champagne ??? :champagne



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par vaber »

Ah ça va nous faire de beaux comptes rendu tout ça :wink: Si ce n'était pas si loin on serais venu vous encourager :bravo2 :bravo3
Personnellement je préférais aller voir le BRA ou l'étape du tour par les amateurs plutôt que le tour car là au moins le spectacle dure plus d'une minute et puis en haut des cols le pastis coule moins à flot que lors du tour :chaleur

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par mpl75 »

Comme tu dis,
le passage est "lent".

Voir très lent...pour certains dont je suis.

Pas de Pbm pour les photos. Merci de me les envoyer ! J'accepte de contribuer, car faut pas pousser.
Et çà n'a rien à voir avec les manifs de masse plus connues.
1500 cyclos sur 2 jours, en montagne, sur 180 km, çà reste humain, presque anecdotique si on compare au Ventoux certains jours.
Là c'est l'A7 jour de grand départ.

N'hésitez pas à venir, c'est convivial et réalisable avec un peu de rigueur, beaucoup de patience, sans plus.
Je ne parle pas des costauds qui eux seront arrivés avant que je digère le plateau repas à mi-parcours.
Il y en a pour tout le monde...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par vaber »

Arrête tu va finir par me donner envie :wink: Pour l'instant je ne peut pas participer à ce genre de manifestation mais qui sait dans quelques années si j'ai plus de temps pour m'entrainer et m'absenter cela me tenterais mais j'ai peur d'être rapidement hors délais... Peut être la formule sur deux jours serait plus adaptée.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par mpl75 »

Image

Mon âge (en 2019) à l'envers :D


Répondre