Claude , si t'es par là ?

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Claude , si t'es par là ?

Message par pilpoil » mer. 9 janv. 2019 08:11

Professeur Nimbus ....... et en même temps on révise la loi d'Ohm :headbang

et retour en "gilet jaune" :briques



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claude19
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Re: Claude , si t'es par là ?

Message par claude19 » jeu. 10 janv. 2019 18:56

Bonsoir,
Merci pour cette vidéo, je l'ai déjà vu :trinque
Ce gars il est génial.
Je suis bien incapable de faire son installation , surtout les batteries , ça explose facilement en cas de mauvais montage.... :yikes




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Re: Claude , si t'es par là ?

Message par pilpoil » ven. 11 janv. 2019 04:14

bonsoir Claude
c'était juste pour le "fun" ....un mec sympa , qui montre des "bricolos" simples ,assez bien expliqués pour la partie électricité ,sans trop de danger ,
par contre niveau sécurité pour tout ce qui mécanique ,et manipulation d'outils électriques ....heu ! :cogne_mur
salut



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Re: Claude , si t'es par là ?

Message par Ravélo Rando » ven. 11 janv. 2019 11:05

Bonjour.

les explications techniques sur les batteries, c'est intéressant et ce sera peut être utile pour les bricoleurs qui se lanceront dans la réparation des batteries des VAE.

Mais une petite question en passant, motoriser la remorque et que celle-ci pousse le vélo ?? c'est pas un peu "casse-gueule" ???

Bien à tous.


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Re: Claude , si t'es par là ?

Message par vaber » ven. 11 janv. 2019 11:29

Moi ce que m'inspire ce genre de manipulations c'est: Quid des assurances... est ce que les assureurs et les pouvoirs publics ne vont pas venir mettre leur nez là dedans et nous pondre une règlementation. Sinon je n'ai pas vu la vidéo jusqu'au bout par manque de temps mais bien sur que ces montages sont sympa. Après que ce soit la remorque qui soit motorisé, si c'est pour un surcroit de puissance pour passer un raidar ce ne doit pas être bien méchant mais si c'est pour un usage permanent pour rouler à 25-30km/h là par contre il se pourrait qu'il y ai des réactions surprenantes du couple vélo plus remorque surtout en cas de virage serré sur sol glissant ou bosselé.
A+ Phil


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Re: Claude , si t'es par là ?

Message par AngstromCyclo » ven. 11 janv. 2019 11:38

Ravélo Rando a écrit :
ven. 11 janv. 2019 11:05
Mais une petite question en passant, motoriser la remorque et que celle-ci pousse le vélo ?? c'est pas un peu "casse-gueule" ???

Bien à tous.
JE pense aussi que la sécurité d'un tel "bricolage" n'est pas idéale.
Il faudrait au minimum coupler un coupe circuit aux poignées de freins. Mais l'idéal serait de le faire comme sur les vrais VAE: sur le pédalier.

Néanmoins j'adore cette vidéo. Dès que j'ai compris qu'il mettrait les 2 moteurs sur chacune des roues je me suis demandé comment il règlerait le problème du différentiel. La solution de brancher les moteurs en série pour créer un différentiel électrique automatique est juste géniale.

Le fait que la propulsion soit faite sur la remorque est intéressante. Ca serait juste génial de coupler un clinomètre pour que la tension envoyée soit modulée de manière à procurer une assistance plus ou moins constante en fonction de la pente. Il faudrait évidemment la faire varier en fonction du poids du bazar mais on y gagnerait:
- en confort
- en sécurité (pas d'assistance en descente)
- en autonomie (en limitant l'assistance aux situations dans lesquelles on en a vraiment besoin).

Faudrait aussi récupérer l'énergie en descente.


A+

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Re: Claude , si t'es par là ?

Message par pilpoil » ven. 11 janv. 2019 20:18

salut les gars
bon pour Barnabé , je lui avais donné la solution mécanique par téléphone , pour le différentiel qui posait problème évidemment sur sa remorque , ,mais bon ,il bricole ....avec les moyens du bord hi hi hi !! il n'a pas , tour-fraiseuse etc... donc ça complique ,et il veut faire sans trop dépenser de pognon ....mais son idée de panneau solaire sur la remorque était intéressante ,mais trop petit en terme d'autonomie et rendement
sinon , oui d'accord pour la responsabilité en cas de problème , niveau assurance :yikes
là ,ça coince ,surtout si c'est du home-made
les motards de la gendarmerie me suivaient depuis un bon moment ,intrigués par un mec en vélo qui ne pédalait pas , et qui roulait à 60 kms/h
forcément la flèche et ...... Contröle !!!!
j'ai dû tomber sur des mecs bien , qui m'ont posé des questions sur l'ingéniosité de mon montage ,fait avec 2 moteurs électriques 12 v,placés sur un berceau ,et entrainement par galet sur palier ( type velosolex) réalisé au tour ,accu de bagnole 12v , variateur par potentiomètre
ça avait été chaud :lol ils m'ont juste dit
essayez de pédaler un peu de temps en temps ..quand même OUF ....




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Re: Claude , si t'es par là ?

Message par vaber » ven. 11 janv. 2019 22:06

60 sans pédaler et pas en descente ! Là tu les cherches :lol:


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Re: Claude , si t'es par là ?

Message par velosiped » ven. 11 janv. 2019 22:26

extra ! Et puis, j'aime bien son style.

Mais il est un peu gonflé l'y aller au chalumeau sur des batteries Li pour ajuster sa "gaine thermorétractable pas chère"...




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Re: Claude , si t'es par là ?

Message par pilpoil » sam. 12 janv. 2019 04:20

vaber a écrit :
ven. 11 janv. 2019 22:06
60 sans pédaler et pas en descente ! Là tu les cherches :lol:
ok phil , là , j'étais à fond en plus et c'est les motards qui me l'ont dit , un mec sur un vieux biclou ,en tong ,sans casque ,sans tourner les pattes
depuis 1 km ..... :chaleur
pour velosiped ...oui c'est un mec sain ,un peu écolo dans le bon sens du terme ( comme un gamin ) qui aime partager , sans trucage dans ses vidéos , parfois limite niveau sécurité , c'est vrai, et "border line" sur certains posts ,mais ça je lui ait dit ,il le sait ,et enedis aussi ....
pour Vincent , niveau regénération ,oui l'idéal serait de profiter de la descente d'un col pour remonter le suivant sans perte d'énergie ,mais c'est plus compliqué que ça !
si techniquement ,je comprend le système et je peux l'améliorer ,la mise en oeuvre est plus compliquée ,avec beaucoup de perte , double flux
friction , etc ...et ça reste marginal
les industriels ont aussi beaucoup plus de "moyens" que moi pour améliorer leurs productions ...



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Re: Claude , si t'es par là ?

Message par AngstromCyclo » sam. 12 janv. 2019 11:02

pilpoil a écrit :
sam. 12 janv. 2019 04:20
pour Vincent , niveau regénération ,oui l'idéal serait de profiter de la descente d'un col pour remonter le suivant sans perte d'énergie ,mais c'est plus compliqué que ça !
si techniquement ,je comprend le système et je peux l'améliorer ,la mise en oeuvre est plus compliquée ,avec beaucoup de perte , double flux
friction , etc ...et ça reste marginal
les industriels ont aussi beaucoup plus de "moyens" que moi pour améliorer leurs productions ...
Oui, je sais que c'est le graal auquel tout le monde pense, donc si ça n'existe pas, c'est que c'est assez compliqué. J'imagine bien que les pertes ne permettent en aucun cas de récupérer assez d'énergie dans une descente pour remonter "à l'oeil" ce qu'on vient de descendre. Le but serait d'augmenter un peu l'autonomie.
Puisqu'il s'agit d'un bricolage, l'idée est plus de passer manuellement avec un commutateur à un mode générateur dasn les descente avec son propre circuit et composants.

MAis je n'y ai pas plus réfléchi que ça.


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Re: Claude , si t'es par là ?

Message par velosiped » sam. 12 janv. 2019 11:38

AngstromCyclo a écrit :
sam. 12 janv. 2019 11:02
pilpoil a écrit :
sam. 12 janv. 2019 04:20
l'idéal serait de profiter de la descente d'un col pour remonter le suivant
Oui, je sais que c'est le graal auquel tout le monde pense, donc si ça n'existe pas, c'est que c'est assez compliqué.
je me souviens avoir lu une fois dans les spécifications d'un VAE cher qu'il avait la fonction "recyclage d'énergie" , mais aucune idée du rendement ou de la fiabilité de la chose. Et je ne me souviens plus quel modèle c'était.

Le plus souvent, la récup de l'énergie en descente ou au freinage, on la trouve sur les véhicules électriques lourds (voitures, en particulier hybrides, ou PL) mais pas sur les vélos. L'énergie récupérée n'est pas forcément injectée dans une batterie, ça peut être un volant d'inertie, ou couplage au réseau pour les trains ou tramways. J'imagine pas bien l'équivalent sur un vélo :D



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Re: Claude , si t'es par là ?

Message par claude19 » sam. 12 janv. 2019 20:47

vaber a écrit :
ven. 11 janv. 2019 22:06
60 sans pédaler et pas en descente ! Là tu les cherches :lol:
Avec mon semi remorque c'est la vitesse maximale que je peux atteindre sans pédaler sur le plat , essai que j'ai fait sur un petit km , la batterie ça descend vite en roulant comme ça.
Ma vitesse de croisière en pédalant +moteur c'est 20/25 km/h
Si je voulais rouler à 60 en permanence j'investi dans un scooter électrique




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Re: Claude , si t'es par là ?

Message par vaber » sam. 12 janv. 2019 21:24

Bonsoir.
Je ne sais pas si les moteurs des VAE sont en courant continu ou alternatif (en principe je pense que les batteries produise du continu). Mais en continu la récupération est assez simple au niveau de la production par le moteur qui lorsqu'il est entrainé se comporte naturellement comme une dynamo alors qu'en courant alternatif il faut un courant d'excitation pour que le moteur devienne un générateur. Après là où surement se trouve le problème c'est au niveau de la gestion de la batterie surtout en courant continu car le voltage augmente avec la vitesse de rotation il faut donc prévoir un régulateur de tension. Toutefois je ne pense pas que ce soit insurmontable ni d’ailleurs très difficile car existant sur les voitures depuis des décennies.
Sur les trains du moins en courant continu la récupération est présente depuis les débuts de la traction électrique où elle sert à la fois d'alimentation de la caténaire et de freinage. Le mieux étant qu'un train monte la rampe tandis qu'un autre la descend les ampères pompés par celui qui monte améliorant le freinage de celui qui descend. En courant alternatif je connais moins étant d'une région où les lignes sont surtout alimentés en 1500v continu.

A+ Phil


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Re: Claude , si t'es par là ?

Message par albina » dim. 13 janv. 2019 07:37

En courant alternatif je connais moins étant d'une région où les lignes sont surtout alimentés en 1500v continu.
Sûr que ça marche aussi..
Sur la ligne du Gothard (15 kV 16 2/3 Hz) ils font ça depuis toujours.

Sinon le problème de la recharge vient plutôt des batteries au lithium utilisées. Pour les charger il faut un courant régulier et constant. Tout le contraire de ce qu'offre un moteur/générateur en descente/freinage...

Bon dimanche
Charles


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