Le "Bikepacking" réinvente l'eau chaude: la randonnée cycliste légère

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le "Bikepacking" réinvente l'eau chaude: la randonnée cycliste légère

Message par AngstromCyclo »

AngstromCyclo a écrit : dim. 6 janv. 2019 11:49 Le bike-packing n'est pas nouveau. Il est aussi vieux que le vélo. Le système sacoche et porte-bagage a été inventé pour pallier des problèmes du bike-packing sasn que celui-ci soit relégué à l'inutile car comme tu le dis, l'approche bike-packing a des avantages dans certains cas que tu indiques (et dans d'autres).

Ca me désole que des gens qui innovent se sentent obligés de le vendre en dénigrant ce qui existait avant dasn le seul but de vendre plus cher et de lancer des modes.
Illustration:
Image
René Herse, probablement avant guerre.

Source article de Jan Heine du jour.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le "Bikepacking" réinvente l'eau chaude: la randonnée cycliste légère

Message par vaber »

A noter la taille énorrrrme du grand plateau :wink: Comme quoi le micro compact non plus n'a rien inventé :diablotin


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

coolgravelbiker
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dim. 20 août 2023 09:44
Status : Hors-ligne

Re: Le "Bikepacking" réinvente l'eau chaude: la randonnée cycliste légère

Message par coolgravelbiker »

Excellent et vraiment très juste, merci et bravo pour cet apport qui sera très très utile à tous ceux qui hésitent.

Voici mon témoignage :
En 1995 j’ai décidé de partir de Rennes en Vtt pour rejoindre bezancourt (petit village de seine maritime) en roulant uniquement sur les chemins.
540 kms en passant par le mont saint Michel, le sud de la Manche, le parc Normandie Maine et pour finir la forêt de lyons.

Fantastique expérience et un de mes plus beaux voyages, et pourtant j’ai sillonné les 5 continents ! J’avais décidé de partir en mode camping avec un sac à dos léger 7 kgs au total incluant une tente tunnel la plus légère de l’époque, un tapis de sol et un sac de couchage en polaire, le minimum pour le changer et la toilette. Mon vtt a l’époque était un Sunn revolt (velo mythique que j’ai gardé en collection et qui roule toujours au top).
1ere nuit au camping du mont saint Michel après des chemins super, puis direction saint hilaire du harcouet et son camping municipal, très sympa mais c’est là que c’est arrête l’expérience Bikepacking léger sous tente … réveil sous la pluie et le froid (j’ai du dormir avec la couverture de survie) tout était trempé ! Les jours suivants j’ai découvert les gîtes d’étapes et petits hôtels de campagne le bonheur.

Alors oui le Bikepacking est une pure mode qui va vite passer, le gravel est un vélo génial qui passe bien dans les chemins mais pas avec 15 kgs de sacoches bringuebalantes qui le rendent obèse et inroulable dans les sentiers pour finir avec de la nourriture lyophilisée sans assez d’eau pour la diluer, dans l’humidité, sans douche et j’en passe.

En 2022 j’ai participé à la gold bikepaking ! entre Avranches et angers 320 kms de gravel en 2 jours, là trace était sublime, les paysages fantastiques mais la nuit dans le froid et la pluie sans dormir ou mal un pur cauchemar. (Je passe sur le prix d’inscription plus justifié que d’autres organisations qui se contentent de revendre une trace gratuite sur de multiples sites !)

Et encore oui, je confirme le bike packing est une mode à la c… pour vendre du matériel qui servira quelque nuits tout au plus avant de finir au placard ou sur le bon coin.

Mais, car il y a un énorme « mais » !
Le voyage à vélo c’est absolument génial et il faut le faire mais bien le faire. Pour ça il y a deux très bonnes options et avec des dizaines d’années d’expérience je peux l’affirmer sans hésitation.
L’option légère en gravel ou autre vtt,route suivant le type de parcours préféré de chacun avec haltes en gîtes, auberges, … en suivant un itinéraire un peu préparé à l’avance (réservations etc…) ou l’option randonneuse qui reste la préférée des voyageurs en très longue distance, ou gravel aménagé comme tel, qui a fait ses preuves depuis des années avec portes bagages et des vraies sacoches pour emporter ce qui donne du confort en camping même quand il pleut et avec tout ce qu’il faut pour se réchauffer et bien manger. Et la, le matériel sera plus économique et tellement mieux adapté que le dernier gravel (avec suspension hydropique !) et ses 500 euros de sacoches.

J’ai adoré paris Londres en mode léger (auberges) paris deauville par les chemins (idem) et le prochain sera la Loire à vélo en période de vendanges là encore vite ou auberge (le Chiron mérite mieux qu’une timbale en titane qui pendouille derrière une sacoche de selle …)
Et maintenant, avec force et vigueur, roulons !


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le "Bikepacking" réinvente l'eau chaude: la randonnée cycliste légère

Message par velosiped »

selon la durée de mes randos ou voyages et la saison, je voyage avec un paquetage très différent. Pour moins de 2 semaines en été, j'arrive à tout caser dans un sac cylindrique sanglé sous le cadre (j'ai un vélo couché compact, je ne peux ni sangler quoi que ce soit au guidon, ni accrocher 4 sacoches) et 2 sacoches légères (sacoches étanches Altura Vortex Ultralite 2*10 litres, 510 grammes la paire) sur un porte-bagage lui-même assez léger. Si j'avais un vélo droit, je pourrais répartir ce même chargement un peu différemment, mais sans changer les contenants.

Ce n'est pas du "bikepacking", mais c'est aussi léger, très pratique, mon chargement ne déstabilise pas du tout mon vélo ; et globalement, moins cher qu'un lot d'accessoires "bike packing"...

Ceci dit, j'ai quand même acheté 2 "sacoches de bikepacking" , qui peuvent toutes 2 remplacer une "sacoche de guidon", vu qu'en vélo couché, on ne peut pas avoir de sacoche de guidon. L'une me sert quand je pars à vélo sans tente, c'est une sacoche de cadre allongée 4-5 litres que je peux attacher sous mon siège à la place du boudin de la tente. L'autre est une sacoche de cintre que je peux attacher derrière mon dossier, et que j'emporte que quand je voyage très chargée en tricycle, en plus de 4 sacoches Ortlieb. J'ai donc trouvé un avantage à la mode bikepacking, c'est l'existence de sacoches dont il est plus facile de détourner l'usage pour des géométries de cadre exotiques. Mais à part, ça, je partage tout-à-fait l'avis d' Angstrom sur l'effet de mode et la redécouverte de l'eau tiède...


Répondre