Cinquentième BRA.

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Cinquentième BRA.

Message par emilpoe »

Salut,

En juillet prochain le Brevet de Randonneur des Alpes fête sa cinquentième édition.
Je suppose qu'il y en a quelques-uns sur le forum qui l'ont déjà fait :bravo2
Personnellemnent, je me tâte :)
...
Qui serait éventuellemnt partant ?


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par CYCLOHC »

Voilà une idée qui va, peut être :wink: , faire son chemin. ...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par vaber »

Ah ça fait rêver mais je ne suis pas capable de pareilles expéditions. Par contre Henri est tu déjà monté au Galibier coté Hte Alpes par l'ancienne route qui partait du hameau des Sestrières un peu en dessous du col du Lautaret?
Sur la carte IGN actuelle c'est un chemin mais sur celle de 1950 ancêtre des séries au 1/100 000eme elle est représenté parfaitement carrossable. Quid de son état aujourd'hui.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par Flanoche »

Ah, fait une seule fois (comme les 7 autres BCMF d'origine) en ... 1977
Je ne suis sans doute pas capable de refaire cela maintenant !

:vieux


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par AngstromCyclo »

Belle idée assez tentante mais j'ai des projets (non confirmés) de congés à ces dates.
Quant à ma capacité à boucler un BRA, j'en doute mais se donner un tel objectif aide à progresser et rendre possible ce qui nous semble impossible.

Si mes projets tombent à l'eau, je serais intéressé.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par mpl75 »

Çà va dépendre de beaucoup de choses.
Déjà pouvoir rouler en 2019.
La météo sera un critère important.
Ensuite l'état de forme.
Çà reste un gros morceau, car si le Galibier se fait côté Lautaret, la Cx de Fer côté Maurienne est une montée redoutable, surtout s'il fait chaud.
Le passage des Pierres Blanches est alors une fournaise.
@ AngstromCyclo
Quant à ma capacité à boucler un BRA, j'en doute
Là tu m'étonnes, au vu de tes parcours


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par CYCLOHC »

L'ancienne piste du Col du Galibier, versant sud, est celle qui avait été utilisée lors du premier passage du Tour de France. Je m'y suis souvent rendu à VTT. L'an dernier je l'ai encore parcourue avec mon VTT VAE ...viewtopic.php?f=4&t=5545&start=60#p44973

Pour bien se rendre compte de la performance des coureurs de l'époque (1911 !!), il faut savoir que cette piste démarre plus d'un kilomètre avant le sommet du Col du Lautaret et qu'elle atteint le Galibier en 6 kilomètres alors que du même point, par la route actuelle, on y arrive en plus de 9 kilomètres...sachant qu'en plus c'était une piste muletière....!!

Je vais profiter pour raconter ici une anecdote que j'ai vécue ici il y a près de trente ans, lorsque je partais découvrir cette piste...

L'objectif (atteint !) était de partir de près de Briançon en VTT (Saint Chaffrey) remonter la vallée de la Guisane via l'ancienne route du Lautaret, puis cette fameuse piste...franchir le Col du Galibier, descendre sur la Savoie jusqu'au Plan Lachat, puis remonter la piste du Col des Rochilles, rejoindre la vallée de la Clarée (Névache) puis rentrer par le Col du Granon....Faisait bon être jeune :wink: :vieux

A l'attaque de la piste, sitôt quittée la route du Lautaret, se trouve une cabane d'alpages où je retrouve le berger qui est ni plus ni moins qu'un de mes patients originaire de la Vallée de Réallon tout proche de chez moi, et dont l'épouse est originaire des Charentes...
...10 heures du mat', elle lui avait ramenée de son pays d'origine une bouteille de Pineau -quoi de plus normal !? :wink: -
- "Viens boire un coup avec moi"...
- "Ouais, mais c'est que j'ai un parcours sévère à effectuer !", et je lui explique mon projet de la journée....
- "Ah, je te savais fada...mais à ce point !!"

Et nous voilà trinquant face à la vallée et à me retourner pour voir tout là-haut l'objectif numéro un de la journée....
...Les dizaines de minutes tournent...
- "bon, faut que j'y aille, y'a du pain sur la planche !" lui dis-je.
- "ben quoi ? mange un bout avec moi, ça te fera des calories..."

Et nous voilà saucissonnant, jambonnant et pâté maison et fromage...et voilà le pineau bel et bien fini... :metre

...Et il me reste, en dessert, Col du Galibier par la piste de La Mandette (précitée), Col des Rochilles, Col du Granon, versant est, piste en terre....

....Vous me croirez si vous voulez, mais l'enchaînement des plus de 3000 mètres de dénivellation se fit sans problème ...il ne m'a manqué juste un petit digestif au Sommet du Granon : un verre de Coca Cola à la buvette du col fut une pitoyable compensation :lol: :lol:

...Faisait bon être jeune !

Pour en revenir au BRA...on va cogiter...je pourrai, si je retrouve, vous conter mon épisode 1969 (première expérience du Monstre) et ma fringale monumentale !

...J'ai retrouvé !!!....viewtopic.php?f=6&t=5900&p=46111&hilit= ... hat#p46111
Dernière modification par CYCLOHC le ven. 7 déc. 2018 15:32, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par AngstromCyclo »

mpl75 a écrit : ven. 7 déc. 2018 13:42 Çà reste un gros morceau, car si le Galibier se fait côté Lautaret, la Cx de Fer côté Maurienne est une montée redoutable, surtout s'il fait chaud.
Cette année, la Croix de Fer se fait par la vallée de l'Eau d'Olle. cf Annonce et le Galibier en montant par la Maurienne (après La Croix de Fer, la montée à Montvernier, le Télégraphe :yikes ).
Curieusement, la Croix de Fer est grimpée versant Isère puis redescendue du même versant jusqu'au Col du Glandon avant de regagner la Maurienne. J'espère qu'ils couperont la route à la circulation! Il y aura du monde sur les qq km qui séparent ces 2 cols!
@ AngstromCyclo
Quant à ma capacité à boucler un BRA, j'en doute
Là tu m'étonnes, au vu de tes parcours
Avec l'entraînement approprié, j'en suis probablement capable. Mais je doute de ma capacité à faire cet entraînement ce printemps, si j'en juge par mes cumuls des années précédentes. On manque de haute montagne par ici... Le BRA, ça doit faire autour de 180 Km et 5000m D+. J'ai bien fait la Volcanique de l'Ardéchoise, qui fait à peu près la même distance, mais à 3200m, c'est beaucoup plus "raisonnable" comme dénivelé. Entre 3200 et 5000, il y a plus qu'un paille...
Il faut avoir bien roulé pour s'engager sur le BRA et en tirer du plaisir...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par mpl75 »

:oops

J'en étais resté au parcours prévu courant de l'été.

Un gros morceau en effet.
Préparation sérieuse obligatoire ou galère assurée.
On va y réfléchir


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : jeu. 6 déc. 2018 19:25 Voilà une idée qui va, peut être :wink: , faire son chemin. ...
Tu serais partant ?
Flanoche a écrit : ven. 7 déc. 2018 08:35 Ah, fait une seule fois (comme les 7 autres BCMF d'origine) en ... 1977
...
Chapeau Flanoche ! Les sept BCMF ça fait un sacré palmarès ! :bravo2
AngstromCyclo a écrit : ven. 7 déc. 2018 11:01 ...
Si mes projets tombent à l'eau, je serais intéressé.
Plouf !... :jesors:
AngstromCyclo a écrit : ven. 7 déc. 2018 15:07...
J'espère qu'ils couperont la route à la circulation! Il y aura du monde sur les qq km qui séparent ces 2 cols!
...
Le parcours n'emprunte la D-1OO6 que sur trois kilomètres entre St-Julien-Mont-Denis et St-Michel et la route est bordée de bande cyclables assez propres et larges. Aujourd'hui cette route n'a plus rien à voir avec l'assassine N-6, merci à l'autoroute !
mpl75 a écrit : ven. 7 déc. 2018 13:42...
On va y réfléchir.
:D


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par albina »

Ah, fait une seule fois (comme les 7 autres BCMF d'origine) en ... 1977
Je ne suis sans doute pas capable de refaire cela maintenant !

:vieux
Eh oui cher Daniel, on ne peut pas être et avoir été... :mrgreen:

Pareil pour moi, sauf que c'était en 1959. Et là j'ai un problème arithmétique : A cette époque ce n'était pas le premier... Donc ils devraient avoir maintenant plus de 50 éditions ? Il y a-t-il eu des interruptions, ou est-il devenu bisannuel ?
Çà reste un gros morceau, car si le Galibier se fait côté Lautaret, la Cx de Fer côté Maurienne est une montée redoutable, surtout s'il fait chaud.
Le passage des Pierres Blanches est alors une fournaise.
Rien que d'y penser, je transpire à grosse gouttes :ange

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par mpl75 »

mpl75 a écrit : ↑
ven. 7 déc. 2018 13:42
...
On va y réfléchir.
Comme je prends de l'âge et des soucis de santé allant avec,
plus les années passent plus les objectifs seront revus à la baisse.
Néanmoins, je connais bien ces cols. Encore fait cette année, mais non enchaînés sur un jour.
Donc "si la préparation est possible" ( Dixit AngstromCyclo), ce sera sans doute l'un de mes derniers objectifs costauds.
L'éventualité d'une rencontre avec des forumeurs est même un plus.
Je dis "rencontre" car je n'envisage pas soutenir votre rythme :non : , je suis réaliste.
Mais qui va piano...



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par mpl75 »



Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par Flanoche »

albina a écrit : ven. 7 déc. 2018 16:54 Pareil pour moi, sauf que c'était en 1959. Et là j'ai un problème arithmétique : A cette époque ce n'était pas le premier... Donc ils devraient avoir maintenant plus de 50 éditions ? Il y a-t-il eu des interruptions, ou est-il devenu bisannuel ?
Charles
Oui 1ere édition en 1936
Depuis longtemps le BRA est bi-annuel

(Charles, tu m'as coiffé au poteau ! ) :D


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cinquentième BRA.

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : ven. 7 déc. 2018 16:35 Salut,
CYCLOHC a écrit : jeu. 6 déc. 2018 19:25 Voilà une idée qui va, peut être :wink: , faire son chemin. ...
Tu serais partant ?
:D
....On peut rêver non ?!! :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre