[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

:oops:

J'ai honte.

Je ne suis pas un cyclo, finalement... Quelle déception!

J'ai pourtant bien essayé!

Je suis un pov' type qui change ses pneus quand ils sont usés, (ou déchirés par négligence ... :oops: ), huile sa chaîne quand elle est sèche, la guidoline quand elle est râpée (faut que je le fasse; je commence à être bien en retard), les patins quand ils sont trop fins.

Et par dessus le marché, je suis incapable de dire si je roule 1000, 2000 ou 3000 km / an!

Bon, depuis 5 ans environ, je garde une trace GPS de la plupart de mes sorties dignes de ce nom. Donc si un jour je m'ennuie, je pourrai essayer de rattraper un peu tout ça...

Ma seule manie est de stabyloter ma vieille carte Michelin Gard -Hérault sur toutes les routes que j'ai empruntées dans ma région (en plus de comptabiliser à peu près les cols gravis).

En tous cas, chapeau à vous ! J'admire.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Hou là Vincent, c'est quoi ce coup de déprime là ? :wink: Bon on fait chaque un comme on peu et entre le travail et la famille parfois c'est :
"Déjà bien beau qu'on puisse rouler..."
Pour ma part je note aussi toutes mes sortie sur mon agenda professionnel comme ça parfois en recherchant une info dans les mois ou l'année précédente je me remémore les sorties et me motive pour les suivantes.
Je note le kilométrage, le dénivelé, la liste des patelins traversés et la météo.
Concernant le kilométrage total depuis que j'ai découvert le cyclotourisme et non pas le vélo, c'est à dire il y a une vingtaine d'année j'ai fait entre 20 et 21000km avec 4 saisons sans vélo.
Là dedans il y a une douzaine d'étés de trajets pour le boulot mais presque tout les soirs le retour se faisait avec un extra entre 20 et 70km donc je les ai laissés.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas regardé mon cumul la dernière fois c'était lors du passage à 5 chiffres sur mon second compteur ce qui donnait 13000km. Au moins ce fil me donnera peut être la motivation pour passer les 21000 km cette saison :wink: .
Il y a 7 ans en 2011 le passage à 5 chiffres à ce compteur.
Il y a 7 ans en 2011 le passage à 5 chiffres à ce compteur.
DSC05441.JPG (303.62 Kio) Consulté 5647 fois
DSC05442.JPG
DSC05442.JPG (279.5 Kio) Consulté 5647 fois
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Merci pour vos bien belles photos A cette saison les massifs montagneux sont vraiment sublimés pour peu que le soleil soit de la partie :icon_aime

Bon le littoral méditerranéen n'était pas aussi gâté par la météo avec les traditionnelles "entrées maritime" :wink: heureusement pas trop actives.
Elle n'est pas trop monotone cette voie romaine avec cette interminable ligne droite? Par vent de face ce doit être interminable.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

AngstromCyclo a écrit : mar. 13 nov. 2018 19:37 J'ai honte.
Je ne suis pas un cyclo, finalement... Quelle déception!
J'ai pourtant bien essayé!
T'inquiète ... tu es, de toute façon, toujours meilleur cyclo que moi-même !!! :D :D

Perso, mes sorties sont répertoriées sur Strava (c'est mon fiston qui m'a dit que ce truc existait :lol: :lol: )

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 13 nov. 2018 21:43 Hou là Vincent, c'est quoi ce coup de déprime là ?
Ne vous inquiétez pas. Il ne faut pas toujours prendre ce que j'écris au 1er degré... :wink:

Ceci dit, je constate quand même que cette discipline peut nous aider à nous motiver à sortir.

Je vais peut-être revoir ma pratique ...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 13 nov. 2018 22:03 Merci pour vos bien belles photos A cette saison les massifs montagneux sont vraiment sublimés pour peu que le soleil soit de la partie :icon_aime
+1 Magnifiques phots d'automne dans les Alpes et le Jura.
Bon le littoral méditerranéen n'était pas aussi gâté par la météo avec les traditionnelles "entrées maritime" :wink: heureusement pas trop actives.
Depuis début octobre, on est plutôt moins bien lotis que le reste du pays. Une fois n'est pas coutume. Mais ça reste très supportable (sauf pour les habitants des zones inondées).
Elle n'est pas trop monotone cette voie romaine avec cette interminable ligne droite? Par vent de face ce doit être interminable.
Pas du tout.
En fait, c'est vrai que cette route garde un azimut d'environ 50 absolument constant sur plus de 12,5 km.
Mais sur le vélo, cela n'apparaît pas du tout comme une ligne droite.
1) La route est très étroite. J'ai constaté que la largeur de route est LE facteur influant le plus sur la monotonie et le plaisir de rouler (pour moi).
2) Il y a de petites montées et descentes
3) la végétation, les haies ou leur absence, vignes ou champs, fermes, etc. C'est très varié.
4) la qualité du revêtement très variable (courts passages non goudronnés)

Tous ces facteurs rendent cette route plutôt agréable et pas si monotone.

Une vidéo prise sur le vélo qui te donne une petite idée de cette route (couper le son car je n'ai pas effacé le bruit du vent)
En fait, je préfère cet itinéraire à la piste cyclable entre Cournonterral et Lavérune, qui longe la départementale assez passante et que je trouve paradoxalement plus rébarbative bien qu'elle apparaisse moins rectiligne sur la carte.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Çà ne va pas exploser les statistiques...
Un petit tour pour tester les montages sur la dernière monture venant du Bon Coin

Image

À l'heure du "goûter"...

Image

Image

il fait beau mais la lumière est voilée.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

J'espère que l'on pourra faire plus ample connaissance avec cette nouvelle monture :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Bababobo »

Bonjour a tous,

15 novembre 2018 - environ 30*C a l'ombre :lol: ; vouiii, ce n'est pas la France
Depuis le debut du mois j' engrange les kilometres ;
on va dire une moyenne de 100 bornes par jour sauf les jours ou je ne roule pas comme le we dernier; nous etions a Nakon Phanom, au bord du Mekong
pour une course a pied qui a reuni des milliers de participants.
Milieu du mois et deja plus de mille km au compteur ;
je ne cherche pas a entrer sur le Guinness ! :mrgreen: ;
c'est tout simplement qu'il fait beau chaque jour, beau et pas froid - ca va venir -

Suis alle, aujourd'hui, a Phangkhon, un peu plus de 40 km de chez moi ; total km du jour : 87
La DDE locale est en train d'elargir la route nationale 22 a quatre voire meme 6 voies quand on voit la largeur du défrichement effectue par bulldozers et c-ie

Image

Image

Image

Image

Que de la route a grande circulation aujourd'hui

Image


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

albina a écrit : mar. 13 nov. 2018 18:56
pour rouler 1 million il faut faire 10000 kms par an pendant 100 ans
ou 20000 pendant 50 ans
Bon impossible pas tout à fait, mais quand même :D
Il n'y a qu'à prendre l'exemple de Patrick Plaine avec 1.700.000 km à 70 ans !
Soit environ 40.000 km par an d'après ses notes !
C'est comme s'il avait parcouru 66,5km chaque jour depuis sa naissance. :lol:
Il était coriace.

@+


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Patrick Plaine
«DES CHIFFRES, DES CARNETS : MES TRESORS»
Stefan Zweig écrivait «les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche «par ailleurs à l'infini». Cet infini, le cyclo-raider le matérialise à sa manière, en le plaçant sous un signe illimité, celui des chiffres, qu'il a élevé au niveau d'une véritable pratique mystique et motivante : «Je fonctionne à comptes ronds». Tout est motivé par ces nombres. Il fait ainsi un Tour de France tous les 2 ans, les années impaires, depuis 1966. Il a accompli 40000 km l'année de ses quarante ans et effectué les 40 heures de Rouen. Tous les 10 ans il effectue un Tour de Corse. «Le jour de mes cinquante ans je veux faire 500 km en 24 Heures, l'année des noces d'or de mes parents j'avais voulu leur offrir 50 000 km et il ajoute : «il faudra me faire relire le texte avant sa parution pour les chiffres. Je ne veux pas qu'il soit écrit 14 Tours s'il n'y en a que 13. Je suis débordé, débordé de calculs !»
C'est vrai qu'ils sont rassurants ces chiffres dans leur rondeur, leur matérialité. Ils mobilisent l'esprit, fixent les objectifs, et ils prouvent la réalité car «lorsque c'est écrit, c'est vrai». Alors là Patrick Plaine s'agite, s'émerveille car il nous parle de ses «trésors» qui authentifient son existence. Ces carnets de route dont il a ramené un exemplaire soigneusement enveloppé dans un plastique, il les manie comme des objets religieux. Ils sont tout pour lui. «J'en ai un stock phénoménal. S'il y avait le feu chez moi ? J'aime mieux ne pas y penser. Les médailles, ça ne dit rien, mais ces carnets ça raconte tout. J'en relis quelques mots et tout me revient en mémoire.»

Ils sont établis soigneusement sur des «Super Conquérant» tous de même format depuis 1970, après un premier brouillon réalisé sur la route. Tout est chiffré, quantifié, même les sorties de 38 km «II y en a qui arrondisse à 40 km. Moi non, c'est précis.»
Propos recueillis par Eric Rubert.
Avec l'aimable autorisation de la FFCT

Texte intégral

===========================================
Complément
PLEINE LUMIERE SUR PLAINE

Né le 26 janvier 1942, P. Plaine a, dès l'âge de quatorze ans, la passion de la bicyclette, passion qui va s'amplifier au fil des années. Après la compétition pratiquée sans grand succès à l'Auto Cycle Sottevillais, club d'André Boucher et Jacques Anquetil, il va se tourner à vingt-quatre ans vers les raids au long cours. En 1964, il commence alors à tenir ses fameux «carnets de route» sur lesquels s'accumulent depuis, brevets et kilomètres.

Au nombre de ces quelques «babioles» figurent ainsi:
104 Flèches deFrance, 13 Tours de France (et un«temps» de 13 jours 9 heures 20 minutes en 1978), 47 Diagonales, 12 «Croisades européennes», 92 Centrionales, 28 participations aux «40heures Velocio», plus 8 000 cols franchis dont 2 750 différents, etc.

Il totalisait ainsi, fin 1991, plus de 890 000 km dont 45 374 pour la période du 1/3/89 au 28/2/90.

Le cyclo «folo» ne se contente pas seulement de pédaler : il est aussi le responsable des Cyclos Raiders Européens de France et organisateur de randonnées ; il a ainsi mis sur pied le Tour de France de l'Autonomie, la Charles Terront, et surtout les Centrionales (voir encadré).

Écologie, autonomie, anti-gaspi: une profession de foi peu ordinaire pour un cyclo peu ordinaire.
Dernière modification par mpl75 le ven. 16 nov. 2018 09:04, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

C'est bien ce que je disais :mrgreen:
Bon impossible pas tout à fait, mais quand même :D
Yen a pas beaucoup des comme ça :!:
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Bababobo »

driver a écrit : jeu. 15 nov. 2018 21:24
albina a écrit : mar. 13 nov. 2018 18:56
pour rouler 1 million il faut faire 10000 kms par an pendant 100 ans
ou 20000 pendant 50 ans
Bon impossible pas tout à fait, mais quand même :D
Il n'y a qu'à prendre l'exemple de Patrick Plaine avec 1.700.000 km à 70 ans !
Soit environ 40.000 km par an d'après ses notes !
C'est comme s'il avait parcouru 66,5km chaque jour depuis sa naissance. :lol:
Il était coriace.

@+
Depuis que je suis a la retraite, c'est a dire depuis septembre 2007, je roule entre 16.000 et 20.000 km par an ;
j'ai la chance d'habiter un pays tropical .
Mais je ne passe pas ma vie sur mon VTT ; au pire 7 a 8 heures par jour.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
5
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Sortie d'aujourd'hui, 95km.
Les bûcherons sont de sortie, les chasseurs aussi.
Le soleil s'est fait discret en début de matinée, puis s'est découvert vers midi. :)

Reinhardsmunster :
Image


Ancien pont ferroviaire à Romanswiller :
Image


Image


Image


Le Schneeberg au sommet givré, vu depuis Engenthal le Bas :
Image


Image

La clairière du Hengst. Il y avait une maison forestière à cet endroit il y a quelques années. :
Image

Sieste à l'altitude maximale de la journée (883 M) :
Image


Image


Image


Image

On continue, le givre des arbres s'évapore.
Image


Image


Image

Derniers kilomètres le long du canal de la Marne au Rhin :
Image

De retour à 17H pile, pour la tombée de la nuit. :wink:

@+


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par chelmi »

Très belle sortie driver.

Merci pour le partage illustré avec de belles photos qui rendent l'atmosphère. :bien


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Verrouillé