Bonjour à tous.
Je reviens de chez le vélociste (pas cyclable, l'autre: "cycle évasion") avec de nouvelles infos.
Tout d'abord, je vais essayer de répondre à vos messages...
- pourquoi changer les deux ? j'ai un gros poc sur la jante arrière et des craquements bien présents au niveau du moyeu arrière quand je freine, je pense que la même "maladie" ronge l'arrière, donc, puisque j'investis, autant repartir sur une base saine. Et Roue libre a raison, j'avoue que l'esthétique influence mon choix...
- pourquoi ne pas changer que le moyeu: j'ai posé la question à mes vélocistes... j'ai bien compris que ça ne les intéressent pas ! et vu que ma jante arrière est marquée...
- Sympa la proposition de me rayonner ma roue, mais ta Savoie et bien loin de ma Normandie Emilepoe
- Le moyeu n'est pas une excuse Angstrom, mon banquier n'est d'ailleurs pas content
... N'ayant jamais prétendu avoir des connaissances techniques (c'est plutôt le contraire), je me suis tourné vers mon vélociste... Les premières propositions m'ayant "refroidi", je me suis tourné vers vous pour trouver des alternatives, que vous me proposez, merci. Maintenant, je suis dans le calvados profond, mon vélociste de Lisieux est à plus de 35km de chez moi et je n'y vais que rarement; Cyclable à Caen est aussi loin et je ne vais "à la capitale" qu'exceptionnellement... Quant à internet, je m'y perds... Les propositions / montages que vous évoquez ne me sont pas proposées et je ne vais pas faire 150km AR pour trouver un autre vélociste qui pourrait me proposer les solutions dont vous me parlez...
Alors, en insistant un peu, voilà où j'en suis maintenant:
chez cyclable, je vous en ai parlé "plus haut" (rappel):
une paire de shimano XT à 440€
un montage XT-DTswiss à 560€
une paire de shimano RS à 200€
chez Cycle évasion:
un montage "lourd" (> à 2kg) avec moyeu XT et jante rigida, 36 rayons pour 180€ la paire
et ... en discutant et farfouillant dans le catalogue Shimano, on s'est aperçu que les roues XT sont en fait des 29 pouces alors que je suis en 700C (28'). Après vérification, des pneus, dimensions ETRO de 622 (ce que j'ai), se montent sur les deux tailles de roues... donc, cycle évasion a ouvert la recherche à des roues de vtt et me propose une Mavic Crossmax à 250€ la paire.
Il a lancé une demande de montage chez DTswiss et une demande d'info chez Shimano pour trouver qqchose de compatible avec mes besoins (roue de 700, disque, axe de 9mm...). Il devrait avoir les infos fin de semaine prochaine.
Alors, voilà où j'en suis maintenant:
en 28': fourchette de prix de 180 à 560€
en 29': fourchette de prix entre 250 et 440€
Mes impressions:
- Le premier prix en 28' ne me plait pas trop (poids !): quitte à changer, autant gagner un petit qqch en agrément. (j'ai une mule: mon Rockrider; mon génésis est ma "monture de sport"), en 28', je n'ai donc qu'une solution à 560€
- Je ne sais plus quoi penser des roulements (le discours de cyclable étant l'inverse de celui de cycle évasion, et les arguments de chacun se tenant).
- Quant aux rayons, idem: les plats, les tirages droits (c'est bien ça ?), les classiques qu'on trouve partout en cas de casse mais qui, à cause de leur coude, sont fragiles... (j'avoue n'avoir cassé qu'1 rayon en 6 ans de rando)
- Les roues de 29' "passent" mais elles m'embêtent (j'avoue être un peu "tracasseux" et je n'aime pas dès que ça sort de l'origine) pour d'éventuelles montes de pneus et le placement de garde-boues.
- et pour finir, les Crossmax existent aussi en 27,5 (650b) ...
Voilà, je suis donc un peu perdu même si les choses se resserrent. J'attends les réponses de DT swiss et Shimano aux mails que cycle évasion a envoyé et je crois que j'aurai fait le tour...
Question:
- changeriez-vous vos 28' pour des 29' ? ou pour des 27,5' ?