la tuile

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par vieuxjim »

12/11/2018
Voilà, les amis: des mois se sont écoulés depuis que je vous avais décrit le mal qui frappe ma chère cyclote. Jusqu'à avril-mai, nous avions conservé un bel optimisme car elle se maintenait à un niveau satisfaisant, tant sanguin que moral. Et puis fin mai sont de nouveau apparus des signes inquiétants (oedème dans la jambe droite, ennuis urinaires nocturnes) . La dernière sortie sur le vélo , le 24 juin, s'est limitée à 5km avant qu'elle ne renonce et me demande que je fasse demi tour vers la maison afin de revenir la chercher avec la voiture !
Elle venait de subir la semaine précédente une biopsie dont le résultat alarmant nous est parvenu trois jours plus tard.
Le lymphome récidivait, cette fois de la manière la plus agressive connue, en s'attaquant aux reins... L'hospitalisation a été décidée le 27 juin et a duré jusqu'au 27 Août, avec d'atroces moments . Elle a failli nous quitter dans la nuit du 11-12juillet.
Revenue enfin à la maison dans un état de délabrement physique difficile à croire: elle était passée de 52kg à 39kg , avait perdu la cohérence de la parole et ne pouvait plus se mouvoir. Elle a dû réapprendre à marcher.
A la maison depuis le 28 août , elle fait une à deux séances hebdomadaires de vélo d'intérieur. Les chimiothérapies l'affaiblissent et elle a beaucoup de mal à reconstituer une capital musculaire quasiment détruit. Elle a quand même souhaité faire un essai de vélo sur la véloroute et nous avons profité mi octobre de deux journées ensoleillées - mais pas trop car c'est pas bon - pour rouler sur 10km. Je l'ai enfin vue sourire à nouveau !
Elle a repris un peu de poids et de tonicité, mais c'est loin d'être la forme "d'avant".
Le dernier entretien avec l'hématologue ne nous laisse pas entrevoir une évolution miraculeuse, alors nous envisageons des solutions de remplacement: peut-être qu'un VAE lui permettrait de sortir un peu plus souvent et plus longtemps.
Nous ne sommes pas désespérés, mais bien "secoués" .
En pièces jointes, une photo de son avant dernière "vraie" sortie en mai 2018 et deux d'actualité...
Merci à vous d'être toujours là.
Jimmy
Pièces jointes
Y et Alice.jpg
Y et Alice.jpg (57.36 Kio) Consulté 6268 fois
home vélo 25-9 -18.jpg
home vélo 25-9 -18.jpg (65.24 Kio) Consulté 6268 fois
Y à Vallerois 17-10-18.jpg
Y à Vallerois 17-10-18.jpg (56.6 Kio) Consulté 6268 fois


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par chelmi »

Bonjour Jimmy,

Je ne connais pas ta compagne mais je vous fais part de toute mon amitié pour traverser ce moment difficile.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par Ravélo Bernard »

chelmi a écrit : lun. 12 nov. 2018 22:05 Je ne connais pas ta compagne mais je vous fais part de toute mon amitié pour traverser ce moment difficile.
Moi de même


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

Paul68
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 26 janv. 2018 19:06
6
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par Paul68 »

Moi également.
Je ne connais pas votre compagne (ni vous-même d' ailleurs), mais je vous fais aussi part de toute mon amitié et suis avec vous de tout coeur dans ces moments difficiles.
Paul du 68


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par emilpoe »

Salut,

On ne se connait pas non plus mais je m'associe aux autres pour vous faire part de toute mon amitié.
Maurice.


Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par barmich »

Bonjour.

Pas plus que les autres je ne vous connais ton épouse et toi, mais je suis très ému par ce qui lui arrive.

En effet, j'ai raconté ailleurs dans le forum mon histoire personnelle. Je relève moi aussi d'un cancer, moins préoccupant cependant que le sien, compte tenu des statistiques disponibles sur internet. Tout ceux qui ont lu mes messages savent à quel point je me suis accroché à la vie, en particulier en réalisant ce que j'ai appelé ma "Chevauchée Fantastique". Je constate qu'elle aussi serre les dents et essaie d'être plus forte que cette saleté de maladie. Il faut absolument qu'elle continue : la vitalité des patients est quelquefois supérieure à ce que mesurent les médecins. Certes, son affaiblissement est important, mais il faut se dire qu'à moins de se retrouver dans un service de soins palliatifs, tout reste possible !

Transmets-lui les amitiés d'un inconnu, et son soutien dans l'épreuve.


Michel.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par vaber »

Vous avez mais surtout ta cyclote a un courage immense et heureusement. Continuez à vous accrocher à la route dans cette foutue côte à 18% qui ce trouve sur votre itinéraire le paysage au sommet n'en sera que plus beau.
On est de tout cœur avec vous.

Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par CYCLOHC »

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ".
La célèbre citation d'Horace (Carpe Diem) prend à nouveau ici toute son ampleur...

Que ceux qui se plaignent des menus bobos ou des petits soucis matériels puissent vous lire, apprecient leur bonheur et admirent votre courage face à l'épreuve !

Encore une fois : Toute ma sympathie et notre soutien moral de toutes et tous.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par mpl75 »

Bonjour Jimmy,

Je ne connais pas ta compagne mais je m'associe à tous les messages ci-dessus.
Que les routes de la vie, après ces passages tortueux, vous emmènent vers d'agréables randonnées futures, c'est mon souhait.


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par titoune1469 »

courage à tous les deux.



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par vieuxjim »

Les amis, je crains de devenir le principal contributeur de cette rubrique... Je dis ça car j'y suis déjà venu vous parler d'un petit souci personnel il y a quelques années, puis d'un autre , bien plus conséquent, qu'était la maladie de ma cyclote.
On dit "jamais deux sans trois ".
Nous sommes partis de la maison le 30/08, pour le tour de Sologne en 4 jours que nous n'avions pu faire fin mai, en raison du décès brutal d'un ami très proche.
L'idée était d'enchaîner une deuxième semaine avec la Flow vélo (Rochefort-Périgord) .
La première partie s'est déroulée presque normalement et certains d'entre vous en ont lu le récit dans la rubrique " hier j'ai roulé".
Mais, juste comme nous arrivions à Rochefort, le 4 septembre, appel téléphonique de notre fils aîné , la voix chargée d'angoisse : son garçon , notre petit-fils âgé de 18 ans, avait été victime d'un terrible accident, quelques jours auparavant.
L'histoire, telle que Yvonne et moi l'avons entendue, le cœur dans un étau : le gamin avait grimpé , en compagnie de quelques copains, à la nuit tombée, sur les toits de la ville (Carmaux), histoire de faire comme les émules de Spiderman qu'on voit à la TV et sur le net, sautant de toit en toit et toujours avec une adresse époustouflante. Sauf que lui, il a manqué d'adresse, de lucidité, que sais-je? En suivant ses copains, il a posé pied sur une plaque de plexiglass qui s'est rompue , s'ensuivant une chute verticale de 8 mètres sur le béton de l'entrepôt situé en dessous... Il n'a pas perdu conscience et a réussi à saisir son téléphone, cassé mais encore fonctionnel, pour appeler ses parents. C'est le seul geste qu'il ait pu faire, son corps lui refusant tout autre mouvement . Les parents ont réussi à le localiser , prévenir les pompiers et à faire ouvrir l'entrepôt. Ce fut ensuite une course effrénée , vers l'hôpital d'Albi tout d'abord, puis vers le CHU de Purpan à Toulouse où, PAR CHANCE un professeur de neuro-chirurgie était en service ce jour là.
Les révélations du scanner : Fracture de deux vertèbres, côte cassée avec pneumo-thorax, coude gauche brisé, deux fractures du bassin , triple fracture du sacrum, hématome géant de la cuisse gauche . Si je dis PAR CHANCE, c'est que durant l'intervention sur les vertèbres , le chirurgien a décelé une fissure de la moelle épinière sur trois mm , qu'il a réussi à colmater in-extremis ...
C'était le 27 août.
Notre fils, une fois certain que le pronostic vital n'était plus engagé, avait décidé de nous laisser partir le 30, vers notre première partie de rando, en nous cachant le drame. Une semaine s'étant écoulée, il ne pouvait plus continuer à ne rien nous dire.
La nouvelle "encaissée, ressassée", -heureusement nous étions installés pour la nuit chez des amis-, nous avons annulé les réservations hôtelières sur la Flow-vélo et quitté au matin Rochefort pour Toulouse. Au CHU, nous avons durant quelques jours pris le relais de nos fils-belle fille, au chevet de notre apprenti cascadeur. Le personnel soignant fut d'une grande bienveillance à notre égard.
Nous avons pu voir notre gamin commencer à remuer les orteils et l'entendre souffrir de sa jambe gauche . Bien que ce ne fût pas plaisant à voir et entendre, c'était pour nous des signes positifs quant à l'état de son système nerveux.
Il est demeuré aux soins intensifs plus d'une semaine, avant d'être transféré en neuro-chirurgie .
Nous sommes rentrés à la maison et venons d'apprendre qu'il a été admis dans un centre de re-éducation à Albi, non loin de ses parents. Toujours astreint à la position couchée, il a 3-4h de kiné chaque jour.
C'est bon signe . C'est pourquoi je me suis enfin décidé à vous en parler.
A bientôt pour parler de vélo.
Amitié
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par Pedrodelaluna »

Les mots que je pourrais trouver ne sont rien.

Tout mon coeur est avec vous.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par JessicaB »

@Jimmy, pfiou ça fait froid dans le dos :oops:

Bon de ce que tu nous dis les nouvelles sont rassurantes puisqu'il peut (même très peu) se mouvoir, ce qui prouve qu'il ne sera pas "machin"plégique et c'est bien le principal :)

De tout coeur avec vous :)

BAC (Bise Amicale et Cycliste) :D


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par Manouche »

vieuxjim a écrit : ven. 24 sept. 2021 23:13 Il est demeuré aux soins intensifs plus d'une semaine, avant d'être transféré en neuro-chirurgie .
Nous sommes rentrés à la maison et venons d'apprendre qu'il a été admis dans un centre de re-éducation à Albi, non loin de ses parents. Toujours astreint à la position couchée, il a 3-4h de kiné chaque jour.
C'est bon signe . C'est pourquoi je me suis enfin décidé à vous en parler.
A bientôt pour parler de vélo.
Il a sûrement aussi la chance d'avoir un entourage qui le soutient. Ce sera long et chaque jour apportera sa récompense.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Bon courage à tous,
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: la tuile

Message par albina »

Chere Jimmy
La seule chose sensée qu'on peut dire dans un cas comme ça, c'est "Bon courage"...
Et puis aussi, il semble que le plus dur est maintenant derrière. bonne et prompte guérison !
Très cordialement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre