Nouvelle gamme de randonneuses Décathlon dispo au R-U

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Nouvelle gamme de randonneuses Décathlon dispo au R-U

Message par AngstromCyclo »

Salut,

On en a déjà pas mal parlé, mais ça y est, la nouvelle gamme de vélos Triban est dispo au Royaume-Uni.
Elle contient 2 vélos de route, les Triban RC 500 et Triban RC 520 qui sont -comme nous en avons déjà longuement parlé - des randonneuses légères, c'est à dire des vélos de route qui privilégient le confort pour rouler loin, longtemps, avec un peu de chargement, le cas échéant:
  • géométrie pour position assez relevée, cadre et fourches pas trop rigides
  • jante 622x17 pour accepter des pneus larges (en standard des 28), mais des passages de roues pour monter au 36)
  • des attaches pour porte-bagages AV et AR et des garde-boues
  • fourche conçue pour un chargement max de 9 kg
  • des freins à disques (mécaniques pour le RC 500, cable + hydrauliques pour le RC 520)
  • double compact 50x34 et cassette 11v 11-32D, soit pour du 700x28, 9,78m à 2,28 m de développements 'ce dernier est à 2 mm près le même que mon 30x28 sur ma randonneuse
Le RC 500 est proposé à un prix de 600 €, le RC 520 à 830 €.

Une gamme Gravel est aussi annoncée pour plus tard (fin 2019?), ainsi qu'une gamme de sacoches de cadre (bikepacking).

Question esthétique, les couleurs sont très jolies (à mon goût) mais je n'arrive pas à m'habituer aux cordons de soudure sur les jonctions de tubes.
Je trouve les cadres acier sont plus beaux. Mais la beauté a un prix...

Bonnes nouvelles pour le cyclotourisme! Des vélos de ce niveau à ce prix: :bravo2


Détail: la marque B'Twin va disparaître ( pour les vélos complets de ce niveau; elle sera peut-être gardée pour les vélos de loisirs/ville).
Sur le site DKT UK.

Il faudra attendre le printemps pour les trouver en magasins en France, a priori.
Dernière modification par AngstromCyclo le ven. 19 oct. 2018 11:34, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle gamme de randonneuses Décathlon dispo au R-U

Message par Hristo »

Une bonne nouvelle pour du matériel très très très intéressant et adapté à ma vision du cyclotourisme. Enfin un matériel abordable, simple et fiable pour simplement rouler et se faire plaisir...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle gamme de randonneuses Décathlon dispo au R-U

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : ven. 19 oct. 2018 08:23 Une bonne nouvelle pour du matériel très très très intéressant et adapté à ma vision du cyclotourisme. Enfin un matériel abordable, simple et fiable pour simplement rouler et se faire plaisir...
+1

Ce qui est paradoxal, c'est qu'il semble que cette gamme ait été conçue pour répondre en premier aux exigences du marché britannique. C'est ce qui ressort des articles sur les sites UK (et qui expliquerait que les vélos sortent là-bas plusieurs mois avant leur sortie en France). Peut-être n'est-ce que du "story telling" comme les "roast-beef" en sont capables. MAis je ne crois pas que ça soit le cas. La France n'invente plus grand chose dans ce domaine (mis à part certains artisans, peut-être).
Il suffit de regarder l'offre de vélos de "touring" (randonneuses) disponible outre-manche pour constater que la demande pour ce genre de vélos est bien supérieure à ce qu'elle est actuellement en France, alors que le cyclotourisme et les vélos conçus pour cette pratique sont "historiques" dans notre pays.

En tous cas la comm de DKT est résolument tournée pour promouvoir une pratique cyclotouristique se démarquant de la compétition, beaucoup plus tournée vers le plaisir d'être dans la nature, entre copains, en prenant du bon temps.
Comme le montre cette vidéo promotionnelle:
[youtube][/youtube]
Dernière modification par AngstromCyclo le ven. 19 oct. 2018 11:22, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle gamme de randonneuses Décathlon dispo au R-U

Message par Hristo »

You can read a great review on this website : http://www.cyclist.co.uk/reviews/5340/d ... 520-review. Pour les non anglophones, google traduit pas trop mal...

Ca ressemble quand même beaucoup au genre de machine que je m'adapte en occase : léger, un compact avec une grosse cassette, des pneus larges, typé confort et endurance, et surtout pratique et simple à entretenir. Mais si je dois investir sur du neuf ou si on cherche un cadeau pour mon anniversaire, ce type de machine est impeccable. Comme dirait ORELSAN : simple et basique...


La paresse est un luxe abordable

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle gamme de randonneuses Décathlon dispo au R-U

Message par mpl75 »

Je regrette qu'une option "freins étriers" classique n'existe pas.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle gamme de randonneuses Décathlon dispo au R-U

Message par AngstromCyclo »

mpl75 a écrit : ven. 19 oct. 2018 11:06 Je regrette qu'une option "freins étriers" classique n'existe pas.
Le Triban 540 reste encore dans la gamme et est équipés de freins étriers.

Mais il faut bien dire que la demande s'oriente de plus en plus sur les disques.

J'avoue que dimanche, j'aurais énormément apprécié des freins à disques.
D'autant que les disques permettent même de monter des roues en 650B avec des plus gros pneus pour aborder des itinéraires hors bitume.

Donc en ce qui me concerne, ce choix est logique et je le préfère désormais.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle gamme de randonneuses Décathlon dispo au R-U

Message par mpl75 »

Je ne nie pas l'intérêt "sous la pluie"....
Je regrette que le choix ne soit pas laissé à l'utilisateur.
Je ne roule pas sous la flotte (ma religion me l'interdit) et je ne change pas de type de roues. Sinon je change de vélo.
Et je préfère la mécanique "simplifiée". Les bons vieux câbles entre autre.
Pouvoir utiliser des roues que je possède, sans tout changer.
Sans parler des axes traversants auquel cas tout est à changer, cadre et roues.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle gamme de randonneuses Décathlon dispo au R-U

Message par AngstromCyclo »

mpl75 a écrit : ven. 19 oct. 2018 11:33 Je ne nie pas l'intérêt "sous la pluie"....
Je regrette que le choix ne soit pas laissé à l'utilisateur.
Je ne roule pas sous la flotte et je change pas de type de roues.
Et je préfère la mécanique "simplifiée".
Je te comprends bien car je n'aime normalement pas rouler sous la pluie et j'évite de le faire. Ce week-end était vraiment particulier.
Mais ça arrive de temps en temps et quand c'est le cas, la sécurité et le confort n'ont juste rien à voir.

Les britanniques n'ont pas trop ce luxe de pouvoir choisir de ne rouler uniquement en l'absence de pluie. :pluie
En plus, il semble y avoir une assez forte demande en Angleterre pour du vélotaf performant. Compte tenu des péages routiers, des embouteillages et des primes aux cyclistes (sans parler des bureaux équipés de douches), il est assez fréquents que des vélotafeurs roulent de bonnes distances et donc recherchent des vélos performants pour rouler tous les jours.

Edit: j'ai oublié de préciser que sur le RC 520, le freinage hydraulique est commandé par une poignée traditionnelle à câble. C'est sur l'étrier que se trouve le piston.
C'est beaucoup plus simple et plus rustique/robuste que les systèmes entièrement hydrauliques.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle gamme de randonneuses Décathlon dispo au R-U

Message par Hristo »

Habitant en Béarn je roule parfois sous la pluie. J'avour que parfois des freins à disque me tentent beaucoup. En outre avoir une paire de 700 roulants et une paire de 650b pour le gravel et le voyage c'est assez attrayant. C'est très adaptable comme bicyclette, j'adore ce concept d'adapter son matériel à son utilisation ce que je fais en photo, à vélo et en dessin de voyage : simple, transportable et BASIQUE !!! :bravo3


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle gamme de randonneuses Décathlon dispo au R-U

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : ven. 19 oct. 2018 11:58 En outre avoir une paire de 700 roulants et une paire de 650b pour le gravel et le voyage c'est assez attrayant. C'est très adaptable comme bicyclette, j'adore ce concept d'adapter son matériel à son utilisation ce que je fais en photo, à vélo et en dessin de voyage : simple, transportable et BASIQUE !!! :bravo3
+1

C'est la même chose avec les points de fixation: on peut à loisir modifier la configuration avec ou sans porte-bagages .
Idem avec des garde-boues clipables.

Un vélo et plusieurs configurations en fonction de la sortie et des usages.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle gamme de randonneuses Décathlon dispo au R-U

Message par mpl75 »

AngstromCyclo a écrit : ven. 19 oct. 2018 12:14 Un vélo et plusieurs configurations en fonction de la sortie et des usages.
Pour mieux comprendre "Un vélo et plusieurs configurations"

Quel type de cadre de vélo ? (exemple modèles)
Quels types de roues ? (type, références) Car mes roues actuelles sont incompatibles.
Quel mode de fixation des roues ? (blocage, traversant ?)
Quels composants freinage (hydraulique) ?
Car le montage disque, techniquement parlant, ne me convainc pas complétement.
Mon atelier n'a pas encore muté. Je précise que je fais tout moi-même. Avec l'outillage en rapport.

Je dispose de plusieurs cadres mais suis incapable de répondre techniquement à ces questions.
Et je ne me résous pas à investir dans la mode du moment.
Non par question de moyens, plus par question d'approche.
Ma pratique ne justifie pas de passer à la tendance marketing actuelle.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouvelle gamme de randonneuses Décathlon dispo au R-U

Message par AngstromCyclo »

Pour moi, le cadre ne doit pas forcément devoir être parfait partout.

Il doit être
  • confortable
  • adapté à ma taille
  • accepter plusieurs types de pneus (largeurs) et roues (700, 650b)
  • pouvoir être équipé de garde-boues et porte-bagages, et si possible pouvoir monter et démonter facilement ces accessoires pour être emmené facilement dasn un sac de vélo (en TGV ou en dasn le coffre d'une voiture
  • avoir une transmission couvrant une bonne plage de développements
  • avoir un poids raisonnable (< 13 kg avec éclairage et GB, + petit porte bagages ou paquets)
Ce modèle répond à ce cahier des charges, mais il y en a d'autres (pas à ce prix).

Pas sûr d'avoir répondu car pas sûr d'avoir très bien compris la question.

En tous cas, moi je ne change jamais pour une question de mode. D'ailleurs je garde mes vélos, même si celui-ci me semble très bien.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre