Béquille récalcitrante

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
mumuett
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mar. 16 oct. 2018 19:43
5
Status : Hors-ligne

Béquille récalcitrante

Message par mumuett »

Bonjour à tous !
J'ai récupéré une béquille à fixer sur les haubans, mais j'ai un petit problème: je n'arrive pas à la replier. Je vous explique d'après photo:
20181014_183607.jpg
20181014_183607.jpg (130.41 Kio) Consulté 5756 fois
20181016_200535.jpg
20181016_200535.jpg (47.88 Kio) Consulté 5756 fois
Pour passer en position repliée, la tige devrait pouvoir pivoter sur l'axe entouré de bleu. Mais elle est bloquée par une protubérance (indiquée A) qui bloque l'espèce de poignée plastique (d’où part la flèche verte). Si je comprend bien, cette pièce devrait pouvoir coulisser vers le bas pour libérer le mouvement, mais elle semble absolument fixe sur cette béquille: elle ne peut pas se tourner, ni coulisser (ou alors la force que j'ai exercée était trop faible, mais bon... :roll: ). La seconde photo montre comment c'est fait en dessous: deux encoches dans la pièce plastique et l'on devine deux pièces métalliques à l'intérieur (qui pourraient peut-être fonctionner comme le bloqueur d'un parapluie pliant ?).

Du coup je me demande si il ne manque pas une pièce pour débloquer cette poignée ???

Bref, si quelqu'un sait comment devrait fonctionner ce magnifique exemple d'ingénierie, je suis preneuse ! :D



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Béquille récalcitrante

Message par vaber »

Tu a essayée une recherche sur internet avec la marque de la béquille car j'aurais fait comme toi mais si cela ne coulisse pas et tourne pas :confus
Si personne ne connais par ici il te faudrait essayer sur le forum "vélotaf" il doit bien y avoir un utilisateur.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
mumuett
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mar. 16 oct. 2018 19:43
5
Status : Hors-ligne

Re: Béquille récalcitrante

Message par mumuett »

Merci pour ton intérêt. On m'a donné cette béquille et il n'y a pas de marque visible. Mise à part la mention TAIWAN mais je me doute qu'il ne s'agit pas de la marque ;)
Je vais aller sur le forum vélotaf, même s'il m'intimide car je ne vais pas au taf en vélo ! Avant de venir sur ce forum j'étais allé sur veloderoute, et ils m'ont dit de venir ici XD
Le vélo c'est tout un monde dis donc :lol:



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Béquille récalcitrante

Message par vaber »

Attend un peu quant même peut être tu auras des réponses par ici. Je ne voudrais pas avoir donné l'impression de t'envoyer promener :wink:
Tu a essayé d'y balancer du dégrippant au niveau de cette poignée noire car c'est là qu'il y a un truc qui cloche.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Béquille récalcitrante

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour
mumuett a écrit : mar. 16 oct. 2018 22:54 Avant de venir sur ce forum j'étais allé sur veloderoute, et ils m'ont dit de venir ici XD
Le vélo c'est tout un monde dis donc :lol:
Je pense que selon ta présentation et l' "angle" que tu choisi pour aborder le "cyclisme", ce forum est fait pour toi.
Pour ta béquille, je ne connais ce type de béquilles.

Mon vélo n'en a pas et le vélo de mon épouse a une béquille au niveau du pédalier.

Si la béquille que l'on 'as donnée est foutue, ça coûte pas trop chère pour en acquérir une nouvelle.

Sur ce, je m'adresse aux pro de ce forum. Il existe trois grand types de béquilles ;

Image
Image

Quelle est celle qui convient le mieux à une "randonneuse" ? (ou à un vélo avec sacoches)
De quel type sont les béquilles de vos vélos ?


Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Béquille récalcitrante

Message par AngstromCyclo »

mumuett a écrit : mar. 16 oct. 2018 20:17 Bonjour à tous !
J'ai récupéré une béquille à fixer sur les haubans, mais j'ai un petit problème: je n'arrive pas à la replier. Je vous explique d'après photo:

Bref, si quelqu'un sait comment devrait fonctionner ce magnifique exemple d'ingénierie, je suis preneuse ! :D
Le vélo de ma femme est équipé d'une béquille de cadre fixée aux haubans.

Elles fonctionnent toutes sur le même principe. Rotation autour d'un axe et ressort permettant de maintenir la béquille soit en position haute, soit en position basse, comme tu l'indiques.

Selon la force du ressort,je commencerais par l'installer sur le vélo pour bien vérifier qu'elle n'est pas grippée. En exerçant une force sur la béquille, tu verras bien si elle est vraiment bloquée ou simplement grippée. Effectivement, la pièces en forme de manchon doit coulisser. J'ai du mal à imaginer un système de verrouillage par rotation. Si tu disposes d'une bombe de WD40, n'hésite pas à en pulvériser le long de la béquille, là où le manchon (qui recouvre le ressort) doit coulisser.

En dernier ressort (sans jeu de mots), installe la béquille dans un étau et essaie de faire bouger ce manchon en utilisant un marteau (avec une pièce en bois entre les 2 pour éviter de faire des dégâts).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Béquille récalcitrante

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Rando a écrit : mer. 17 oct. 2018 07:58 Sur ce, je m'adresse aux pro de ce forum. Il existe trois grand types de béquilles ;

Image
Image

Quelle est celle qui convient le mieux à une "randonneuse" ? (ou à un vélo avec sacoches)
De quel type sont les béquilles de vos vélos ?
Moi j'ai installé une béquille latérale de pédalier.
Mais mon cadre est en acier et j'ai fait braser une plaque. Celle-ci sert 2 objectifs:
  • Maintenir le socle de fixation de la béquille en place. La plaque "soudée" a des rebords aux dimensions du socle de la béquille qui vient s'y loger. Une fois boulonnée, elle ne bouge plus.
    Avant cet ajout, la béquille était fixée par une double plaque serrée par boulon/écrou sur les bases. Ca bougeait tout le temps (rotation) et m'obligeait à resserrer, en risquant de le faire trop fort, d'autant plus que le vélo était chargé.
  • Solidifier le cadre au point sensible du pédalier. Lorsque le vélo est chargé, les forces appliquées dépassent de très loin celles qui s'exercent normalement. Le vélo n'a pas du tout été prévu pour cela.
Le fabricant Surly est opposé aux béquilles. La solution que j'ai retenue ne leur plait pas car ils considèrent qu'en chauffant les bases on fragilise l'acier.
Moi, j'ai confié le job à un pro (Cycles Cattin) et je n'ai pas eu de problème. Je n'ai pas craint cette fragilisation. Mon cadre est un VTT construit probablement avec des sections plus fortes que celles du Surly LHT.

Une fois cela dit, chacun prend ses décisions. L'ajout de la béquille m'a apporté un confort très significatif dans mes virées à vélo et au quotidien (en ville). Et je ne charge pas 50 kg de bagages non plus.

L'article en anglais sur le site Surly ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Béquille récalcitrante

Message par velosiped »

le choix optimum dépend du cadre : tubes épais ou pas, et géométrie qui conditionne la stabilité du vélo chargé.

Si on ne veut/peut pas faire braser un renfort central en bas du triangle, on peut opter pour une béquille livrée avec une plaque de renfort à visser : il s'agit d'une double plaque alu qui prend les haubans en sandwich. C'est ce que j'ai sur la randonneuse que j'utilise (ou utilisais) pour mes trajets quotidiens en ville, avec une béquille latérale sous le pédalier, ça marche bien. Sur mon vélo de voyage, j'ai renoncé à la béquille.

J'ai eu pendant quelques années un autre vélo "de ville" (un VTC allemand) avec double béquille centrale + renfort en bas du triangle. C'est bien au niveau stabilité, et indispensable si on veut charger un gamin sur siège enfant, mais à mon avis disproportionné pour une randonneuse.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Béquille récalcitrante

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : mer. 17 oct. 2018 09:45 Si on ne veut/peut pas faire braser un renfort central en bas du triangle, on peut opter pour une béquille livrée avec une plaque de renfort à visser : il s'agit d'une double plaque alu qui prend les haubans en sandwich. C'est ce que j'ai sur la randonneuse que j'utilise (ou utilisais) pour mes trajets quotidiens en ville, avec une béquille latérale sous le pédalier, ça marche bien. Sur mon vélo de voyage, j'ai renoncé à la béquille.
C'est bien une béquille comme cela que j'ai utilisé. J'ai retiré la double plaque lorsque j'ai fait braser le renfort dans le triangle.
Mais même en utilisation sans chargement lourd, la "prise en sandwich", sur mon vélo était difficile à régler: trop serré et je craignais d'écrase les tubes; moins serré ça tournait en usant l'acier.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

jacquesolivier
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : dim. 22 nov. 2015 16:51
8
Âge : 59
Status : Hors-ligne

Re: Béquille récalcitrante

Message par jacquesolivier »

pour en revenir à la question initiale, as-tu essayé de tourner cette fameuse poignée plastique (d’où part la flèche verte)? peut-être est-ce un ressort dont tu peux régler la dureté?


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Béquille récalcitrante

Message par EgaregEtKristell »

AngstromCyclo a écrit : mer. 17 oct. 2018 08:23 [...]
Selon la force du ressort,je commencerais par l'installer sur le vélo pour bien vérifier qu'elle n'est pas grippée. En exerçant une force sur la béquille, tu verras bien si elle est vraiment bloquée ou simplement grippée. Effectivement, la pièces en forme de manchon doit coulisser. J'ai du mal à imaginer un système de verrouillage par rotation. Si tu disposes d'une bombe de WD40, n'hésite pas à en pulvériser le long de la béquille, là où le manchon (qui recouvre le ressort) doit coulisser.
[...]
+1

J'essaierai de l'installer sur le vélo et de voir si je peux la manipuler avec le pied : si le ressort est dur, c'est possible que rien ne bouge à la main, mais que ce soit fonctionnel sur le vélo.



Topic author
mumuett
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mar. 16 oct. 2018 19:43
5
Status : Hors-ligne

Re: Béquille récalcitrante

Message par mumuett »

Merci pour vos réponses, je sais donc ce qu'il me reste à faire...un coup de dégrip et monter la béquille. Et en plus j'ai appris des trucs : J'avais pas compris qu'il y avait un ressort :readbook


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Béquille récalcitrante

Message par Ravélo Bernard »

Et alors ?? cette béquille ?? comment va-t-elle ??


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

Topic author
mumuett
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mar. 16 oct. 2018 19:43
5
Status : Hors-ligne

Re: Béquille récalcitrante

Message par mumuett »

Je ne l'ai toujours pas mise...vacances obligent (et non, pas possible de partir à vélo malheureusement :( ). Mais je n'ai pas oublié vos précieuses aides, dès que je peux je m'y met !


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Béquille récalcitrante

Message par Bababobo »

EgaregEtKristell a écrit : mer. 17 oct. 2018 17:06
AngstromCyclo a écrit : mer. 17 oct. 2018 08:23 [...]
Selon la force du ressort,je commencerais par l'installer sur le vélo pour bien vérifier qu'elle n'est pas grippée. En exerçant une force sur la béquille, tu verras bien si elle est vraiment bloquée ou simplement grippée. Effectivement, la pièces en forme de manchon doit coulisser. J'ai du mal à imaginer un système de verrouillage par rotation. Si tu disposes d'une bombe de WD40, n'hésite pas à en pulvériser le long de la béquille, là où le manchon (qui recouvre le ressort) doit coulisser.
[...]
+1

J'essaierai de l'installer sur le vélo et de voir si je peux la manipuler avec le pied : si le ressort est dur, c'est possible que rien ne bouge à la main, mais que ce soit fonctionnel sur le vélo.
C'est aussi ce que j'aurais repondu;
c'est une bequille semblable que j'ai sur mon VTT;
c'est tres difficile voire impossible de la faire fonctionner a la main;
donc il faut la monter sur le velo;
une fois ceci fait, tu verras qu' avec le pied, ca s'ouvre et se ferme sans effort particulier .
Au sujet de la fermeture, en fait, je ne la ferme pas totalement ; ca evite d'abimer le systeme a ressort qui ne fonctionne , pour moi, qu'en position touchant le sol .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre