Lexique

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
PW4216
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : mar. 9 oct. 2018 20:24
5
Status : Hors-ligne

Lexique

Message par PW4216 »

:yikes
Un forum français!
un BDP au pas français..des vis BTR..des passe-vitesses

:shock:



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par vaber »

PW4216 a écrit : mar. 9 oct. 2018 21:57 :yikes
Un forum français!
un BDP au pas français..des vis BTR..des passe-vitesses

:shock:
???? Tu peu développer car là je ne crois pas bien comprendre


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
PW4216
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : mar. 9 oct. 2018 20:24
5
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par PW4216 »

Plus de 15 ans de pratique vélo..jamais lu ces termes là..je découvre une autre planète.

Parfois je me demande si les français ne vivent pas en vase clos..coupé du vrai monde..les autres.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par papounet »

15 ans... seulement !
Ici il y a de tout, des modernes, des rétros, des nostalgiques (dont moi), des bidouilleurs, qui parlent de vélos de toutes époques (presque, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui roulent sur des vélos d'avant 1950...) et donc de standards dépassés, abandonnés, plus à la mode... Ces discutions peuvent donc paraître étranges pour un "nouveau" cycliste...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
PW4216
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : mar. 9 oct. 2018 20:24
5
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par PW4216 »

Euh...oui mais il vous arrive encore de rouler vraiment à vélo?!? :yikes

Bon OK...je veux bien apprendre ces nouveaux termes mais vous avez un lexique pour ceux qui ont l'hébitude d'utiliser les termes anglo-saxons?

Je dis ça parce que le petit nouveau que je suis sera bien intéressé de se replonger dans les encyclopédies vivantes du forum, on a toujours à apprendre d'un plus expérimenté que soi.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par vaber »

Jusque à la première moitié des années 1980 tout ce qui touchait à la transmission sur un vélo était au standard métrique. Ceci en France mais aussi en Europe continentale. Les Anglo Saxon continuant eux d'utiliser les mesures impériales en pouces, milles etc.
L'arrivée en masse de fabricants de périphériques (transmission, frein, direction...) Japonnais puis Américain dans les années 80 avec le développement du VTT a imposé le passage aux mesures impériales (ce que je trouve être un recul par rapport aux mesures métriques plus rationnelles.)
Voila pourquoi de manière très très résumé pourquoi les vieux parlent un jargon que les plus jeunes ne comprennent pas toujours au premier coup :wink:
Tu dit que tu est plus habitué aux anglicismes très présent dans le monde du vélo. c'est normal, il n'y a plus que ça . Moi c'est l'inverse je suis plus habitué aux termes technique en Français et j'ai du mal avec le jargon actuellement utilisé. Peut être parce que j'ai une culture plus technique et moins commerciale. Voila dit au passage une des raisons qui a couté leur places aux constructeurs Français et Européens
Autrefois Shimano ce disait Huret ou Simplex mais c'était autrefois.
Après tu verra au mélange des générations présent sur ce forum tu en apprendra beaucoup. Tout comme nous en apprennons aussi beaucoup de jeunes comme toi :wink:

A+ Phil

PS on parle de technique mais on roule aussi...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par AngstromCyclo »

PW4216 a écrit : mar. 9 oct. 2018 23:13 Euh...oui mais il vous arrive encore de rouler vraiment à vélo?!? :yikes

Bon OK...je veux bien apprendre ces nouveaux termes mais vous avez un lexique pour ceux qui ont l'hébitude d'utiliser les termes anglo-saxons?

Je dis ça parce que le petit nouveau que je suis sera bien intéressé de se replonger dans les encyclopédies vivantes du forum, on a toujours à apprendre d'un plus expérimenté que soi.
1) on roule. Cf ici
2)
Bon OK...je veux bien apprendre ces nouveaux termes mais vous avez un lexique pour ceux qui ont l'hébitude d'utiliser les termes anglo-saxons?
T'inquiètes. C'est pas compliqué. Allen et BTR sont des noms de marque qui désigne une clé 6 pans creuse.
3)
Je dis ça parce que le petit nouveau que je suis sera bien intéressé de se replonger dans les encyclopédies vivantes du forum, on a toujours à apprendre d'un plus expérimenté que soi.
Il existe très peu d'idées totalement nouvelles dasn le cycle, donc comprendre ce qui s'est fait avant est utile pour comprendre ce qui se fait actuellement.

Tu as remarqué comment tous les vélos qui sortent aujourd'hui, y compris sur vélos de compétition passent aux pneus plus larges?

Néanmoins si c'est utile de regarder derrière, il faut aussi regarder devant. Exemple: le carbine, quand il est arrivé, était utilisé pour alléger mais aussi pour rigidifier Désormais, il est accepté par tous que la plus forte rigidité n'est pas en soi un facteur de performance et que par contre, cela affecte négativement le confort, ce qui est un prix inutile à payer pour les cyclistes, coureurs ou randonneurs. Les cadres carbone actuels sont travaillés pour plus de confort.
Pareil pour les attaches de porte-bagages. Il y a qq années, c'était totalement proscrit sur des vélos de route (destinés aux vélos de voyage et VTC), désormais tous les constructeurs en mettent sur les cadres route hormis cadres de compétition. Même les équipementiers de bikebacking réalisent que des points de fixation au cadre sont très utiles.
Bref, tu es le bienvenu pour apprendre et nous apprendre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par loz »

AngstromCyclo a écrit : mer. 10 oct. 2018 11:06 T'inquiètes. C'est pas compliqué. Allen et BTR sont des noms de marque qui désigne une clé 6 pans creuse.
Une empreinte :wink:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : mer. 10 oct. 2018 11:27
AngstromCyclo a écrit : mer. 10 oct. 2018 11:06 T'inquiètes. C'est pas compliqué. Allen et BTR sont des noms de marque qui désigne une clé 6 pans creuse.
Une empreinte :wink:
Tu peux voir qu'ici, une imprécision ne reste pas longtemps sans correction! :wink:

Merci loz!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par AngstromCyclo »

PW4216 a écrit : mar. 9 oct. 2018 22:21 Plus de 15 ans de pratique vélo..jamais lu ces termes là..je découvre une autre planète.

Parfois je me demande si les français ne vivent pas en vase clos..coupé du vrai monde..les autres.
Regarde ceci.

Et cela: https://www.flickr.com/photos/49353569@N00/27776291543/

Ce vélo en acier construit en 2017 (pas il y a 50 ans) aux Etats-Unis (pas en France) est plus léger (9,3kg) qu'aucun vélo à cadre carbone équipé de la même manière (porte-paquets, garde-boue, éclairage, et même la pompe!).

C'est sûr, Peter Weigle, reconnu comme probablement le meilleur cadreur du monde en 2018 ne fait pas de marketing comme Canyon. Il n'a même pas de site web !!!! :lol: (et il faut attendre largement plus d'un an pour avoir un vélo fabriqué sur mesure par ses mains expertes).

Ca n'est pas une question de France et de français. Tu fais fausse route. Il s'agit simplement d'une approche à côté des chemins battus du marketing dominé par des marques mondiales (c'est le titre d'un super blog (américain :wink: ) tenu par un émigré allemand re- :wink: :https://janheine.wordpress.com/

Vas traîner un peu sur ce site, tu vas en découvrir des choses. C'est passionnant de voir qu'un mec tout seul peut arriver à remettre en cause certaines "certitudes" matraquées par des grandes marques.
Car il faut bien voir que derrière les marques, il n'y a que quelques personnes à la R&D, qui ont certes de gros moyens, mais surtout utilisés pour aider à vendre plus, pas forcément pour se poser des questions fondamentales.

Cet article est particulièrement éclairant.

PS: comme tu apprécies les anglicismes, je me suis permis de t'envoyer sur des sites de langue anglaise car je me doute que l'anglais ne te pose pas de soucis (moi non plus, malgré ma nationalité française).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par alpt78 »

Je ne pense pas que le vélo en cadre acier reynold soit plus léger qu'un cadre carbone, il faut savoir quel sorte de tube le compose, il est monté avec des raccords, ceci dit il est très beau j'ai eu trois vélos acier de très haut de gamme type course et il pesait 9,2 kg.



Topic author
PW4216
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : mar. 9 oct. 2018 20:24
5
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par PW4216 »

je plussoie à vos nombreux messages :-)
et merci du lexique!


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par AngstromCyclo »

alpt78 a écrit : mer. 10 oct. 2018 12:25 Je ne pense pas que le vélo en cadre acier reynold soit plus léger qu'un cadre carbone, il faut savoir quel sorte de tube le compose, il est monté avec des raccords, ceci dit il est très beau j'ai eu trois vélos acier de très haut de gamme type course et il pesait 9,2 kg.
J'ai bien dit que ce vélo léger (en entier) est plus léger qu'un carbone existant pareillement équipé.

C'est vrai, et je reconnais que cette formulation est un peu limite car elle joue avec les mots :oops: .

En effet, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de faire plus léger en absolu grâce au carbone.
Juste que des vélos carbone du commerce qu'on peut équiper avec PB, GB, lumières etc. seront plus lourd que ça.

Une comparaison d'oranges et de pommes, je reconnais.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Lexique

Message par chelmi »

Je me suis permis de créer un nouveau fil de discussion avec ces messages qui commençaient à "polluer" le sujet initial Boitier de pédalier au pas Français. :)


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier au pas Français.

Message par emilpoe »

Salut,
PW4216 a écrit : mar. 9 oct. 2018 22:21 Plus de 15 ans de pratique vélo..jamais lu ces termes là..je découvre une autre planète.
...
Tu ne découvres pas une autre planète, tu viens de prendre conscience qu'il y a quelque chose autour du "troupeau", de la masse... En gros aujourd'hui t'a"mis un pied dans la marge" (comme dirait ce cher Christian Descamps :) ), c'est bien, c'est bien :)
chelmi a écrit : mer. 10 oct. 2018 14:46 Je me suis permis de créer un nouveau fil de discussion avec ces messages qui commençaient à "polluer" le sujet initial Boitier de pédalier au pas Français. :)
Merci Michel :)


Répondre