Triban 540 Décathlon

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par EgaregEtKristell »

Hristo a écrit : ven. 5 oct. 2018 12:15 Très bonne adaptation de tes montures à ton utilisation. Ce que tu as fait du Triban 540 est remarquable car tu l'as destiné à ta pratique. Pour le tandem enfant adulte, c'est quel modèle ? J'en ai cherché un mais me suis rabattu vers le demi-tandem très pratique également.
Le tandem enfant - adulte est unique !
Nous l'avons acheté à son constructeur qui sait manier le poste à souder !

Il avait créé le vélo pour se balader avec son fils, l'a agrandi pour embarquer un adulte aussi. Quand on l'a acheté, il avait une annonce sur le bon coin "au cas où" : s'il trouvait un acquéreur, tant mieux ; s'il n'en trouvait pas, il avait prévu de désosser le vélo pour refaire un autre tandem couché avec quelques améliorations.

Nous cherchions un tandem enfant - adulte pour que je puisse déposer mon fiston à l'école (trajet maison -> école = 6km : c'est encore beaucoup pour un cycliste en herbe de 4.5 ans). Nous avions pensé aux modèles hollandais :
Tandem enfant adulte hollandais
Tandem enfant adulte hollandais
tandemRouge.jpg (75.25 Kio) Consulté 4166 fois
Mais le marché de l'occasion est... très peu achalandé.

Un week-end, nous sommes tombés sur les deux annonces (le tandem hollandais rouge et le tandem couché bleu), tous les deux en région parisienne. On a donc fait une excursion rapide et nous sommes revenus avec le bleu car il convenait mieux à la taille du copilote et celui-ci est mieux protégé (vent, pluie).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par EgaregEtKristell »

vaber a écrit : ven. 5 oct. 2018 14:43 Toujours aussi agréable à l'eill ce Triban. Tu peu nous en dire un peu plus sur ta sacoche de cintre. Merci
La sacoche de cintre, trouvée en occasion, est la même que celle-ci : https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... grise.html, mais avec un logo différent.

Le système de fixation sur le guidon est propriétaire, ce n'est pas du Klickfix.
J'ai eu l'occasion de retrouver les mêmes sacoches (avec leur fixation) en occasion : ainsi, je peux utiliser la même sacoche sur le tandem et sur mes deux vélos solos. Ca se clipse et déclipse facilement, je m'en ser(vai)s comme sac à main quand je vais au boulot ou faire des achats rapides.

Comme dit dans le fil sur le bike-packing, cette sacoche a le grand avantage de s'ouvrir sans fermeture éclair et l'ouverture se fait vers le cycliste : on peut attraper des affaires pendant qu'on roule (truc à grignoter, appareil photo, gps...). Elle a un porte-carte transparent qui se fixe avec des scratches... mais mes cartes se sont envolées plus d'une fois dans de grandes descentes avec le vent !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par EgaregEtKristell »

AngstromCyclo a écrit : ven. 5 oct. 2018 12:44 Merci pour ces explications.

J'ai été intrigué par ton support de phare AV.
20170407_181241.jpg

J'ai plusieurs fois voulu monter un tel support pour un feu AV normalement placé sur le guidon qui est bloqué par la sacoche de cintre.

PEx-tu m'en dire plus?
Sur quoi est-il fixé, comment, quelle tube (blanc)?
J'imagine un tube de récup.

Merci d'avance.
C'est un montage expérimenté sur mon précédent vélo et qui est directement inspiré du forum vélotaf : Eclairage avant à fixer ailleurs que sur le cintre

Bricolage rapide et accessible, peu de matériel et d'outillage nécessaire :
- bout de tringle à rideau (c'est ça le tube)
- un peu de chambre à air
- des serre-câble
- une scie à bois
- une perceuse

En serrant assez fort, ça ne bouge pas sur la fourche (l'utilité de la chambre à air pour protéger la fourche et limiter la glisse).
Le vélo a fait plus de 6000 kilomètres avec et c'est toujours en place.

En positionnant le support assez haut sur la fourche, on peut accéder au bouton du phare sans trop se pencher. Je peux également changer l'inclinaison du phare pour éviter d'éblouir ceux qui viennent à ma rencontre ou, au contraire, éclairer plus loin lorsque la route est dégagée. Bonus : ça peut faire office d'appel de phare (surtout avec mon phare sur-puissant).


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par AngstromCyclo »

EgaregEtKristell a écrit : ven. 5 oct. 2018 17:06
- bout de tringle à rideau (c'est ça le tube)
Tu veux dire l'extrémité qui fait poignée?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par AngstromCyclo »

EgaregEtKristell a écrit : ven. 5 oct. 2018 16:52
vaber a écrit : ven. 5 oct. 2018 14:43 Toujours aussi agréable à l'eill ce Triban. Tu peu nous en dire un peu plus sur ta sacoche de cintre. Merci
La sacoche de cintre, trouvée en occasion, est la même que celle-ci : https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... grise.html, mais avec un logo différent.

Le système de fixation sur le guidon est propriétaire, ce n'est pas du Klickfix.
J'ai eu l'occasion de retrouver les mêmes sacoches (avec leur fixation) en occasion : ainsi, je peux utiliser la même sacoche sur le tandem et sur mes deux vélos solos. Ca se clipse et déclipse facilement, je m'en ser(vai)s comme sac à main quand je vais au boulot ou faire des achats rapides.

Comme dit dans le fil sur le bike-packing, cette sacoche a le grand avantage de s'ouvrir sans fermeture éclair et l'ouverture se fait vers le cycliste : on peut attraper des affaires pendant qu'on roule (truc à grignoter, appareil photo, gps...). Elle a un porte-carte transparent qui se fixe avec des scratches... mais mes cartes se sont envolées plus d'une fois dans de grandes descentes avec le vent !
Bien moins cher que du Vaude/Ortlieb...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par EgaregEtKristell »

AngstromCyclo a écrit : ven. 5 oct. 2018 17:09
EgaregEtKristell a écrit : ven. 5 oct. 2018 17:06
- bout de tringle à rideau (c'est ça le tube)
Tu veux dire l'extrémité qui fait poignée?
Non : un bout découpé dans une tringle à rideau en bois toute droite.
La longueur dépend de la taille du phare à fixer, mais 5 cm est une bonne base.

Il vaut mieux avoir une tringle qui traîne plutôt que de devoir en acheter une exprès... :wink:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par AngstromCyclo »

EgaregEtKristell a écrit : ven. 5 oct. 2018 17:30
AngstromCyclo a écrit : ven. 5 oct. 2018 17:09
EgaregEtKristell a écrit : ven. 5 oct. 2018 17:06
- bout de tringle à rideau (c'est ça le tube)
Tu veux dire l'extrémité qui fait poignée?
Non : un bout découpé dans une tringle à rideau en bois toute droite.
La longueur dépend de la taille du phare à fixer, mais 5 cm est une bonne base.

Il vaut mieux avoir une tringle qui traîne plutôt que de devoir en acheter une exprès... :wink:
Ok merci.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par vaber »

Merci pour les dimensions de la sacoche. Je la voyais un peu plus grande mais bon à ce prix là aussi elle est quant même pas mal.

A + Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par EgaregEtKristell »

Elle est déjà trop grande ! :mrgreen:
Je mets déjà trop de bazar dedans !! La preuve : à chaque fois que je pars en balade, je suis obligé de la vider de tous les trucs inutiles que je trimballe dans mes trajets utilitaires pour y mettre les affaires de randonnée (carte, barres céréales...). :roll:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par EgaregEtKristell »

emilpoe a écrit : sam. 6 oct. 2018 17:11 Salut,

Bravo pour cette belle première étape :bravo2
Tu-as fais ça avec ton Triban ? Je n'y ai pas remarqué d'éclairage arrière, c'est un truc amovible à pile ?
Sur le vélo, l'éclairage reste à poste. Il n'y a que la batterie du phare avant qui reste dans la sacoche (les câbles sont assez longs).
Les "feux de position" sont des Reelight City Supreme avec fonction éclairage à l'arrêt. (https://www.lecyclo.com/velo/securite/e ... light.html)
Image

Le feu rouge est bien visible, surtout quand on va vite.
Le feu blanc est visible également et me sert lorsqu'il ne fait pas assez noir pour que j'allume mon phare.

Pas de pile, pas de batterie, toujours sur le vélo, s'allument tout seul, s'éteignent tout seul au bout d'un certain temps : je ne réfléchis plus et je ne tombe jamais en panne d'éclairage.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par AngstromCyclo »

AngstromCyclo a écrit : mer. 6 juin 2018 14:33 Si tu n'es pas pressé, je pense que le Triban 540 va sortir prochainement (fin 2018) avec un cadre acceptant des pneus plus larges pour aller dans le sens de la mode gravel qui devient réellement significative.
Le Triban 100 a déjà un cadre monté en standard avec des 32. Ce cadre avec la quincaillerie du 540 ferait un très bon vélo adapté à ce que tu cherches.

../..
Patience... Il sera alors possible de rouler avec un vélo adapté au cyclotourisme sorti de magasin sans se ruiner inutilement. Au grand dam de certains.
Ca y est, les nouveaux Triban sont affichés sur le site de DKT FR. Il y a 2 vélos:
- le triban RC500, équipé en Sora pour 650€
- un Triban RC520, équipé en 105 pour 850€

Sur le papier, un super vélo proposé en 2 gammes d'équipements.

En tous cas, on peut dire que ça y est, la randonneuse a repris sa place dans le paysage cyclotouristique français après 30 ans d'absence.

Les articles sur mon blog sur la "Renaissance: la randonneuse au 21ème siècle" et "Un vélo de route capable de rouler sur chemins: avec quel vélo?" ayant reçus pas mal d'intérêt, j'ai fait la suite avec une présentation un peu plus approfondie des 2 modèles Triban RC 500 et 520 ici, pour ceux que ça intéressent.

Les premiers commentaires des clients commencent à apparaître sur le site et ils confirment la qualité de ce vélo pour l'usage auquel il se destine.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par Hristo »

Je les ai vu de près en allant chez Decath il y a peu. Rapport qualité / prix pour notre usage : IMBATTABLE. Bien construit, cohérent et sacrément intelligent et adapté au cyclotourisme.

Je ne vais pas craquer ou alors j'attendrai quelques temps d'en trouver un en occase. Mais chouette produit. Celui en Sora est à mon sens très adapté pour notre pratique.

TEASER
(Je vous parlerai longuement dans quelques temps de mon dernier craquage la semaine prochaine :baffes. D'aillers @Armstrong le verra en vrai fin février quand je viendrai sur Montpellier).


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
J'ai vu hier le RC 520 chez Dkt à Clermont et effectivement il a l'air bien né. Toutefois il est équipé avec des roues un peu lourdes à mon goût pour un vélo moderne. Il est manifestement plus lourd en le soupesant que le Triban 540 qui est au même prix et qui a aussi pas mal de points de fixation pour les sacoches à l'avant et à l'arrière.
Personnellement pour un prix qui est égal 850€ en Shimano 105 et avec de meilleures roues je serais plutôt partant sur un T540 pour l'aspect du cadre car je n'aime pas trop les haubans qui remontent pas en haut du tube de selle mais la couleur du RC est pus belle et puis les gardes boues doivent être plus à l'aise sur le RC. Le RC à l'air d'avoir une selle agréable aussi.
Ce sont des vélos qui vont bien partir sur le Bon Coin d'ici deux ans car à ce prix là en neuf...
Pour ceux que cela intéresse le magasine 200, dans sa livraison de janvier consacre tout un dossier à la division vélo de Décathlon et la version grand raid du 520Rc y est à l'honneur.
Ce même cadre équipe à la fois le vélo de cyclotourisme, le vélo "gravier" et la déclinaison "grand raid" Les trois sont en freinage à disque mais si le cyclotouriste est (heureusement, pour moi) en double plateau les deux autres sont en mono plateau.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : sam. 9 févr. 2019 22:21 Bonsoir à tous.
J'ai vu hier le RC 520 chez Dkt à Clermont et effectivement il a l'air bien né. Toutefois il est équipé avec des roues un peu lourdes à mon goût pour un vélo moderne. Il est manifestement plus lourd en le soupesant que le Triban 540 qui est au même prix et qui a aussi pas mal de points de fixation pour les sacoches à l'avant et à l'arrière.
Personnellement pour un prix qui est égal 850€ en Shimano 105 et avec de meilleures roues je serais plutôt partant sur un T540 pour l'aspect du cadre car je n'aime pas trop les haubans qui remontent pas en haut du tube de selle mais la couleur du RC est pus belle et puis les gardes boues doivent être plus à l'aise sur le RC. Le RC à l'air d'avoir une selle agréable aussi.
Ce sont des vélos qui vont bien partir sur le Bon Coin d'ici deux ans car à ce prix là en neuf...
Pour ceux que cela intéresse le magasine 200, dans sa livraison de janvier consacre tout un dossier à la division vélo de Décathlon et la version grand raid du 520Rc y est à l'honneur.
Ce même cadre équipe à la fois le vélo de cyclotourisme, le vélo "gravier" et la déclinaison "grand raid" Les trois sont en freinage à disque mais si le cyclotouriste est (heureusement, pour moi) en double plateau les deux autres sont en mono plateau.

A+ Phil
Bonjour,

Le 540 reste un très bon vélo, très bien placé en prix. C'est le sens de ce post, d'ailleurs. Je pense qu'avec des passages de roues plus larges, il serait parfait (quand on charge un peu le vélo, des pneus de 32 sont quand même plus adaptés).
Le RC 520 vient compléter la gamme par un vélo conçu pour valoriser encore plus le confort et une pratique polyvalente sur chemins de traverses.
Cette pratique me convient mieux, mais ce sera différent pour quelqu'un d'autre.

En fait, le vrai "défaut" de ces vélos vient de leur succès: trop communs. Ca rebute certains cyclos qui préfèrent un peu de distinction.
Je pense qu'une opportunité de marché existerait pour personnaliser la peinture de ces vélos car avec une base tellement compétitive, je suis assez sûr que certains seraient prêts à rajouter quelques centaines d'euros pour se faire faire un vélo unique à leur goût.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Triban 540 Décathlon

Message par RoueLibre »

vaber a écrit : sam. 9 févr. 2019 22:21 J'ai vu hier le RC 520 chez Dkt à Clermont et effectivement il a l'air bien né. ......
Euh... il est plus beau en photos sur le site de DKT qu'en vrai! :wink: Même le pédalier 105 4 branches en noir a l'air d'avoir été peint à l'Hammerite!
vaber a écrit : sam. 9 févr. 2019 22:21 .......
Pour ceux que cela intéresse le magasine 200, dans sa livraison de janvier consacre tout un dossier à la division vélo de Décathlon et la version grand raid du 520Rc y est à l'honneur.
Ce même cadre équipe à la fois le vélo de cyclotourisme, le vélo "gravier" et la déclinaison "grand raid" Les trois sont en freinage à disque mais si le cyclotouriste est (heureusement, pour moi) en double plateau les deux autres sont en mono plateau.
...
Concernant l'article du Magazine 200 ils auraient dû intituler Publireportage le périple des 4 étudiants randonneurs Colybride partis pour le lac Baïkal -qui n'ont pas atteint leur but- car ils bénéficiaient de vélos débadgés fournis par DKT, ils ont ensuite récupérés des prototypes de cette même marque et dans un deuxième temps alors qu'un de ces étudiants a intégré en tant que stagiaire l'équipe de développement DKT pour un vélo de voyage le magazine 200 rapplique pour faire un article toujours en mode Publireportage- relatant les coulisses de l'ogre lorsqu'ils développent une nouvelle gamme de vélo.
Pour ma part ce que j'en ai retenu .... c'est que l'insert du porte bagage avant fixé dans la fourche a capitulé avant l'équipe Colybride!

C'était mon billet d'humeur en réponse à ce Publireportage qui ne disait pas son nom. Bon hormis-ça le vélo n'est pas trop mal a part peut-être les roues comme le faisait remarquer Phil (et les pneus). Pour ma part je remplacerai la selle et le pédalier pour mettre un 30x44 de chez FSA ou Rotor pour avoir un plateau de "croisière" qui ne soit pas un 34 dents.
RoueLibre


Répondre