Triban 540 Décathlon

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Re: Triban 540 Décathlon

Message par AngstromCyclo »

J'ai regardé la dernière fois que je suis passé à DKT et je pense que oui, les pneus de 32 passent (sans GB évidemment). Mais il est indispensable de tester en vrai avec le pneu retenu car des variations existent entre marques et modèles et si ça passe c'est vraiment juste.

Si tu n'es pas pressé, je pense que le Triban 540 va sortir prochainement (fin 2018) avec un cadre acceptant des pneus plus larges pour aller dans le sens de la mode gravel qui devient réellement significative.
Le Triban 100 a déjà un cadre monté en standard avec des 32. Ce cadre avec la quincaillerie du 540 ferait un très bon vélo adapté à ce que tu cherches.

J'ai d'ailleurs posté un article sur le sujet "Un vélo de route capable de rouler sur chemins: une évidence pour le vrai cyclotouriste. Mais avec quel vélo?" sur mon blog, que j'ai prévu de suivre par un autre article "Vélo Triban 540: une randonneuse légère moderne?" suite à mon passage chez Decathlon pour me renseigner afin de conseiller un neveu.
Cet article n'est pas encore écrit mais la conclusion est que ce vélo répond par l'affirmative à la question posée.
Si on laisse de côté les arguments du style de ceux de la confrérie qui visent à faire croire que seuls des vélos fondés sur conception traditionnelle peuvent recevoir le statut de "randonneuse" qui n'importe de toutes façons qu'aux cyclo-nostalgiques, le Triban 540 est à mon avis tout à fait une randonneuse moderne même si ils ne l'appelleront jamais comme ça tellement le mot est connoté "tradition FFCT" et fait figure de repoussoir aux marchands actuels. Avec un passage de pneus plus large ce sera encore mieux.
Patience... Il sera alors possible de rouler avec un vélo adapté au cyclotourisme sorti de magasin sans se ruiner inutilement. Au grand dam de certains.


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Re: Triban 540 Décathlon

Message par mpl75 »

AngstromCyclo a écrit : mer. 6 juin 2018 14:33 Si on laisse de côté les arguments du style de ceux de la confrérie qui visent à faire croire que seuls des vélos fondés sur conception traditionnelle peuvent recevoir le statut de "randonneuse" qui n'importe de toutes façons qu'aux cyclo-nostalgiques, le Triban 540 est à mon avis tout à fait une randonneuse moderne même si ils ne l'appelleront jamais comme ça tellement le mot est connoté "tradition FFCT" et fait figure de repoussoir aux marchands actuels. Avec un passage de pneus plus large ce sera encore mieux.
Patience... Il sera alors possible de rouler avec un vélo adapté au cyclotourisme sorti de magasin sans se ruiner inutilement. Au grand dam de certains.
Je partage cet avis argumenté.
Ce qui importe c'est le rapport entre le produit et l'usage.
J'ai aussi regardé ce modèle et bien que non sacochard personnellement, j'avoue que sa conception me plait.
Car "si un jour..." je veux adapter un accessoire pourquoi devrais-je me ruiner (en cédant à la mode) si le rapport produit/usage me convient ?


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AngstromCyclo
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Re: Triban 540 Décathlon

Message par AngstromCyclo »

mpl75 a écrit : mer. 6 juin 2018 16:20 Ce qui importe c'est le rapport entre le produit et l'usage.
Exactement.
C'est ce que je voulais dire et tu l'as bien résumé.

C'est la force de DKT qui a compris cela en ayant un objectif avoué: celui de toucher un grand nombre de clients pour atteindre les volumes qui permettent d'enclencher la spirale positive:
produits bien conçu au bon prix -> trouve un public sportif "éclairé" mais non élitiste -> développe les usages -> démocratise les pratiques -> augmente les volumes -> amortit les coûts -> innove -> élargit le public -> innove à nouveau -> etc..

Ils l'ont fait dans plein de domaines y compris le vélo. Il vont le faire dans le gravel, c'est certain.


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Re: Triban 540 Décathlon

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mer. 6 juin 2018 17:05 .....volumes qui permettent d'enclencher la spirale positive:
produits bien conçu au bon prix -> trouve un public sportif "éclairé" mais non élitiste -> développe les usages -> démocratise les pratiques -> augmente les volumes -> amortit les coûts -> innove -> élargit le public -> innove à nouveau -> etc..
....
Oui et dans le cas contraire si les résultats de vente ne correspondent pas aux prévisions ils réduisent de plus de la moitié leur linéaire du rayon vélo!
Pour ma part je préfère faire travailler mon vélociste -ce qui peut permettre de l'aider à passer des zones de turbulences- ce qui ensuite peut me permettre de continuer à acheter un vélo .... chez un marchand de vélo! (qui lui sait me trouver des mousses de casques y compris plus de 5 ans après l'achat).
Ils vendent peut-être des prix avec peut-être un peu de chance à des gens qui ont tellement de centres "d'intérêts" qu'ils ont quasiment un magasin DKT dans leurs garages.
Moi quand j'achète un vélo j'achète le vélo et non pas un prix. Jusqu'à maintenant cette façon de faire m'a permis de trouver des jeux de direction, des jeux de pédalier, des cassettes et des plateaux de remplacement de qualité pour continuer à faire rouler ma fidèle compagne.
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Re: Triban 540 Décathlon

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mer. 6 juin 2018 18:36
AngstromCyclo a écrit : mer. 6 juin 2018 17:05 .....volumes qui permettent d'enclencher la spirale positive:
produits bien conçu au bon prix -> trouve un public sportif "éclairé" mais non élitiste -> développe les usages -> démocratise les pratiques -> augmente les volumes -> amortit les coûts -> innove -> élargit le public -> innove à nouveau -> etc..
....
Oui et dans le cas contraire si les résultats de vente ne correspondent pas aux prévisions ils réduisent de plus de la moitié leur linéaire du rayon vélo!
Pour ma part je préfère faire travailler mon vélociste -ce qui peut permettre de l'aider à passer des zones de turbulences- ce qui ensuite peut me permettre de continuer à acheter un vélo .... chez un marchand de vélo! (qui lui sait me trouver des mousses de casques y compris plus de 5 ans après l'achat).
Tu as bien de la chance d'avoir un vélociste du coin qui va passer le temps pour te trouver les mousses de casque.
Moi j'ai toujours préféré faire travailler les commerçants du coin mais force est de constater qu'ils ne veulent pas du tout de moi.
1) j'ai un vieux vélo (comme toi) et chaque fois que je viens avec il lève les yeux au ciel en me disant que je roule avec une antiquité complètement dépassée. Il est sympa, il me file pour une bouchée de pain ses fonds de stocks quand il en a.
Je l'ai appelé pour lui faire monter une roue avec une jante neuve et mon moyeux. Il ne m'a même pas répondu au téléphone. Sa femme a transmis le message. Il ne le fait plus. Trop de travail.
Discussion de samedi avec un cycliste de chez moi: "machin a Mondovélo (vélociste spécialisé), je n'y vais plus. Je voualis changer les attaches sur ma sacoche de cintre parcceque que j'étais passé à nouveau cintre plus large et il m'a répondu que ça ne se faisait plus et qu'il fallait racheter une sacoche". La fixation est une Klickfix et cettte marque fournit désormais 2 tailles donc un vélociste a comme moi, probablement des anneaux récupérés. En plus KLickfix vend le système en pièce détachée. Mon ami l'a acheté ailleurs 15€ alors que son vélociste, sponsor de son club essayait de "l'entuber" en luis vendant une nouvelle sacoche.

Non, les vélocistes actuels, même quand ils sont anciens, sont en majorité (pas tous) intéressé de gagner leur vie simplement, avec des produits standards, récents, avec des gens qui n'y connaissent rien et qui ne leur pose pas de questions auxquelles ils ne savent pas répondre.

Heureusement, pour les gens comme nous il y a le net, qui n'est pas la source du problème, c'est la solution.

Si je pouvasi trouver ce que je souhaite à côté de chez moi, en puvant voir, discuter avec quelqu'un de sympa, sous frais de port, j'achèterais et même plus cher.

Au contraire, sur internet, je trouve des gens disponibles, qui répondent aux mails et aux chat. Je viens de demander à un site auwquel je suis fièle une référence qu'ils n'avaient pas et ils on créé le produit pour mmoi. Il me reprennent les produits achetés par erreur etc.

Rien de tout cela chez mon vélociste du coin.

Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça. Juste que la majorité est comme ça. C'est juste mon expérience.
Moi quand j'achète un vélo j'achète le vélo et non pas un prix. Jusqu'à maintenant cette façon de faire m'a permis de trouver des jeux de direction, des jeux de pédalier, des cassettes et des plateaux de remplacement de qualité pour continuer à faire rouler ma fidèle compagne.
Moi je trouve que DKT a une politique de suivi de produits assez bonne et une politique de reprise en cas de problème très conciliante.
Mes pièces pour vélo ancien, je ne les trouve pas chez mon vélociste mais sur des sites internet.


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Re: Triban 540 Décathlon

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mer. 6 juin 2018 18:36
AngstromCyclo a écrit : mer. 6 juin 2018 17:05 .....volumes qui permettent d'enclencher la spirale positive:
produits bien conçu au bon prix -> trouve un public sportif "éclairé" mais non élitiste -> développe les usages -> démocratise les pratiques -> augmente les volumes -> amortit les coûts -> innove -> élargit le public -> innove à nouveau -> etc..
....
Oui et dans le cas contraire si les résultats de vente ne correspondent pas aux prévisions ils réduisent de plus de la moitié leur linéaire du rayon vélo!
Pour ma part je préfère faire travailler mon vélociste -ce qui peut permettre de l'aider à passer des zones de turbulences- ce qui ensuite peut me permettre de continuer à acheter un vélo .... chez un marchand de vélo! (qui lui sait me trouver des mousses de casques y compris plus de 5 ans après l'achat).
Tu as bien de la chance d'avoir un vélociste du coin qui va passer le temps pour te trouver les mousses de casque.
Moi j'ai toujours préféré faire travailler les commerçants du coin mais force est de constater qu'ils ne veulent pas du tout de moi.
1) j'ai un vieux vélo (comme toi) et chaque fois que je viens avec il lève les yeux au ciel en me disant que je roule avec une antiquité complètement dépassée. Il est sympa, il me file pour une bouchée de pain ses fonds de stocks quand il en a.
Je l'ai appelé pour lui faire monter une roue avec une jante neuve et mon moyeux. Il ne m'a même pas répondu au téléphone. Sa femme a transmis le message. Il ne le fait plus. Trop de travail.
Discussion de samedi avec un cycliste de chez moi: "machin a Mondovélo (vélociste spécialisé), je n'y vais plus. Je voualis changer les attaches sur ma sacoche de cintre parcceque que j'étais passé à nouveau cintre plus large et il m'a répondu que ça ne se faisait plus et qu'il fallait racheter une sacoche". La fixation est une Klickfix et cettte marque fournit désormais 2 tailles donc un vélociste a comme moi, probablement des anneaux récupérés. En plus KLickfix vend le système en pièce détachée. Mon ami l'a acheté ailleurs 15€ alors que son vélociste, sponsor de son club essayait de "l'entuber" en luis vendant une nouvelle sacoche.

Non, les vélocistes actuels, même quand ils sont anciens, sont en majorité (pas tous) intéressé de gagner leur vie simplement, avec des produits standards, récents, avec des gens qui n'y connaissent rien et qui ne leur pose pas de questions auxquelles ils ne savent pas répondre.

Heureusement, pour les gens comme nous il y a le net, qui n'est pas la source du problème, c'est la solution.

Si je pouvasi trouver ce que je souhaite à côté de chez moi, en puvant voir, discuter avec quelqu'un de sympa, sous frais de port, j'achèterais et même plus cher.

Au contraire, sur internet, je trouve des gens disponibles, qui répondent aux mails et aux chat. Je viens de demander à un site auwquel je suis fièle une référence qu'ils n'avaient pas et ils on créé le produit pour mmoi. Il me reprennent les produits achetés par erreur etc.

Rien de tout cela chez mon vélociste du coin.

Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça. Juste que la majorité est comme ça. C'est juste mon expérience.
Moi quand j'achète un vélo j'achète le vélo et non pas un prix. Jusqu'à maintenant cette façon de faire m'a permis de trouver des jeux de direction, des jeux de pédalier, des cassettes et des plateaux de remplacement de qualité pour continuer à faire rouler ma fidèle compagne.
Moi je trouve que DKT a une politique de suivi de produits assez bonne et une politique de reprise en cas de problème très conciliante.
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Re: Triban 540 Décathlon

Message par eourry »

EgaregEtKristell a écrit : mar. 20 juin 2017 10:53
[*]ajouté des garde-boue (car il me sert aussi de vélotaf en Normandie et je n'aime pas être aspergé quand je pédale)
Bonjour, Belle personnalisation, assez inspirante pour que j'achète le même vélo sur le bon coin.

Par contre, je ne parviens pas à monter les garde boues (SKS Bluemels 35) : cela frotte avec les pneus en 700x28 et même 700x25, et passe limite en 700x23.
Et du 23, c'est vraiment trop fin, pas assez confortable.

Sans doute mon montage n'est pas optimum : peux-tu partager quelques photos de détail ?

Merci



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Re: Triban 540 Décathlon

Message par mmarques »

Qu'est qu'il est beau ton vélo! Merci pour l'inspiration!

Puis-je demander ce que tu as mis comme pneu? Je vais me procurer un triban 540 bientôt, et là je casse ma tête pour trouver les pneus idéales.

Une autre question aussi: as-tu des problèmes avec les grosses montées? Je me demande si les plateaux 52x36 ne sont pas trop dûr...

NB: J'ai vu quelques pistes en ligne que bientôt D4 va lancer un nouveau modèle pour remplacer celui-ci, le Triban RC520. Vaut-il la peine de l'attendre?

Merci!


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Re: Triban 540 Décathlon

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Je vois que tu es nouveau, donc je te souhaite la bienvenue.

La coutume de notre forum et de passer par la case "Présentation" (comme dasn la vraie vie).

Pour répondre à ta question: oui, j'attendrais.

Décathlon a annoncé sa nouvelle gamme Triban à la presse cycliste au R.U (surprenant que je n'aie rien vu en France, mais je n'ai pas beaucoup cherché).
En gros:
- Cadre alu conception "route confort" (il y a une autre gamme "performance" en carbone)
- passage de pneus jusqu'à 38 voire 42 mm;
- œillets de fixation de porte-bagages sur cadre et fourche.

Date annoncée sur road.cc: Octobre 2018 pour le Royaume Uni (aucune info pour la France)

Donc on y est: il a fallu des dizaines d'années, mais l'hérésie des pneus fins est désormais derrière nous On n'a plus besoin de paraître des retadrés pour préférer rouler avec des pneus plus confortables (et accessoirement plus rapides).

Avec un cadre comme ça, on a un vélo qu'on peut emmener sur des vrais itinéraires cyclotouristes, même quand ceux-ci passent du bitume au gravier. A la bonne heure!!

Je l'avais "prédit" (sans en tirer une vanité particulière tant c'était prévisible) dans mon article "Un vélo de route capable de rouler sur chemins: une évidence pour le vrai cyclotouriste. Mais avec quel vélo?" à lire sur mon Blog ici.

Sources: les 2 articles Road.cc
- Sorti en mars (je ne l'avais pas vu):https://road.cc/content/tech-news/23787 ... erformance
- Sorti en Août (je ne l'avais pas vu non plus pendant les vacances: https://road.cc/content/tech-news/24606 ... ban-rc-520


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Re: Triban 540 Décathlon

Message par mmarques »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 20 sept. 2018 17:30 Bonjour,

Je vois que tu es nouveau, donc je te souhaite la bienvenue.

La coutume de notre forum et de passer par la case "Présentation" (comme dasn la vraie vie).

Pour répondre à ta question: oui, j'attendrais.

Décathlon a annoncé sa nouvelle gamme Triban à la presse cycliste au R.U (surprenant que je n'aie rien vu en France, mais je n'ai pas beaucoup cherché).
En gros:
- Cadre alu conception "route confort" (il y a une autre gamme "performance" en carbone)
- passage de pneus jusqu'à 38 voire 42 mm;
- œillets de fixation de porte-bagages sur cadre et fourche.

Date annoncée sur road.cc: Octobre 2018 pour le Royaume Uni (aucune info pour la France)

Donc on y est: il a fallu des dizaines d'années, mais l'hérésie des pneus fins est désormais derrière nous On n'a plus besoin de paraître des retadrés pour préférer rouler avec des pneus plus confortables (et accessoirement plus rapides).

Avec un cadre comme ça, on a un vélo qu'on peut emmener sur des vrais itinéraires cyclotouristes, même quand ceux-ci passent du bitume au gravier. A la bonne heure!!

Je l'avais "prédit" (sans en tirer une vanité particulière tant c'était prévisible) dans mon article "Un vélo de route capable de rouler sur chemins: une évidence pour le vrai cyclotouriste. Mais avec quel vélo?" à lire sur mon Blog ici.

Sources: les 2 articles Road.cc
- Sorti en mars (je ne l'avais pas vu):https://road.cc/content/tech-news/23787 ... erformance
- Sorti en Août (je ne l'avais pas vu non plus pendant les vacances: https://road.cc/content/tech-news/24606 ... ban-rc-520
Je te remercie pour ta réponse très complète. Et je viens également de me presenter au bon endroit. =)

J'avoue que je suis un peu impatient là. Je croise mes doigts pour que ça sorte le mois prochain!


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Re: Triban 540 Décathlon

Message par AngstromCyclo »

mmarques a écrit : jeu. 20 sept. 2018 18:22 J'avoue que je suis un peu impatient là. Je croise mes doigts pour que ça sorte le mois prochain!
Je crains qu'il te faille faire un petit voyage à Londres cet automne (ou ailleurs) au R-U ...

Mais c'est sympa!

Pas d'annonce en France. Ce sont des modèles 2019.
A ta place je passerai demander au rayon Cycles d'un D4 proche de chez toi.


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Re: Triban 540 Décathlon

Message par EgaregEtKristell »

Désolé pour le silence... cela fait longtemps que je ne suis pas venu en ces lieux...

Pour vous rassurer, j'ai un peu pédalé (une balade dans le pays d'Auge et jusqu'au marais Vernier)... mais j'ai surtout été accaparé par moult activités quotidiennes !

Au final, j'utilise moins mon Triban 540 : mes trajets maison -> école -> boulot le matin et boulot -> maison le soir se font avec une autre monture :
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Le Triban 540 (Galouper de son petit nom) ne me sert donc que le mercredi, quand il n'y pas école et pour mes sorties plus longues... que je vais essayer de faire au moins une fois par mois.
J'essaie de faire des photos plus précises des garde-boue. Quels détails souhaitez-vous ? De mémoire, l'installation n'avait pas été compliquée : j'avais installé les tringles en dernier.
Pour l'arrière, j'avais fixé en haut des haubans puis derrière le pédalier et enfin avec les tringles.
Pour l'avant : fixation sur la tête de fourche puis avec les tringles.
J'ai coupé les tringles après avoir validé le montage. Les garde-boue sont très proches des pneus : j'entends certains graviers frotter, mais ça passe !
20170407_181224.jpg
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Re: Triban 540 Décathlon

Message par Hristo »

Très bonne adaptation de tes montures à ton utilisation. Ce que tu as fait du Triban 540 est remarquable car tu l'as destiné à ta pratique. Pour le tandem enfant adulte, c'est quel modèle ? J'en ai cherché un mais me suis rabattu vers le demi-tandem très pratique également.


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Re: Triban 540 Décathlon

Message par AngstromCyclo »

Merci pour ces explications.

J'ai été intrigué par ton support de phare AV.
20170407_181241.jpg
20170407_181241.jpg (130.1 Kio) Consulté 6022 fois
J'ai plusieurs fois voulu monter un tel support pour un feu AV normalement placé sur le guidon qui est bloqué par la sacoche de cintre.

PEx-tu m'en dire plus?
Sur quoi est-il fixé, comment, quelle tube (blanc)?
J'imagine un tube de récup.

Merci d'avance.


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Re: Triban 540 Décathlon

Message par vaber »

Toujours aussi agréable à l'eill ce Triban. Tu peu nous en dire un peu plus sur ta sacoche de cintre. Merci


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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