Question concernant les "vis porte bidon"

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Question concernant les "vis porte bidon"

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

Voici une question un peu bizarre et qui concerne les vis de type "fixation porte bidon".

Sur mon vélo, j'ai deux types de vis. Pour visser/dévisser, le premier type nécessite une clé allen de 5 et le second type nécessite une clé allen de 4.
Le diamètre du pas de vis est le même.

Celles qui nécessite une clé de 5 :

Les vis qui fixent les 2 "porte bidon"
Les vis qui sont utilisées autour des freins à disque (le frein en lui-même + le "serre cable")
Les vis qui tournent autour de la selle (réglage de la selle et bague de serrage sur la tige).
Les vis qui servent à installer des "porte-bagage" (mon vélo est un gravel)
Les vis qui tournent autour du dérailleur avant et arrière.

Bref : la majorité

Celles qui nécessite une clé de 4 :

Les vis qui maintiennent la potence sur l'axe de fourche.
Les vis qui maintiennent le cintre sur la potence.

Voici mes questions :

A part la différence de clé, il y a t'il d'autres différences ?
J'aimerais utiliser des vis de type 5 partout. cela est il possible.
Certaines sont en alu, d'autres semblent être en acier ? que dois-je utiliser pour la potence et le cintre ?

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Question concernant les "vis porte bidon"

Message par AngstromCyclo »

Question intéressante, Ravelo. Moi aussi ça me semble inutile d'avoir des vis BTR de 4 et 5.
Je n'ai pas de réponse particulière. Je me demande si une "bonne réponse" existe en dehors du fait que c'est du hazard.

Une chose que je ne ferais pas c'est de changer une vis sur la potence et le cintre. C'est LE point sensible sur la sécurité du cycliste. Des questions de responsabilités juridiques sont concernées. Même en alu, les couples de serrage sont préconisés pour la sécurité de montage.

J'ai en projet de chercher des boulons à tête BTR standard pour mon vélo mais compte tenu de l'urgence nulle d'un tel projet, l peut couler pas mal d'eau dasn la Gueuse Meuse avant que ça soit fait. :drink_beer


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Question concernant les "vis porte bidon"

Message par albina »

Je suis étonné qu'il puisse y avoir des vis en alu ??? Compte tenu du poids de ces éléments vis-à-vis du poids total d'un vélo quel qu'il soit, je considère cela comme une hérésie...
En titane, oui on peut encore en discuter mais cela fait cher le gramme gagné :mrgreen:

En ce qui me concerne, toute ma visserie c'est acier inox et rien d'autre ; maintenant une vis de 5 c'est une vis de 5 c'est le diamètre du corps et le pas de la vis qui importe et sa résistance sera la même peu importe le diamètre de la clé.

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Question concernant les "vis porte bidon"

Message par Ravélo Bernard »

albina a écrit : sam. 29 sept. 2018 17:27Je suis étonné qu'il puisse y avoir des vis en alu ???
je dois avoir fait une erreur. elle sont très certainement en acier inox
albina a écrit : sam. 29 sept. 2018 17:27 maintenant une vis de 5 c'est une vis de 5 c'est le diamètre du corps et le pas de la vis qui importe et sa résistance sera la même peu importe le diamètre de la clé.
Donc, pour toi, les vis avec une tête de 4 qui maintiennent la potence et le cintre pourraient être changée par des vis avec une tête de 5 à condition de respecter la longueur initiale ? (le diamètre, c'est forcé d'utiliser le même).

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Question concernant les "vis porte bidon"

Message par papounet »

Il faut respecter la longueur initiale et le couple de serrage. J'imagine que la clé de 4 a été choisie pour limiter le couple de serrage (les clés de 4 sont plus courtes que les clés de 5) : il vaut mieux que la direction se desserre un peu qu'elle ne casse...
Bon, je dis ça au pif, il n'y a peut-être pas de raison...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Question concernant les "vis porte bidon"

Message par AngstromCyclo »

Les vis alu, ça existe(j’en ai). Ça peut servir pour des porte bidons- métis porte-bagages. Mais comme Charles, je préfère largement des vis inox.
Je ne suis pas sûr qu’on ait grand chose à gagner à changer ses vis de potence. Mais comme le dit Daniel, c’est le couple de serrage qui est important.
Compte tenu, comme je le disais, du fait que la potence est une pièce sensible pour la sécurité. Indiscutablement, cela annule la garantie du constructeur et sa responsabilité en cas de problème.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Question concernant les "vis porte bidon"

Message par loz »

papounet a écrit : sam. 29 sept. 2018 18:20 Il faut respecter la longueur initiale et le couple de serrage. J'imagine que la clé de 4 a été choisie pour limiter le couple de serrage (les clés de 4 sont plus courtes que les clés de 5) : il vaut mieux que la direction se desserre un peu qu'elle ne casse...
+1
Ce n'est pas du tout du hasard, en fonction du couple visé on choisit la taille de clef qui fait qu'en serrant fermement sans bourriner on arrive à la bonne valeur.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Question concernant les "vis porte bidon"

Message par Ravélo Bernard »

Oki

Merci pour vos réponses.
Je choisi de me ranger à vos avis et de ne rien changer aux vis de cintre.

Bien à vous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Répondre