Conseil nouveau vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par AngstromCyclo »

C'est intéressant. Le monde du vélo passe un bonne partie de son temps à "inventer" des nouvelles choses, puis à ré-inventer des choses connues mais oubliées par quasiment tout le monde.
C'est le cas pour les largeurs de pneus.

Si tu lis l'anglais, un article très intéressant sur l'impact de la largeur des pneus sur la vitesse ici en anglais (l'original) et la traduction pas si mauvaise en francais. Il faut savoir que goolge traduit le mot "casing" par boîtier, ce qui n'est pas approprié pur les pneus. En effet "casing" devrait être traduit par "carcasse", comme "caracasse souple" pour "supple casing".

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, la conclusion est que les pneus larges ne sont pas plus lents que les pneus fins si ils ont une caracsse souple qui amortit les vibrations.

Pour les pneus habituels (sans carcasse souple), la largeur la plus généralement la plus roulante est de 25 mm en absolu mais les 28 tellement proches que ce n'est pas significatif pour les cyclo-touristes.
Mais attention, de relativement faibles écarts de pression peuvent avoir un GROS impact sur la résistance au roulement.

Donc la morale c'est que si on veut du confort et aller vite (ou ne pas se fatiguer), il faut acheter (cher) des pneus larges et souples comme les Compass (ce que je confirme après essais perso).
Si on achète des pneus du commerce habituels, compétition ou pas, des 25 ou des 28 sont les plus efficaces, les 28 étant nettement plus confortables sur route "normales" que les 25 tout en autorisant des portions de routes en terre mais très nettement moins que les carcasses souples. Les 25 c'est réservé au bon bitume.

Tout ça pour dire que je pense qu'avec les 30 dont est équipé le vélo de ton père, il n'a quasiment rien à gagner à changer les roues pour monter des pneus plus fins. S'il veut des pneus plus rapides, il aura avantage à acheter des Compass de 32 très souples qui lui feront gagner en confort et en vitesse.

Pour être franc, je ferai quand même le commentaire que je suis surpris par le poids de 11kg300 pour un vélo tout carbone sans accessoires. Je m'attendais à un vélo autour de 10 kg.
Mais c'est sûr, il est monté en Alivio, un groupe VTT solide et pas très cher mais pas du tout optimisé pour le poids. Je ne connais pas les roues non plus. Pour le prix, ils ne vont pas mettre des roues super légères.

Je ne dis pas ça pour dire que ce vélo n'est pas bon, juste pour partager mon sentiment.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Elsasser6893
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par Elsasser6893 »

Je suis totalement d'accord par rapport aux poids. Je l'ai pesé ce matin pour voir et j'étais assez surpris.
Alors oui l'alivio n'est pas optimisé au niveau du poids ça je l'avais déjà lu et je pense aussi que les roues doivent être assez lourde étant donné que le cadre est en carbone.
Les pneus sont des "SPECIALIZED PNEU ROUTE ESPOIR SPORT " et résisterait bien aux crevaisons d'après le vendeur et d'après un monsieur dans le magasin qui nous a entendu discuté de ça. Niveau poids environ 440 grammes d'après le site donc 880g pour les deux. Je ne sais pas si c'est beaucoup mais je pense.
https://www.specialized.com/be/fr/espoir-sport/p/132704
Par contre un mini détail pratique le pneu a des bandes réfléchissantes et j'avais pas fait attention mais en rentrant dimanche on pouvait vraiment voir le vélo de loin. Une petite sécurité supplémentaire.
IMG_20180918_135940-min.jpg
IMG_20180918_135940-min.jpg (210 Kio) Consulté 2861 fois
Pour les jantes ce n'est pas du carbone et aucune idée du poids (Jante 6061 aluminum double-wall).
J'ai aussi l'impression que les pédales plates sont lourdes (aluminium)
Après petites recherches le vélo est capable d'avoir des pare boues avec porte bagages (points de fixation au dessus de la roue et au niveau des haubans et de la base).
J'ai aussi pesé son ancien vélo avec porte bagage il est à : 17kg.

Niveau pneu je ne m'y connais pas et je reviendrai certainement vers vous si un jour il doit changer. Niveau marque voila je connais ce que je vois souvent michelin, continental, vittoria, hutchinson, etc... mais pas les détails et les différences et encore moins le poids.
Pour l'article en effet il est super intéressant merci. Et c'est bien pour ça que je lui ai dit qu'il peut monter avec des pneus de 30 sans problème. C'est aussi par rapport à cela que parfois je dégonfle légèrement mes pneus selon les routes que je prends. Certaines routes sont tellement cabossées que si je gonfle trop j'ai l'impression de rouler sur des graviers continuellement et donc je ralentis. Depuis que ça m'est arrivé dès que je vais dans des secteurs vraiment dégradé je met moins de pression et au moins je peux rouler sans que mon corps se transforme en amortisseur. Comme avec les VTT d'ailleurs.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par AngstromCyclo »

Elsasser6893 a écrit : mar. 18 sept. 2018 15:00
Par contre un mini détail pratique le pneu a des bandes réfléchissantes et j'avais pas fait attention mais en rentrant dimanche on pouvait vraiment voir le vélo de loin. Une petite sécurité supplémentaire.
IMG_20180918_135940-min.jpg
Les bandes réfléchissantes sont un substitut autorisé aux catadioptres obligatoires normalement

Comme tu l'as constaté, ça n'est pas un gadget quand on sait que la première cause de mortalité des cyclistes est le choc avec des voitures dont les conducteurs n'ont pas vu le vélo (ou le cycliste).

Pareil avec les pédales, normalement. Là aussi ça n'est pas un gadget. Quand on voit la distance à laquelle des pédales à catadioptres sont visibles dans les faisceaux des phares de voitures, particulièrement car elles sont mobiles!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par papounet »

Je suis étonné aussi du poids. À 200 g près il est aussi lourd que mon vélo en fer avec des garde-boue, porte paquet à l'avant, dynamo latérale et lumières fixes, bavette au garde boue avant, selle en cuir et sonnette !
Pour ce qui est du rendement des pneus à carcasse souple, c'est ce que je n'arrête pas d'expliquer aux collègues montés sur pneus de 25 durs comme un bandage plein. Si j'ai parfois un peu de mal dans les côtes, j'incrimine mon faible entrainement plutôt que mon vélo. Et sur les passages pavés, j'attend les autres...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par vaber »

Voici un lien en français qui traite aussi de largeur de pneu. De toute manière ça bouge car les équipes pro roule pour certains en pneu de 25. C'est comme l'apparition des pédalier compact en course sur certaines étapes du TDF le 36/30 est présent chose impensable il y a une trentaine d'années.
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/pneus.htm

Pour le poids moi aussi je suis surpris quant je vois le poids des vélos actuels dès qu'il sont vendus pour le voyage ou le cyclotourisme surtout les panzers allemand des chez Farad machin truc 15kg pour un vélo sans garde boue ni porte bagage ni éclairage c'est lourd. Après peut être est ce parce que ces cadres sont aptes au "gravel dur" Pour le tient 11kg avec un cadre en carbone il y a peut être les roues mais je préfère penser que le cadre et la fourche sont dimensionnés pour un usage "pluriel" et tout chemins.
Si on va par là, le Pigeot que mon fils à acheté pour lui cannibaliser les roues est en alu (avec fourche en carbone, groupe Ul0tégra et roues Mavic Ksyrium. Il pèse 9kg200 j'ai vu chez les gogos dans la rubrique "Néo rétro" un Peugeot Galibier en Reynolds 531 équipé d'un groupe Campa moderne à moins de 8kg... On nous à vendu les vélos en alu pour des vélos légers mais n'est ce pas plutôt des vélos plus facile et moins cher à fabriquer à l'autre bout du monde :roll:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par mpl75 »

Ce n'est pas 1kg de différence de poids (Vélo ou mieux bonhomme) qui va transcender le Truc.

Perso j'ai perdu 11 kg (infarctus et soins induits)
Je me sens mieux.
Je monte mieux, ben oui 11 kg de moins à élever. Le poids d'un vélo...
Mais faut pas rêver on gagne pas 10 km/h.

Seulement on est plus à l'aise, moins en souffrance.
On prend du plaisir à grimper.
Donc, conclusion :
Alléger le bonhomme avant tout.
Puis allègez les éléments en rotation.
Puis faites vous plaisir.
Sauf si vous avez à prouver quelque chose....
Roulez jeunesse...

J'ai 3 vélos :
Acier 9,7 kg
Alu 9.4 kg
Carbone 8.885 kg

Écart ridicule car il faut tenir compte des autres paramètres : Confort, Réactivité, Précision...
Là on est à jeu égal.
L'acier est plus lourd, mais plus confortable et un laser en descente. J'ai battu mes records avec, 81 km/h dans la descente du Glandon
L'alu carbone, réactif, nerveux répondant bien en relances, hyper précis en descende : "tu regardes où il doit aller, il y va".
Le carbone, plus léger, répond bien, mais ...rien de plus. Comme quoi.
Ce n'est que mon avis bien sûr, pas LA VÉRITÉ ABSOLUE


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par papounet »

mpl75 a écrit : mer. 19 sept. 2018 21:07 Ce n'est pas 1kg de différence de poids (Vélo ou mieux bonhomme) qui va transcender le Truc.

Perso j'ai perdu 11 kg (infarctus et soins induits)
Je me sens mieux.
Je monte mieux, ben oui 11 kg de moins à élever. Le poids d'un vélo...
Mais faut pas rêver on gagne pas 10 km/h.

Seulement on est plus à l'aise, moins en souffrance.
On prend du plaisir à grimper.
Donc, conclusion :
Alléger le bonhomme avant tout.
Puis allègez les éléments en rotation.
Puis faites vous plaisir.
Sauf si vous avez à prouver quelque chose....
Roulez jeunesse...
Je plusois ds deux mains . J'ai commencé par perdre 10 kg en me remuant un peu et en mangeant moins de pizzas... J'ai ressenti la même chose que toi !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par andre029 »

Je suis d'accord aussi. J'ai plus de poids à gagner sur le bonhomme que sur le velo !
André



Topic author
Elsasser6893
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par Elsasser6893 »

Je suis d'accord avec tout le monde :lol:

Le vélo est à 11,3 kg ce que je trouve assez lourd pour du carbone. Mais comparé à son vieux vélo à 17 kg la différence est énorme. Et je trouve ça un poil dommage d'avoir des équipements (roues, pédales et dérailleur) aussi lourd mais c'est du détail surtout par rapport à son utilisation. Mon père s'éclate vraiment avec ce vélo et c'est l'essentiel. Si il avait voulu un vélo à 8 kg il aurait pris un autre.

Comme déjà dit le poids du cycliste il ne doit pas baisser. Il est à son poids de forme et donc il ne doit pas perdre. Remuscler un peu par contre parce qu'il a eu plusieurs problèmes de suite qui ne lui ont pas permis de faire du sport comme il voulait pendant certains temps. Mais bon sportif depuis qu'il est enfant donc c'est pas un problème.

Je suis d'accord que perdre du poids quand on est en surpoids est la première chose à faire et revient moins chère qu'un vélo plus léger et surtout on se sent mieux. C'est le principe du sport qu'il soit loisir ou compétitif il faut prendre plaisir et bien se sentir. Mais attention à vous parce que le poids ça ne vaut rien du tout, tout comme l'IMC que les médecins regardent trop souvent. On peut avoir un IMC normal en étant plein de graisse donc pas en excellente santé. Certains sportifs sont considérés comme obèse en regardant l'IMC mais non car le muscle pèse plus que la graisse. Il faut plutôt connaitre sa masse grasse, musculaire et hydrique. L'exemple le plus connu Teddy Rinner. 2m04 pour 131kg donc considéré comme obèse modéré. Certes il est imposant mais ce n'est que du muscle.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par vaber »

Bon sang mais c'est bien sur ça y est j'ai compris je me croyais en surpoids, obèse modéré et en fait pas du tout c'est juste que j'ai un surplus de muscle :lol: Allez pour fêter ça je vais reprendre une tranche de Roquefort :frenchy3
Non je déconne je plussoie par contre à ce que tu a écris.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Elsasser6893
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par Elsasser6893 »

Et en plus le muscle a besoin de beaucoup plus d'énergie que la graisse ! C'est pour cela que quand les gens voient un sportif ils disent souvent mais c'est pas possible il mange plus que moi et pourtant il a pas un gramme de graisse. Mais c'est normal, le muscle consomme de l’énergie. La graisse est inutile (pas entièrement) mais permet de passer un hiver au chaud :lol:


Répondre